Code Immo Monster 1100 EVO

La génération cadre mixte : 696-796-1100 (2007-2014) , Les S2R et S4R (2003-2007), La première génération (1993-2006)
Tonqfion
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 37 Indre-et-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster Evo

Sujet : Code Immo Monster 1100 EVO

dim. 28 juil. 19 17:01

Bonjour à tous ! :love: :love:

Je viens à vous car j'ai un soucis avec mon Monster 1100. Je me retrouvais de plus en plus confronté à un code erreur "Immo" récemment à la mise sous tension de ma moto, et je me retrouvais obligé de couper le contact, jouer du guidon, remettre le contact pour arriver à trouver un point idéal où le voyant moteur ne s'allumait plus (et donc plus de code erreur) et ainsi pouvoir démarrer l'engin. Aucun problème une fois que cela été fait, la moto roulait sans soucis ... jusqu'à recouper le contact et la tentative suivante du démarrage de la moto.
Cependant, alors que je n'avais à m'y reprendre qu'à deux, trois fois maximum jusqu'il y a quelques semaines, ce problème s'est intensifié récemment (parfois 10, 15 essais nécessaires durant les derniers jours). J'ai étudié la question comme je pouvais pour connaître la cause de ce code : la revue technique me sort 3 causes possibles
  • clef non reconnue
  • clef absente
  • antenne débranchée
Ca ne vient pas de la clef, du moins je ne pense pas car le problème est le même lorsque j'en utilise une autre (qui, je le sais, fonctionne pour m'en être déjà servi).
Après avoir contacté un mécano Ducati, il nous a dit que cela venait certainement de l'antenne. Mon papa et moi avons donc démonté le cache du neiman pour accéder à cette dernière, nous l'avons débranchée, chatouillée un peu puis rebranchée. Toujours le même soucis : je parviens à ne plus avoir le voyant moteur, mais seulement après de nombreux essais.
On redémonte pour réessayer deux trois manips, on remonte, et cette fois-ci, je n'arrive plus du tout à trouver de point pour la démarrer : le voyant moteur s'allume à chaque fois après peut-être une 50aine d'essais. Bref, on abandonne et on s'est dit qu'on allait commencé à tester des trucs avec un multimètre.
Entre temps, je trouve la procédure pour passer outre le code immo (à base de code électronique), ce qui m'arrange pas mal car je peux désormais démarrer la moto à coup sur, mais ça ne résout pas mon soucis principal.
Ma queston maintenant est de savoir : qu'est ce qui ne marche plus. Est-ce l'antenne, ou bien est-ce l'alimentation de l'antenne, qui vient de l'ODB ? J'ai testé le voltage de la prise qui alimente l'antenne, et je n'ai que 800 milivolt qui sort constamment lorsque je teste avec une masse (pas de changement à la mise sous contact, mais je me dis que c'est peut être normal, et que l'antenne est constamment alimentée). En revanche, je n'ai rien qui sort si je teste le circuit en direct, sans la masse (mais bon, je ne suis pas électricien, donc c'est peut être normal ...). J'ai également testé la résistance de l'antenne elle-même une fois débranchée, et j'obtiens 14 ohms.
J'aimerais maintenant savoir ce que je dois faire, et surtout d'où viens la panne : est-ce l'antenne elle même qui ne fonctionne plus, ou son alimentation qui est défectueuse (câble sectionné) ? Si quelqu'un parmi vous a un moment pour tester cette prise du côté gauche de la colonne de direction (cf les photos) et me donner les valeurs qu'il obtient, je lui en serais reconnaissant. Et si vous avez peut être une idée plus précise de la cause, je suis preneur ! Je tiens à préciser que je n'ai pas de protection carbone autour du neiman (j'ai trouvé une panne similaire due à ça sur le forum).
Image
Image

Revenir à « Les anciens Monster & Mostro »