Problème de démarrage à froid Monster 1000

La génération cadre mixte : 696-796-1100 (2007-2014) , Les S2R et S4R (2003-2007), La première génération (1993-2006)
ducat.sicilia
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 63
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster S
Localisation : BdR

Sujet : Re: Problème de démarrage à froid Monster 1000

jeu. 3 nov. 16 20:12

ha une chose ta roue libre tu sens qu'elle accroche bien ? ou débraye un peu trop tôt avec un un plus ou moins léger bruit vars le bat moteur ?

Dave68
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 68 Haut-Rhin
Sexe :
Votre Ducati : 1000 Mostro ie

Sujet : Re: Problème de démarrage à froid Monster 1000

sam. 12 nov. 16 13:30

Salut EFP, on contrôle ça en regardant la couleur des bougies ?

Au niveaux de la roue libre j'ai pas l'impression qu'il y ait de problème.

streetfighter35
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 70
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SSie
Localisation : rennes

Sujet : Re: Problème de démarrage à froid Monster 1000

dim. 13 nov. 16 18:57

Ce n'est pas un starter , c'est un accélérateur .
C'est une moto qui doit rester dormir sur un tapis l'hiver bien au chaud.
Il faut savoir doser cette manette
la tirer à fond et rouler comme ça un petit moment en faisant gaff de ne pas être emballé par l'engin ou la faire chauffer sur place.
Et quand la température arrive presqu'à la bonne température , fermer cette accélérateur.
Sinon ;
1 vérifier l'écartement des bougies avec un bon jet bleu et; vérifier la référence de ces bougies, il n'est pas rare qu'elles sont pas bonne.
2 le filtre à air et à essence (sous la selle) le robinet (sous la selle)
3 la batterie même bonne il faut qu'elle soit puissance pour un twin de 1000 cm3 c'est du lourd pour un démarreur qui chique un peu
4 si ça persiste réservoir crade ou encore les bobines (une ou deux)
5 si quelqu'un a touché à la vis d'ouverture de papillon principal , c'est foutu.
J'ai roulé 12 ans en 900 ss ie et je la connaissait comme le fond de ma poche.
A VOUS . :p :p

twinlover
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 107
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Superlight
Localisation : Tolosa

Sujet : Re: Problème de démarrage à froid Monster 1000

lun. 14 nov. 16 07:53

Salut
Quelle est la marque de ta batterie?
As tu essaye de la laisser sous optimate (ou n'mporque quel chargeur) pour voir si ca le faisait aussi ?

streetfighter35
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 70
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SSie
Localisation : rennes

Sujet : Re: Problème de démarrage à froid Monster 1000

ven. 18 nov. 16 19:25

Oui avec un optimet tu peux faire sortir une prise optimet pour recharger au besoin , pour la marque , on peu dire que c'est une batterie standard du moment qu'elle est assez puissante pour faire bouger les deux pistons .et du moment que la dimension est bonne .
Faut dire qu'il en faut une assez puissante .

ducat.sicilia
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 63
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster S
Localisation : BdR

Sujet : Re: Problème de démarrage à froid Monster 1000

ven. 18 nov. 16 19:38

....les motos en général mais les bi.... tjrs la batterie bien chargée avec un maintient de charge tt le temps quand elle ne roule pas

Dave68
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 68 Haut-Rhin
Sexe :
Votre Ducati : 1000 Mostro ie

Sujet : Re: Problème de démarrage à froid Monster 1000

sam. 19 nov. 16 16:10

Salut a tous la batterie est une Banner au gel 12V 10Ah et la première c'est une Yusa.

Justement je viens de commander un chargeur Tecmate Optimate 4 donc je vous tiendrai au courant si le probleme viens de ça ;)

streetfighter35
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 70
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SSie
Localisation : rennes

Sujet : Re: Problème de démarrage à froid Monster 1000

lun. 21 nov. 16 17:34

Bien , ça va être prêt à chaque démarrage , alors à bientôt :cheers:

Dave68
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 68 Haut-Rhin
Sexe :
Votre Ducati : 1000 Mostro ie

Sujet : Re: Problème de démarrage à froid Monster 1000

dim. 27 nov. 16 16:07

Salut a tous, bon ben j'ai recharger les 2 batteries et le problème persiste.

En résumé avec une batterie moto çà démarre difficilement, avec une batterie auto ça part de suite et une fois démarrer même avec la batterie moto si je coupe de suite et redémarre elle part sans problème.

Je vais continuer a chercher du coté des papillons avec jpdiag comme m'a dit EFP , si vous avez d'autres piste je suis preneur.

streetfighter35
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 70
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SSie
Localisation : rennes

Sujet : Re: Problème de démarrage à froid Monster 1000

sam. 3 déc. 16 15:48

Oui je pense qu'il faut régler le papillon principal .
Ou encore vérifier si l'accélérateur tire bien .

Bosscat
avatar
Âge : 57
Localisation : Belgique
Sexe :
Votre Ducati : 996 Mostro S4R

Sujet : Re: Problème de démarrage à froid Monster 1000

lun. 12 déc. 16 11:56

Salut à tous,
S4R 2004 et problème identique.
Moteur froid et temp ambiante > 10 degrés, prend au quart de tour,
Moteur froid et temp ambiante > 3 degrés et < 10 degrés, prend de plus en plus difficilement
Moteur froid et temp ambiante < 3 degrés, ne prend plus ou quasi impossible.
Le problème provient du fait que l'ECU IAW59M n'envoie pas assez d'essence à froid.
Comment cela se fait-il que cela fonctionne sur certaines et pas sur d'autres ?
réponse: La valeur injectée est tellement limite que si le moteur a besoin d'un peu plus de temps d'injection (par exemple régulateur de pression à la limite inférieure des tolérances, injecteurs à la limite des tolérances, calage de distribution à la limite des tolérances, écartement des électrodes de bougie un peu trop grand, ou combinaison de plusieurs de ces facteurs), le moteur ne prend plus à froid.
Comment cela se fait-il que le phénomène s'amplifie avec la température qui baisse ?
l'ECU IAW59M comporte une cartographie de correction du temps d'injection en fonction de la pression atmosphérique et en fonction de la température d'air. Normalement, plus l'air est froid, plus sa densité est élevée et donc plus il contient de l'oxygène pour un même volume. Il faut donc injecter plus d'essence pour obtenir la même richesse de combustion. Cependant la cartographie précitée fait l'inverse: elle envoie de moins en moins d'essence au fur et à mesure que la température d'air baisse. Arrivé à un certain point, le petit enrichissement produit par la manette de la poignée ne suffit plus.
Cette table prend 1024 millibars et 20°C comme référence, c'est à dire sans compensation. A 4°C, on arrive à un appauvrissement de 10pourcents alors qu'il faudrait enrichir de +- cette valeur, d'où un appauvrissement total de +- 20 pourcents par rapport à la quantité d'essence qui devrait être injectée. Sauf erreur de ma part, il s'agit là d'un énorme BUG de chez ducati qui date des années 2002 à 2006 et qui a affecté la plupart des modèles montés avec un ECU IAW59M , et je reste surpris de n'en avoir trouvé la mention dans aucun forum ducati alors que cela ressort comme un coup de poing dans la figure dès qu'on prend la peine d'analyser les cartographies.
Par ailleurs les effets de ce problème sont amplifiés par un autre problème affectant la courbe de compensation du temps d'injection en fonction de la température moteur. Ainsi, comme c'est souvent le cas par ailleurs, le fait qu'on a l'impression de se trouver au guidon d'une bête de course capricieuse provient de mauvais réglages. Outre le fait des problèmes de démarrage à froid, j'ai été frappé dès le début par le fait que des fois elle va comme un avion, et des fois un peu ou beaucoup moins. En examinant les cartographies des fichiers .bin d'origine qu'on trouve sur le net (de même que le DP qui en découlent par ailleurs), j'ai trouvé l'explication à mes problèmes de démarrage à froid, et à mes ressentis au niveau des écarts de fonctionnement moteur. Bref, je suis à présent contraint de m'équiper du matériel nécessaire pour refaire une reprogrammation des données contenues dans l'ecu.
Ceci dit, s'agissant à mon sens d'un BUG constructeur, j'estime qu'il appartiendrait à Ducati à prendre en charge la reprogrammation de leurs boitiers électroniques, et ce d'autant plus que très peu de personnes seraient en mesure d'effectuer ce travail correctement.
En attendant, tu peux toujours souffler sur ton capteur de température d'air avant de faire prendre ta moto pour réchauffer un peu celui-ci. En effet, plutôt que de conduire à l'appauvrissement du mélange air/essence, ca va conduire à son enrichissement. A peu de choses près, si tu amènes le capteur à 40°C alors que ton moteur sera à 5°, il devrait y avoir le rapport air/essence idéal pour que ton moteur puisse prendre au quart de tour.
Bref, pour pouvoir rouler en hiver avec une Ducati équipée d'un IAW59M qui passe la nuit à la porte, il faut avoir la grippe ou être un pu malade lol

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Problème de démarrage à froid Monster 1000

lun. 12 déc. 16 12:05

Bonjour Bosscat,

merci pour ta contribution très intéressante ; cependant si tu pouvais passer te présenter avant de continuer à poster sur le forum ça serait bien. :merci:

Baps
Ducati-Maniaque de bronze
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 25 Doubs
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 Superlight
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Le Bélieu

Sujet : Re: Problème de démarrage à froid Monster 1000

mer. 14 déc. 16 07:29

La vache ... ben ça c'est de la réponse Bosscat, merci

streetfighter35
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 70
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SSie
Localisation : rennes

Sujet : Re: Problème de démarrage à froid Monster 1000

mer. 14 déc. 16 11:23

Comme je disais , cette moto aime dormir au chaud sur la moquette en hiver :merci:

ducat.sicilia
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 63
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster S
Localisation : BdR

Sujet : Re: Problème de démarrage à froid Monster 1000

mer. 14 déc. 16 11:54

avec un bon duvet :sleep:

BZH LeChat
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 29
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 Mostro ie
Localisation : Bretagne

Sujet : Re: Problème de démarrage à froid Monster 1000

mer. 14 déc. 16 15:04

Sympa pour l'info ! :mr:

Par contre, je suis le seul surpris que la moto démarre niquel avec la batterie branchée à celle de la voiture ? :scratch:
Est-ce que tu pourrais préciser un peu + les symptômes ?
Le moteur tourne lentement avec le démarreur la première fois ?
Le moteur tourne + rapidement à l'action du démarreur quand tu es branchée à la batterie voiture ?

streetfighter35
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 70
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SSie
Localisation : rennes

Sujet : Re: Problème de démarrage à froid Monster 1000

jeu. 15 déc. 16 17:08

Donc ; faut une batterie hyper-puissante et toujours bien chargée .y a deux gros pistons à enflammer....
Enfin , quand javais ma 900 ssie (c'est pareil) , mais vrai , il lui fallait plusieurs tours de moteur (pas du démarreur , je dis ) pour qu'elle emboîte et parte à plein régime (accélérateur manuel à fond) et petit à petit je diminuais l'accélération sans l'arrêter , partais puis et 1kms plus loin fermais cet accélérateur.
voilà comment elle partait l'hiver , l'été y avait pas trop besoin de cet accélérateur , deux poignées à droite et hop ! ça partait.
Faut dire que j'avait fait un + de 1/4 de tours à la vis de papillon principal qui se trouve à droite sous le réservoir , le ralenti était bien tenu.
Je penses à une autre chose , en changeant les pots d'échappement par du Ducati performance , ça pourrait peu être aider je crois ,car j'avais des non homologués en titane et ça marchais bien .faut essayer. :balance:

Dave68
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 68 Haut-Rhin
Sexe :
Votre Ducati : 1000 Mostro ie

Sujet : Re: Problème de démarrage à froid Monster 1000

lun. 19 déc. 16 15:46

Salut a tous et merci pour votre contribution, ça fait plaisir d'avoir des conseils surtout quand on ne connais pas du tout l'origine du problème et qu'on ne sait plus ou chercher.

La bonne nouvelle c'est qu'on a un gagnant de la grande tombola car j'ai réussi à faire démarrer la bécane même si j'ai fait le con en baissant le starter un peu trop et du coup elle est pas reparti donc recharge de la batterie et je refait un essai demain ou mercredi mais bon elle a tourner 15 à 20 secondes sans problèmes.

Donc merci a toi Bosscat tu avait vu juste j'ai souffler sur le capteur avec une paille ( c'est cool une italienne ) qui de trouve sous le tableau de bord ( 10 bonne minute pour me souvenir ou j'avais vu se capteur a la con ) et la moto a démarrer non sans mal.

Maintenant je vais essayer de trouver une technique pour réchauffer le capteur rapidement, si vous avez des idées je suis preneur :D

Dave68
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 68 Haut-Rhin
Sexe :
Votre Ducati : 1000 Mostro ie

Sujet : Re: Problème de démarrage à froid Monster 1000

sam. 31 déc. 16 14:35

Bon ben j'ai trouver une astuce pour la faire démarrer, ça reste vraiment du bricolage mais ça confirme le problème évoquer par bosscat.
J'ai acheter des chauffes mains a décathlon, j'en ai mis 2 autour du capteur après les avoirs bien laisser chauffer, j'ai souffler sur le capteur avec une paille et la bécane a démarrer avec du mal mais j'ai senti une améliorations par rapport a d'habitude.
Donc voila je vais essayer de trouver quelqu’un pour faire cette reprogrammation parce que rester avec se problème même si je roule pas en hiver c'est pas possible.

Dave68
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 68 Haut-Rhin
Sexe :
Votre Ducati : 1000 Mostro ie

Sujet : Re: Problème de démarrage à froid Monster 1000

sam. 18 mars 17 16:21

Salut a tous, malgré le redoux le problème persiste :mur:

Le week-end dernier, première ballade de la saison donc je descend avec ma batterie charger a bloc et j'essaie de démarrer après avoir chauffer le capteur de température et pas moyen de démarrer.

J'ai brancher la batterie de la moto a celle de la voiture et elle est partie au quart de tour, je comprend vraiment pas d’où peut venir le problème.

La moto à 15 000 km et je ne suis pas sur que le jeux aux soupapes ait déjà été fait vous penser que le problème peut venir de là ?

Cyril73
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Localisation : 73 Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 998 Mostro S4R Testastretta

Sujet : Re: Problème de démarrage à froid Monster 1000

dim. 19 mars 17 13:19

Idée a la con! :

le démarreur ?

paulandre
Ducati-Maniaque de bronze
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1000 Multistrada S
Localisation : West Coast 95

Sujet : Re: Problème de démarrage à froid Monster 1000

mer. 22 mars 17 06:23

Dave68 a écrit :...avec ma batterie charger a bloc et j'essaie de démarrer après avoir chauffer le capteur de température et pas moyen de démarrer.

J'ai brancher la batterie de la moto a celle de la voiture et elle est partie au quart de tour...
n'as tu pas une batterie usée tout simplement ? :suspect:
dans mon cas avec une batterie neuve j'avais le régulateur en fin de vie pour me lacher d'un coup :mur:

V

Dave68
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 68 Haut-Rhin
Sexe :
Votre Ducati : 1000 Mostro ie

Sujet : Re: Problème de démarrage à froid Monster 1000

ven. 24 mars 17 17:11

J'ai changer la batterie et le problème persiste, comment savoir si ça viens du démarreur elle démarre a chaud et avec une batterie de voiture.

flopy
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 59 Nord
Sexe :
Votre Ducati : Sportclassic GT 1000
Localisation : valenciennes

Sujet : Re: Problème de démarrage à froid Monster 1000

ven. 28 avr. 17 21:50

J'ai un problème de démarrage à froid sur une monster evo et c'était le jeu aux soupapes à faire. Et sur des autres forums, j'ai vu de nombreuses fois le cas sur différents modèles de ducatis.

Mes symptômes étaient :

- démarrage à froid très compliqué
- démarrage nickel dès la première minute passée.
- en roulant quelques fois le régime moteur qui avait du mal à redescendre au ralentit.

Un réglage et ça ne l'a plus jamais fait.

Dave68
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 68 Haut-Rhin
Sexe :
Votre Ducati : 1000 Mostro ie

Sujet : Re: Problème de démarrage à froid Monster 1000

sam. 29 avr. 17 10:36

Salut Flopy, je doit faire le jeux aux soupapes cette année donc je verrais bien. Les 2 premiers symptômes que tu a citer corresponde donc ça peut bien venir de ça, je te tien au courant merci pour ta réponse.

Dragonholy
avatar
Âge : 43
Localisation : 38 Isère
Sexe :
Votre Ducati : 1000 Mostro ie

Sujet : Re: Problème de démarrage à froid Monster 1000

mar. 16 mai 17 16:59

Coucou, j'ai un peu le même souci aussi.
Batterie Neuve, changement du régulateur également, elle a tournée le temps de rentrer à la maison du garage.
Depuis elle a dormi. Recharge de la batterie nickel, j'ai réussi à la faire démarrer ce Week-End en prévision de la prendre cette semaine, et là comme toi j'ai eu beau essayer qu'elle parte ce matin ... sniff avec ce beau temps et impossible de la faire partir ... enfin au moins je ne serais pas bloquer au travail.

Tiens nous au courant car ca m’intéresse aussi :) Merci bien pour toutes les infos qui ont partagés.

Dave68
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 68 Haut-Rhin
Sexe :
Votre Ducati : 1000 Mostro ie

Sujet : Re: Problème de démarrage à froid Monster 1000

sam. 5 août 17 19:02

Bon et ben c’était bien le jeux aux soupapes, d’après le mécano çà n'a jamais été fait, une soupape était même totalement bloquer (si j'ai bien compris ).
Depuis elle démarre au quart de tour et ça c'est du bonheur :)

Merci a tous pour votre aide ( Flopy notamment qui a vu juste ) et j’espère que le sujet permettra d'aider ceux qui ont le même problème.

V

Dave68
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 68 Haut-Rhin
Sexe :
Votre Ducati : 1000 Mostro ie

Sujet : Re: Problème de démarrage à froid Monster 1000

lun. 10 juin 19 16:29

Salut a tous le jeux aux soupapes à aider pour le démarrage mais quelques temps après elle avait a nouveau du mal à démarrer. J'ai finalement trouver le problème l’ampérage de la batterie était trop faible ( 10 A ), vendu par la concession pourtant alors que le manuel recommande du 16 A.

Une batterie de 16 A dans la bonne dimensions est introuvable j'ai pourtant passer des heures sur internet à chercher, tous les sites propose du 10 A pour ce modèle. J'ai même appeler Ducati qui n'a pas pu m'expliquer pourquoi et m'a dit de suivre les recommandations du concessionnaire ( ce que je n'ai pas fait ).

Je suis donc passer sur du lithium 12 V, 12A et ça fait maintenant des mois qu'elle démarre nickel je vois une net différence.

Voilà j’espère que ça pourra aider celui qui sera dans la même galère ou j’ai été ;)

V

Revenir à « Les anciens Monster & Mostro »