CR roulage Barcelone (14/15 septembre) et le mans (18 septembre)

Les RDV pour tourner en rond sur terre, sur sable ou sur bitume...
vgt
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : vannes

Sujet : CR roulage Barcelone (14/15 septembre) et le mans (18 septembre)

jeu. 21 sept. 17 10:54

Petit retour sur 3 jours de roulage très instructif avec qq km au compteur sur et en dehors de la piste.

Petit rappel du pédigré des 2 bretons / aventuriers qui ont décidés de se frotter au monde féroce de la moto sur piste.
Pour ma part 3 journées au mans, 1 au vigeant et 1 à fontenay, le paternel en a fait 2 de plus au vigeant.

En gros on est des débutants et étant particulièrement con avec nos chapeaux ronds, on s’est dit que pour commencer la piste rien de mieux que de partir sur des R1 2017.

Voilà pour resituer le niveau accablant des protagonistes.

Alors comme le nom du CR l’indique nous avons fait quelques kilomètres de notre bretagne profonde pour rejoindre le circuit de Barcelone.

Départ à 5h du matin, tout est prêt dans la voiture et sur la remorque, les 2 mobylettes sont chargées et prêtes à faire feu.
On a pensé à tout, casquette, tongues, crème solaire, short, habit léger. On a mal anticipé il va faire un temps breton au moins une journée sur Barcelone avec des seaux de flotte qui tomberont sur notre tronche, mais on verra ça plus tard.

Image

Donc après 11h de route, on arrive sur Granollers (périphérie de barcelone) et on rejoint l’organisation 4G pour se poser.
Après discussion avec des gars sur place qui viennent d’Albertville on prend un box pour les 2 jours, le temps s’annonçant « humide » le 2e jour.
Le circuit est assez impressionnant et cette énorme horloge à la sortie des stands m’impressionne grandement.

Image

Les inscriptions se font une bière à la main, et l’orga étant du sud Est, la valse des pilotes tous plus expérimentés les uns que les autres en provenance de Marseille notamment s’en donne à cœur joie pour raconter tout leur exploit sur piste et cela de manière un chouïa bruyante.
J’ai les yeux qui brillent, des Rossi ou autre Marquez partout autour de moi, top je vais pouvoir apprendre super vite avec tous ces « pilotes » sur la piste le lendemain.

4 groupes différents, nous tentons le groupe moyen (débutant / moyen / moyen + / confirmé) malgré les champions du monde tout autour de nous.
Nous sommes inscrits en coaching avec l’orga 4G pour le premier jour. Coaching assez léger mais qui aura été intéressant au final.

Bon après tout cette route, on est crevé, on va à l’hôtel juste à côté, on se fait une bouffe dans le resto de l’hotel en speed et dodo. Demain est un grand jour.


Réveil normal, nuit assez courte au final, ptit dej et go sur le circuit. A l’entrée, on glisse 3 mots en espagnol pour rentrer (enfin on essaye) et hop arrivé au box. On va suivre le briefing général qui dure à peu près 1min30, on est loin du briefing du mans, et petit briefing pour le coaching. On va être filmé pour debriefer après au hasard des sessions.

Petite photo du stand, il y avait un peu d'argent ^^

Image

La première session est lancée, découverte de la piste, quelques frayeurs, un circuit valloné (j'adore ^^), beaucoup de mal au début et plus les tours s’enchainent, plus on prend ses marques.
Fin de session debriefing, j’ai pas été filmé, donc je regarde les « copains » faire le debriefing, je me permets de suivre celui de la session Moyen+ et j’en apprends un peu plus notamment niveau traj.

Deuxième session ça progresse et troisième session le circuit est pas mal en tête, et là je suis filmé (sans le savoir bien sur).
Debriefing, y a de l’angle, les traj sont pas dégueulasse (rappel je suis en moyen) mais la position est à chier. Ah et le R1 marche fort, avec la 959 panigale à chaque reaccel il rame derrière nous.

Petite vidéo du coach qui me suit sur la 3e session, je fais gaffe au plus lent dans la série et ne fait pas le bourrin, ça sert à rien. :)

[Youtube]https://www.youtube.com/watch?v=p2zBkPz1qdo[/Youtube]

Grâce aux transpondeurs embarqués les groupes vont évoluer.
Je me retrouve dans les plus rapides en moyen + et le paternel est dernier des confirmés. (et il me colle 8 dixième le félon).

L’aprem je bosse la position, qui s’améliore doucement mais surement, par contre mes temps ne tombent pas, étant plus concentré sur ma position qu’autre chose. Le coude, la tête, les épaules, bref je découvre un peu tout ça.

Après une bonne journée de roulage on rentre crevé mais heureux à l’hotel pour la deuxième journée qui s’annonce « humide ». On a passé les pluies le soir, et comme dab, première session le lendemain sur le sec. Rhaaaaaaaaaaaaa. On remonte tout en speed pour le père et il roule.
Perso je vois la flotte arrivée, je m’énerve pas et attend.
Ça y est, il tombe des cordes et personne ne veut rouler. 5 gars en piste, séance libre toute la journée si peu de monde se jette sous la flotte.

On se lance dans l’arène en pneu pluie, toute première pour nous 2. Et franchement les premiers tours sont compliqués, et puis on prend un peu d’assurance, j’ai pas vu le temps passé à essayer de comprendre le fonctionnement. 50 min en piste d’affilé et faut refaire le plein.
Je m’impose de prendre la position apprise la veille, et sort la tête au maximum, bras intérieur plié, bien retenu par ma jambe sur le reservoir.
Bref je sors tout ce que j’ai pour essayer d’avoir la moto la plus droite possible et pouvoir remettre gaz plus tôt.

C’est loin d’être parfait mais la journée entière sous la pluie m’a permis de me concentrer la dessus et non plus sur le chrono.

Bilan des 2 jours à Barcelone :
Sec : 2.03.80
Pluie : 2.18.00
Une position qui commence à s’améliorer, je commence à connaitre la moto, niveau traj beaucoup de nouvelles choses à apprendre. Bref c’était top. Et la journée sous la pluie était géniale, j’ai adoré. Se retrouver à 270km/h (gps) et faire les freins sous la pluie bout de ligne droite je pensais pas ça possible, et en fait si .

Ah oui et effet bizarre, le premier jour sur le sec, 2à 3 sortie de piste par session dans tous les groupes. Sous la pluie, 3 chutes sur la journée. Comme quoi sous la pluie c’est un peu plus réfléchi et les Fangio sont moins de sortie.

Nous quittons Barcelone sous la pluie pour une étape famille du côté de Perpignan pendant 24h et un retour au mans le dimanche soir avant le roulage du lundi.

LE MANS

Inscrits en remplacement de 2 pilotes désistés de notre concessionnaire, nous prenons leur place dans le groupe intermédiaire. (3 groupes cette fois ci, débutant, inter, confirmé).
Alors la journée s’annonce pluvieuse et au final seulement la dernière session de la journée sera sous la pluie.

Que dire du mans, j’ai bossé la position, je prends moins d’angle qu’avant mais je vais plus vite qu’avant. N’étant pas dans le bon groupe, il manquait une roue pour progresser et rentrer plus fort dans les virages. Toujours cette appréhension, la chapelle en 3 j’ai pas encore tenté et le dunlop qui me fait quand même bien flippé. Ma traj à cet endroit est vraiment mauvaise. Je le sais mais j’ai pas les « cojones » d’y aller franco.

Bref y a du taf partout, mais ça progresse doucement mais surement et surtout tout ça en étant en sécurité.

Bilan : 1.52.00 sur du sec mais assez froid.
J’ai amélioré de 3s environ mon précédent temps tout ça en prenant moins d’angle et étant moins à l’agonie, et en me fatiguant beaucoup moins.

Encore un gros pavé, j’essaierai de faire plus concis sur les prochains :)

Normalement je devais pas rouler à nouveau avant la fin de saison mais je crois que je vais retourner au vigeant en octobre, si jms certains y vont. :)

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: CR roulage Barcelone (14/15 septembre) et le mans (18 septembre)

jeu. 21 sept. 17 10:59

:merci: :bravo:

Merci pour ce partage ! On y était un peu aussi :D
Merci pour cet effort de CR :pouce: J'adore !

Doug
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 64
Localisation : 21 Côte-d'Or
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Châtillon sur seine

Sujet : Re: CR roulage Barcelone (14/15 septembre) et le mans (18 septembre)

jeu. 21 sept. 17 16:13

:bravo: ça se lit facile tellement c'est intéressant .... :pouce:

Revenir à « Les sorties »