Démarreur qui voudrait bien mais qui n'y arrive pas !

La génération cadre mixte : 696-796-1100 (2007-2014) , Les S2R et S4R (2003-2007), La première génération (1993-2006)
Gwaylo
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe :
Votre Ducati : 620 Mostro ie

Sujet : Démarreur qui voudrait bien mais qui n'y arrive pas !

mer. 11 sept. 13 21:39

Salut,

Ça fait un moment que ma ducati 620 ie refuse de démarrer.

Je l avais laissée un temps de côté parce qu'elle perdait de l huile au niveau de la sonde qui était morte et après un mois quand j ai refait le niveau et changé la sonde elle n'a plus démarré.

J'ai remplacé les bougies, l'essence semble arriver. J'ai vidangé le réservoir mais je n ai pas nettoyé le filtre a essence que je n ai pas trouvé.

J ai réussi 2 ou 3 fois a la démarrer en tirant l embrayage et en jouant avec le starter. Elle avait l air de tenir le ralenti mais quand je l ai enfourchée pour faire un tour, elle a perdu de sa puissance et a calé.

La batterie est bonne avant le changement de sonde d huile et le niveau d huile et 1 mois dehors, la ducat a toujours bien roulé.

Si vous aviez des idées ça m aiderait...

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Démarreur qui voudrait bien mais qui n'y arrive pas !

mer. 11 sept. 13 22:14

le filtre a essence est dans le résé ;)

avant de t'affoler recharge ta batterie ou essaies de démarrer avec des cables (pinces) branché sur une voiture (sans démarrer la voiture bien sur)

le 620 est une surement la plus fiable des ducat' et 80% de ses problèmes de démarrage viennent de la batterie ;)

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: Démarreur qui voudrait bien mais qui n'y arrive pas !

mer. 11 sept. 13 22:21

Ça ressemble tout de même bien à un filtre à essence encrassé :

Si tu veux intervenir, deux possibilités, mais le filtre est dans le réservoir de toute manière :

Soit sur un réservoir métal :

Image

Et pour y accéder, on passe par la trappe, comme c'est expliqué ici par exemple : http://www.zebsite.org/forum/viewtopic.php?t=2294

Ou pour les réservoirs plastiques, le filtre est solidaire du groupe pompe, et donc il faut sortir le groupe par le bas du réservoir :

Image


Edit : Je t'aurais dis d'attendre les conseils de EFP, mais il est déjà là :D
En effet, charge un bon coup ta batterie avant de tester à nouveau.

Gwaylo
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe :
Votre Ducati : 620 Mostro ie

Sujet : Re: Démarreur qui voudrait bien mais qui n'y arrive pas !

mer. 11 sept. 13 22:34

Merci pour ces réponses, j'aimerais bien que e soit la batterie malheureusement j'ai ds doutes d abord parce que je l'ai rechargée a bloc et que ça n a rien changé, ensuite parce que si je joue de l embrayage et du starter elle démarre, tient le ralenti et cale des que je pars en première. Donc si il faut quand même tester avec une voiture je vais essayer d'en trouver une mais il me semble qu'une fois la moto en route il n'y à plus besoin de batterie.. EFP tu confirmes ?

Pour le filtre essence, ça me semblerait bien possible qu'il soit encrassé. Mon réservoir est en plastique. C est galère ? Est-ce qu'il faut des outils spéciaux prévoir des pièces de rechange ?

Merci

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Démarreur qui voudrait bien mais qui n'y arrive pas !

mer. 11 sept. 13 22:49

faut y aller par étape et une batterie chargé a bloc ne veut pas dire qu'elle est encore bonne ;) d'ou le test sur une bagnole , et une batterie morte fera que ta meule ne tournera pas normalement voir pas du tout

après si ça ne va pas effectivement ça peut etre le filtre a essence, pas besoin d'outil spécifique juste suivre le tuto du lien zebsite (MostroRacerZ maintenant) que Cédric a posté

si ça persiste essai quand meme de relever un max d'infos ;) symtomes et bruits

au fait ta moto est de quelle année ? kilométrage ? age de la batterie ?

Gwaylo
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe :
Votre Ducati : 620 Mostro ie

Sujet : Re: Démarreur qui voudrait bien mais qui n'y arrive pas !

mer. 11 sept. 13 23:05

Yo ! Ça fait plaisir de voir qu'il y a du monde ici.

La bécane est de 2005, elle comptabilise 47000km, elle a toujours était entretenue a Marx Dormoy. Je l ai rachetée il y a 6 mois et la batterie était déjà dessus !
Je vais tester avec une voiture (tu dis qu'il ne faut pas démarrer la voiture ? Je branche les pinces d'une batterie a l'autre ?).
Si ça marche pas je la fiste par le réservoir et je lui débouche le filtre.

Je vous tiens au jus...

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Démarreur qui voudrait bien mais qui n'y arrive pas !

mer. 11 sept. 13 23:21

C'est ça le + puis le - et tu démarre la moto

Ceci dit si tu as acheté la moto il y a 6 mois ramène la à Eddy il doit toujours garantir un minimum ces occaz ;)
Dernière modification par EFP le mer. 11 sept. 13 23:22, modifié 1 fois.

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: Démarreur qui voudrait bien mais qui n'y arrive pas !

mer. 11 sept. 13 23:21

En effet, pour les machines injectés, même une fois que le moteur tourne, si la batterie est hs, ça peut entrainer des problèmes...

Si tu as un réservoir plastique (quelle année ta machine ? -Edit- ok de 2005, c'est réservoir plastique à partir de 2004 je crois), à ce moment il faut te baser sur le second schéma, et donc retirer le groupe complet. Pas besoin d'outils spéciaux, ça reste assez simple.

Tu commence par vidanger et déposer le réservoir, puis sous celui-ci, tu déconnecte le coupleur de la pompe, et les durites de carburant et de mise à l'air.

Réservoir à l'envers, tu as 6 vis à retirer.

voici le schéma :
Image

Une fois les vis (n°3 sur la photo) retirées, tu sort délicatement le groupe du réservoir, attention au joint sur le pourtour (ça peut coller un peu, tire bien verticalement dans l'axe pour éviter d'abimer).
Pour aider, tu peux laisser les vis en place une fois bien dévissées (environ de moitié), histoire de bien guider quand tu vas décoller le joint et d'éviter de tout tirer d'un coup. Une fois décollé, tu retires complètement les vis, puis le groupe.

Une fois en face du groupe, dé-serre les deux colliers (7 sur le schéma) et tu retires les durites du filtre (10).

S'il te faut un filtre neuf, la référence ducati est 425.4.010.1A

Tu peux trouver ça là (par exemple) :
http://www.sepamoto.fr/filtre-essence-o ... c224f5099b
ou là
http://www.ebay.fr/itm/DUCATI-Benzinfil ... 1052783170

Compter une vingtaine d'euros. Possible à trouver pour un peu moins cher je pense ...

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Démarreur qui voudrait bien mais qui n'y arrive pas !

mer. 11 sept. 13 23:30

c'est ça sur son modèle c'est résé plastique donc tout se fait par le fond ;)

Gwaylo
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe :
Votre Ducati : 620 Mostro ie

Sujet : Re: Démarreur qui voudrait bien mais qui n'y arrive pas !

mer. 11 sept. 13 23:38

Petite précision la moto a toujours été entretenue à Marx D mais je l ai rachetée d occaz à l ancien proprio.

Je vais essayer de la démarrer avec une voiture pour voir si elle part direct et si ce n est pas le cas je jetterais un oeil du côté du réservoir...

Je poste photos et commentaires, un grand merci pour les tuyaux et surtout restez dans les parages, c est pas fini ! Bonne soirée.

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Démarreur qui voudrait bien mais qui n'y arrive pas !

mer. 11 sept. 13 23:57

Ah ok du coup je pensais que tu l'avais acheter chez YE Motori

Bon bah du coup u boulot :lol!:

Gwaylo
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe :
Votre Ducati : 620 Mostro ie

Sujet : Re: Démarreur qui voudrait bien mais qui n'y arrive pas !

jeu. 12 sept. 13 16:46

Bon, ça ne vient pas de la batterie car meme connecté à une voiture le démarreur voudrait bien mais sans succès. Je m attelle donc au nettoyage du filtre a essence ce soir.

Cédric, merci pour tes conseils si d autres ont des retours d expériences à partager je suis preneur !

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: Démarreur qui voudrait bien mais qui n'y arrive pas !

jeu. 12 sept. 13 17:44

Y'as pas de quoi ;)

Avec EFP et d'autres, on va ouvrir un vrai bouclard Ducati à l'ancienne :lol:


Pour ton filtre, je sais pas trop si tu va pouvoir correctement le nettoyer, généralement on passe par la case changement...
Tiens nous au jus !

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Démarreur qui voudrait bien mais qui n'y arrive pas !

jeu. 12 sept. 13 20:27

j'aimerai bien cédric ... par contre tu déménage dans le sud moi je ne remonte pas :lol!:

j'y pense souvent mais bon c'est pas super rentable comme taf ... les passionnés perdent trop de temps a parler bécanes plutot que de bosser ... et j'me connais ... :D

bon alors si la batterie est ok et que le démarreur se lance bien on va attendre le nouveau filtre, rempli le d'essence si possible avant de mettre la seconde durite et avant de démarrer tu mets le contact plusieurs fois de suite sans démarrer ça amorce la pompe a essence et ça remplira bien circuit

bon courage ;)
Dernière modification par EFP le jeu. 12 sept. 13 21:09, modifié 1 fois.

yul
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 40
Localisation : 89 Yonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo
Localisation : SENS

Sujet : Re: Démarreur qui voudrait bien mais qui n'y arrive pas !

jeu. 12 sept. 13 20:53

J'ai eu un soucis avec ma SF, j'avais apparemment une durite qui s'est déclipsé dans le réservoir. Jette un coup d'oeil, on ne sait jms ;)

Gwaylo
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe :
Votre Ducati : 620 Mostro ie

Sujet : Re: Démarreur qui voudrait bien mais qui n'y arrive pas !

jeu. 12 sept. 13 22:38

Je mis suis mis ! Le petit CR s'impose.

D'abord j'ai constaté qu'il n'y avait plus de batterie... Je ne me suis pas découragé et j'ai ouvert le réservoir après vidange. J'ai réussi à démonter le filtre a essence sans probleme en suivant les conseils d'EFP j'ai soufflé dedans j ai nettoyé le tout et j ai tout refixé sans problème quoique c est un peu galère pour fer entrer le bouzin.

J ai mis la batterie en charge on verra demain. Si vous avez d autres idées ... à votre bon cœur.

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Démarreur qui voudrait bien mais qui n'y arrive pas !

jeu. 12 sept. 13 22:53

Va faire un tour sur Zebsite et regarde le tuto sur les problème de démarrage que j'ai posté (tuto de desmo_enzo RIP mon pote)
Compare tes valeurs à celles données
Mais vu que ta batterie est deja dechargée à mon avis elle est foutu

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: Démarreur qui voudrait bien mais qui n'y arrive pas !

ven. 13 sept. 13 01:25

Pas mal le petit tuto sur les problèmes de démarrage EFP ;)

Gwaylo : Tu avais récemment rechargé la batterie et elle est déjà déchargée ?

Gwaylo
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe :
Votre Ducati : 620 Mostro ie

Sujet : Re: Démarreur qui voudrait bien mais qui n'y arrive pas !

ven. 13 sept. 13 13:49

Je regarde le tuto pour les problèmes de démarrage ce soir ! Merci ca a l air bien fait.

Cédric, oui la batterie est déchargée... J avais oublié de couper le contact... #jesuisunboulet

Gwaylo
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe :
Votre Ducati : 620 Mostro ie

Sujet : Re: Démarreur qui voudrait bien mais qui n'y arrive pas !

mer. 18 sept. 13 23:47

Cédric, EFP, I <3 u !

J ai été racheté une batterie et ça marche ! Elle a un peu galéré au début parce que j ai aussi nettoyé le filtre à essence donc il a fallu que la pompe se remette en route et au deuxième essai c est reparti !

Maintenant il faut voir si elle tient la charge ou si elle se recharge naturellement. J ai constaté que quand je décèlerai le changement de régime n était pas immédiat mais je pense que c est du au câble qui sont un peu grippés.

En tous cas merci beaucoup, si vous passez du côté de la,porte Champerret sachez que j ai 2 bières au frais pour vous.

À +

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Démarreur qui voudrait bien mais qui n'y arrive pas !

jeu. 19 sept. 13 10:02

content pour toi ;) tu fais encore gonfler le chiffre de panne de batterie :lol:

pour la bière, c'est gentil, mais je me suis barré de paris et j'ai pas trop envie d'y retourner :lol!:

Gwaylo
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe :
Votre Ducati : 620 Mostro ie

Sujet : Re: [RESOLU] Démarreur qui voudrait bien mais qui n'y arrive pas !

sam. 21 sept. 13 22:34

Hey Modo, si on croyait la panne résolue et qu'elle est revenue on fait quoi ? On ouvre un autre poste ? #respectonsletravailexceptionneldesmodosdeducatimania :slurp:

Les galères de batterie continue ! Après avoir kiffé la ducat' pendant 3 jours (court mais intense) je la retrouve ce matin batterie vide de chez vide. Même le clignotant de clé sécurisée ne clignote plus. EFP, j'ai jeté un œil à ton excellent tuto. Il va me falloir un contrôleur de tension pour diagnostiquer parfaitement la panne. Mais si j'ai bien compris en mettant la batterie en charge je peux déjà avoir une piste :

1/si elle ne charge pas (ce qui était le cas avec la précédente) ça veut dire que le problème vient du régulateur qui ne fait pas son taf et qu'elle a pris un gros coup de jus...

2/ si elle charge, ça peut venir :
-a : d'un fil rouge qui touche le cadre et qui provoque une perte (celui la je suis pas sur!)
-b : du régulateur qui a cramé en circuit fermé
-c : de l'alternateur
-d (comme damned) : d'une bobine de stator et il faut ouvrir le moulin.

... Vu comme ça, c est trop simple à mon avis je suis à côté de la plaque. Je fais quoi je continue à jouer les Colombos ou je pousse la belle dans la Seine ?

Merci les gars pour votre aide,

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: [RESOLU] Démarreur qui voudrait bien mais qui n'y arrive pas !

dim. 22 sept. 13 09:25

C et D c'est pareil (pour le moment)

démarre la moto prend la tension au bornes de l'alternateur (cad régul débranché) regarde si tu a du jus, après tu accélère par palier de 1000 tours jusqu'a 8000tours la tension dois monter progressivement jusqu'a 70V (attention c'est de l'alternatif!)

si ça c'est ok le problème vient du régul ou des cables, pour ça j'ai déjà expliqué la marche a suivre ici, fait une petite recherche ;)

Gwaylo
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe :
Votre Ducati : 620 Mostro ie

Sujet : Re: Démarreur qui voudrait bien mais qui n'y arrive pas !

mer. 25 sept. 13 20:43

I m back, j ai démonté la batterie, je l ai remise en charge et comme pour la précédente... Elle ne charge pas. Donc je voudrais suivre ton conseil EFP mais si pas de batterie je vois pas bien comment je peux faire pour la démarrer et prendre les mesures. Je fais quoi je rachète une batterie pour le test avec le risque qu elle pète à nouveau.

Ps : quand j ai rapporté ma batterie la première fois le mécano m a dit qu elle était a 4 volts, une tension trop faible pour qu elle puisse recharger.

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Démarreur qui voudrait bien mais qui n'y arrive pas !

mer. 25 sept. 13 21:02

tricreol8 a eu un soucis de charge aussi, ressort de sélection pété qui se foutait dans l'alternateur donc ça déconnait une fois de temps en temps ...

tout ça pour dire qu'il faut etre très méthodique pour diagnostiquer sans démontage, dépanner sur le net c'est pas simple donc toutes les étapes doivent etre faite dans l'ordre pour éliminer les incriminés a 100%

PS: une batterie qui passe sous 6v est en théorie complètement HS, l'électrolyte est foutu

ne nique pas un batterie de plus , une solution tu mets les 2 en charge et tu démarre avec des pinces sur la 2nd batterie

le test consiste a éliminer a chaud (surtout) et froid les différents eléments:
alternateur
régulateur
cable alternateur/régul et régul/batterie
et forcément la batterie

donc comme déjà dit il te faut un multimètre et de la rigueur ;)

le test de l'alternateur est ci-dessus
pour le régul il faut tester le primaire et le secondaire (regarde sur le forum je l'ai expliqué plusieurs fois entre au sur le topic de tricreol8)
si ok vérifier les cables qui sont parfois ralongé (soit visuellement ou en les doublant , ce qui te permettra par déduction de savoir qu'ils sont moins conducteurs qu'avant)

tout ça peut etre fait avec une vieille batterie seulement si tu fais tout a la suite , comme je disais a ticreol8 j'y ai passé une semaine parce que je faisait les tests avec une vieille batterie et que je faisais les choses dans le désordre avec une batterie de 10 ans ...

Gwaylo
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe :
Votre Ducati : 620 Mostro ie

Sujet : Re: Démarreur qui voudrait bien mais qui n'y arrive pas !

mer. 25 sept. 13 21:29

Merci pour ta réactivité je vais tout faire comme tu m as dit mais le bout suivant, je n'ai pas compris...
EFP a écrit : tu mets les 2 en charge et tu démarre avec des pinces sur la 2nd batterie .
tu peux m éclairer ?

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Démarreur qui voudrait bien mais qui n'y arrive pas !

mer. 25 sept. 13 22:03

T'en mets une dans la moto et si ça ne marche pas tu utilise des pinces (câbles) que tu relis à la seconde comme avec les bagnoles quoi ;-)

C'est pour ça que j'ai toujours une batterie pourrie sous la main :lol!:

Bla620
avatar
Localisation : 30 Gard
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 620 Mostro ie Dark
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 250 Mach1

Sujet : Re: Démarreur qui voudrait bien mais qui n'y arrive pas !

ven. 30 oct. 20 07:29

Bonjour
J ai un problème de pompe a essence ,elle ne s enclenche pas avec le contact mis.
J en ai commandé une et voulais savoir si il y avait un tuto qui montrait le changement .
Merci pour vos conseil
Bla

Revenir à « Les anciens Monster & Mostro »