Panne électrique 1098s

848-1098-1198 (2007-2011) , Desmosedici (2006), 749-999 (2003-2006) , 748-916-996-998 (1994-2004) , Supermono 550 et 570 (1993-1995), 851-888 (1988-1994)
lolo77
avatar
Âge : 57
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 1098 S
Localisation : fontainebleau

Sujet : Panne électrique 1098s

jeu. 22 sept. 16 23:56

bonjour a toutes et a tous.

je vais vous exposer mon problème.
j'ai une 1098s de 2008, elle fonctionne tres bien sauf que de temps en temps coupure des feux plus de clignotants et ni de voyant point mort.
quelqu'un a déjà eu se problème ?
mon garagiste pense a un relais ou cosse oxydé.

merci pour votre aide

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: panne électrique 1098s

ven. 23 sept. 16 08:39

2ème et dernière demande
Bonjour lolo77, dans un premier temps merci de passer te présenter comme demandé dans les règles du forum. :merci:

Haplo
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 04 Alpes de Hautes-Provence
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1198

Sujet : Re: panne électrique 1098s

lun. 1 juil. 19 13:22

Salut, je suppose que le souci n'est plus d'actualité depuis longtemps, mais je poste une réponse pour ceux qui passent après avec des questions plein la tête: il m'est arrivé la même chose, et c'est le régulateur de tension qui était en cause.

Lors de la coupure des feux et des voyants (et du rétroéclairage par la même occasion, plus difficile à voir de jour), arrêtez-vous moteur tournant et appuyez sur le commodo de sélection des menus vers le haut JUSTE UNE FOIS, pour afficher la tension de la batterie. Perso elle indiquait un code erreur avec ensuite l'affichage qui apparaissait à HIGH (haut), la tension crevait le plafond mesurable par le TDB :affraid: Je pense que je suis bon pour une nouvelle batterie aussi, j'ai tardé à comprendre le souci, l'actuelle a dû morfler avec la surtension :cry:

C'est un souci récurrent sur les 1098/1198 (848 je ne sais pas mais ça ne m'étonnerait pas, c'est la même m*rde niveau conception :mur: ).
Ma 1198 a 43 000km, et en est à son 3ème régulateur. J'ai monté un MOSFET pour être tranquille mais j'ai d'autres soucis...

Ceejay 821
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 25 Doubs
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe

Sujet : Re: panne électrique 1098s

mer. 22 juil. 20 19:30

Haplo a écrit : lun. 1 juil. 19 13:22 C'est un souci récurrent sur les 1098/1198 (848 je ne sais pas mais ça ne m'étonnerait pas, c'est la même m*rde niveau conception :mur: ).
Ma 1198 a 43 000km, et en est à son 3ème régulateur. J'ai monté un MOSFET pour être tranquille mais j'ai d'autres soucis...
Hello Haplo,

J'ai effectivement le même problème sur 848 evo de 2011.

Pourrais-tu préciser la référence du régulateur que tu as monté stp ?
Et as-tu modifié le faisceau électrique en conséquence ?

Merci d'avance 😉

Haplo
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 04 Alpes de Hautes-Provence
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1198

Sujet : Re: panne électrique 1098s

mer. 22 juil. 20 20:03

Salut, il s'est passé pas mal de temps depuis ce message, elle a actuellement 51.000 km, et le régulateur MOSFET que j'ai mis dessus est mort juste avant le confinement (mêmes symptômes, que j'ai rapidement identifié parce que je suis sensibilisé au problème).

Cela dit, lors du montage du MOSFET l'année dernière, je me suis rendu compte que le connecteur régulo-alternateur était bien noirci, le machin a dû chauffer comme pas possible.

J'ai commandé un régulateur de tension sur Aliexpress, un truc à moins de 20 balles, dans l'idée de le considérer comme un consommable (je sais le changer, je connais bien la procédure maintenant).
Le temps de le recevoir avec la crise du COVID, je n'ai pu le monter que début juin, et en démontant le carénage, le support de batterie et l'ECU, je me suis aperçu que le connecteur en question avait complètement fondu :fulmine:
J'ai récupéré le petit carton du MOSFET que j'avais conservé, parce qu'il y avait dans ce carton un connecteur neuf, avec trois cosses. Le mec de Ital All Parts doit savoir que ce bout de plastique a tendance à prendre cher... Merci à lui d'avoir fourni de quoi refaire le connecteur !
Donc j'ai refait le connecteur à neuf en coupant les fils derrière les cosses du câble régulo-alterno, serti les cosses, et clipsé dans le nouveau connecteur, et tout marchait bien quand j'ai relancé le moteur avec un petit cri de victoire.

Donc au final je ne sais pas si le MOSFET a lâché pour cause de défaillance interne ou si ça a lâché à cause de ce connecteur fondu. Je ne veux pas l'incriminer pour rien...
Voilà le lien pour ce régulateur: https://www.pieces-detachees-occasion-d ... da-st.html
C'est un Electrex. Il y a la liste précise de tous les modèles compatibles, c'est pratique.
Je dois préciser que ce régulateur me stabilisait la tension entre 15v et 15,2v selon les moments, c'est un peu haut mais à priori ça n'a pas eu d'incidence sur le reste de l'électronique.
Ce régulo MOSFET possède exactement les connecteurs qui vont bien et les trous de vis pour le fixer sont parfaitement ajustés à nos bécanes, si ton faisceau n'a pas morflé comme le mien il n'y a pas besoin de toucher à quoi que ce soit. C'est plug&play.

Le régulateur chinois d'Aliexpress a tenu moins de 20km avant de fondre de l'intérieur, littéralement (WTF), la moto a été rapatriée par mon assurance (une histoire de fou, au milieu d'un col de montagne, et j'avais oublié mon téléphone comme un gland en partant l'essayer dans la précipitation), et a été mise chez un garagiste.
Le mec m'a fait une petite révision et m'a changé ce régulo de merde pour un origine Ducati. J'ai roulé moins de 200 km depuis, et ça marche nickel, tension entre 14,5v et 14,8v.

Maintenant que ce problème est réglé et que la révision est faite, j'ai décidé de vendre la 1198 pour changer complètement de philosophie de moto. Elle sera à vendre en août lorsque j'aurai fait changer le pneu avant et les plaquettes avant, et ce sera la moins chère du quart sud-est de la France, étant donné son kilométrage (même si elle a eu une ouverture moteur à 38.000km pour changer coussinets de bielles et démarreur).

PanpanJoub
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: panne électrique 1098s

lun. 27 juil. 20 13:24

Salut et merci pour ton post qui va durement m'aidé dans une panne... En effet, j'ai également les mêmes symptôme, et j'ai réussi à voir le code erreur avant qu'il ne s'éteigne qui est le 5.1 (Erreur de tension batterie). A ton avis je dois changer la batterie ou alors également ce fameux régulateur ?
Si le régulo est à changer penses-tu qu'il vaut mieux commander directement chez Ducati comme ce site la :
https://www.pieces-ducati.com/ducati-mo ... 7/22/0/117

Merci encore ! :)

Haplo
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 04 Alpes de Hautes-Provence
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1198

Sujet : Re: panne électrique 1098s

mar. 28 juil. 20 10:12

Salut, pour être sûr que le régulo soit mort, lorsque ça arrive, tu t'arrêtes sur le bas-côté moteur tournant et tu appuies une fois sur la touche haut de ton commodo gauche, ça affiche la tension batterie. Si ça dépasse 15v, voire que ça affiche "HIGH", ton régulo est mort.

Perso j'ai dû changer la batterie aussi parce que ça devait faire un moment que je roulais comme ça, et comme je ne roule que de jour et dans la montagne, je ne me suis pas aperçu de ça rapidement. Et je venais d'acquérir la bécane, le con*** de proprio précédent me l'a vendue avec cette panne sans me le dire...
Il y avait une batterie au lithium, et de ce que j'ai pu lire, les batteries au lithium n'aiment pas du tout la surtension.
Si ça fait peu de temps que tu as les symptômes et que tu n'as pas une lithium, tu t'en sortiras peut-être juste t'en tirer avec le régulo à changer. Si elle démarre OK et que la tension est stable moteur tournant, pas de soucis.
Après, une batterie ça coûte pas la peau du cul non plus, et c'est très facile à changer hein ^^

Si ça peut aider, le post suivant sur un autre forum relate mon aventure de l'année dernière avec ce régulo, avec plus de détails: http://www.planete-ducati.com/forum/ind ... ic=51390.0

Les images de celui-ci m'ont aidé vu que je suis nul en bricolage: http://www.vtwinsportclub.com/forum/vie ... hp?t=22694
Dernière modification par Haplo le mar. 28 juil. 20 10:21, modifié 1 fois.

Haplo
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 04 Alpes de Hautes-Provence
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1198

Sujet : Re: panne électrique 1098s

mar. 28 juil. 20 10:18

En tout cas si la tension est trop haute, c'est sûr que tu peux changer le régulo.
Si c'était à refaire, je mettrais un Ducati comme tu as cité. L'Electrex MOSFET régulait vers les 15v au final, un poil haut...

Fais gaffe à la vis en haut du couvercle de batterie, si tu la serres trop fort c'est facile de foirer le taraudage (qui ensuite tourne à vide dans le plastique du support de batterie). Visse au contact, pas plus. De toute façon avec le carénage, la batterie ne peut pas se barrer^^

Autre chose, étant donné que ce régulateur est très mal ventilé (euphémisme), évite autant que possible de circuler à basse vitesse, typiquement en ville. C'est là où il prend cher...

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: panne électrique 1098s

mar. 28 juil. 20 10:18

Merci pour ton aide Haplo ;)

Haplo
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 04 Alpes de Hautes-Provence
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1198

Sujet : Re: panne électrique 1098s

mar. 28 juil. 20 10:28

En vrai j'ai tellement appris en parcourant les forums que c'est un juste retour des choses, ça mange pas de pain ^^
Ça m'attriste de voir plein de posts sans réponse, ni update/retour des OP lorsque la panne est réglée...

Ceejay 821
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 25 Doubs
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe

Sujet : Re: panne électrique 1098s

mer. 29 juil. 20 09:14

Haplo a écrit : mar. 28 juil. 20 10:12 Si ça peut aider, le post suivant sur un autre forum relate mon aventure de l'année dernière avec ce régulo, avec plus de détails: http://www.planete-ducati.com/forum/ind ... ic=51390.0

Les images de celui-ci m'ont aidé vu que je suis nul en bricolage: http://www.vtwinsportclub.com/forum/vie ... hp?t=22694
Salut Haplo,

Merci beaucoup pour ton retour !

Entre temps j'ai fait comme toi, jai dépouillé les forums, consulté des mécanos, etc. Et finalement je suis tombé moi aussi sur le tuto présenté dans le deuxième lien que tu as cité.
Du coup, étant bricoleur j'ai décidé de le suivre et de remplacer mon regulateur par un mosfet FH020AA et un kit faisceau Triumph, le tout commandé chez MTP-Racing en Allemagne via eBay.
Jai reçu le tout ce matin même, je vais donc me coller au remontage et essai rapidement.

Concernant le support, je l'ai fabriqué moi-même avec un tôle en INOX de 3mm d'épaisseur et deux écrous soudés. L'INOX est meilleur isolant car il a une conductivité thermique très inférieure à celle de l'aluminium. Et en plus de ça, j'ai ajouté de la bande thermique autour de l'échappement (uniquement sur la partie proche du régulateur).

Je ferai un retour par la suite avec photos voir si tout va bien
Image

Haplo
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 04 Alpes de Hautes-Provence
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1198

Sujet : Re: Panne électrique 1098s

mer. 29 juil. 20 11:42

Ce sera sûrement mieux avec une meilleure isolation ^^

Le top ce serait de pouvoir le déplacer à un endroit bien mieux aéré, et loin de l'échappement... Certaines motos l'ont sous la selle, mais avec nos bécanes je ne suis pas sûr que ça arrange le problème.

Si tu as le temps de prendre quelques photos ce serait top, on est beaucoup dans ce cas avec les régulateurs foireux, je suis sûr que ça aidera du monde.

Ceejay 821
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 25 Doubs
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe

Sujet : Re: panne électrique 1098s

jeu. 30 juil. 20 13:17

Haplo a écrit : mer. 22 juil. 20 20:03 je me suis aperçu que le connecteur en question avait complètement fondu :fulmine:
J'ai récupéré le petit carton du MOSFET que j'avais conservé, parce qu'il y avait dans ce carton un connecteur neuf, avec trois cosses. Le mec de Ital All Parts doit savoir que ce bout de plastique a tendance à prendre cher...
Je vois ce que tu voulais dire.... :mur:


Image

Haplo
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 04 Alpes de Hautes-Provence
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1198

Sujet : Re: Panne électrique 1098s

jeu. 30 juil. 20 18:37

:carton: Ah purée ça c'était quand je l'ai changé la 1ère fois. Ça a fonctionné en branchant le nouveau régulo (MOSFET donc) pendant 7.000km avant de fondre totalement avant le confinement (là y'avait même plus de connecteur, juste un amas de plastique noir cramé :shock: )

Si tu as de quoi refaire ce connecteur, c'est assez facile de sertir de nouvelles cosses en coupant les fils juste derrière le connecteur cramé.
Autrement ça doit se trouver sur des sites d'électronique je suppose...

Revenir à « Les autres Superbikes »