Pb demarrage ducati 1098

848-1098-1198 (2007-2011) , Desmosedici (2006), 749-999 (2003-2006) , 748-916-996-998 (1994-2004) , Supermono 550 et 570 (1993-1995), 851-888 (1988-1994)
Tournevis....
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 80 Somme
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098

Sujet : Pb demarrage ducati 1098

dim. 23 févr. 20 21:05

Bonjour à tous.

J'ai un pb avec ma 1098 elle ne demarrage quasiment plus.quand j'arrive a la demareur elle tourne comme une horloge par contre.
On sent qu'elle veut démarrer mais impossible..
La batterie finie par lâcher.
Meme en mettant des pinces idem.
Batterie neuve, démarreur neuf, bougies neuves, roue libre neuve, capteur de phase neuf, TPS neuf reset ok.
Je sèche si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Merci à tous.

( j'espère que je suis dans la bonne section)

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Pb demarrage ducati 1098

mer. 26 févr. 20 18:51

Slt,
Regarde si tes injecteurs fonctionnent correctement (démonte une de tes arrivées d'air pour regarder dans la BAA) !
V

Tournevis....
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 80 Somme
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Pb demarrage ducati 1098

jeu. 27 févr. 20 06:10

Bonjour
Ils crachent bien et le jet est bon.
Là où je ne comprends pas c'est qu'une fois demarrée elle tourne super bien..ça donne envie de penser que tout est bon ..mais pourquoi elle démarre super mal ??🤔.
J'ai contrôler le jeu soupape, l'entrefer du capteur de phase (qui est neuf aussi) bougies neuves, le calage distribution, l'allumage est bien présent les injecteurs donnent...14 bars de pression de cylindre..capteur de béquille shunté etc...
D'après NRBikes une mise à jour calculateur pourrait solutionner ce problème.

cobycobs
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S Sport
Localisation : Finistère

Sujet : Re: Pb demarrage ducati 1098

jeu. 27 févr. 20 10:54

La fameuse "mise à jour calculateur" qui solutionne tout.
Je ne dis pas que ça ne va pas fonctionner, mais plutôt que ça contourne la source du problème, qui elle sera toujours présente.
Après, ça évite à Ducati de faire des rappels qui pourraient tacher son image.

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Pb demarrage ducati 1098

jeu. 27 févr. 20 23:27

Si je résume :
Démarreur, bougies, roue libre, batterie, jeu aux soupapes, injecteurs, capteur de phase, allumage et calage distri, tout est OK !
As-tu essayé de la démarrer avec des pinces ? As-tu essayé à la poussette en 2 dans une pente ?
Quand tu essayes de démarrer, as-tu l'impression que le démarreur tourne normalement ou que le moteur à du mal à tourner ?

Haplo
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 04 Alpes de Hautes-Provence
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1198

Sujet : Re: Pb demarrage ducati 1098

sam. 29 févr. 20 01:04

A chaud ou à froid?
J'ai ce problème sur ma 1198, mais seulement à chaud.
Pour moi à froid ça va (quand la batterie est chargée^^) mais à chaud ça galère, des fois 2-3 tentatives sont nécessaires pour repartir de la station essence (sous les regards inquiets des gens...).
Je précise que ma distri est neuve, JAS OK, le démarreur complet a 10.000km, bref, je sais pas trop quoi faire. Et ça fait bien 4.000km que ça dure, voire plus. Il se peut que le proprio précédent eût aussi ce problème, ce pourquoi il aurait changé le démarreur...
Jusque-là je me suis jamais retrouvé bloqué, mais c'est pénible, on dirait que le démarreur donne tout ce qu'il a mais que le moteur veut pas s'ébrouer.

J'ai déjà redémarré le moteur à l'embrayage en 3ème à 40-45 après avoir descendu un petit col de montagne moteur coupé car preque plus d'essence, ça a bien repris (après une bonne virgule sur le bitume et dans le caleçon XD).

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Pb demarrage ducati 1098

sam. 29 févr. 20 09:07

Tu avais tenté de redémarrer avec des pinces ou que la poussette ?

Haplo
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 04 Alpes de Hautes-Provence
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1198

Sujet : Re: Pb demarrage ducati 1098

mar. 10 mars 20 01:07

Pas testé les pinces, mais la batterie est neuve et sur chargeur pour être à fond au premier démarrage, et après avoir roulé j'ai une tension de 12,6 ou 12,7V au redémarrage à chaud, donc OK.
C'est arrivé qu'elle pète d'un coup de démarreur (moins d'une seconde), ça me surprend à chaque fois que je m'attends à galérer 3-4 longues secondes (parfois un peu plus, en deux ou trois fois du coup, j'insiste pas comme une brutasse sur le démarreur^^), mais assez rare.

Mais je répète que le problème est nettement plus présent à chaud, là où en théorie ça devrait être plus facile de relancer le moteur non ?

Et je ne cours pas à 40-45km/h en poussant la moto, c'était en descente avec l'élan, j'oserai jamais démarrer ce gros bi à la poussette, je finirais par terre avec le brêlon :D

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Pb demarrage ducati 1098

mar. 10 mars 20 19:02

Tu n'as aucun code erreur au TDB ?
As-tu essayé en débranchant ton régulateur ?

Tournevis....
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 80 Somme
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Pb demarrage ducati 1098

ven. 15 mai 20 21:50

Bonsoir à tous

Désolé tres occupé depuis mon dernier message.
Merci à tous d'avoir répondu.
Donc pour répondre à MI-K je n'ai pas essayé en poussant
Mais par contre oui le moteur a du mal à tourner . Ca consomme énormément de batterie.
Je me suis rendu compte tt a l'heure que j'avais de l'allumage mais....uniquement sans les bougies dans le puit ! Si je mets une bougie sur un cylindre je n'ai plus d'allumage (même sans la brancher !!) Dès que je démonte la bougie de la culasse (moins.de.compression et le demarreur tourne plus vite) je récupère l'allumage.
Plus j'insiste sur le demarreur plus c'est dur comme si les cylindres se remplissaient d'essence donc + de compression et du coup pas.d'allumage .j'ai appelé ducati il me parle du capteur de phase (il l'a eu sur sa propre 1098 qui démarrait mal même avec un neuf idem..il l'a rechangé et depuis nickel) j'ai vraiment fait le.tour de tout..je ne sais plus où donner de la tête.
Batterie (même avec une voiture dessus pareil) neuve
Demareur neuf, capteur de phase et réglage ok, les 2 bobines crayons avec bougies neuves une mise à jour avec suppression anti demarrage béquille etc chez nr bikes du calculateur calage distribution ok, jeux aux soupapes ok voila le recap.
Et encore désolé pour ce retour très tardif je m'y suis recollé que cette semaine
Merci

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Pb demarrage ducati 1098

sam. 16 mai 20 09:07

Slt,
Ah tout hasard, tu as encore la valve à l'échappement sur ta moto ?
Si oui, vérifies quelle ne soit pas bloquée en position fermée (grippage).
Sinon, quand tu dis que tu as de l'allumage sans les bougies mais que tu n'en as plus lorsque tu remontes les bougies. Tu as fait ce test en mettant les bougies dans les cylindres et en mettant deux autres bougies dans les bobines pour vérifier l'allumage ou pas du tout ?

Tournevis....
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 80 Somme
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Pb demarrage ducati 1098

lun. 18 mai 20 21:25

Salut
Non j'ai une ligne complète en 70 sans valve.
Pour les bougies c'est vraiment un truc de dingue.
En fait quand je sors les 2 bougies de la culasse et que je les mets dans les bobines crayons j'ai de l'allumage.
Par contre si je mets une autre bougie dans une des 2 culasse je n'ai plus d'allumage.
En gros..après déduction je pense que lorsque je mets une bougie ça augmente la compression ce qui ralenti la vitesse du moteur (avec le demarreur).
Et là l'allumage se coupe.
J'ai qd même commandé un capteur malgré un neuf.
J'ai tt épluché, même le câblage électrique fil par fil.
Désolé pour les réponses tardives mais je ne reçois pas de notification en cas de réponses.
Cdt

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Pb demarrage ducati 1098

jeu. 21 mai 20 18:25

Ton jeu aux soupapes et ton calage/tension courroies sont OK ? Tu es sûr de la personne qui te la fait ?
As-tu pris la tension de ta batterie lorsque tu essayes de démarrer ?

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Pb demarrage ducati 1098

jeu. 21 mai 20 20:15

de base je commence par tester au multimetre le régulateur ... plus de 20ans que ducati monte ce modèle de merde qui ne marche pas bien et crame vite ...

vu que tu as tout vérifié et que ton problème est surtout au démarrage ca implique qu'après le démarrage l'organe en question ne sert plus comme les cables de puissance , ca aussi c'est connu sur les ducati

dès que ca déconne sur les miennes je change direct le cable de masse principale et celui du démarreur en le remplacent par du cable cuivre de 25mm2

si tu as des pinces tu mets le + a la batterie et le démarreur et le le - de la batterie sur le bloc moteur si ca marche direct tu as trouvé le problème

Tournevis....
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 80 Somme
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Pb demarrage ducati 1098

dim. 7 juin 20 20:16

Salut à tous
Déjà un grand merci pour vos réponses.
Donc la mise à jour a été faite jai même demandé à enlever l'antidemarrage et le contacteur de béquille au passage. J'ai maintenant un code defaut qui est "p0120 defaut capteur pedale accelerateur" j'ai donc changé ce capteur TPS et fait un reset..
Surprise elle démarre au quart de tour ! J'essaie 10 fois de suite..nickel !
Je décide de remonter les carenages je ne touche à rien...
Une visite arrive chez moi..fier de montrer le démarrage.. et là...idem ! Ne demarre pas ou tres mal après 6 tentatives plus de batterie grrrr.
Et le défaut revient et reste le même. J'ai même eu en plus le défaut température de refroidissement
Bizarrement la valeur TPS change.
Apres init elle est a 2.6
Et après qq essais de demarrage elle arrive a 2
Par contre même en faisant une init de nouveau elle ne demarrage tjs pas
Le capteur est bien fixé j'ai même fait un repere dessus.
Voila ou jen suis

Tournevis....
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 80 Somme
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Pb demarrage ducati 1098

dim. 7 juin 20 20:47

Pour le régulateur...si on le débranche est-ce que la bécane démarre ?

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Pb demarrage ducati 1098

mar. 9 juin 20 15:49

Normalement oui, tu auras juste un voyant au TDB.

Tournevis....
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 80 Somme
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Pb demarrage ducati 1098

mar. 9 juin 20 15:59

Bonjour ok merci

Là je sèche littéralement je ne sais plus où regarder
J'ai fais le tour de tout.
Ma valeur TPS change selon mon niveau de batterie est ce normal ?
Je l'initialise il se met à 2.6 au moment de démarrer il descend à 2.0 pour remonter à 2.3
C'est vraiment aléatoire

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Pb demarrage ducati 1098

ven. 12 juin 20 11:40

As-tu essayé la technique d'EFP ? Le - batterie direct au moteur et le + batterie direct sur le démarreur !

Tournevis....
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 80 Somme
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Pb demarrage ducati 1098

ven. 12 juin 20 11:47

Bonjour
Oui j'ai essayé même avec une batterie de voiture.
J'ai redemonté mes bougies elles sont noyées.
Pourtant j'ai de l'allumage et les jets d'injection son bons.
Est ce normal d'avoir la valeur TPS qui oscille au moment ou j'essaie de la démarrer ??
Si un de vous a l'occasion de faire un essaie ce serait cool.
Je m'y colle semaine prochaine
Je vous tiens au jus
Si vous savez des idées en attendant je suis preneur

Mvf83
avatar
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Pb demarrage ducati 1098

dim. 14 juin 20 06:29

Bonjour, je suis également preneur de toute information.

J’ai les mêmes symptômes pour les démarrages.
Je n’aime pas faire le plein, le redémarrage et laborieux.
J’ai même installé un coupe batterie pour garder le plus de jus en cas d’arrêt prolongé.

Ce qui me surprend avec la difficulté de démarrage, c’est qu’aléatoirement, rarement, elle démarre plus vite que le quart de tour.

C’est une 1098 2008 avec le démarrage à impulsion unique sur le bouton.


Je suis sur qu’avec moins de compression moteur, il n’y aurait nettement moins de problème.... non ?

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Pb demarrage ducati 1098

dim. 14 juin 20 09:02

que le TPS oscille au démarrage c'est pas forcement choquant, avant on avait des "starter " sur le commodo gauche aujourd'hui il n'y en a plus donc comme c'est l'ECU qui gère ca il est possible qu'il ouvre plus le TPS sur les démarrages difficiles

@Mvf83 les fois ou elle craque direct c'est surement que tu avais un piston au point mort haut , fais le test tu verras ;)

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Pb demarrage ducati 1098

dim. 14 juin 20 09:24

j'avais raté un truc ... tu as changé le TPS :shock:

comment as tu fait ? parce qu'en général c'est pas juste mettre le nouveau et faire un reset

Tournevis....
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 80 Somme
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Pb demarrage ducati 1098

dim. 14 juin 20 15:17

Effectivement
Parfois elle plus vite que le quart de tour..
Oui pour le tps j'ai juste changé ce capteur et fait une init.
Il y a qqch à faire de plus ?

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Pb demarrage ducati 1098

dim. 14 juin 20 17:26

comment peux tu etre sur a 100% que la valeur que tu as appris a ton ECU est correct ? vu que tu n'as pas vérifié ton 0° ;)

regardes ce que j'ai écrit sur ce topic

viewtopic.php?f=93&t=28040&p=602751#p602751

Tournevis....
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 80 Somme
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Pb demarrage ducati 1098

dim. 14 juin 20 17:42

Il y a un detrompeur

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Pb demarrage ducati 1098

dim. 14 juin 20 21:34

franchement j'ai jamais ouvert un 1098 mais pour l'avoir fait sur plusieurs modèles de ducati j'ai du mal a croire que ca soit aussi simple

sans aucun controle je ne vois pas comment tu peux etre sure que la valeur apprise a ton ECU est la bonne ... j'espère pour toi que je me trompe

Tournevis....
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 80 Somme
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Pb demarrage ducati 1098

lun. 15 juin 20 12:16

Salut moi aussi j'espère que je me trompe tu sais j'aimerais vraiment avoir la solution si tu as une idée de comment faire je suis vraiment preneur

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Pb demarrage ducati 1098

lun. 15 juin 20 17:42

pour avoir fait ca plusieurs fois sur des ducati allant jusqu'a 1993 je comprend pas comment c'est possible ce que tu me dis

a l'époque on mesurait la valeur en mV du TPS dans 2 positions le 0 et le repos et la tu es sur

comme je t'ai dit sur mon 695 je suis persuadé que c'est la meme chose que sur ta moto et donc pour moi tu dois faire la procédure que je t'ai posté en lien

renseigne toi auprès d'un mécano mais clairement tous les TPS ne sont pas pile poil pareil ca n'est pas fabriqué par la nasa :D

donc encore une fois comment peut tu etre sur que la valeur en mV que tu as appris a l'ECU correspond a la position mécanique de ta rampe

c'est comme si tu changeais un triangle de voiture sans faire un parrallelisme et qu'après tu me dis j'ai tout remis pareil mais ca tremble

Tournevis....
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 80 Somme
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Pb demarrage ducati 1098

lun. 15 juin 20 20:03

Ok j'entends bien ce que tu dis et franchement j'espère que tu as raison.il y a un detrompeur sur le capteur.
Après je peux le faire sauter
Au point où j'en suis je suis capable de tout.
Maintenant si qqun peut me donner la tension a relever et sur quels fils en position zero je suis preneur

Revenir à « Les autres Superbikes »