panne allumage Multistrada 1100s

Les Hypermotard et Hyperstrada (2007 à aujourd'hui), Les Multistrada à air
godjeune
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 59
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 1000 Multistrada

Sujet : panne allumage Multistrada 1100s

sam. 6 avr. 19 13:06

Bonjour à tous, je viens chercher un peu d'aide car j'arrive à court d'idée.
J'ai un 1100 Multistrada qui de temps en temps avait un démarage capricieux.
Mais la plus d'allumage.

Quand je la passe au ducatidiag ou guzzi diag pas de panne.
Donc pour commencer j'ai changé, la batterie faiblarde par une neuve de qualité, le capteur TPS par un neuf , le capteur de phase par un neuf car il m'a déjà fait des misères sur une autre ducat, les bougie par des iridium pour que cela allume bien.
Toujours pareil des fois elle démarre mais cela relève du coup de chance . Et quand elle démarre elle tourne bien.
J'ai passé les prise avec du nettoyant contact au niveau de l'ECU, du compteur, ...
Donc mettant en cause l'ECU, j'ai reprogrammé un autre ECU avec les même références ce matin et toujours pareil.
Mettant en doute les bobines j'ai également remplacé une bobine et idem.
Ce qui me chagrine c'est que quand je teste l'allumage via ducati diag ou guzzi diag, j'ai de l'étincelle.
En revanche, quand je démarre, j'ai une seule étincelle sur le cylindre horizontal et rien sur le cylindre vertical ! Et les logiciel m'indiquent que le démarrage est possible (possible mais apparemment elle ne le sait pas :fulmine: )
Donc pas de démarrage possible.
Les contacteur de béquille, est hors de cause, donc là je sèche :(
Si quelqu'un à une piste je suis preneur.
Avant de l'immoler :evil:
Dernière modification par godjeune le mar. 9 avr. 19 11:24, modifié 1 fois.

godjeune
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 59
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 1000 Multistrada

Sujet : Re: PANNE ALLUMAGE 1100 MULTISTRADA

sam. 6 avr. 19 20:36

Désolé je viens de m'apercevoir que mon post est dans la section supoerbike :(
Un administrateur pourrait t'il deplacer le sujet.
Merci par avance.
Guillaume.

bugsy
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 1199 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 996 Biposto

Sujet : Re: PANNE ALLUMAGE 1100 MULTISTRADA

sam. 6 avr. 19 22:08

T'as testé la continuité des fils de bougies ?

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: PANNE ALLUMAGE 1100 MULTISTRADA

dim. 7 avr. 19 02:05

Hello

Pas vraiment en réponse directe mais sur ce type de modèle le fil de masse est sous dimensionné
Sur mon "ex" j'avais dévié le passage du "plus" au démarreur (interférences avec l'allumage) peut être ton problème et pour le fil de masse plus grosse section et directe sur l'ancien emplacement derrière l'embrayage (mais là c'est plus pour l'intensité du démarreur)
30 000 Km en 1100 Multi ;)

Ride Safe

godjeune
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 59
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 1000 Multistrada

Sujet : Re: PANNE ALLUMAGE 1100 MULTISTRADA

dim. 7 avr. 19 09:35

Merci pour vos réponses, j'ai testé tout les fils de bougie, j'ai également remplacé les charbons de démarreur.
Le fil de masse relié au moteur assure bien la continuité, j'ai également éloigné le fil + qui relie le démarreur du faisceau et pas plus de succès.
En fait après d'autres essais je m’aperçois que l'allumage est aléatoire sur le cylindre horizontal et absent sur le cylindre vertical en phase démarrage (bougies démontée ).
J'ai une étincelle de temps en temps ...
Je me demande si l'injecteur envoie une information de bon fonctionnement à L'ECU mais j'en doute.
Je vais essayer de doubler la masse avec des fils de démarrage pour voir ...

godjeune
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 59
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 1000 Multistrada

Sujet : Re: PANNE ALLUMAGE 1100 MULTISTRADA

dim. 7 avr. 19 19:06

Autres pistes ecartées, comme je commencais a penser fortement que le faisceau entre le capteur pmh et le cpu etait hs j'ai teste la continuite des fils et helas cela ne vient pas de là .

bugsy
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 1199 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 996 Biposto

Sujet : Re: PANNE ALLUMAGE 1100 MULTISTRADA

dim. 7 avr. 19 21:41

Alors gaffe à la continuité des fils, des fois avec le testeur elle est bonne, mais si un des fils a chauffé, le 12v ne passe plus ;)
J'ai eu le cas sur un monster, le fils de masse qui alimente les bobines avait chauffé , du coup il sortait pas les 12v du faisceau ;) et la moto ne démarrer pas.

godjeune
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 59
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 1000 Multistrada

Sujet : Re: PANNE ALLUMAGE 1100 MULTISTRADA

lun. 8 avr. 19 08:25

Merci Bugsy, hier j'ai changé le relais 12v qui commande la pompe à essence et je me suis aperçu que ce relais en fait alimente la pompe a essence, l'injection et les bobines d'allumage.
J'essaierai de regarder ça mais sur mon os c'est pas facile d'accès :(
Comme en testant l'allumage seul avec ducati diag, j'ai une belle étincelle et que la pompe a essence tourne je pensais que tout allait bien.
Mais comme quand je démarre l'allumage est erratique je dois avoir une chute de tension au cul des bobines au démarrage.
Serait il possible que la pompe a essence pompe trop de courant ou les injecteurs ?
Suite au prochain épisode ...

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: PANNE ALLUMAGE 1100 MULTISTRADA

lun. 8 avr. 19 10:46

Pour ma part on avait trouvé le problème d'interférence de fils au démarrage avec une batterie annexe directement sur le démarreur , facile à tester même si ça ne semble pas être la raison de ton problème

godjeune
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 59
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 1000 Multistrada

Sujet : Re: PANNE ALLUMAGE 1100 MULTISTRADA

lun. 8 avr. 19 14:35

Merci pour cette piste j'essaierai car j'avoue que le démarreur reste le gros consommateur mais vu que je l'ai ouvert, changé les charbons, nettoyé je suis tenté de le mettre hors de cause.

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: PANNE ALLUMAGE 1100 MULTISTRADA

lun. 8 avr. 19 15:10

Je pense surtout aux interférences sur le faisceau électrique lors du démarrage par le circuit "normal" , le multiplexage est sensible au vieillissement sur ces modèles (comme les 999)

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: PANNE ALLUMAGE 1100 MULTISTRADA

lun. 8 avr. 19 15:23

Titre à modifier selon les règles, pas en majuscule ;)

orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 24
Localisation : 2B Haute-Corse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
Localisation : CORSE

Sujet : Re: PANNE ALLUMAGE 1100 MULTISTRADA

lun. 8 avr. 19 17:04

heyoka a écrit : lun. 8 avr. 19 15:10 Je pense surtout aux interférences sur le faisceau électrique lors du démarrage par le circuit "normal" , le multiplexage est sensible au vieillissement sur ces modèles (comme les 999)
Tu penses qu'elle est multiplexée la Multi 1100 ?

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: PANNE ALLUMAGE 1100 MULTISTRADA

lun. 8 avr. 19 18:49

Hello
J'ai roulé un moment sur un 1100 et un de mes bons potes (suis souvent dans son atelier) fait Ducati depuis 80 ; La Multi venait de chez lui et avait eu ce problème "d'interférences" au démarrage ; Elle est bien multipléxé oui ;) , le début avec les 999 et le vieillissement des fils (noyaux , gaines) peut amener cela , en tout cas pour la mienne avant que je ne lui achète ; Réglé avec la rallonge et passage différent du + démarreur (trouvé lors d'un démarrage batterie faible , donc une autre en directe sur le démarreur et là impec :shock: ) , j'ai aussi changé l'emplacement de la masse (et le fil sous dimensionné) pour un démarrage bien plus franc

godjeune
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 59
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 1000 Multistrada

Sujet : Re: PANNE ALLUMAGE 1100 MULTISTRADA

mar. 9 avr. 19 11:19

Merci Heyoka, je vais tenter cela surdimensionner les fils pour diminuer la résistance.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé.

godjeune
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 59
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 1000 Multistrada

Sujet : Re: PANNE ALLUMAGE 1100 MULTISTRADA

mar. 9 avr. 19 11:25

Grand Schtroumpf a écrit : lun. 8 avr. 19 15:23 Titre à modifier selon les règles, pas en majuscule ;)
Désolé je viens de modifier cela.
Bonne Journée.

cleox
Ducati-Maniaque d'or
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Stealth
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : theix-noyalo

Sujet : Re: panne allumage Multistrada 1100s

mar. 9 avr. 19 13:42

J'avais un souci ressemblant au tien ,c'étaient les contacteurs de freins et tous les autres .un coup de bombe magique ,et hop ,ça repart !!
Dernière modification par cleox le mar. 9 avr. 19 18:00, modifié 1 fois.

godjeune
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 59
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 1000 Multistrada

Sujet : Re: panne allumage Multistrada 1100s

mar. 9 avr. 19 15:58

cleox a écrit : mar. 9 avr. 19 13:42 J'avais un souci ressemblant au tien ,c'était les contacteurs de freins et tous les autres .un coup de bombe magique ,et hop ,ça repart !!
Merci pour l'info, je vais passer du nettoyant contact sur les contacteur.
Ou les débrancher pour être sur dans un premier temps.

godjeune
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 59
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 1000 Multistrada

Sujet : Re: PANNE ALLUMAGE 1100 MULTISTRADA

mer. 10 avr. 19 08:32

heyoka a écrit : lun. 8 avr. 19 10:46 Pour ma part on avait trouvé le problème d'interférence de fils au démarrage avec une batterie annexe directement sur le démarreur , facile à tester même si ça ne semble pas être la raison de ton problème
Je viens de trouver la panne.
Je vais passer pour un imbécile mais cela pourra servir aux autres. :griendit:

Sur les forums j'ai vu que pas mal de personnes éloignait le câble d'alimentation des autres câbles mais chez moi cela ne marchait pas. Cette remarque à son importance !

Donc en fin de journée je suis passé chez un électricien auto acheté un bout de câble 25mm2 qui est utilisé pour le raccordement des batteries de voiture.
Je monte le bout de câble sans passer dans le cheminement persuadé que cela ne va rein changer car mon câble d'origine Ducati est très bien serti, n'a jamais présenté de point chaud quand je tirais sur le démarreur et à une résistance de 0 ohm, pas d'accroc...

Et la miracle ça démarre ! :love:

Donc je réinstalle le câble dans son logement et la rebelote démarrage impossible ou presque. :fulmine:
L'enrobage du câble d'origine ne semble pas blindé mais est plus rigide que celui du câble 25mm2.
Après pas mal de tentatives j'ai trouvé un cheminement qui ne contrarie pas le démarrage.

J'avais déjà dans le passé modifié le cheminement du câble du capteur de phase sensible au champs électrique ou magnétique. Mais là mon câble de démarreur est éloigné des autres câbles et j'ai aussi essayé de l'éloigner de l'ECU.

J'ai quand même prévu de retourner chez l'électricien pour me faire deux autres morceaux avec des cosses si possible identiques a celles qui sont sur la batterie. Et ce pour avoir la même section qui assure la puissance électrique de la moto
- Le câble qui relie le plus au relais de démarrage
- Le câble qui relie le moins au cadre.

Ce genre de kit existe sur ebay à 96 euros mais cela devrais me revenir à une trentaine d'euros.
Je ne m'explique toujours pas pourquoi le câble d'origine ne fonctionne plus car curieux j'ai ouvert l'isolant et le cuivre n'est pas couvert de vert de gris ni oxydé.

Moralité, c'est une combinaison des 2 (câble et cheminement) qui est à l'origine du problème.
Peut être que le démarreur est coupable de ces perturbations mais je ne vais pas le changer tant que cela fonctionne :dancing:

Voila il y à plus qu'a remonter l'habillage après avoir installé les deux bouts de câbles manquants

Merci à tous et particulièrement à heyoka car comme lui je ne croyais pas à la défectuosité du fil du démarreur mais cela ne coûtais pas cher pour tester.

Moralité, avant de tout désosser, même si le câble de batterie vous semble en bon état , essayer un gros câble du relais vers le démarreur remédiera aux problèmes de démarrage difficile ou impossible. :lol!:

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: PANNE ALLUMAGE 1100 MULTISTRADA

mer. 10 avr. 19 10:50

heyoka a écrit : dim. 7 avr. 19 02:05 Hello

Pas vraiment en réponse directe mais sur ce type de modèle le fil de masse est sous dimensionné
Sur mon "ex" j'avais dévié le passage du "plus" au démarreur (interférences avec l'allumage) peut être ton problème et pour le fil de masse plus grosse section et directe sur l'ancien emplacement derrière l'embrayage (mais là c'est plus pour l'intensité du démarreur)
30 000 Km en 1100 Multi ;)

Ride Safe
C'est ce problème que je soulignais depuis le début :pouce: , cheminement du + que l'on avait dévié car interférence avec le multiplexage ("usure" avec le temps) ;)
Le teste avec batterie annexe en directe cosse de démarreur met cela en évidence (le circuit + de démarrage n'étant pas sollicité) , du coup cheminement différent des fils (rallongé) et tout va bien , les cosses ne sont pas en cause mais les gaines et "noyaux" qui perdent une partie de leur efficience avec le temps d'où interférences
J'ai dû mal expliquer :study:
La masse elle (section plus importante et branchement à l'arrière de l'embrayage sur l'ancien emplacement carter moteur) amène une meilleur intensité de démarrage 8)

Ride Safe

godjeune
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 59
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 1000 Multistrada

Sujet : Re: panne allumage Multistrada 1100s

mer. 10 avr. 19 14:37

omme j'essaye de comprendre un début d'explication scientifique explique le "phénomène rencontré" :mur:

"La loi de Matthiessen énonce que plus un conducteur est chaud, plus sa résistance augmente (et bien sûr, plus un isolant est chaud, plus sa résistance diminue)" https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Matthiessen

Donc le courant passe moins bien et le câble n'est plus étanche :cry:

Donc comme nos câbles se promènent pratiquement au contact du moteur qui une fois en marche dégage pas mal de chaleur il sont chaud non pas par le courant électrique, mais monté en température par la chaleur moteur.
Et quand on les sollicitent lors d'un démarrage à chaud le courant passe moins facilement. (Cela explique en partie les démarrages difficiles à chaud )

Théoriquement si c'étais bien pensé au départ cela ne devrait pas arriver (d'ailleurs cela n'arrive pas quand elle est neuve :lol: ) mais avec le vieillissement et l'usure ça marche moins bien.

bugsy
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 1199 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 996 Biposto

Sujet : Re: panne allumage Multistrada 1100s

mer. 10 avr. 19 22:11

Ben voilà, bonne nouvelle ;)

mheurtebis
avatar
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Multistrada

Sujet : Re: panne allumage Multistrada 1100s

lun. 11 mai 20 15:51

Bonjour à tous,

je tenais à "enrichir" ce post car il m'a permis de trouver la solution à mes problèmes de démarrage sur ma MULTISTRADA 1100, année 2009, 30 000 km.

Ces problèmes sont apparu il y a quelques mois :
- démarrage "aléatoire" : parfois immédiat, parfois très longs ( 3/4 coups de démarrage automatiques nécessaires)
- difficultés à froid et à chaud.
- bref, pas rassurant du tout...

En première approche, j'ai changé la batterie et les bougies mais cela n'a pas arrangé le problème.
J'ai nettoyé les connections électriques : télérupteur (relais de démarreur), borne + du démarreur, masse. mais cela n'a pas aidé non plus.

Avant de me résoudre à aller chez DUCATI, j'ai testé la piste évoqué dans ce poste et "au miracle", le problème venait bien du CHEMINEMENT du câble de puissance entre le télérupteur et le démarreur.
Je m'en suis rendu compte en le déconnectant et en faisant la jonction avec un gros câble électrique.

Étonnant ensuite: en reconnectant le câble d'origine "en direct", cela marchait aussi ( pas de résistance à l'ohmetre, câble en très bon état donc inutile de le changer)

C'est donc bien le CHEMINEMENT sur la moto qui posait problème et je pense que d'origine, le câble passe trop près du câble de masse. Avec le temps, cela doit finir par provoquer les interférences subies.

Je l'ai donc ré-installé le câble du démarreur en l'écartant un peu de tout le faisceau et la moto démarre maintenant immédiatement, plus d'interférence.

Je suis très heureux d'avoir pu résoudre ce problème grâce à ce POST et j'espère que ce retour d’expérience pourra en aider d'autres DUCATISTES.

Nos italiennes sont des superbes divas dont il faut bien s'occuper !

Bonne reprise de la route à tous.

Mathieu H.
33500 LIBOURNE



Image

Image

Image

Nicosaurus
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: panne allumage Multistrada 1100s

dim. 20 déc. 20 21:44

A mon tour de rebondir, je viens aujourd'hui meme de recuperer mon Multi 1100S, et en gros j'ai les memes symptomes que Mathieu ci-dessus.
Je vais effectuer les memes demarches que vous, mais pensez vous qu'en blindant le cable en plus, on s'affranchisse des problemes?

Jjs
avatar
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Multistrada S

Sujet : Re: panne allumage Multistrada 1100s

dim. 8 janv. 23 00:12

Je viens d avoir le souci avec la mienne allumage aléatoire et j ai changé bougies j ai refait le câble d'alimentation en 25² et toujours le problème et pour finir j ai changé le capteur de phase et c était ça en fait par contre difficile à régler entre fer .
Pour info j ai mis un capteur de fiat uno acheter 12€

Revenir à « Les Hypermotard, Hyperstrada et ancienne Multistrada 1000 »