Aprilia RS 660
Publié : mer. 7 juil. 21 15:56
Salut à tous!
Bon bah voilà, je roule en italienne, mais pas toute rouge finalement
J'ai pris livraison d'une Aprilia RS 660 le 18 juin (commandée début avril, on pensait la recevoir que courant juillet!).
Étonné de ne pas voir de topic sur cette petite cousine de Noale, pourquoi pas vous partager le comment/pourquoi je me suis retrouvé là dessus. Car, quand on arrive sur ces marques comme Ducati ou Aprilia, ce n'est jamais tout à fait par hasard.
Le commencement: «alors le môssieur, il veut qu'on lui serve quoi?»
Rapide état des lieux : viewtopic.php?f=2&t=28148
Ah, pardon, on me fait signe que si ça, c'est rapide, il aurait peut-être mieux valu parler d'une 125 Rebel, pour ne pas se faire peur avec la vitesse
Oui, j'étais parti pour acheter une panigalette.
Mais alors, que s'est-il passé ?!
2 choses:
- Ducati
- Aprilia
Tords partagés
Ducati, les petites Panigale sont hors de prix d'occasion. Quand on voit le prix neuf d'une 899 à l'époque, et ce que les vendeurs en veulent maintenant, je ne comprends pas. Idem pour les générations suivantes (un concess me proposait l'an dernier une V2 neuve sur stock à 17000€ avant négo, donc moins cher que des occasions) Autre problème: les assurances confondent tous les modèles, et la prime s'en ressent. Et il y a le coût d'entretien.
Oui, vous me direz, ce n'est pas nouveau, ce n'est pas à l'heure du choix qu'on découvre que une Ducati demande à être assumée.
C'est juste que, entre temps, le COVID nous a mis dans le pétrin car nous cherchions une maison à acheter car nous avions changé ma compagne et moi de taff. Et là, les sauterelles parisiennes ont fait éclater un marché déjà localement extrêmement tendu, donc, il a fallu qu'on dépasse de 15k€ notre budget max. Et évidemment, on a eu des galères surprise dès les premiers mois (du genre une chaudière qui se met en croix en plein hiver)… si vous comptez bien, oui, ça a dégagé le budget de la V2 d'un revers de la main. Tant pis.
Là dessus, Aprilia annonce en octobre ce truc sorti de nul part:
(le spoiler, c'est parce que l'image est trop grande)
Dès le début, j'y ai reconnu un truc phare des années 90 : les supersports
Mais siiiii, souvenez-vous! Les motos tout en plastique, basse et sportives, qu'on pouvait aussi bien utiliser pour partir en week-end que pour s'arsouiller (durant le dit week-end ) sur route (bah oui, je sais, ça fait mal de se souvenir de ces temps là à une époque où on nous n'apprenons rien d'autre que d'avoir un strabisme un œil sur le compteur, un œil sur le bas coté des routes ou sur les ponts, tant pis pour ce qui se passe sur la route) et sur piste.
Les supersports, à mon avis, ont été tués par la course à l'échalote que se sont menés les 4 grands japonais. Toujours plus de puissance, toujours plus de radicalité.
Place aux hypersports.
Et maintenant qu'on ne sait plus rien faire d'autre, et qu'on a largué la clientèle tellement les machines sont devenues inadaptées pour la route (et cher, et permitophage) bah les marketeux ont singés les bagnoles, et nous inonde de SUV.
J'ai une bagnole longue basse, et même pas de hayon, ce n'est pas pour me retrouver en GS sans tétine, nanméo!
Et donc, pouf, encore une insolation chez les ritals.
Une idée à la con.
Un truc de, comme la pub des voitures au cric «ça ne marchera jamais»
Une petite sportive de 100 braves poneys.
Toute petite.
Avec des bracelets.
Les marketeux des autres marques (sauf probablement Ducati, car, encore une fois, de mon opinion, la V2 est une des dernières «vraies» sportives tout à fait adaptée à la route, et même si tant sur le papier que à l'essai elle est un gros cran au dessus, bah, preuve en est, Noale a piqué un client à Bologne, peut-être ne suis-je pas le seul?) :
Les internautes qui ont vu la présentation en salon: entre et enfin une nouvelle moto à priori typé sport pas de tarés
Les journalistes quand ils l'ont essayé (et c'est assez rare pour le dire: c'est unanime)
Ah, bon, alors, entre 2 confinements, ça s'essaye où?
Argh.
Bon, là, il y a marqué Kawasaki, Yamaha, Piaggio, Aprilia, mais y'a que des scooters à coté des japonaises.
Zut.
Bon, mon beau-père cherche à remplacer son SUV, on visite quand même… et là, le patron… «je récupère les grosses cylindrées du groupe Piaggio pour le département en mars. Là, derrière les bâches, c'est le futur showroom pour Aprilia, et on pose le parquet spécifique obligatoire pour Guzzi. Et une nouvelle commerciale arrive».
Fin mars, coup de fil, voix féminne (mais non chaton, ce n'est pas ce que tu crois ) «bonjour, vous nous aviez laissé vos coordonnées, on se cale un essai de la RS?»
La cata cet essai.
Il s'est écoulé à peu près une semaine entre l'essai et la signature du bon de commande, parce que j'avais des remords
Bon bah voilà, je roule en italienne, mais pas toute rouge finalement
J'ai pris livraison d'une Aprilia RS 660 le 18 juin (commandée début avril, on pensait la recevoir que courant juillet!).
Étonné de ne pas voir de topic sur cette petite cousine de Noale, pourquoi pas vous partager le comment/pourquoi je me suis retrouvé là dessus. Car, quand on arrive sur ces marques comme Ducati ou Aprilia, ce n'est jamais tout à fait par hasard.
Le commencement: «alors le môssieur, il veut qu'on lui serve quoi?»
Rapide état des lieux : viewtopic.php?f=2&t=28148
Ah, pardon, on me fait signe que si ça, c'est rapide, il aurait peut-être mieux valu parler d'une 125 Rebel, pour ne pas se faire peur avec la vitesse
Oui, j'étais parti pour acheter une panigalette.
Mais alors, que s'est-il passé ?!
2 choses:
- Ducati
- Aprilia
Tords partagés
Ducati, les petites Panigale sont hors de prix d'occasion. Quand on voit le prix neuf d'une 899 à l'époque, et ce que les vendeurs en veulent maintenant, je ne comprends pas. Idem pour les générations suivantes (un concess me proposait l'an dernier une V2 neuve sur stock à 17000€ avant négo, donc moins cher que des occasions) Autre problème: les assurances confondent tous les modèles, et la prime s'en ressent. Et il y a le coût d'entretien.
Oui, vous me direz, ce n'est pas nouveau, ce n'est pas à l'heure du choix qu'on découvre que une Ducati demande à être assumée.
C'est juste que, entre temps, le COVID nous a mis dans le pétrin car nous cherchions une maison à acheter car nous avions changé ma compagne et moi de taff. Et là, les sauterelles parisiennes ont fait éclater un marché déjà localement extrêmement tendu, donc, il a fallu qu'on dépasse de 15k€ notre budget max. Et évidemment, on a eu des galères surprise dès les premiers mois (du genre une chaudière qui se met en croix en plein hiver)… si vous comptez bien, oui, ça a dégagé le budget de la V2 d'un revers de la main. Tant pis.
Là dessus, Aprilia annonce en octobre ce truc sorti de nul part:
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Dès le début, j'y ai reconnu un truc phare des années 90 : les supersports
Mais siiiii, souvenez-vous! Les motos tout en plastique, basse et sportives, qu'on pouvait aussi bien utiliser pour partir en week-end que pour s'arsouiller (durant le dit week-end ) sur route (bah oui, je sais, ça fait mal de se souvenir de ces temps là à une époque où on nous n'apprenons rien d'autre que d'avoir un strabisme un œil sur le compteur, un œil sur le bas coté des routes ou sur les ponts, tant pis pour ce qui se passe sur la route) et sur piste.
Les supersports, à mon avis, ont été tués par la course à l'échalote que se sont menés les 4 grands japonais. Toujours plus de puissance, toujours plus de radicalité.
Place aux hypersports.
Et maintenant qu'on ne sait plus rien faire d'autre, et qu'on a largué la clientèle tellement les machines sont devenues inadaptées pour la route (et cher, et permitophage) bah les marketeux ont singés les bagnoles, et nous inonde de SUV.
J'ai une bagnole longue basse, et même pas de hayon, ce n'est pas pour me retrouver en GS sans tétine, nanméo!
Et donc, pouf, encore une insolation chez les ritals.
Une idée à la con.
Un truc de, comme la pub des voitures au cric «ça ne marchera jamais»
Une petite sportive de 100 braves poneys.
Toute petite.
Avec des bracelets.
Les marketeux des autres marques (sauf probablement Ducati, car, encore une fois, de mon opinion, la V2 est une des dernières «vraies» sportives tout à fait adaptée à la route, et même si tant sur le papier que à l'essai elle est un gros cran au dessus, bah, preuve en est, Noale a piqué un client à Bologne, peut-être ne suis-je pas le seul?) :
Les internautes qui ont vu la présentation en salon: entre et enfin une nouvelle moto à priori typé sport pas de tarés
Les journalistes quand ils l'ont essayé (et c'est assez rare pour le dire: c'est unanime)
Ah, bon, alors, entre 2 confinements, ça s'essaye où?
Argh.
Bon, là, il y a marqué Kawasaki, Yamaha, Piaggio, Aprilia, mais y'a que des scooters à coté des japonaises.
Zut.
Bon, mon beau-père cherche à remplacer son SUV, on visite quand même… et là, le patron… «je récupère les grosses cylindrées du groupe Piaggio pour le département en mars. Là, derrière les bâches, c'est le futur showroom pour Aprilia, et on pose le parquet spécifique obligatoire pour Guzzi. Et une nouvelle commerciale arrive».
Fin mars, coup de fil, voix féminne (mais non chaton, ce n'est pas ce que tu crois ) «bonjour, vous nous aviez laissé vos coordonnées, on se cale un essai de la RS?»
La cata cet essai.
Il s'est écoulé à peu près une semaine entre l'essai et la signature du bon de commande, parce que j'avais des remords