[Aide] Embrayage M620ie APTC - problème kit disques

La génération cadre mixte : 696-796-1100 (2007-2014) , Les S2R et S4R (2003-2007), La première génération (1993-2006)
fabrizio
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 40 Landes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1000 SSie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 620 Mostro ie

Sujet : [Aide] Embrayage M620ie APTC - problème kit disques

dim. 19 mai 19 15:49

salut,

Faisant la maintenance de mon monster 620ie, courroie, liquides, huile, serrage écrou alternateur, j'ai voulu en profiter pour vérifier mon embrayage.
J'ai fait des photos de tout le démontage, étant donné que c'est la première fois que j'ouvre un bain d'huile, pour aussi faire un tuto par la suite.
j'ai acheté un jeu complet de disques chez SEPA moto, des ressorts.

je remonte le tout en suivant les repères prescrits dans la RT (que malheureusement j'ai en Italien/anglais). La manip n'est pas aisée, mais je suis quasi sur que mon montage est correct.
Une fois que je démarre la moto, débrayé, 1ere enclenchée, la roue tourne rapidement et sans avoir encore lâché le levier.
J'ai testé différentes combinaisons en prenant DG neufs et DL usés, puis l'inverse, avec ou sans ressorts neufs. Le s deux seuls cas ou ça refonctionne c'est en refaisant le montage origine (avec pièces usées) ou avec DG/DL usés et ressorts neufs.
On pourrait en conclure que les ressorts neufs ne sont pas fautifs, reste un doute sur le kit disques.

Sur la RT il n'est pas précisé les côtes max à respecter pour l'empilement des disques, épaisseur totale des 21 disques.
Ils ne parlent pas non plus de garde à respecter comme pour l'embrayage à sec, en bous de noix (là je connais pour l'avoir vécu sur mon SS1000).


Photos pour vous montrer la différence de niveau en bout de moyeu entre les deux montages, ancien ou nouveau.
Sur l'empilement neufs, si on appuie dessus les disques se tasse et le niveau revient au ras du bord du moyeu.
Mais disques sont des Newfren, et selon le service client, il y aurait au moins un disque bombé, voire plusieurs, le problème c'est qu'ils ne sont pas estampillés et lorsque je l'ai mets sur une partie plate je constate que les 3/4 des DL ne sont pas plats, et pas forcement conique non plus.....

Voici une photo de l'empilement des disques usés sur le moyeu sans le dernier DG :
Image
pour vous montrer le niveau du DL au ras du bout du moyeu (partie qui sera au plus prêt du carter, fond du tambour).

Voici une photo de l'empilement des disques usés sur le moyeu avec le dernier DG :
Image

Voici une photo de l'empilement des disques neufs sur le moyeu sans le dernier DG :
Image

Voici une photo de l'empilement des disques neufs sur le moyeu avec le dernier DG :
Image


Voici également le dessin éclaté et légendé de mon système APTC :
Image


j'en suis au stade ou je ne vois pas quels tests de plus je pourrais faire....
j'oubliais, j'ai purgé mon circuit hydro, et visiblement lorsque le montage est fait et que je joue de l'embrayage, le glissement de la tige et des disques se fait sans blocage et de la même manière qu'avec le montage origine.


J'espère que l'un d'entre vous a connu ça et a LA solution. En final je suis sur que beaucoup seront heureux d'avoir un tuto bien complet dédié aux bain d'huile APTC.

cyrilthomazet
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 44
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 620 Mostro ie

Sujet : Re: [Aide] Embrayage M620ie APTC - problème kit disques

lun. 3 juin 19 18:59

J ai eu le meme soucis suite a la mise en place de rondelles d epaisseurs au niveau des ressorts car mon embrayage patinait a froid.
Du coup j ai re enlevé les rondelles et installé des ressorts de 748.
Si ca peut t aider dans ton diag....

Revenir à « Les anciens Monster & Mostro »