M620ie : Embrayage qui patine

La génération cadre mixte : 696-796-1100 (2007-2014) , Les S2R et S4R (2003-2007), La première génération (1993-2006)
mikado27
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 27 Eure
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 620 Mostro ie

Sujet : M620ie : Embrayage qui patine

ven. 5 juin 20 23:47

L'embrayage cire de temps en temps lors de passage de vitesses à haut régime ... 8000 - 9000 tours, la 4 ou 5 s'emballent.
J'ai donc ouvert cet am pensant que cela venait des ressorts d'embrayage ... La machine a 18000kms mais est resté entreposée plusieurs années sans tourner.
Le constat : les ressorts ont exactement la même cote que les neufs ... donc mauvaise pioche.
J'en profite pour contrôler les disques : les garnis sont à la cote mini d'après le manuel d'atelier Ducati (3.50 mm mini), pourtant ils ne paraissent pas usés, et l'empilage total est de 43.6mm alors le manuel indique une cote mini de 41.3mm ... donc je ne comprends pas bien...
Qui sais me dore l'épaisseur d'un disque revêtu neuf ?
Les disques étant un peu marbrés d'aspect, je les ai toilés au 400 à l'huile, et remonté l'ensemble ...
Essai demain à voir ...

Mais je me tourne du coup vers le réglage de la garde de la poignée ( ce que j'aurai dû faire en 1er...) mais je ne vois pas la façon de la régler ...

cobycobs
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S Sport
Localisation : Finistère

Sujet : Re: M620ie : Embrayage qui patine

sam. 6 juin 20 06:37

Il n'y a pas de réglage de garde à la poignée avec un système hydraulique, c'est avec un câble qui faut faire ce réglage.
Si tes disques garnis sont au mini, ça va pas aider les ressorts à les plaquer contre les disques lisse, et attention à ces derniers qu'ils ne soient pas voilés (à contrôler sur un marbre).

mikado27
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 27 Eure
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 620 Mostro ie

Sujet : Re: M620ie : Embrayage qui patine

sam. 6 juin 20 10:04

Ok, mais disques usés à 18000kms, ça parait étonnant ..?
Tu connais l'épaisseur des disques garnis neufs ?

cobycobs
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S Sport
Localisation : Finistère

Sujet : Re: M620ie : Embrayage qui patine

sam. 6 juin 20 13:25

Achète des neufs et tu seras, vu que les tiens sont à la côte mini :roll:

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: M620ie : Embrayage qui patine

sam. 6 juin 20 14:46

mikado27 a écrit : sam. 6 juin 20 10:04 Ok, mais disques usés à 18000kms, ça parait étonnant ..?
Tu connais l'épaisseur des disques garnis neufs ?
Tu peux avoir un embrayage cramé à 5000km, tout dépend ce que tu fais avec.
Idem pour la boite , le moteur, les pneus, les feins, etc.
D'ailleurs, l'embrayage est considéré comme une pièce d'usure et il n'y a donc pas de garantie dessus !

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: M620ie : Embrayage qui patine

dim. 7 juin 20 21:39

mikado je t'ai envoié un MP si tu ne reçois pas la pièce jointe recontactes moi par MP ;)

mikado27
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 27 Eure
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 620 Mostro ie

Sujet : Re: M620ie : Embrayage qui patine

dim. 7 juin 20 23:14

EFP, pas de MP dans ma boite ...
Pour l'embrayage du 620, après vidange, toilage des disques lisses et reclassement des disques garnis en mettant les plus épais coté moteur, la machine tourne nickel et l'embrayage ne patine plus ... va comprendre Charles ...
Effectivemen Mi-K, tout dépend ce qu'on fait avec ... mais je me basais sur l'expérience générale disant que l'embrayage est plutôt costaud sur le 620...
Et en ce qui concerne, l'épaisseur mini des disques, je me demande si la cote de 3.5mm notée sur le manuel Ducati n'est pas erronnée ... parce que les disques ont un aspect nickel ...
A voir avec des disques neufs ...

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: M620ie : Embrayage qui patine

lun. 8 juin 20 07:29

pas grave c'était la doc mais tu l'as

pour la cote erronée tu n'as pas forcement tord je me souviens plus mais je viens de mesurer les disques sur mon 2nd moteur et il font entre 3,4 et 3,5 ...

je ne pense pas qu'ils soient mort sinon je les aurais jeté ... et maintenant que tu en parles il me semble qu'a l'époque (10 ans environ...) je m'étais posé la meme question que toi

essaies plutot de te référer a la cote totale de tous les disques empilés comme sur les embrayage a sec c'est plus fiable comme méthode ;)

et effectivement les disque de 620 , 695 ... sont indestructibles ceux que j'ai utilisé pour la mesure ont 35000km environ et je peux te dire que je ne les ménage pas et ceux sur la moto doivent avoir 33000km

franchement ne les change pas maintenant, une bonne vidange avec de la bonne huile fait souvent disparaitre ce phénomène de patinage dans les tours ;)

mikado27
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 27 Eure
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 620 Mostro ie

Sujet : Re: M620ie : Embrayage qui patine

jeu. 11 juin 20 20:57

Bon à priori, cela venait de l'huile moteur usagée ... nickel depuis la vidange.
Merci EFP et Cobycops pour les conseils...
A propos, j'ai le manuel d'atelier DUCATI en français pour ce modèle en version papier ... si quelqu'uj a besoin d'une page , ne pas hésiter à me demander.
Juste que depuis, légère fuite au récepteur d'embrayage, ça coule légèrement sur le cache pignon, et d'ailleurs suite sortie cette semaine de 300 bornes, plus de lookeed dans le le maitre cylindre en rentrant ...
Il existe un kit réparation ou il faut acheter un récepteur complet ?

mikado27
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 27 Eure
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 620 Mostro ie

Sujet : Re: M620ie : Embrayage qui patine

jeu. 11 juin 20 21:00

Sinon, cette 620 que k'ai achetée pour ma femme, et mon fils est vraiment plaisante à conduire ... un vrai jouet et un moteur volontaire pour 60 chevaux ... que j'aime faire chanter, il faut dire que la belle est équipée de 2 Rémus Ducati Perf , les versions à absorption sans chicanes ... ça gronde terrible à l'accélération et au coup de gaz à la déccéleration ...
Je me demande si je vais pas me trouver un 1000 S2R ou S4R pour la peine ....

Revenir à « Les anciens Monster & Mostro »