Problème démarrage

La génération cadre mixte : 696-796-1100 (2007-2014) , Les S2R et S4R (2003-2007), La première génération (1993-2006)
Thom_37
avatar
Localisation : 37 Indre-et-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 800 Mostro S2R

Sujet : Problème démarrage

lun. 25 janv. 21 19:08

Bonsoir à tous,

Je viens vers en tant que nouveau membre Ducati Mania, mais surtout tout nouvel heureux (ou pas 😬) possesseur d’une Ducat, modèle 800 S2R de 12/2007, 37700km, depuis samedi dernier.

Je vais essayer d’être le plus précis possible dans la description de la moto, de mes « sensations » (qui ne seront pas celles au guidon car je l’ai très peu essayé mais surtout par rapport au problème) et du problème lui même.

Je suis donc allé la chercher samedi matin à plus de 100 bornes de chez moi (j’habite Tours) avec un camion.
J’ai demandé au vendeur de ne pas la faire tourner à mon arrivé.
Lorsque je suis arrivé, il l’a sorti du garage.
Après une petite inspection avec mon neveu (nous sommes novices mais me ai essayé de me documenter sur les bases à contrôler), la moto est très propre. Les pneus sont bons, disques et plaquettes aussi. Tout a l’air d’origine dessus.
Elle est vendu pas chère (sont certaines raisons sur lesquelles je ne m’étendrai pas), mais surtout à révision à faire, courroies (fournies) à changer, 1 seule clef noire.

Il l’a démarrée à l’aide du starter (normal) après que j’ai touché le moteur qui était froid. Pas de cliquetis, sonorité normale à mon sens. En voulant baisser le starter elle a calé quelques fois mais à toujours redémarré. A noter que la moto ne tournait plus depuis des mois, et était juste démarré de temps en temps pour la faire tourner.
Elle a mis un peu de temps (environ 5 bonnes minutes je dirais) avant que le ralenti ne tienne. Je suis ensuite allé faire un petit tour, vite fait, histoire de tester le passage de vitesse principalement, plutôt fluide et correct. J’ai remarqué en revenant qu’elle « pétaradait » à la décélération (problème de richesse ?).
Ah, aussi, pas de frein arrière (la pédale s’écrase). Ça je me dis que ça n’est pas trop grave, une purge devrait faire l’affaire.

Après une petite négociation, je l’achète, la charge et rentre chez moi.
Après 1h30 de route, je la sors, la redémarre (elle démarre de suite mais ne tient pas le ralenti le temps de la rentrer, il faisait un temps dé chien, je n’allais pas m’attarder, d’autant que je dois reconnaître que la moto de ce temps là, très peu pour moi 😁).

Là où ça se complique, c’est le lendemain. Impossible de la démarrer.
Qu’ai-je fait depuis la veille, seulement essayer la clef rouge savoir si elle actionnait bien la moto, sans la démarrer avec toutefois.
J’ai d’abord pensé à la batterie, que je trouvais faiblarde. Après recharge et test (13V), je retente mais rien.
Le démarreur part, j’entends le clic-clic et la pompe à essence, ça sent l’essence à l’échappement.
J’ai testé les bougies, très noires (j’ai passé un coup de brosse métallique dessus), mais il y a bien une étincelle sur les deux.
J’ai même tenté (nous sommes lundi, pas grand chose d’ouvert) le start pilot, rien de plus (après j’avoue que j’en ai mis vite fait sur le filtre.

Je vais faire demain vidange du réservoir (ils m’ont dit avoir mis un peu d’essence, mais crains que ce soit du SP 95, et que toute la merde se soit déposée au fond du réservoir) et y mettre du 98, et faire ce we vidange et changement de filtre.
J’ai comme l’impression qu’il s’agit d’un faux contact ou un problème électrique, mais où et quoi ? C’est là que je sollicite votre aide, afin de savoir par quoi commencer et où ça se trouve (je suis tout novice en mécanique).

Si vous avez des retours d’expériences ou des idées, je suis preneur. Bien que l’ayant achetée avec une belle marge, pour quelques balades de temps en temps, je ne voudrais pas tout ruiner à l’emmener chez Ducat (même si je le ferai si ça venait à me saouler 😁). Mais je veux en profiter pour commencer à bricoler un peu moi même, me lancer dans la - petite - mécanique et me faire la main à mon âge.

Merci d’avoir pris le temps de me lire, et de vos éventuelles réponses et aide apportée quant à mon problème.

A vous lire très bientôt,
Ducativement 😉

Thomas

Lalfiste87
avatar
Localisation : 87 Haute-Vienne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 800 Mostro S2R

Sujet : Re: Problème démarrage

mer. 5 mai 21 00:31

Bonsoir Thomas
Je suis moi aussi l heureux propriétaire d une s2r 800 depuis peut. Et comme toi ayant fait pas plus de 200km avec j ai moi aussi des petit problème. Depuis hier elle ratatouille par moment et cerise sur le gâteau elle s éteins en roulant 😅
Et aujourd’hui elle a refusé de redémarrer. Je ne sais pas pour toi mais quand j ai coupé le contact j ai les clignotants droit qui on fonctionné 4 fois et les compteurs on fait comme le test de démarrage . J ai voulu redémarré mais le démarreur lance mais rien de plus. Je dois la monté à mon mécano je te tiendrai au courant de sont verdict 😉
Si jamais tu as des infos avant moi je veux bien ton retour aussi 😀

Bonne route à toi 🤞

krikri
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1000 Mostro S2R
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Problème démarrage

dim. 16 mai 21 21:10

thom , as tu essayer de shunter le démarreur voir si elle se lancer ?

possible qu'elle ne démarre pas avec le bouton, donc ca pourrais une bonne piste a explorer suivant ce que ça fait.

Revenir à « Les anciens Monster & Mostro »