Problème démarrage, encore !

848-1098-1198 (2007-2011) , Desmosedici (2006), 749-999 (2003-2006) , 748-916-996-998 (1994-2004) , Supermono 550 et 570 (1993-1995), 851-888 (1988-1994)
Tixou974
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098

Sujet : Problème démarrage, encore !

dim. 2 déc. 18 16:46

Bonjour, problème sur ma 1098.
Le matin ou même après ma journée de taf, elle galere à démarrer. Comme si le démarreur n'accrochait pas. Je pensais à la roue libre mais ça ne le fais pas tout le temps. Une fois sur trois elle démarre parfaitement bien. Batterie ok testé au banc de charge. J'ai donc changé la section de câble de batterie/démarreur, je teste et nickel. Je me dis que le problème est réglé. Mais le lendemain matin, rebelote.
Une idée ?
Merci

paulandre
Ducati-Maniaque de bronze
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1000 Multistrada S
Localisation : West Coast 95

Sujet : Re: Problème démarrage, encore !

dim. 2 déc. 18 18:44

j'ai casiment le meme sympthome sur ma Sf 848 :(

a froid par contre ça vas (sur beaucoup de vidéos elles le font toutes)

a chaud ou après 1 a 2 minutes de fonctionnement de mon coté elle peine plus ..il me faut tenir un filet de gaz pour réussir de manière immédiate a la démarrer de nouveau :scratch: et toi ?

j'ai hésité aussi a revoir le faisceau du démarreur/masse

V

Tixou974
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Problème démarrage, encore !

dim. 2 déc. 18 20:19

Moi c'est plus l'inverse. A chaud elle démarre plus ou moins bien. A froid c'est la crise. Et EncOre des fois ça va bien.
Du coup je me tâte ( pas les boules hein 😂 ) à changer la roue libre...

Tixou974
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Problème démarrage, encore !

dim. 2 déc. 18 20:19

Je ferai une vidéo demain...

paulandre
Ducati-Maniaque de bronze
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1000 Multistrada S
Localisation : West Coast 95

Sujet : Re: Problème démarrage, encore !

dim. 2 déc. 18 20:32

tu as la l'echappement d'origine ? des modifs particulières ?

V

Tixou974
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Problème démarrage, encore !

lun. 3 déc. 18 14:52

Ligne termi, écu et filtre.
Avant elle ne me le faisais pas...
dur EncOre ce matin pour démarrer et pareil en rentrant du taf...

paulandre
Ducati-Maniaque de bronze
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1000 Multistrada S
Localisation : West Coast 95

Sujet : Re: Problème démarrage, encore !

mer. 5 déc. 18 04:46

ça pourrait pas venir d'un contacteur de béquille (je comptais retirer le miens) , ou au guidon ?
si il faut de mon coté j'irai faire un saut chez un DS comme ça moteur chaud , j'espère tomber sur un connaisseur de ces symptomes ;)

j'ai déja entendu parler d'une roue libre qui pouvait se déformer du a la chaleur ... quizz ?

il y a ce capteur TPS ?

Image

V

zarkfanh
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 35
Localisation : 83 Var
Sexe : Neutre
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1000 ST3 S ABS

Sujet : Re: Problème démarrage, encore !

mer. 5 déc. 18 12:08

Si ca te le fait plus a froid qu'à chaud j'aurai aussi dis la roue libre du démarreur qui commence a fatigué...

Haplo
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 04 Alpes de Hautes-Provence
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1198

Sujet : Re: Problème démarrage, encore !

lun. 15 avr. 19 22:10

Salut, pour avoir eu le problème de la roue libre de démarreur sur une Aprilia Tuono 1000 V2, je peux te dire qu'on l'entend!
Ca fait un "clac" assez fort quand tu arrêtes le moteur, ou quand tu essaies de le démarrer. Quand c'est pété, ça fait ces clacs à répétition super fort (ça faisait plus de boucan que mon échappement libre!), et tu entends bien que le moteur n'est plus du tout entrainé par le démarreur.

Ta batteire est en bonne santé?
Ton circuit de charge est correct?

Fais bien gaffe au diagnostic parce qu'un changement de roue libre ça coûte un bras en général... Ma Tuono avait 60 000 km quand la roue libre a lâché.

jean yves Carmagnole
avatar
Âge : 48
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter

Sujet : Re: Problème démarrage, encore !

dim. 2 juin 19 20:35

Bonjour à tous.

J'ai eu ce genre de problème sur ma SF; roue libre explosée. Bon j'ai changé, mais ça la refait quelques semaines aprés. J'avoue que le pignon d'entrainement était marqué et donc, ça à achevé la roue libre neuve. Certes. Là, j'ai tout changé en neuf dessus, mais par moment, elle fait de nouveau le ZZZZZZZ, de quand ça accroche pas.

ça m'agace cette fragilité. Car quand ça roule, c'est vraiment un engin de sensations.

J'ai vu sur le net qu'une société anglaise proposée une roue libre "renforcé" 'heavy duty", avec des roulements plutôt que les espèces de picots d'origine retenus par un ressort qui me semble bien trop fin pour tenir un bi cylindre de 1.1 L. Avez vous une solution pérenne pour ce problème de roue libre fragile ? j'ai le sentiment que cette pièce est mal conçue d'origine. Elle me paraît trop faible pour une telle moto. Avez vous des astuces ?

C'est pas tant de changer la pièce qui me gêne, c'est pas compliqué, cette mécanique et propre et accessible je trouve (j'ai un passif jap), mais c'est la fréquence de changement. J'ai constaté sur mes recherches que le problème est connu et fréquent (suffit de taper Ducati sprag cluch sur google ou dan ytb pour voir le nombre de post style "another breaking sprag clutch....how to fix it etc etc". Ils ont baclé la recherche là dessus ? c'est chronique ? Y a pas de solution sur le long terme ?

Merci.

Haplo
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 04 Alpes de Hautes-Provence
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1198

Sujet : Re: Problème démarrage, encore !

dim. 8 sept. 19 01:38

Salut Jean-Yves,

Effectivement problème bien connu sur les Ducati et les Aprilia à moteur Rotax.

Quand on se renseigne sur la pièce en question, on peut voir que cette roue libre est une pièce qui est partagée par un GROS paquet de motos de chez Ducati, et ce depuis des lustres (apparemment depuis la 748, peut-être même avant ça, je ne pousse pas les recherches plus loin...).

Mon opinion rejoint la tienne, avec l'hypothèse que Ducati ne s'est pas fait chier à concevoir une nouvelle pièce pour ses grosses SBK, et a remis celle qui était déjà dispo à l'usine comme ça.
Ce sont les clients comme toi et moi qui payent cette économie d'échelle.

Maintenant, ce sont des "techniques" de développement qui sont utilisées par toutes les marques, c'est juste que comme il faut presque un démarreur de bagnole pour mettre en branle le gros bi bien compressé comparé aux petits pistons des japs, beh ça passe pas.

J'ai déjà vu le type de roue libre dont tu parles, spécifié renforcé, mais sur Aliexpress, avec la réf de nos motos, et moins cher que celle d'origine. Si la mienne vient à claquer un jour ou l'autre, et ça arrivera (le démarreur complet a moins de 10 000 bornes, changé par le proprio précédent), je mettrai sûrement celui-là, et non pas celui d'origine dont la conception et les matériaux remontent à avant ma naissance.

Même merde pour les régulateurs de tension qui lâchent, ne remettez pas celui d'origine. Ma meule en est à son 3ème, là j'ai mis un régulateur type MOSFET (british celui-ci, marque Electrex) pour ne pas avoir à le changer 10 000 bornes plus tard. Mais encore faut-il le savoir...

jean yves Carmagnole
avatar
Âge : 48
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter

Sujet : Re: Problème démarrage, encore !

dim. 8 sept. 19 15:31

Merci Haplo pour cette réponse. Entre temps, j'ai ouvert le bloc. Tout est démonté à l'heure actuelle, ça me gave cette fragilité. Pour le moment c'est en stand by car j'ai un voyage croisière programmé. Je verrai pour la suite sur cette brêle. Je sais qu'on est sur un forum de passionné, car la marque en elle même est une marque de geek...c'est pas méchant ce que je dis, mais juste que lorsqu'on regarde un peu ailleurs, en toute objectivité....c'est plus durable. C'est une moto vraiment sensationnelle et passionnelle, qui procure énormément de plaisir et qui est vraiment belle à regarder et toute et logique mécaniquement, bien que ça soit contrarotatif. Mais les déboires qu'on a avec, entache ce plaisir. Il paraît que depuis la reprise par Au ou di ni, c'est plus fiable...j'ose le croire, vu que les actuelles sont à bain d'huile au niveau embrayage et le V4, outre le fait de s'aligner par rapport au GP et à l'autre Italien Aprilia, permet certes d'augmenter la puissance (moins de masse suspendues donc plus de tr/mn en haut) avec au passage, une augmentation de la cylindrée tout en réduisant l'alésage unitaire des pistons, et donc, le poids utile pour lancer un gros moteur 4 pistons en V plutôt que deux pistons en V plus gros unitairement. Elle est aussi nettement moins bruyante et aussi plus démocratique par le nivellement de la gamme en entrée de gamme (beaucoup de femme ont choisie cette marque...sans misogynie, c'est juste que comme ça se vend plus, il faut sans doute que ça soit plus robuste pour toutes et tous....quitte à perdre leur âme originelle) .

A plus !

Revenir à « Les autres Superbikes »