Voyant moteur allumé + pétarade pot hm 821

Les Hypermotard et Hyperstrada (2007 à aujourd'hui), Les Multistrada à air
Barra500
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Hypermotard

Sujet : Voyant moteur allumé + pétarade pot hm 821

sam. 6 oct. 18 21:37

Bonsoir tout le monde, et oui c'est encore moi :x

Je vais essayer de vous racontez mon problème le plus facilement possible.

J'étais en balade tout seul, quand j'entends un gros grincement ( je pensais que c'était des oiseux aux début ). Après 200 mètres je me rend compte que sa vient de ma moto, donc je me met sur le coté pour m'arrêter et les 10 derniers mettre avant de m'arreter, la moto à eu du mal à avancer et la pédale de frein arrière était toute molle, sa ne freinait quasiment plus de l'arrière ( J'ai donc penser à un problème au niveau du liquide de frein), comme si qqe chose bloqué ma roue arrière. Une fois à l'arret, la roue arrière est complétement bloqué.

Je démonte donc à l'aide des outils sous ma selle les plaquettes de freins, et je ne vois rien entre les plaquettes susceptible de freiner le disque. Je me rend compte qu'une vis qui régis le disque de l'abs ( le petit disque avec plein de petit traits ) aux disque de frein est complétement cassé ( elle est complétement déformé et ne ressemble à rien ). Je vous met la photo en pièce jointe.
Je me dit que c'est donc sa qui bloqué la roue ( aucune idée comment elle à pu se casser ). A l'aide des outils, je retire le reste de la vis tout déformé et j'applatis un maximum le disque d'abs.

Bingo je peut rerouler, cependant la frein arrière reste hyper mou et j'entend un petit cliquetis quand la roue tourne ( C'est la partie cassé de l'abs qui doit faire se bruit quand je roule )
La panne m'est arriver a 30 km de chez moi. Je rentre donc doucement chez moi que avec le frein avant ( dans un tunnel je suis allez jusqu'a 90kmh, ai-je risquer qqe chose ? )

Le soucis, c'est qu'en rentrant chez moi, le voyant moteur c'est alllumer avec error. Je suis donc allez dans les historiques errors et sa me marque error abs ( A savoir que pour rentrer chez moi j'ai désactiver l'abs )
Je me suis donc dit que c'est normal que sa me marque error abs étant donner que le cercle est peter, cependant, depuis qu'il y a marquer error, a chaque fois que je rétrograde, le pot pète d'une force, comme si il allait exploser ( j'ai une sorti sc project et en 3 mois il ne m'a jamais fait sa )

J'eteins la moto, je la rallume, plus aucun voyant moteur et il n'y a plus marquer error. Je fait 1 km, tout va bien le pot ne fait plus aucun bruit mais le voyant moteur et error réapparaisse et c'est reparti. A chaque fois que je lache les gaz, le pot qui pete comme si je tirer avec une kalash. Sa ma fait sa plusieurs fois avant de rentrer (aucun voyant moteur = bruit normal ; voyant moteur = pot qui pete ), il suffisait que j'eteignez et rallumer la moto pour faire disparaitre le probleme pendant qqe km.

Le problème est survenue le 29 septembre. Je n'ai pas toucher la moto depuis. Ce matin je suis obliger de la prendre pour faire un trajet de 5 km et impossible de la démarrer. J'ai essayer pendant 5 min et elle ne demarrer pas, sa faisait un bruit mais sans plus. Il a fallu que je tourne légèrement la poignée de gaz pour que j'arrive à l'allumer. ( premiere ffois que je suis obliger de tourné la poignée des gaz )

J'ai donc rouler ce matin et la meme chose arriver , voyant moteur et le pot qui pète ( a savoir aussi que mon compteur kilométrique affiche 0 )

Il y a une vingtaine de minute je rallume la moto. Les ducati font toujours un bruit chelou quand elle s'allume mais la elle fesait un bruit different. D'habitude le bruit c'est toujours le meme, une sorte de cliquetis, or la il y le cliquetis et un autre bruit, comme si la moto detecter un probleme, le soucis c'est que le voyant moteur et error abs ne se sont pas afficher contrairement à ce matin. Je l'ai juste allumer je n'ai pas rouler avec.

Ce qui m'inquiète le plus ce n'est pas le cercle d'abs casser ( je vais devoir le faire réparer et basta ), c'est le fait que le moteur réagisse de la sorte lorsque le voyant moteur s'allume.

Doit-je arrêter de rouler immédiatement ou je peut me permettre de faire des petites trajets ?

J'espère avoir était le plus clair possible, j'ai cette moto depuis janvier 2018, soit quelque mois et j'ai toujours était hyper content. Je ne vous cache pas que ce qui m'arrive me frustre énormément.

Merci d'avance à tous ceux qui liront entièrement et qui sauront me donnner une explication. Bonne soirée les ducatistes !
Image
Dernière modification par Barra500 le dim. 7 oct. 18 21:21, modifié 1 fois.

Yannick899
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 12 Aveyron
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale
Localisation : Pays de Salars

Sujet : Re: Gros problème hm 821

sam. 6 oct. 18 21:47

Alors là mon pauvre, grosse galère. Il est possible que la rupture du capteur abs ait entrainer un second disfonctionnement tel une reprogrammation moteur a réaliser... ce qui peut expliquer les petarades lorsque le voyant abs s'allume.
Apres ce n'est qu'une hypothèse, mais je pense plus a un bug electronique que purement mécanique.

Barra500
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Hypermotard

Sujet : Re: Gros problème hm 821

sam. 6 oct. 18 21:49

Oui je pense aussi, il doit y avoir un problème éléctronique, en plus du cerle abs casser.
La seul chose qui me reste à faire c'est d'appeler un concess ducat demain.
Merci pour ta réponse et bonne soirée !

Yannick899
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 12 Aveyron
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale
Localisation : Pays de Salars

Sujet : Re: Gros problème hm 821

sam. 6 oct. 18 21:50

Avec plaisir bonne soirée et tiens nous au jus.

Yannick899
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 12 Aveyron
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale
Localisation : Pays de Salars

Sujet : Re: Gros problème hm 821

sam. 6 oct. 18 21:52

Tu peuw te rendre sur le site de Patrick Sales pour commander ton cercle abs en pieces detachees et te le monter...faire des essais sa te reviendras moins cher!!

Barra500
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Hypermotard

Sujet : Re: Gros problème hm 821

sam. 6 oct. 18 21:55

Je vais voir sa de suite ! Car j'ai un pote mécano qui peut me monter le cercle abs c'est pas un problème. Le souci c'est si il faut reprogrammer le moteur ou quoi..
Je vous tiens au courant de que j'ai des nouvelles merci !

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Gros problème hm 821

dim. 7 oct. 18 07:58

Titre à modifier pour plus explicite

bugsy
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 1199 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 996 Biposto

Sujet : Re: Gros problème hm 821

dim. 7 oct. 18 08:23

Avant tout, faut réparer ton abs pour voir si le problème persiste ;)

Barra500
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Hypermotard

Sujet : Re: Voyant moteur allumé + pétarade pot hm 821

mar. 23 oct. 18 21:46

Bonsoir tout le monde ! Je viens apporter des nouvelles. Donc j'ai réparer l'abs est plus aucun problème.
Le voyant moteur ne se rallume pas et le moteur tourne normalement.
Bizarre quand même, peut être que lorsque le voyant moteur est allumer le moteur réagis de cette facon afin de faire comprendre au motard qu'il y a un problème.
Bonne soirée tout le monde

bugsy
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 1199 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 996 Biposto

Sujet : Re: Voyant moteur allumé + pétarade pot hm 821

mar. 23 oct. 18 21:48

Ben voilà, tout rentre dans l'ordre ;)

Revenir à « Les Hypermotard, Hyperstrada et ancienne Multistrada 1000 »