[ESSAI] BMW S1000RR

Tous les comptes-rendus de vos essais motos de toutes marques
vgt
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : vannes

Sujet : [ESSAI] BMW S1000RR

lun. 23 juin 14 17:35

Voila j'ai enfin pu essayer la S1000RR en version 106ch (pas le choix mais ma panigale est tjs en 106 donc . . .)

Un week end entier dessus m'a permis de me faire une idée précise du potentiel de la machine et surtout de mon attirance (ou pas) pour cette meule.

Alors déjà le look, on aime ou pas. Perso j'aime bien le look, un style bien à eux, au moins ça ne laisse pas indifférent.
La position dessus est sympa, mais n'étant pas très grand je me sens mieux sur la panigale qui est plus fine et plus ramassée.
Le confort en revanche est largement meilleur que sur la panigale, pareil pour la passagère, c'est plus simple de se tenir, elle glisse moins grace notamment a une selle plus plate et un revêtement différent.

C'est parti, je démarre le fauve avec l'échappement d'origine, petit coup de gaz et j'aime bien le bruit, l'impression d'être dans un jeu vidéo. :)
La première enclenchée avec le KLONG habituel des BMW, c'est vraiment plus souple que la ducat, merci le 4 pattes.
Ca vibre mois, merci le 4 pattes.
Je vois dans mes rétros, merci le 4 pattes.
J'ai l'impression de conduire un v10 ferrari, merci le 4 pattes.

Bon en dynamique, c'est plus lourd que la ducat mais plus facile aussi a emmené, pas besoin de se battre avec le chassis. C'est moins physique. On prend de l'angle facilement. :)
Le moteur prend bien ses tours (ça reste du 100 ch), le chassis est bien rigide, ça freine fort et c'est moins progressif que la ducat. J'ai été un peu perturbé au début.

Alors vous me direz que des points positifs sur cette S1000RR, et bien oui mais non.
C'est une moto fantastique, la finition est bonne, on se prend vraiment pour un pilote dessus (sur route ouverte on reste raisonnable) et je ne doute pas que d'aligner les pendules avec cette moto est bcp plus simple qu'avec une panigale.
Le revers de la médaille c'est que je reste sur ma faim, ca tracte pas si fort (comparer à la panigale), le moteur est lisse sans vie, je ne m'ennuyais pas à son bord mais presque. Je tourne la poignée et ça monte mais je ressens pas grand chose, ah si, je trouve que ça fait énormément de bruit mais j'ai la sensation que ça rame, ça m'arrache pas les bras comme la ducat. Alors oui il faut être dans les tours mais en version 106ch ba il se passe pas non plus grand chose en haut (toujours en comparant à la panigale et son couple de Massey Ferguson).
Ca ne vibre pas, ça n'a pas le frein moteur qui permet de rentrer en glisse dans les courbes, ça ne me botte pas le cul à chaque rotation de poignée, le bruit est similaire à toutes les jap, et jpeux pas regarder la télé en couleur sur le compteur.
Effacer la bande de peur à son bord n'est pas aussi gratifiant que sur la panigale, sur laquelle il faut se donner un minimum pour prendre de l'angle (mon avis perso ^^).

Alors oui la S1000RR est une bonne moto, mais non je ne la troquerai pas contre ma panigale. Depuis l'achat de la panigale j'ai toujours eu ce petit doute par rapport à la HP4 que je trouvais vraiment sympa.
Maintenant je sais que la Panigale est LA moto qu'il me fallait, et que le bicylindre est fait pour moi.
Alors oui certains (voir bcp) ont eu des problèmes avec la panigale, oui ça me chauffe le cul à en perdre mes organes génitaux et c'est pas très souple pour la ville, mais vraiment quand je tourne la poignée, j'ai vraiment la sensation d'avoir le cul sur quelque chose d'unique, qui se découvre à chaque sortie et qui me colle une banane de tous les diables à chaque fois.

Merci à Ducati d'avoir créer cette moto qui me plait tellement et me fait aimer la moto encore plus tous les jours. :).
Merci à BMW d'avoir fait une moto de dingue qui plait bcp plus à mon "papou", grâce à eux je vais pouvoir aller faire l'autiste sur circuit avec une S1000RR et voir ce que ça donne, et ne plus devoir attendre que mon "papou" essaye une nouvelle fois la panigale pour se faire une idée (au bout d'une 20taine de fois je pense qu'il l'aime bien la panini). :)

lagalibe66
Ducati-Maniaque de bronze
avatar
Âge : 57
Localisation : 24 Dordogne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS

Sujet : Re: [ESSAI] BMW S1000RR

lun. 23 juin 14 17:46

Merci pour ce cr assez parlant :mr:

Pierrot29
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale
Localisation : Brest

Sujet : Re: [ESSAI] BMW S1000RR

lun. 23 juin 14 20:14

Comme quoi , chacun a un ressenti différent . Je trouve la panigale 1000 fois plus facile a emmener dans les virages (et 1000 fois plus plaisante aussi), la boite bien plus souple et un peu plus precise sur la ducat . Pour le confort d accord avec toi , gros avantage pour la bmw ou tu peu faire des bornes a gogo sans avoir mal au cul , c est appréciable .
Pour le moteur j ai rouler en full avec les deux , niveau sensation JE trouve qu il y a un monde entre les deux , gros avantage pour la ducat . La bm envoi du bois une fois dans les tours c est sur mais dans l ensemble le moteur donne bien moins de sensation . Pour la route ya pas photo la ducat et tres largement supérieur et plus adapté. Pour la piste je n est pas encore tester la ducat donc a voir .

Oliverhmo
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 36 Indre
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Centre

Sujet : Re: [ESSAI] BMW S1000RR

mar. 24 juin 14 18:53

oui , mon avis diffère aussi mais je ne peux la comparer à la panigale que je n ai jamais essayé :(
Donc modèle essayé : 2012 rouge et blanche avec 10500 km .
L essai c est fait pendant une bonne demi heure ( ainsi que le roadster s1000r après ) , j ai trouvé la moto confortable , une moto qui envoie bien ,quand on monte dans les tours , une machine facile mais surprenante car elle aurait tendance à se lever assez vite en tirant la pognée des gaz , même en sortie de virage ( ça m est arrivé :stock: position sport au tableau de bord ), un shifter doux et efficace , un freinage efficace mais surprenant sur le coup , il faut s adapter ainsi qu a la position sur la moto que l on trouve en roulant , car je trouve la moto un peu petite pour mes jambes ( j avais la RC8R comme référence ,qui est une moto spacieuse ) . en conclusion je dirais que c est une bonne machine a tout faire et aller vite ;) , pour le châssis , je préfère tout de même la zx10r que je trouve plus stable et moins piègeuse en étant tout aussi efficace ( ce n est qu un avis perso ) . par rapport au bi comme la rc8r , c est encore un autre monde , il faut que je rentre partout plus fort avec la rc8r , la balade , elle ne connait pas :o elle chauffe pas mal dans les ralentissement la ou la bmw avec la même température est vivable :) .

levraiEagle4
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 69 Rhône
Sexe :
Votre Ducati : Aucune
Localisation : DTC AFàG

Sujet : Re: [ESSAI] BMW S1000RR

mar. 24 juin 14 20:17

Pour avoir essayé longuement les 2 sur piste, dans des configurations similaires :

Panigale :

Les + :
- Agilité, facilité à improviser et équilibrée
- Renvoie pas mal de sensations même si chrono moyen
- Freinage puissant et dosable
- Moteur qui se conduit dans les tours
- Shifter parfait et boite onctueuse

Les - :
- Moteur manquant d'allonge (normal c'est un twin) vis à vis de son utilisation
- Manque de couple sous 7000trs pour un twin du coup grosse tendance aux wheeling
- Accessibilité de la moto pénible
- Moto très sensible sur les mouvements au guidon
- Le prix trop élevé

La S1000RR 2012

Les + :
- Moteur très puissant et coupleux même à bas régime pour un gros 4 cylindres.
- Freinage très performant (plus que la Panigale) mais dosage On/OFF
- Moto très stable mais se verrouille sur la traj' à bon rythme
- Moto très efficace, le chrono tombe quasi immédiatement
- Fourche Sachs d'origine de très bonne facture
- Prix justifié

Les - :
- Difficile de maintenir la roue avant au sol si démul' modifiée
- Shifter moins agréable que la Panigale et boite demandant un bon verrouillage
- Renvoie peu de sensations hormis l'impression de "vitesse lumière" du moteur

Revenir à « Vos essais »