Ressusciter un 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !

La génération cadre mixte : 696-796-1100 (2007-2014) , Les S2R et S4R (2003-2007), La première génération (1993-2006)
Romain909
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 32
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Monster
Localisation : essonne

Sujet : Ressusciter un 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !

mar. 3 août 21 18:56

Salut tout le monde ;)

Ça fait longtemps que je ne suis pas passé ici, et pour cause, je n'avais plus de moto. Enfin presque.

Rappel des épisodes précédents :

Moto achetée neuve à Ducati Paris en 2011. 2013, première panne car le PSB a soit été monté à l’envers, soit n’est pas la bonne référence. Les champions… Ils réparent partiellement, et le problème survient de nouveau en 2014 car ils font la même boulette une deuxième fois :lol!: . Ah je me souviens encore de ce doux son "Faites nous confiance monsieur, c'est notre boulot". Quand vous entendez ça ... FUYEZ !
Une nouvelle fois, le pignon se plaque contre le carter car la plaquette ne tient pas,, la chaîne se désaligne et va meuler le bras oscillant. Une boucherie :fulmine: . Cette fois ils refusent la prise en charge et, lassé après 6 mois d’échanges et de menaces avec eux, je capitule ayant d'autres soucis perso à régler pendant mes études. Faute de moyens : je laisse mourir la moto.

Et pourtant, elle était belle ...
Image

2018, j’entame le démontage en vue de la réparer prochainement moi-même. Seul hic, les outils moteur pour l’ouvrir (bloc-embrayage et bloc volant moteur) coûtent le même prix que la réparation. Découragé, je me dis qu’on verra plus tard… Ou jamais.

Nous voilà en 2021 où j’ai enfin la possibilité de m’y mettre. Financièrement c'est moyen, mais moyen c'est mieux que nulle part. Vous êtes à jour.

Etape 1 :
En juin j’ai apporté le moteur à TWIN Passion Atelier à Chartres pour une ouverture moteur, changement de l’axe de boîte fatigué, du démarreur faiblard d’origine et une révision totale : coussinets de bièle (d’ailleurs salement amochés pour seulement 23000km), vis de bièles, roulements, courroies, jeu aux soupapes mais aussi huile et spy de fourche.
Twin Atelier :
Image

Coussinets un peu fatiguos :
Image

En photo ci dessous, à gauche l’axe HS, à droite l’axe neuf. Regardez les cannelures …
Image

Entre temps, j’achète par-ci par-la les pièces dont j’ai besoin pour le remontage. J'ai presque tout.

Etape 2 :
Vendredi dernier, je suis allé chercher le moteur et faire monter mes pneus neufs sur les roues : Pirelli Diablo Corsa Rosso 2 😈🇮🇹
Anciens gommards de 2013 :
Image
Image

Photos envoyées par Twin Atelier :
Image
Image

Etape 3 :
Je dépose tout dans un garage qu’on me prête à l’occasion et je dispose toutes les pièces. Un merdier pas possible .. On dirait un Légo géant où chaque tâche est simple sauf qu’il y a 500 tâches à faire. (sauf le faisceau, pas dur en soi mais plus minutieux que le reste vu la rigueur exigée par le positionnement).

Pièces prêtes à être remontées :
Image

Garage en question :
Image

Pemier remontage :
Image

J’ai commencé par remonter le Bras oscillant neuf (payé 165€ en italie, contre 1407€ chez Ducati Paris que dire.., ). Pour chaque axe, il faudra alors BIEN le nettoyer d’une éventuelle rouille puis le graisser abondamment avant de le remonter pour stopper la corrosion et facilier les futurs démontages. Je ne veux plus jamais revivre les 2h que j'ai perdues à taper comme un goret sur l'axe de bras grippé. Autant dire que vue la tronche de certains axes, je m’en veux d’avoir utilisé le lavage haute pression sur la moto autrefois. Si vous vous dites "Oh .. ça ne fait rien, la moto n'est pas en sucre". Ne le faites pas ! L'eau pénètre partout.
Image

Le cadre est remonté, la boucle arrière aussi. Ça commence à avoir une tête de moto !!!
Image

Prochaines étapes, polir intégralement le collecteur d’admission du cylindre vertical auquel je n’ai jamais eu accès vu sa position, transvaser le moyeu de roue arrière avec le disque , flasque, la couronne et l’étrier de l’ancien bras sur le nouveau puis monter les 2 roues, comme ça la bécane tiendra sur une béquille d’atelier 🙂

Il faut aussi tout bien nettoyer, comme cet amortisseur bien cracra :
Image

À vue de nez j’en ai pour encore quelques heures mais c’est agréable à remonter avec un peu de musique en arrière plan. Tout a été démonté minutieusement et chaque vis a été consignée dans un sachet ZIP avec un post it donc c'est pas trop dur à remonter - surtout que j'ai dans le pire des cas la RTA comme tuto. Ça devrait le faire, faut juste rien casser et bien avoir toutes les pièces !

Je vous tiendrai informés de la suite 🙂

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Ressusciter un 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !

mar. 3 août 21 19:02

:bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2:

guechtou38
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Localisation : isère

Sujet : Re: Ressusciter un 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !

mar. 3 août 21 19:05

Beau travail !! Chapeau

bugsy
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 1199 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 996 Biposto

Sujet : Re: Ressusciter un 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !

mar. 3 août 21 22:35

J'adore, ça me rappelle des souvenirs, d'ailleurs, je viens de récupérer un 900 mostro bien fatigué :)

DUKE50
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 54
Localisation : 50 Manche
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Full Throttle

Sujet : Re: Ressusciter un 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !

mer. 4 août 21 09:52

Beau boulot et bonne continuation.

oblique
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 59
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 998
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 749

Sujet : Re: Ressusciter un 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !

mer. 4 août 21 10:16

Génial :bravo:

Dume
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 59
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Ressusciter un 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !

sam. 7 août 21 19:52

Je me souviens de ta mésaventure sur un autre forum , félicitation et :mr:

Romain909
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 32
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Monster
Localisation : essonne

Sujet : Re: Ressusciter un 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !

mar. 10 août 21 19:54

Salut tout le monde ! (Spoiler - message un peu long oups)
Le remontage a SUPER bien avancé. J'en suis à plus ou moins 60h de travail pour le moment. Remonter est plutôt rapide, mais nettoyer chaque pièce, chaque rondelle, chaque vis demande beaucoup de patience. Mais vous allez voir ... ça vaut le détour !

RAPPEL Jour 1 : disposition de l'atelier, cadre et bras oscillant sur le moteur :
-Assemblage du cadre et de la boucle arrière du cadre sur le moteur.
-Assemblage du bras oscillant sur le moteur
-Assemblage de l'amortisseur
Image

Jour 2 : Polissage des collecteurs
-Polissage des collecteurs d'échappement. On revient de loin !
Avant :
Image

Après :
Image
Image

Jour 3 : Le bras oscillant, la fourche, les roues, les plaquettes :P
-Démontage puis remontage du pivot de roue arrière, du flasque porte couronne, de l'étrier, de la plaque porte pince et de la nouvelle couronne (car nouveau kit chaîne).
Autant vous dire que l'écrou de 41 monté à la clef à choc par Ducati Paris (toujours ces champions) je l'ai eu mauvaise. Impossible à la clef à molette. J'achète une douille de 41, impossible avec un bras de levier qui m'arrive au menton (1m50?). Le truc se tord. Sérieusement ? Je prends la clef à choc : rien. EUH ???? HELLO les mecs, c'est 176nm dans la RTA, pas 300 ! Au final, du WD40, 20 min de clef à choc et ça a fini par céder. Mais faut leur apprendre à utiliser la clef dynamométrique pour resserrer hein, on n'est pas en F1 :fulmine: :fulmine: :fulmine:

Image

J'en ai profité pour mettre la fourche dans les tés, mettre la moto au sol (d'abord à droite comme un couillon, puis à gauche me rappelant que l'axe de roue avant va de la droite vers la gauche) pour mettre les 2 roues (impossible avec le moteur sur des coussins..) et redresser le tout. J'ai eu un peu chaud :pluie:
Image
Image

J'ai fait une rayure sur le cadre en procédant de la sorte, malgré les coussins, les bulles, les chiffons... Fait chier mais à un moment, je peux pas faire autrement je remonte ça seul en jouant les équilibristes. D'ailleurs, si vous faites ça un jour bricolez-vous un porte moteur pour pouvoir tout remonter sans le mettre au sol !!!

J'en profite pour faire les plaquettes avant et arrière.

Je termine la journée en pésentant le faisceau sur la moto, et en montant le collecteur d'admission du cylindre horizontal.
Au lit !

Jours 4, 5 et 6: LE FAISCEAU :affraid: :scared:
Bon alors là, on commence la journée avec un Ristretto, force 10, doublé - et une boîte de Doliprane 8000mg, au cas où ahhaah.
Image

J'ai déjà remonté des faisceaux mais sur des motos des années 80/90, là c'est autre chose !
Le faisceau en vrac, ça donne ça ... Le bazar.

Image

Je suis pas à pas la revue d'atelier qui explique comment refaire un magnifique faisceau d'usine avec même les emplacements des colliers. Super bien construit, c'est très facile au final.
Image

Je fixe le corps d'admission, le support de la batterie et le neiman (que j'ai du enlever par la suite pour passer la boîte à air - mais au moins j'ai pu le nettoyer, la serrure était assez gripée.
Image

Je remonte la boîte à air, l'ECU, le relais du démarreur, je fais bien passer le trop plein de la boîte à air, je mets le filtre, je fixe les masses ... Jusque là tout va bien.
Image

Je présente la batterie, je remonte le collet de réservoir, les durites ...
Image

Mais j'ai toujorus UN problème : ça va OÙ ça ? Clairement vu les cosses, c'est une masse. Mais ... la masse moteur (19 sur la RTA) et la masse de la batterie / négatif sont déjà vissés au moteur. Donc c'est quoi ce truc ? Il y aurait une 3ème masse ???
Image

Bon là, je m'agace un peu. Je vérifie les +20 étapes du schéma au moins 30 fois chacune - je ne vois rien - je vérifie alors la liste des pièces détachées - rien - je regarde des déontages sur YT - toujours rien. J'appelle Christophe -de l'atelier Twin Passion qui m'a fait le moteur- et il me dit que c'est une masse.
Bon, je dois savoir. Je redémonte tout. Réservoir, collet, boîte à air, durites d'injection, injecteurs, corps d'admission et je suis de nouveau à l'étape "faisceau posé".

Je regarde PARTOUT. Et au final je trouve la solution bêtement : ce câble ne vient pas de ma moto .. :affraid: :affraid: Christophe m'a redonné dans un bac le cable de la béquille et celui du démarreur que j'avais laissés, PLUS cette masse qui n'est pas à moi. 10h de perdues à tout monter/démonter mais au moins je le suis rassuré !

Bon on reprend ... je remonte tout jusqu'au réservoir (et je vais ULTRA vite, ce qui me surprend moi même) et je termine le 5ème jour.

Jour 7 : Nettoyage de printemps
Maintenant que presque tout ce qui permet de rouler est remonté ou presque, j'ai une tonne d'à-cotés à faire.

-Le radiateur d'huile avait des giga pets, parfois 1,5cm, j'ai jamais vu ça. Du coup, j'ai décidé de reprendre ma dernière solution, fabriquer moi-même une grille en aluminium déployé, repeint en epoxy noir (15€ en 30*50 à Leroy Merlin).

Pourquoi Ducati ne l'a pas fait ? Aucune idée, surtout que les 696 en ont un d'origine. Mon radiateur fait vraiment la gueule, même une fois redressé à la va vite (30 min quand même ..)
Image

On présente la pièce :
Image

Je coupe et plie ensuite pour que ça rentre pile poil (1h d'ajustements)
Image
Image
Image

Je pose le convoyeur et les déflecteurs, le régulateur de tension au déflecteur droit, et le convoyeur avec la grille maison. Miam, je trouve ça superbe, discret et on dirait que c'est d'origine ! J'adore les modifications, discrètes comme ça.
Image
Au pasage, le scotch sur le cadre c'est pour limiter les frottements des durites. Avec les bracelets, ça frotte à des endroits ... improvisés ahha.
Image

-Le nottoyage continue, les embouts élastiques stop sont tout rouillés .. C'est ça d'avoir laissé la moto dans une endroit humide à l'arrêt aussi longtemps.
Image

Aller hop, on brosse. C'est vraiment mieux !
Image

-La moto était resté 3 mois en Irlande, dehors. Pire décision de ma vie, toute les vis non traitées ont rouillé. Donc il a fallut les changer et brosser la rouille.
À gauche, propre, à droite pas propre :
Image

Super looong de démonter les vis du pot, de toooouuuut brosser, de les remettre.
Image

-J'ai fixé la nouvelle plaque (j'en ai racheté une - quand Ducati Paris m'a livré ma moto, ils n'avaient pas reçu le support court. Ils ont monté la plaque sur le long puis, la semaine d'après sur le court. Donc la plaque avait 2 trous en plein milieu .. sans raison :fulmine: :fulmine: Ducati Paris ... Campione del mondo )
Image

J'ai nettoyé vraiment beaaauuucoup de pièces donc je vous passe le détail, mais j'en suis là ;
Image
Image

À VENIR (+-10h) :
-Poser film covering noir mat sur les fourreaux de fourche (commandé, en attente)
-Faire mini retouche peinture cadre
-contrôler chaque serrage important à la clef dynamométrique
-poser guidons bracelets (j'ai commandé des CNC étant insatisfaits de mes Tomaselli qui ne montent pas à cause des maîtres-cylindres, j'avaisdue bidouiller)
-remonter commodos, poignées, leviers, rétroviseurs
-Finaliser branchement faisceau avant
-poser platines reculées (commandées aussi, mes J4Race pas chères sont fatiguées - je passe sur du Rizoma comme j'en ai toujours rêvé)
-Finaliser faisceau arrière
-poser béquille latérale
-faire purge freins avant et arrière, et embrayage
-Enlever le réservoir, remplir la batterie d'acide sulfurique, remonter le réservoir
-mettre coques de réservoir
-dernier nettoyage d'ensemble de la carosserie - polish si besoin, cire dans tous les cas.

Je retournerai à Twin passion atelier dans 10j pour la mise sous pression du moteur.
Avec Christophe, nous allons :
-Verrouiller la roue arrière (j'ai pas de douille de 46)
-Contrôler le montage de la couronne
-Contrôler le montage du pignon de sortie de boîte
-Monter la chaîne
-Remettre le cache pignon de sortie de boîte
-Monter le filtre à huile (car chiant de l'avoir pendant le montage, moteur au sol. Au démontage je l'ai éclaté ça fuyait partout)
-Faire le plein d'huile

Et démarraaaaaage ! Vous ne savez pas comme j'ai hâte.

Et... en principe c'est bon !
Merci si vous avez tout lu :p

Zenorph
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 29
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster
Localisation : Salon

Sujet : Re: Ressusciter un 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !

mar. 10 août 21 20:10

IMPRESSIONNANT, J'ai tout lu :)!!

C'est fou le balek des mécanos, qui plus est moto, qui plus est Ducati!! La marge de fdp qu'ils ce font sur les pièces est une honte, des gens à abattre... Pardon!

>> V peace peace :)

Romain909
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 32
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Monster
Localisation : essonne

Sujet : Re: Ressusciter un 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !

mar. 10 août 21 20:27

@Zenorph C'est fou. Je n'y croyais pas moi non plus...

Je crois que ce qui a mis le feu à la poudre c'est pas les MULTIPLES erreurs, mais bien la trace bien nette de chaussure sur ma selle Ducati Performance.
Les mecs de Paris se sont servis de ma selle à 300€ comme d'un vulgaire marche-pied.

À 20 ans, j'avais fait tous les sacrifices les plus déraisonnables du monde pour vivre le rêve Ducati - et eux au final ils se servent de ta moto accessoirisée à +15 000€ pour atteindre je ne sais quoi sur une étagère hahaha.

Plus jamais je n'y laisserai un véhicule - et plus jamais je ne les considèrerai comme compétents.

Zenorph
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 29
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster
Localisation : Salon

Sujet : Re: Ressusciter un 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !

mer. 11 août 21 20:25

Romain909 a écrit : mar. 10 août 21 20:27 @Zenorph C'est fou. Je n'y croyais pas moi non plus...

Je crois que ce qui a mis le feu à la poudre c'est pas les MULTIPLES erreurs, mais bien la trace bien nette de chaussure sur ma selle Ducati Performance.
Les mecs de Paris se sont servis de ma selle à 300€ comme d'un vulgaire marche-pied.

À 20 ans, j'avais fait tous les sacrifices les plus déraisonnables du monde pour vivre le rêve Ducati - et eux au final ils se servent de ta moto accessoirisée à +15 000€ pour atteindre je ne sais quoi sur une étagère hahaha.

Plus jamais je n'y laisserai un véhicule - et plus jamais je ne les considèrerai comme compétents.
En effet! Je comprend carrément!
Ça n'ira pas en s'arrangeant avec les contrôles technique à la chaine bientôt imposés... :fulmine:

En tout cas bravo pour ta patience et ta persévérance!

>>V

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Ressusciter un 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !

mar. 17 août 21 11:55

J'adore ! Merci pour le partage ! C'est top :pouce:

Nickel la petite pause café :D

sYph0s
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 35
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Grenoble

Sujet : Re: Ressusciter un 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !

jeu. 19 août 21 12:34

Superbe boulot, vraiment impressionnant.

Petite question, vu que tout était démonté, pourquoi na pas avoir fait anodiser les fourreaux de fourche en noir plutôt qu'un covering ?

Romain909
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 32
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Monster
Localisation : essonne

Sujet : Re: Ressusciter un 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !

ven. 20 août 21 11:19

Merci Grand Schtroumpf ;)

@sYph0s : Pour plusieurs raisons.

-D'une part le prix, puisque faire anodiser va coûter dans les 700 ou 800€ de mémoire (alors que le film noir lui ne coûte que 20/25€). Là avec le nouveau casque et les nouveaux gants, les consommables, l'ouverture moteur, et nouveau guidon/commandes reculées je dépasse les 5200€ de facture donc si je peux faire 2-3 économies.. je prends !
-Le film noir protège, donc en cas de projection de gravier, c'est lui qui prendra et pas la fourche. Rien ne m'empêche alors de l'arracher et de recommencer.
-C'est aussi pour une question de réversibilité. si un jour je change d'avis, je peux revenir en arrière. J'ai fait peindre ma grille de phare et mon té supérieur, mais dans l'esprit ça me gênait un peu de modifier définitivement des pièces d'origine.
-Enfin, j'ai 2-3 griffures sur la fourche que j'ai du faire en la sortant des tés (pourtant dévissés à fond...) donc le covering masquera mieux les défauts que l'anodisation.

Romain909
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 32
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Monster
Localisation : essonne

Sujet : Re: Ressusciter un 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !

ven. 20 août 21 11:53

Bon nouveaux "rebondissements" ahah.

-Petit passage au Dainese Store de Corbeil pour acheter de nouveaux gants (Steel Pro). Sont top, j'adore l'odeur du cuir neuf ! J'ai aussi un casque neuf, toujours du AGV, parce que l'ancien datait tout de même de 2011.
Image
Image

-J'ai effectué le covering de la fourche. C'est un peu long, ça demande pas mal de minutie. Une troisième main pour tenir le sèche cheveux ne serait pas de trop (inutile de prendre un décapeur thermique d'ailleurs, le sèche-cheveux suffit largement)
Image

-Véritable gadget, j'ai remplacé mon vieux porte-clef par un neuf, ça me ferait presque penser que le véhicule est neuf ahhaha
Image
Image

-Après inspection, le patin de chaîne reçu par pièces Ducati (super site au passage) n'est pas le bon. J'ai commandé le 44610191A et j'ai reçu le 44610192A. La différence ? Un garde chaîne de 15cm VS 26cm. La nouvelle référence est montée sur les Hypermotard 950, mais sur le 796 ça se balade derrière, c'est beaucoup trop long. Le problème c'est que l'ancienne référence a disparu !
Donc je renvoie la pièce et j'en commande une autre, trouvée sur eBay 40€ en Italie (meilleur plan ça au passage. Quand vous ne trouvez pas une pièce, allez sur ebay.it ça ne vaut pas grand chose en Italie et il y a presque tout).
Image

-Autre retard, ma commande Carbon4Us. Bon il semblerait que les retards soient habituels chez eux. En même temps, avec 78 000 pièces référencées sur leur site, je comprend parfaitement qu'ils n'aient pas tout en stock, mais les délais annoncés sont fantaisistes. Je devrais en principe recevoir ma commande dans la semaine, donc ça va, pas un si gros retard que ça au final.
Image
Image

Va falloir encore attendre .. J'ai profité de ce temps à ne rien faire pour faire la carosserie (polish + cire). Ca détend énormément, j'adore la voir briller de nouveau :bounce:

Je n'ai rien vissé puisqu'il faudra que je démonte tout pour accéder à la batterie lors de la mise en route. C'est juste présenté.
Image
Image
Image

Et enfin, j'ai fait hier les 2-3 retouches de peinture rouge sur le cadre. Ça sera imparfait si on regarde à 3cm, mais de loin ça fera l'affaire, ça sera toujours mieux que les pets noirs.

Ça réduit un peu ma liste de choses à faire :

À venir :
-Poser nouveau patin de chaîne
-poser guidons bracelets
-remonter commodos, poignées, leviers, rétroviseurs
-Finaliser branchement faisceau avant
-poser platines reculées (commandées aussi, mes J4Race pas chères sont fatiguées - je passe sur du Rizoma comme j'en ai toujours rêvé)
-Finaliser faisceau arrière
-faire purge freins avant et arrière, et embrayage
-Enlever le réservoir, remplir la batterie d'acide sulfurique, remonter le réservoir
-mettre coques de réservoir

À l'atelier, le jour du redémarrage:
-Verrouiller la roue arrière (j'ai toujours pas de douille de 46)
-Contrôler le montage de la couronne
-Contrôler le montage du pignon de sortie de boîte
-Monter la chaîne (toujours pas de presse)
-Remettre le cache pignon de sortie de boîte
-Monter le filtre à huile
-Faire le plein d'huile
-Contrôler le mise sous pression d'huile

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Ressusciter un 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !

ven. 20 août 21 20:09

Tout est bien sauf la faute de goût pour le porte-clé ! :P: :lol:

Duka
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Monster

Sujet : Re: Ressusciter un 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !

ven. 20 août 21 22:53

Bravo, Hyper inspirant et très complet. Ca me donnerai presque envie de démonter le miens histoire de le nettoyer de fond en comble !
Le covering des fourches rend super bien, bravo ! T'as beaucoup galéré pour le faire ? Tu as commandé quoi et où pour le faire ?
Autre question : peux-tu donner quelques précisions sur ton mode opératoire de polissage des collecteurs ? (produits, outils, technique) ?
Et dernière pour la route : t'es mecano ou tu fais tout ca en mode autodidacte ?

En tout cas, super taff et encore une fois, très inspirant et intéressant... je vais suivre l'évolution de près :)

Romain909
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 32
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Monster
Localisation : essonne

Sujet : Re: Ressusciter un 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !

sam. 21 août 21 10:29

@Grand Schtroumpf Oups :D

@Duka : Merci !

Démonter ta moto entière, je ne sais pas si je le conseille, par contre démonter en partie (cache courroies, reservoir, boîte à air, phare, selle, collecteurs) oui. Tu pourras tout nettoyer et niveau démontage/remontage rien de dur. Il faudra juste faire attention au serrages en la remontant. Le vrai point noir à mon sens c'est les 2 axes moteur et l'axe du bras. T'es quasi sûr qu'ils sont grippés ... :P: Je suis bien content de les avoir sortis pour les avoir nettoyés et graissés ! Mais chasser l'axe du bras juste pour le nettoyer ... ça commence à faire beaucoup de mécanique et de cheveux arrachés pour pas grand chose.

Non je n'ai pas galéré pour le covering mais il ne faudra pas chercher un travail 100% parfait. Tu auras toujours un petit pli ou deux. Si tu fais la jointure du film vers l'intérieur de la fourche, ça se voit peu. Pas trop dur mais méticuleux. Il faut mesurer, reporter les mesures, couper, chauffer, étirer en chassant les bulles (mais pas trop car sinon le film rétrécit). Chiant, oui, mais dur, non. Et l'avantage c'est que si c'est mal mis, mal fait, ou si tu n'aimes pas ... tu tires et ça s'en va en 1 seconde. Un simple sèche-cheveux suffit, mais demander à une personne extérieure de t'aider en le tenant va considérablement faciliter la tâche.

Le film utilisé est celui-ci : https://www.ebay.fr/itm/401158085899
Parfait, tant au niveau des matériaux (ne fait pas de bulles, repositionnable, se déforme sans faire du chewing gum), qu'au niveau de la longueur.

Pour polir les collecteurs, rien de plus simple. Tu prends de la laine d'acier 000, du Belgom Alu et BEAUCOUP d'huile de coude. Si ton collecteur est vraiment trop bronzé, je pense que tu peux commencer avec une brosse métallique pour dégrossir le travail. Ensuite, il faudra lustrer à la laine d'acier. Les gros points noirs d'oxydation ne partiront jamais, mais il y a moyen de les atténuer. Il te faudra beaucoup de temps pour le faire, je dirais facilement 2h pour le collecteur du cylindre horizontal. Tu te mets un film ou une série à coté et ça passe crème ;)

Je ne suis pas du tout mécano ! Je suis un simple passionné qui a commencé sans la moindre connaissance. Du coup au début, tu fais nécessairement des conneries. Tu foires des têtes de vis, tu arraches quelques pas ... (choses que je n'ai pas fait sur la Ducat' fort heureusement) mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend à jauger sa force (ni trop, ni pas assez) que l'on sait quand on va arracher une tête de vis, ou qu'on prend le réflexe de brosser un pas de vis sale avant de le remonter à la graisse. Ça vient naturellement et au final le remontage devient une sorte de gros Légo si tu as la patience nécessaire et la curiosité pour apprendre le nom et la fonction de chacune des pièces que tu remontes.

La revue d'atelier fait office de filet de sécurité si tu ne sais plus comment se monte une pièce ou une autre.

À la portée de n'importe qui avec un esprit logique et mécanique, une bonne dose de curiosité et beaucoup de patience.

Duka
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Monster

Sujet : Re: Ressusciter un 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !

mer. 25 août 21 13:19

@Romain909 :

Merci pour ton retour détaillé et le lien pour le vinyl :)
En effet je ne vais pas tout démonter, seulement les parties visibles pour bien nettoyer à fond. Je reste admiratif de ton courage, pour ma part j'aurais trop peur de ne pas être suffisamment minutieux/organisé pour bien tout préparer (comme tu l'as fait) et ne pas oublié un truc au remontage, voir ne pas réussir à remonter correctement les pièces... mais tu as raison, faut bien se lancer un jour je suppose :p Peut etre que je me ferais un démontage/remontage intégrale sur une petite bécane qui ne vaut rien et pourquoi pas la customiser pour le fun ;)

En tout cas j'ai hâte de voir la suite de ton aventure !

Romain909
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 32
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Monster
Localisation : essonne

Sujet : Re: Ressusciter un 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !

mer. 25 août 21 18:43

Disons surtout que j'avais pas le choix. Soit je me lançais, soit je la vendais pour pièce...

Bon ! Nouvelles avancées. J'ai enfin reçu ma commande Carbon 4 Us et mon nouveau patin de chaîne !
Du coup, montage des bracelets et je peux vous le dire d'avance c'est chiant. Très, très chiant.

Image

Un peu de musique italienne des années 50 pour accompagner la salsa des durites, du faisceau et des problèmes, un Caffè et on est bon !

Avant propos : le Monster 796 dispose de maîtres-cylindres moulés au support du levier. En d'autres termes, c'est (vraiment) pas fait pour être mis sur des bracelets. Ça passe à ras, donc impossible de passer outre le coude du bracelet.
Image
Image

Le maître-cylindre devrait passer par dessus et surprise... ça ne passe pas - exactement comme avec mes anciens Tomasellis gris trop réglables et trop moches pour rester sur un véhicule refait à neuf.

Les guidons faisant 27cm, l'autre solution est de tout mettre à l'extérieur. Spoiler, ça passe pas non plus !
Image

Bon va falloir bricoler de quoi avancer le maître cylindre pour lui permettre de passer au dessus du coude. Pour cela, je prends un simple tuyau de plomberie en cuivre du bon diamètre. Je le scie et j'en fait des lamelles incurvées qui seront en appui entre le guidon et le maître cylindre.

Image
Image
Image

Je les graisse pour les appliquer plus facilement (autrement elles tombent une fois à la verticale) et je peux enfin présenter le guidon complet à blanc.
Image
Image
Image

Je monte alors sur la moto pour faire les réglages pour avoir une position naturelle des leviers et des commodos.
Je mets de la graisse sur les ergots male afin d'avoir mes repères pour percer.
Image

Je démonte lors les guidons et je les perce à l'aide d'une perceuse à colonne en les disposant sur une matrice.
Image
Image
Image
Image

Tout est percé, plus qu'à faire 2-3 ajustements et on est bon.
Image

Maintenant, reste le pire : renter le phare. Non vraiment, le phare est pas du tout prévu pour avoir autant de faisceau et des durites aussi proches. Les bracelets ont comme défaut de faire descendre les leviers sur les clignotants et de bloquer le phare avec le coude des durites. Du coup, pour que tout passe, il faut fermer les bracelets le plus possible pour dégager l'space du phare.
Image

Après un peu de rangement et de tatonnements, c'est rentré !!!

Bon j'en ai profité pour pré-monter les commandes reculées Rizoma. Super matos. Incroyable même. Je n'avais pas les silent bloc avec moi donc je finalsie le montage demain.

Image
Image

Mise à jour de la liste :

À faire demain :
-Finir de poser platines reculées
-Finaliser faisceau arrière
-faire purge freins avant et arrière, et embrayage
-Changer les 2-3 vis, écrous ou entretoise HS reçues aujourd'hui.
-Enlever le réservoir, remplir la batterie d'acide sulfurique, remonter le réservoir
-mettre coques de réservoir

-> Tester la bonne initialisation du TDB. Si panne électrique, enlever boîte à air + réservoir et corriger la connectique défectueuse.

À l'atelier, le jour du redémarrage:
-Verrouiller la roue arrière (j'ai toujours pas de douille de 46)
-Contrôler le montage de la couronne
-Contrôler le montage du pignon de sortie de boîte
-Monter la chaîne (toujours pas de presse)
-Remettre le cache pignon de sortie de boîte
-Monter le filtre à huile
-Faire le plein d'huile
-Contrôler le mise sous pression d'huile
-> ENJOY !

À suivre.

Duka
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Monster

Sujet : Re: Ressusciter un 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !

jeu. 26 août 21 20:57

Le té de fourche supérieur en noir rend super bien aussi :) c'est le té d'origine que t'as repeint ?
Platines reculées + guidon abaissé t'as pas peur de laisser tes noix sur la selle au bout d'un moment ? :D
Sur les 2 dernières photos le TDB fait presque tache... si y'avait moyen de le déplacer / supprimer ca serait top !

Petite cerise sur le gateau (que je vais commander) : https://www.cncracing.com/world/ducati_ ... -hand.html tu peux voir a peu près ce que ca donne ici : https://www.cncracing.com/en/product/re ... -1222.html

Courage pour la suite, t'es quasi au bout du truc là

Romain909
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 32
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Monster
Localisation : essonne

Sujet : Re: Ressusciter un 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !

dim. 29 août 21 10:15

- 26 août 2021 - jour 10 : Carrosserie, commandes reculées, batterie, liquides de frein et DÉMARRAGE MOTEUR !!! 

G
rosse journée. Encore une fois, réveil à 4h pour travailler jusqu’à 12h parce que là … j’ai des choses à faire.


-Je commence la journée par remonter la carrosserie. Rien de trop dur, un simple assemblage de vis mais il faut prendre son temps pour tout aligner.


-J’enchaîne avec le montage des commandes avec les silent bloc d’origine que j’avais laissés sur les platines repose pieds d’origine.
Ça rend bien !
Image
Image


-Pendant ce temps, l’acide coule dans la batterie :
Image



-Après cela, moment que je redoutais : les purges. Je n’en ai jamais fait donc il va falloir piger la théorie, et comprendre en pratique. Assurément, je mets de l’air dans le circuit donc il faut purger longtemps. Mais avec du temps, j’y arrive.

Image


… Sauf à l’arrière haha. Je n’ai pas démonté l’étrier - pourtant accessible - donc j’ai laissé de l’air dans la durite à l’horizontal. J’aurais pu le corriger mais je manque de temps. Christophe le fera en lui amenant la moto (ce qu’il fera en 4 minutes top chrono d’ailleurs).

Image
Image



- C’EST LE MOMENT 
Je monte la moto sur une remorque et direction Chartres !
Image



On arrive à Twin passion atelier.
Image



Christophe fera alors :

-purger frein arrière
-Montage de la roue arrière ;
-Contrôler le montage de la couronne, du PSB et de la roue avant ;
-Monter la chaîne et réglage de la tension de chaîne ;
-Remettre le cache pignon de sortie de boîte ;
-Monter le filtre à huile ;
-Faire le plein d’huile ;
-Mise sous pression de l’huile (coups de démarreur à vide, bougies démontées) ;
-Montage des bougies ;
-Démarrage du moteur ;
-Essai du véhicule.



J’hallucine ! Après presque 7 ans, la moto démarre au QUART DE TOUR ! Elle part instantanément. Je vous laisse imagine mon excitation.

Après un essai concluant, je peux repartir avec !
Les premiers mètres sont déroutants - surtout que je m’aperçois à l’usage que toutes les commandes sont déréglées. Je règlerai alors le lendemain les leviers et les commandes reculées pour qu’ils tombent pile poil sous mes mains et mes pieds.


Ça y est … c’est terminé. Ça me fait presque drôle puisque cela fait 1 mois que je suis dessus presque tous les jours.

A

u final, il m’aura fallu environ 90 heures pour tout terminer - avec une bonne partie du temps de travail consacré au nettoyage des pièces que j’allais remonter. 

J’ai dépensé environ 4500€ en rénovation et en pièces ( commandes et leviers inclus) et environ 750€ d’équipement conducteur. Une belle somme, mais clairement infime comparée à ce que j’aurai payé si j’avais tout fait faire …



Je vous laisse pour finir une petite vidéo du monstre rugissant (Instagram) à cette adresse : 

https://www.instagram.com/tv/CTHuRIFobM ... =copy_link



Ou sur Facebook si cela ne s’affiche pas correctement : 

https://www.facebook.com/romain.chafore ... 3163490070

Merci pour votre lecture et pour votre temps :)

Merci pour votre lecture et pour votre temps :)

Slipard
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 61 Orne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Ressusciter un 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !

dim. 29 août 21 12:07

Félicitations. :-)

guechtou38
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Localisation : isère

Sujet : Re: Ressusciter un 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !

dim. 29 août 21 13:08

Un travail de malade, bravo !

Zenorph
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 29
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster
Localisation : Salon

Sujet : Re: Ressusciter un 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !

dim. 29 août 21 14:48

Machine!

Zenorph
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 29
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster
Localisation : Salon

Sujet : Re: Ressusciter un 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !

dim. 29 août 21 15:04

Étonnant qu'elle démarre aussi bien, je suis jaloux :) mdr, la mienne part âpres un bon tour de vilebrequin... au moins ^^

Bonne balade!

>>V

Romain909
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 32
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Monster
Localisation : essonne

Sujet : Re: Ressusciter un 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !

dim. 29 août 21 21:08

Merci les loulous :)

Romain909
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 32
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Monster
Localisation : essonne

Sujet : Re: Ressusciter un 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !

lun. 30 août 21 12:16

Bon par contre, j'avais mis la moto à l'arrêt à 23720 km.
Je viens de passer les 24000km donc elle me dit qu'il est l'heure de l'amener en révision hahahha. Ça j'en doute ! Mais il va falloir passer à la valise pour virer la clef du TDB.

Duka
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Monster

Sujet : Re: Ressusciter un 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !

lun. 30 août 21 16:48

Félicitations ! Quel beau boulot... :)
profite bien !

Romain909
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 32
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Monster
Localisation : essonne

Sujet : Re: Ressusciter un 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !

mar. 31 août 21 07:55

J'ai pris le temps de faire une assez jolie photo hier :)
Image

Bon par contre, c'est l'occasion de faire le point sur ce qui ne va pas :

-L'étrier de frein arrière doit lécher un peu le disque. Après roulage, le disque est tiède.
-Au démarrage, mon clignotant arrière gauche ne marche pas.
-Je crois avoir un suintement d'huile coté gauche. Pas sûr, mais j'avais 1 goutte d'huile sous la moto hier.
-J'ai un cliquetis moteur très prononcé coté droit. Soit je ne suis pas habitué au bruit de la distribution, soit il y a bien un bruit de roulement anormal.

Je vais régler ça dans les jours à venir.

Revenir à « Les anciens Monster & Mostro »