Monster 796 ABS sans embrayage

La génération cadre mixte : 696-796-1100 (2007-2014) , Les S2R et S4R (2003-2007), La première génération (1993-2006)
Ducarlos
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Monster

Sujet : Monster 796 ABS sans embrayage

sam. 7 mars 20 16:42

J'ai plus d'embrayage. :shock:

Et pas de frein arrière non plus mais c'est pas la priorité.

En rentrant de l'atelier où ils ont décrété que ma bécane serait invendable sans rien faire de plus. Et ben je me suis tapé 30 bornes retour chez les parents sans frein arrière, sans embrayage, avec une béquille niquée qui pendouille et un pot enfoncé. :puke:

Le tout en région parisienne... Laissez moi vous dire que l'image de la marque en a pris un sacré coup. :pouce:

Bon c'est là qu'on raccroche les wagons. Démontage, soudure TIG, de l'alu une béquille nickel.

Mais j'ai toujours pas de frein arrière ni d'embrayage.
Je suppose tout naturellement qu'il y a de l'air dans les durites.

Je les chasse, fluide clair, j'en rajoute à niveau et là

J'ai Toujours Pas D'embrayage ! :fulmine:

Au secours les gens! Ça fait 4 mois que cette moto ne veut pas de moi et ma foi pour le bicylindre italien commence à être sérieusement ébranlée.

Je suis à deux doigts de tout jeter, partir sur un sv chiant et d'être le motard le plus blasé et déçu de l'histoire.

Au secours.

Votre Carlos dépressif, sur un Monster 796 abs pire que Christine.
Dernière modification par Ducarlos le sam. 7 mars 20 17:27, modifié 1 fois.

Guillaume69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 916 SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS

Sujet : Re: Père castor, arrête de tourner autour du pot !

sam. 7 mars 20 17:02

Salut Carlos!

Bon, tu as dû acheter une moto pas trop chère mais mal entretenue (t’es pas le premier) et tu es tombé sur un gars peu scrupuleux à la fourrière qui t’a expédié direct dans les griffes des assureurs. Là non plus, tu n’es pas un pionnier. L’intérêt des forum, c’est de venir AVANT d’acheter sa brêle, si on débute, pour se cultiver un peu: marque modèles, avantages, inconvénients, marché, etc. Si tu débarques après, pour soigner ta dépression post-boulette, ça va être plus compliqué pour nous de t’aider...

Si tu étais venu avant, on t’aurait dit: Ducati = diva italienne caractérielle « high maintenance ». Donc pour que ça fonctionne et que ça dure entre vous deux, il faut être soigneux, attentif et prévenant, et, à moins d’acheter neuf sous garantie (et quand bien même, parfois...)
1/ motivé et équipé (outils, place) pour faire l’essentiel de l’entretien soi-même,
2/ ou alors avoir un gros porte-monnaie et un bon mécano pas trop loin...

Cela étant dit, on peut quand même essayer de t’aider car tu écris bien et tu as l’air bien sympa!

Pour commencer, vu que tu as ouvert 3 fils différents, ici, ceux qui n’ont pas lus les deux autres n’auront pas la moindre idée de la moto dont tu nous parles. Mets un titre explicite si tu veux attirer les pros (je n’en suis pas un, mais ton histoire m’a ému...)

Ensuite, lorsque tu dis « plus d’embrayage », tu peux décrire? Poignée molle? Dure? Point mort? Passage des vitesses? Idem pour le frein arrière, symptômes?

Quand tu as-purgé, tu dis que tu as ouvert jusqu’à obtenir du liquide clair, puis recomplété le niveau. Tu l’as fait avant que ton maître cylindre soit vide et avant que de l’air entre par le haut (ça va très vite)?

Ducarlos
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Monster

Sujet : Re: Père castor, arrête de tourner autour du pot !

sam. 7 mars 20 17:23

Salut et merci pour ta réponse.

Tkt mec j'ai acheté la bécane en connaissance de cause. J'étais prêt pour le bichonnage de chanteuse lyrique.

Ce pour quoi j'étais pas prêt c'est le karma.
Plus le temps passe plus j'ai l'impression qu'elle veut juste pas de moi.

J'ai déjà réparé la béquille sans trop de problème mais là j'ai plus l'intuition.

Le souci c'est que le levier est parfaitement mou et qu'il ne se passe rien.
Sur la béquille d'atelier :
1)démarrage moteur dans problème.
2) appui sur le levier d'embrayage. Mou, sans vraie résistance jusqu'en butée
3) passage de la première au sélecteur. Le moteur tousse un coup comme pour se rassurer qu'il n'a pas le Coronavirus et la roue arrière se met à tourner.

Alors que j'ai pas relâché l'embrayage.
Yen a donc pas du tout.
Et ça me semble impossible que ce soit la faute du fluide parce que :

1) placement d'un tube transparent sur la sortie au dessus du carter d'embrayage.
2) réservoir ouvert, action sur le levier pour faire sortir du fluide et peut-être des bulles d'air.
3) apparition de bulles d'air en sortie dans un liquide déjà clair.
4) pompage jusqu'à disparition des bulles
5) levier pressé, resserrage du machin (j'ai pas le nom, le truc qui empêche que mon liquide se barre quoi)
Fermeture du réservoir avec un apport de liquide jusqu'au dessus du niveau min.

Voilà dans le détail.

Je m'étais déjà renseigné avant d'investir mais clairement la Monster 796 est pas censée être une soprano chiante. Plutôt proche de la screameuse de black metal qui repart en tournée avec de la bière et une tisane au miel.

N'hésite pas si tu veux plus de détails, des photos...

Le Ducarlos en pleine thérapie.

Guillaume69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 916 SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS

Sujet : Re: Monster 796 ABS sans embrayage

sam. 7 mars 20 17:34

Alors encore une fois, je ne suis pas pro, mais si ta poignée est molle lorsque tout est bien fermé, et que tu n’as pas du DOT 4 qui fuit partout lorsque tu actionnes ta poignée d’embrayage, c’est qu’il y a encore de l’air quelque part dans le circuit...

Ducarlos
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Monster

Sujet : Re: Monster 796 ABS sans embrayage

sam. 7 mars 20 17:54

Bon ben j'essaierai de tout virer, de tout aspirer le weekend prochain.

Ton idée c'est qu'il reste encore de l'air ?

Guillaume69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 916 SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS

Sujet : Re: Monster 796 ABS sans embrayage

sam. 7 mars 20 18:03

Oui, un truc compressible dans le circuit.

Ducarlos
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Monster

Sujet : Re: Monster 796 ABS sans embrayage

sam. 7 mars 20 18:08

Bon, on va pas se laisser faire. La demoiselle va arrêter ses fantaisies.

Je vous tiendrai au courant, j'étais persuadé d'avoir pourtant viré le problème.

Ducarlos
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Monster

Sujet : Re: Monster 796 ABS sans embrayage

sam. 7 mars 20 18:29

Pensée comme ça, se pourrait il que mon fluide d'embrayage fuie dans le carter d'embrayage ?

Guillaume69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 916 SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS

Sujet : Re: Monster 796 ABS sans embrayage

sam. 7 mars 20 18:39

Le liquide est stable dans le réservoir?

Ducarlos
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Monster

Sujet : Re: Monster 796 ABS sans embrayage

sam. 7 mars 20 18:51

Quand le réservoir était ouvert il semblait pas trop s'agiter en niveau en appuyant sur le levier.

Ducarlos
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Monster

Sujet : Re: Monster 796 ABS sans embrayage

sam. 14 mars 20 18:41

Dernière update, j'ai vidé le bocal, enlevé le récepteur.
La tige de commande de l'embrayage ne bouge pas du tout...

Dume
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 59
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Monster 796 ABS sans embrayage

dim. 15 mars 20 14:41

Salut Carlos,
Va sur le forum " thenewmonsterz.org " , il tourne au ralenti depuis l’arrêt de nos belles mais tu trouvera peut être une réponse à ton problème .
Sur " Recherche " tu écrit " plus de frein arrière ".... moi même je suis passé par là , ce n'est pas évident du tout .... :no:

https://www.thenewmonsterz.org/t21573-p ... =embrayage

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Monster 796 ABS sans embrayage

dim. 15 mars 20 16:38

Au vu de ta description de purge je ne pense pas que tu fasse de la bonne façon (ou alors mal expliqué ;) :
"
1) placement d'un tube transparent sur la sortie au dessus du carter d'embrayage.
2) réservoir ouvert, action sur le levier pour faire sortir du fluide et peut-être des bulles d'air.
3) apparition de bulles d'air en sortie dans un liquide déjà clair.
4) pompage jusqu'à disparition des bulles
5) levier pressé, resserrage du machin (j'ai pas le nom, le truc qui empêche que mon liquide se barre quoi)
Fermeture du réservoir avec un apport de liquide jusqu'au dessus du niveau min."

Une purge c'est : vis de purge fermée (avec ton tube transparent) on pompe le levier plusieurs fois et en le maintenant appuyé on ouvre et referme la purge pour faire partir l'air , on relâche le levier et recommence , si tu ne maintient pas le levier en appui lors de l'ouverture-fermeture de la purge le circuit n'est pas sous pression et il peut toujours avoir de l'air ....

Ducarlos
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Monster

Sujet : Re: Monster 796 ABS sans embrayage

dim. 15 mars 20 19:02

Bon là c'est plus possible, j'ai démonté le récepteur et la durite. J'ai remarqué un pincement sur la durite, mais Elle ne fuit pas et ne ralentit pas le débit.

Ce qui me fait peur c'est que la tige de commande d'embrayage ne bouge pas quand j'appuie dessus...

Mais c'est pas possible que ce soit ça, parce que j'ai vu aucune fuite sur le système quand il était étanche, et il n'y avait aucune dureté dans le levier...

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Monster 796 ABS sans embrayage

dim. 15 mars 20 19:19

Juste pour info , « AUCUNE FUITE NULLE PAR »

j’ai la tige poussoir du mc d’embrayage qui est HS,
- pratiquent pas de point d’effet
- levier tt moue
- impossible à purger à bloque en haut

Il a fallu tt sortir pour le remettre en place ( les lèvres des joint était retournée ) ça marche mais la tige et les joint on une sale tête . Heureusement c’est une des Raaaaaare pièces que ducati détaille , pour 36€



Image

Image

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Monster 796 ABS sans embrayage

dim. 15 mars 20 20:48

Dans le maître cylindre (embrayage et frein) , c'est un PISTON (d'où le joint d'étanchéité pour cette "pompe") , pas une tige , la tige d'embrayage se trouve après le récepteur où "l'autre" piston la pousse pour écarter les disques de l'autre côté et il est normal de ne pouvoir la pousser à la main (il y a les ressorts de l'autre côté ....)
Difficile de se comprendre avec les mauvais mots pour parler des mêmes choses ..... :roll:

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Monster 796 ABS sans embrayage

dim. 15 mars 20 20:56

Oui tu as raison « piston flottant »
enfin tt ça pour donner une piste à notre ami Ducarlos ( j’ai moi même au départ pense à mon récepteur Stm 30 défaillant )

Ducarlos
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Monster

Sujet : Re: Monster 796 ABS sans embrayage

mar. 17 mars 20 15:13

Bon ben c'est pas l'émetteur ni le piston dedans. Je l'ai démonté, enlevé le piston, tout nettoyé, tour remonté, tout aligné, rempli d'eau et appuyé.
Pas de fuites et ça se barre bien par l'endroit d'où qu'on visse ein durite mvoyez !

Du coup j'ai tout remonté, remis du DOT4, fait le niveau, purgé les bulles comme vous m'avez conseillé (vannes serrées, action sur levier, et ensuite on ouvre pour tej Les bulles)

Nickel, apparition d'une résistance, j'ai vraiment l'impression de pousser contre quelque chose, ça fleur bon, mais!

1) démarrage moteur au point mort
2) action sur levier d'embrayage qui me donne la sensation d'appuyer vraiment sur quelque chose (en bout de course mais bon, on s'en contente)
3) passage de la première et...
4) la roue arrière se met à tourner alors que j'ai pas relâché le levier qui est maintenant mou...

Pourtant j'ai tout serré comme une brute...

Je commence vraiment à croire que la moto ne veut pas de moi...

Je me vois déjà dans 5ans sur une Gex en blaguant "Cquy a de bien avec les ducats c'est que comme elles sont à l'arrêt, on peut bien les admirer"...

En plus on est confinés donc je vais pas pouvoir revenir bosser dessus de si tôt...

J'hésite à la démonter et la vendre pièce par pièce...

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Monster 796 ABS sans embrayage

mar. 17 mars 20 15:37

Tu ouvre la vis de purge et la referme sans relâcher la pression sur ton levier ? Le circuit doit être en pression à chaque ouverture-fermeture de la vis de purge sur le récepteur du bas , si il y a encore beaucoup de course c'est qu'il y a encore de l'air .....
Tu peux laisser le levier en pression toute une nuit (colson) ça aide parfois à éliminer une dernière bulle .....

Ducarlos
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Monster

Sujet : Re: Monster 796 ABS sans embrayage

mar. 17 mars 20 15:58

Pas besoin, là j'ai une bonne résistance, mais toujours rien quand le moteur tourne... La première passe à la volée comme si j'embrayais pas du tout

No.7
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Monster 796 ABS sans embrayage

mar. 17 mars 20 18:57

Tu veux pas la confier à un pro ? (après le confinement)

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Monster 796 ABS sans embrayage

mar. 17 mars 20 19:28

Ducarlos a écrit : mar. 17 mars 20 15:13
1) démarrage moteur au point mort
2) action sur levier d'embrayage qui me donne la sensation d'appuyer vraiment sur quelque chose (en bout de course mais bon, on s'en contente)
3) passage de la première et...
4) la roue arrière se met à tourner alors que j'ai pas relâché le levier qui est maintenant mou...

J'hésite à la démonter et la vendre pièce par pièce...
Quand je lis cela je ne pense pas que la purge soit totale avec un petit débrayage de "bout de course", un câble détendu ferait le même effet ; Les disques ne sont pas assez décolés ....

Ducarlos
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Monster

Sujet : Re: Monster 796 ABS sans embrayage

mer. 18 mars 20 12:25

No.7 a écrit : mar. 17 mars 20 18:57 Tu veux pas la confier à un pro ? (après le confinement)
Je peux pas l'envoyer chez un ds, l'expert a déclaré la bécane en VEI (véhicule économiquement irréparable), donc ils vont pas réparer...

J'ai officiellement viré les bulles de la ligne de commandes mais j'arrive toujours pas à embrayer alors que je pousse bien sûr la tige de commande.

Prochaine hypothèse, l'embrayage lui-même.
Quelqu'un sait comment ouvrir un carter d'embrayage quand le joint colle super bien?

Dume
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 59
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Monster 796 ABS sans embrayage

mer. 18 mars 20 13:17

Salut,

A tu fais l'effort d'aller sur ce fofo qui t'aiderait bien... :?:

https://www.thenewmonsterz.org/search?m ... lts=topics

Sinon tu a des pro comme " RSteam " qui est très bien , pas besoin de DS :!:

J'ai changé mes plaquettes de frein arrière et fais la purge de l’embrayage et frein avant , :merci: le fofo.

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Monster 796 ABS sans embrayage

lun. 23 mars 20 14:21

faut que tu tape dessus avec un maillet ;)

tu peux aussi enlever le bouchon de remplissage d'huile pour passer un tourne vis et forcer un peu

tu vas pas la vendre en pièce pour une purge :lol!: cherche pas ta purge est mal faite c'est assez galère de purger l'embrayage chez ducati c'est connu ...

j'ai un gros recepteur d'embrayage et bien la dernière fois j'y est passer l'après midi avant de virer toute les bulles ... a la seringue , a la pompe a dépression , a la main a l'ancienne .... alors que les freins ca m'a pris 10min ...

Ducarlos
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Monster

Sujet : Re: Monster 796 ABS sans embrayage

sam. 4 avr. 20 16:25

La solution est là !
J'ai ouvert le carter embrayage, sorti les disques et en effet :

Ces saligauds préféraient faire du caramel collés les uns aux autres plutôt que de faire leur taf !

J'ai donc remplacé les disques, ce qui a été un vrai exercice de préparation physique, mais avec plus du tout de bulle d'air dans la commande et des disques qui glissent les uns contre les autres comme un bébé phoque sur la banquise, ça fonctionne nickel !

Merci à tous !

Guillaume69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 916 SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS

Sujet : Re: Monster 796 ABS sans embrayage

sam. 4 avr. 20 17:23

Bravo, belle persévérance ! :bravo: :pouce: :pouce:

Revenir à « Les anciens Monster & Mostro »