Problème accélération Hypermotard 821

Les Hypermotard et Hyperstrada (2007 à aujourd'hui), Les Multistrada à air
Kazawa973
avatar
Localisation : 973 Guyane
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Pikes Peak

Sujet : Problème accélération Hypermotard 821

lun. 8 juin 20 05:05

Salut la compagnie

Je viens vous faire part de mon problème que j'ai sûrement résolu.

Attention j'écris beaucoup mais c'est pour détailler le maximum.

J'ai pris acquisition d'un Hypermotard 821 de 2015 avec 17 000km il y a 6 mois.
En l'achetant j'ai pu bénéficier de la béquille d'atelier avec. Elle consomme un peu d'huile mais rien de bien méchant, juste penser a vérifier de temps en temps.

Comme il s'agissait d'une bécane que l'ancien proprio n'avait pas trop roulé j'ai préféré faire une vidange moi même afin d'être tranquille.

Donc vidange faite et niveau fait avec l'aide de la béquille d'atelier je suis parti rouler.
Durant la ballade en pleine accélération, voilà que sa coupe en plein élan, plus rien, dans le doute j'ai mis poignée dans l'angle et d'un coup c'est reparti avec bien sûr une belle roue arrière involontaire, le tout sous les yeux des gendarmes que je venais de doubler. Bref. Elle m'a refait le coup un peu plus loin. Lorsqu'elle me fait le coup j'ai un voyant moteur orange qui s'allume puis s'éteint après. Il arrive que la moto ne reparte pas et cale quand sa arrive.

Comme j'étais en réserve je me suis dit que sa devait peut être joué donc j'ai fait le plein et tout est rentré dans l'ordre.

Mais voilà après quelques balades ou j'ai roulé tranquille elle c'est remise a brouter/caler. Après quelques recherches tout semblait accuser le ride by wire. Discussion avec le mecano Ducati, passage de valise et surprise aucune erreur. Il me garde la moto pour tester également et bien sûr il n'a jamais eu la panne.

Tant pis je commande la poignée et la change moi même. Je sens une nette amélioration et aucune panne en 2 semaines puis rebelote les mêmes symptômes.

J'ai tout essayé, serrage des cosses de batterie, fusibles, capteur de béquilles, capteurs abs avant et arrière, déconnecter le DTC. Rien n'y fait toujours cette panne aléatoire.

Puis un jour dans le garage en mettant la béquille d'atelier pour bidouiller sur la moto je me rends compte que cette dernière penche énormément du côté droit (vue de derrière).
Premier réflexe je me dit que mon niveau d'huile doit être faussé.
Du coup béquille latérale avec des cales pour être le plus droit possible et la surprise !!! Avec un niveau tout juste au repère maxi je me retrouve avec un niveau bien en dessous du mini. Elle avait tendance a me faire la panne quand le niveau d'huile descendait un peu (un peu plus qu'entre les 2 traits sur la béquille d'atelier)

En fait j'ai souvent roulé avec un niveau d'huile trop bas et cela m'a probablement provoqué le problème de calage. Depuis je surveille un max le niveau et j'ai plus jamais rencontré de soucis. Ma béquille d'atelier aujourd'hui je m'en sers avec une cale côté droit afin de mettre la moto bien droite.

Voilà un bon gros pavé et encore j'ai fait court mais je voulais partager cette expérience car je voit beaucoup de post avec ce soucis et aucun remède.

Pour ma part c'était cela la solution je me doute bien que pour d'autre il peut s'agir d'autre chose.

nico821
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 35
Localisation : 12 Aveyron
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Hypermotard
Localisation : GAILLAC-D'AVEYRON (12310)

Sujet : Re: Problème accélération Hypermotard 821

lun. 8 juin 20 23:34

Salut,

J'ai eu les mêmes symptômes l'an dernier sauf que le mienne ne consomme pas d'huile!
RDW accusé qui avait un défaut à la valise (changé aussi), puis mercredi dernier, j'étais en concession (différente de celle de l'an dernier) pour faire la révision et eux m'ont trouvés un défaut à la sonde lambda arrière qui est morte, cependant celle de devant fait le café car depuis 1 an et 20000km je n'ai pas eu de soucis!
Du coup j'ai commandé une sonde et je la change quand je la reçoit!
C'est fou comme quoi un symptôme quasi identique peu provenir de diverse pièces...
J'ai eu confirmation que par contre la sonde lambda arrière avait le défaut de claquer régulièrement sur ces modèles! La cause est qu'elle est trop proche du collecteur et surchauffe mais le mécano était super sympa et m'a montré ou la brancher et quoi démonter pour que je le fasse tout seul.

Kazawa973
avatar
Localisation : 973 Guyane
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Pikes Peak

Sujet : Re: Problème accélération Hypermotard 821

jeu. 11 juin 20 13:07

Coucou,

Comme quoi des symptômes presque identiques et une solution différente pour chacun.
Je prends note pour la sonde lambda au cas où.

nico821
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 35
Localisation : 12 Aveyron
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Hypermotard
Localisation : GAILLAC-D'AVEYRON (12310)

Sujet : Re: Problème accélération Hypermotard 821

ven. 12 juin 20 20:19

Franchement oui c'est bizarre! Par contre le prix des sondes lambda ce n'est pas donné néanmoins j'ai réussi à les trouver à 149 TTC sur desmo racing! En concession 250 HT !

Revenir à « Les Hypermotard, Hyperstrada et ancienne Multistrada 1000 »