petit retour, j'ai franchi le cap, je m'en suis acheté une .
bien entendu je garde la monster 821 ;=)
j'ai trouvé une belle occasion, 3200km, 06/2015, état showroom, garantie 2 ans (vendeur pro passionné), équipée de quelques options, le tout pour le prix d'un monster neuf.
c'est réellement une chouette bécane, mais c'est autre chose ce moteur.
la ligne est superbe, comme on dit, une monster on entre dedans, une nine t on va dessus.
la position de conduite est plus naturelle, moins fatiguante.
la suspension est nettement plus ferme, c'est on peut le dire tape cul. la selle est assez ferme.
niveau roulage, permis depuis 5 mois en poche, elle est plus facile à emmener, ça tourne super bien sans forcer. elle est très saine.
en fait, elle est largement plus rassurante qu'une M 821.
le frein de ma 2015 n'est pas si brutal(avis régulièrement lu sur le net), ma monster mord bien plus.
le gros morceau, c'est le moteur.
c'est une toute autre personnalité.
bon déjà, ça tremble beaucoup plus qu'une monster. le couple de renversement je n'en parle pas, c'est atypique.
l'échappement chante déjà bien fort. à bas régime, sur une filet de gaz c'est sympa, quand on tire dedans, c'est rugueux, peu mélodieux.
le moteur est nettement moins démonstratif, 8500 tours, hop le rupteur démarre.
c'est une moto tranquille mais qui a beaucoup de couple, ça repart nettement plus fort en bas.
c'est là qu'est tout l'intérêt de ce moteur. vous cherchez des envolées, un moteur qui hurle et qui décolle, passez votre chemin.
ça tracte fort, il y a de la puissance aussi, mais c'est pas le 6000-11500 de la monster.
c'est du couple bien costaud, mais en souplesse, tout en confort.
sur un 1000m départ arrêté, peut-être bien que les 2 se tiennent. mais ce sont 2 motos au caractère différent.
la monster se conduit entre 4000 et 11000, la nine t, entre 2000 et 7000.
le look? complémentaire. l'une est plus typée roadster sportif(pas à la japonaise quand même, charme italien oblige) alors que l'autre est un roadster néo-rétro qui tracte.
ce que je regrette sur la nine t par rapport à la monster?
- ça tremble plus
- c'est tape cul
- la sonorité moins sympa dès qu'on ouvre
j'ai viré le saut de vent que je n'aime pas, j'ai immédiatement retiré les rétros,
les prochaines modis: feu arrière + clignos intégrés dans un bandeau led sous la selle, porte plaque direct sous la selle, leviers baracouda pour une meilleure ergonomie