Monster 696 problême " motricité "

La génération cadre mixte : 696-796-1100 (2007-2014) , Les S2R et S4R (2003-2007), La première génération (1993-2006)
sebastien_monneret
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Sujet : Monster 696 problême " motricité "

sam. 29 mai 21 15:21

Salut à toutes et à tous.
je suis nouveau sur le forum.
J'aurai besoin de votre aide et votre expérience...
propriétaire depuis peu d'un monster 696 de 2008 avec 22 000 km.
Ayant appartenu que à des filles.
je rencontres un problême mécanique.
Cette semaine en revenant d'une balade tranquille, et sans signes avant coureurs , je m'arrêtes à un feu , impossible de redémarrer, pourtant vitesse bien engagée.
Jaccélères dans le vide... impossible de me déplacer,
donc rapatriement de la moto chez moi en dépanneuse.
Arrivé à la maison, je mets la moto sur la béquille d'atelier,
Je l'allumes, je passes la première, la roue est entrainée, mais j'arrives à l arrêter avec la main...😭🥺
Qu'en pensez vous ??
C'est un embrayage à bain d'huile.
je précises que la vidange moteur, embrayage a été faite il y a un mois, avec l'huile préconisée.
J'avoues être perdu, et je n'ai pas trouvé de précédent dans le forum.
merci pour votre aide.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Zenorph
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Sujet : Re: Monster 696 problême " motricité "

sam. 29 mai 21 16:43

Bonjour!!

La vache! J'avais jamais entendu parler d'un tel problème :)

Alors, si j'ai bien compris: Tu passe la 1er (disparition du N) et tu relâche l'embrayage et il ne ce passe rien... C'est bien ça?

Ton moteur ne cale pas du coup...? Une variation de régime peut être (sans toucher à l’accélérateur)...?

Tu sent le passage de rapport au sélecteur (sensation mécanique)?

A mon sens, même un embrayage très fatigué ferrais diminué le régime moteur lors du relâchement du levier, ou le ferrais calé (avec une vitesse engagé j’entends).

Vu que le carter est ouvert tu peut en profiter pour vérifier les épaisseurs des garnitures, ça aura l’avantage d'éliminé la probabilité d'un embrayage HS.

En plus, un embrayage qui rend l’âme tu le sens arriver avec des signes précurseurs de faiblesse, mais la façon dont tu explique le problème c'est arriver d'un coup...

C'est peut être juste que ta 1er ne s'engage pas. Essai d'engager la 2nd (et les autres rapports) sur béquille d'atelier, si la seconde passe, monte dessus et démarre en 2nd, tu saura de suite si ton embrayage est HS...

Une petite vérif de ta ligne de commande embrayage. C'est une commande hydraulique j'imagine vu que tu n'a pas de dispositif de tirage par câble sur la photo... Peut être que le récepteur hydraulique ( coté gauche près du carter alternateur) est bloqué et ton embrayage est tout le temps "décollé". La tige transversal de commande est peut être aussi en faute...

Après si c'est un soucis concernant les fourchettes de sélections... je ne connais pas assez, déso!

Tiens nous au courant!

>> V

sebastien_monneret
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Sujet : Re: Monster 696 problême " motricité "

sam. 29 mai 21 17:09

Salut Zénorph !
merci pour ton aide...
j'avoues ne rien comprendre pour le coup, je suis perdu.
les vitesses passent toutes super bien, même le neutre est facile à trouver.
J'ai même purgé le circuit d'embrayage hydraulique pour être sur de ne rien laisser passer...
Dans l embrayage, tout est correct, pas d'usure irrégulière ,
j'en ai profité pour changer l'huile.
Je penses que je vais devoir passer par une intervention chez un mécano, 🥺
Sur la béquille d'atelier , quand je passes les rapports , moteur allumé, la roue est entrainée, mais je peux facilement l'arrêter à la main...
Le moteur tourne parfaitement bien, aucun bruit suspect , à aucun niveau.

sebastien_monneret
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Sujet : Re: Monster 696 problême " motricité "

sam. 29 mai 21 17:14

Je précises que carter ouvert, quand j'actionne l'embrayage, je vois bien le mécanisme et les disques faire leur travail...
Je commence à être inquiet...😅🥺😭

Zenorph
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Sujet : Re: Monster 696 problême " motricité "

sam. 29 mai 21 17:42

A... Essayons de pousser la recherche de panne alors :)

Lors de l'action sur le levier d'embrayage, le plateau de poussé bouge correctement? Il ce déplace à fond vers toi (vu de face) et reviens bien en pression ?

Si ton carter est déjà reposé (vu que tu a changer l'huile) tu peut voir l'accouplement ou la séparation par le bouchon de remplissage d'huile...

Met toi en 6eme ( en faisan tourner la roue d'avant en arrière pour rentré les rapports plus facilement), moteur coupé et levier d'embrayage relâché, normalement en tournant ta roue arrière tu entraine tes pistons. Si tu n'a aucune résistance (du à la compression moteur) donc pas de liaison mécanique avec le vilebrequin, regarde à nouveau ton embrayage voir si il tourne, car si il ne bouge pas le problème et après l'embrayage (boite, autre), si il tourne bien le problème est avant l'embrayage ou l’embrayage lui même...

De mémoire la cloche d'embrayage donc la partie externe (visible facilement depuis le trou de remplissage d'huile) est mené directement par le vilebrequin donc moteur tournant, cette partie tourne tout le temps... La noix d'embrayage donc est la partie central mais plus compliqué de l'observé, peut être en regardant les disques sur le coté...

Sur mon Monster 797 et sur toutes les motos (quasiment) il est normale que la roue arrière soit entrainé au passage de rapport même si l'embrayage est décollé. Les disques mené et menant de l'embrayage sont très proches et avec l'huile qui circule entre, cela crée une force d'inertie qui entraine légèrement la boite.
C'est aussi pour cette raison que le passage de la 1er ce fait dans un "à coup", car en 1er le moteur à le maximum de couple sur la roue arrière et la boite et déjà en contrainte car la roue arrière est au sol donc à l’arrêt mais l'embrayage entraine légèrement la boite. D’ailleurs il n'y a plus
d' "à coup" si la roue arrière n'est plus au sol car elle et libre et tourne légèrement ce qui annule la contrainte dans la boite.

Tu dit que, moteur tournant, ta roue tourne légèrement mais que tu peut la stopper à la mains, même embrayage relâché avec un rapport engagé... Cela deviens compliqué car globalement la transmission de puissance est relativement simple et mis à part les pièces d'usure (embrayage) je ne vois pas trop comment c'est possible sauf si il y a carrément un engrenage cassé... mais c'est peut probable?

Ton huile étais claire? pas de dépôts suspicieux?

Zenorph
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Sujet : Re: Monster 696 problême " motricité "

sam. 29 mai 21 17:46

Le temps de taper le message précédant ne n'avais pu vu l'info concernant le fait que la commande d'embrayage soit bonne...^^

Peut être qu'il il y a quelque chose qui empêche le plateau de poussé d’être complétement plaqué, mais qui ne ce vois pas à l’œil nu, il faudrait déposé les disques pour jeter un coup d’œil derrière, en profité pour contrôlé le débattement de la tige de commande...

sebastien_monneret
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Sujet : Re: Monster 696 problême " motricité "

sam. 29 mai 21 18:38

Ok... donc prochaine manip, je vais re vidanger et démonter complêtement le système d'embrayage, car en me parlant du plaquage du plateau, tu me mets dans le doute, ca pourrai expliquer l 'abscence de friction entre les disques...
si ce n'est pas ca, j'ai bien peur que ca vienne de la boîte , malgré son bon fonctionnement évident pour moi...
je ferai régulièrement des rapports sur ce sujet, jusque à la réparation complête

Zenorph
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Sujet : Re: Monster 696 problême " motricité "

sam. 29 mai 21 19:31

Yes! J’espère que ce n'est pas la boite ou alors si c'est le cas, je sait pas si il y a des choses "réglable", "ajustable" dans la boite qui aurai pu bouger et donc expliquer que d'un seul coup tu perde la propulsion...

Aussi, je ne suis pas spécialiste et il est possible qu'ont soit passez à coté de quelque chose de plus simple... Il faut voir les autre avis :)

En attente de tes nouvelles!

Tchuus >> V

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