Plus de LDR dans le vase d'expansion

848-1098-1198 (2007-2011) , Desmosedici (2006), 749-999 (2003-2006) , 748-916-996-998 (1994-2004) , Supermono 550 et 570 (1993-1995), 851-888 (1988-1994)
Batmoto
Avatar de l’utilisateur
Âge : 32
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo

Sujet : Plus de LDR dans le vase d'expansion

lun. 4 déc. 17 13:31

Bonjour !
Ayant récemment aquis un 848 evo d'occasion, je suis encore un peu novice en la matière car c'est ma première sportive. (je m'excuse par avance)
J'explique mon soucis :

Je sais pas si c'est le fait que ce soit une sportive mais je trouve qu'elle chauffe énormément (je suis monté à 105 degrés en ville, je ne me souvient plus si les ventilos se sont déclenchés mais ça a baissé peu après avoir roulé.

Je démonte donc mon carrenage latéral droit pour accéder au vase d'expansion et je tombe sur le réservoir vide !!
Je desserre un peu le drain situé sur la pompe à eau et je tombe sur un liquide marron :/
La moto sort de la révision des 24 000 et j'ai l'impression que rien n'a été fait à ce niveau.

Que dois-je faire ? Est ce que ça implique une panne plus grave ? (Culasse ? )
J'ai regardé le niveau d'huile par le hublot et il ne semble pas y avoir de mayonnaise.

Est-ce un problème récurrent sur ces motos ? Merci de m'éclairer.
À bientôt !

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Plus de LDF dans le vase d'expansion

lun. 4 déc. 17 13:42

Salut,

que le liquide soit marron ne me choque pas, il suffit que l'ancien proprio ait mit de l'eau pour que ça rouille un peu à l'intérieur, ce qui donne cette couleur.

Par contre, que ta moto monte autant en température sans que le vase d'expansion ne se remplisse est un peu étrange.
Cela dit, le niveau du liquide de refroidissement se fait à partir du radiateur (il faut que le liquide effleure la surface quand il n'y a plus d'air dans le système) et non à partir du vase d'expansion, car comme son nom l'indique, le vase d'expansion sert à stocker le liquide de refroidissement lors de montées en température du moteur, lorsqu'il est chaud et prend donc "plus de place".

Si tu as contrôlé le vase d'expansion alors que la moto était froide, alors ce n'est pas forcément surprenant non plus, car 2 durites sont connectées au vase :
- une qui sert à alimenter le vase
- une qui sert à le vider (par un système de dépressurisation)

Baugg
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 73
Localisation : 38 Isère
Sexe :
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Plus de LDF dans le vase d'expansion

lun. 4 déc. 17 15:03

Bonjour,
" - une qui sert à alimenter le vase
- une qui sert à le vider (par un système de dépressurisation) "
Je ne connais pas précisément la 848 mais en général, il y a effectivement 2 durites : une qui est reliée au circuit de refroidissement, le liquide en surplus va au vase quand la température du moteur augmente et revient lorsqu'elle diminue. L'autre durite qui va à l'air libre est simplement le trop plein du vase. Je ne trouve pas normal qu'il n'y ait pas de liquide dans le vase (à froid comme à chaud). Gérard.

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Plus de LDF dans le vase d'expansion

lun. 4 déc. 17 16:28

Tu as parfaitement raison Gérard, j'ai écrit trop vite, au temps pour mois !

C'est la même durite qui alimente le bocal de LDR et remet le liquide dans le système, l'autre étant la durite de trop plein !

Merci pour la correction ! :mr:

Batmoto
Avatar de l’utilisateur
Âge : 32
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo

Sujet : Re: Plus de LDF dans le vase d'expansion

lun. 4 déc. 17 19:08

Très bien, je pense faire une vidange puis un nettoyage!
quel liquide me conseillez-vous ?

Savez-vous où je peux trouver la procédure pour la vidange et la mise en place ?

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Plus de LDF dans le vase d'expansion

mar. 5 déc. 17 10:10

Aucune idée pour le liquide, je ne suis pas sûr qu'un liquide vaille forcément plus qu'un autre ... il en faut un qui ne gèle pas si ta moto est exposée à des températures négatives, après le reste ... ça dépend si tu fais de la piste ou pas.

Pour le changement du LDR (j'ai d'ailleurs édité ton titre parce que LDF = Liquide de Frein et LDR = Liquide de refroidissement), ce n'est pas très compliqué.

MOTO FROIDE

Tu ouvres le bouchon de radiateur et en plus, soit il y a une vis de purge qui est située sous la moto ou assez bas dans le système de refroidissement, soit tu déconnectes une durite sur un point bas de la moto afin que le liquide sorte, et tu penses à pencher la moto pour dégager le maximum de liquide (le souci c'est qu'il y restera toujours un peu de LDR dans le système sauf si tu trouves une pompe qui te permette de souffler dans le système pour dégager ce qui reste)

Ensuite tu refermes là où tu as ouvert et tu refais le niveau à partir du bouchon de radiateur ; là aussi, pense à pencher la moto de gauche à droite voire à pincer les durites afin de chasser l'air qu'il y a à l'intérieur.

Une fois que tu penses qu'il n'y a plus d'air dans le système (donc que tu n'arrives plus à mettre de LDR par le bouchon de radiateur), tu démarres la moto et tu la laisses chauffer jusqu'à 100°C, quand elle est chaude tu l'éteins.

LA, TU ATTENDS QU'ELLE REFROIDISSE !!! (Je préfère l'écrire en majuscules parce qu'avec la pression dans le système, lorsque tu vas chercher à ouvrir le bouchon de radiateur tu risques te prendre du LDR sur les mains alors qu'il est brûlant ...)

Une fois que la moto est froide, tu ouvres donc ton bouchon de radiateur et tu fais l'appoint.

C'est fini ;)

Edit : pour te donner une indication lors du remplissage, tu peux trouver dans la RMT la contenance de LDR qu'il doit y avoir dans la moto, et pour voir s'il y en avait suffisamment, tu peux mesurer ce que tu sors ;)

Batmoto
Avatar de l’utilisateur
Âge : 32
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo

Sujet : Re: Plus de LDR dans le vase d'expansion

mar. 5 déc. 17 21:37

Ah oui oups, j'ai même pas fait attention ahah
Merci pour la correction ! ;)

Savez-vous à quelle température exactement se déclenchent les ventilos ? (à 100 degrés du coup?) J'aimerais savoir si ils fonctionnent au cas-ou.

Merci beaucoup pour le petit tuto ! Je vous tiens au jus :pouce:

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Plus de LDR dans le vase d'expansion

mer. 6 déc. 17 18:39

Ils déclenchent à 103°C normalement!

Batmoto
Avatar de l’utilisateur
Âge : 32
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo

Sujet : Re: Plus de LDR dans le vase d'expansion

dim. 10 déc. 17 17:35

En effet, c'est bien 103 degrés, j'ai purgé puis mis fait le plein et tout fonctionne à merveille !
Il y avait bien un manque de LDR car mes ventilos ne se déclenchaient pas.

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Plus de LDR dans le vase d'expansion

lun. 11 déc. 17 09:41

Cool. ;)
Tu n'as pas mesuré la quantité de liquide que tu as sortie ?

Batmoto
Avatar de l’utilisateur
Âge : 32
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo

Sujet : Re: Plus de LDR dans le vase d'expansion

mar. 12 déc. 17 13:25

Environ 1L 70.

Revenir à « Les autres Superbikes »