Chrono GPS embarqué
- levraiEagle4
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : DTC AFàG
Sujet : Chrono GPS embarqué
L'appareil est très compact à peine plus gros qu'un briquet.
Petit retex avec cette fois l'usage plus poussé du GPS Qstarz sur le circuit de Croix en Ternois avec la R6 officielle du Président -> modèle 2002 avec 48000 km.
Pour les besoins de l'expérience nous avons roulé à trois sur la R6 2000 du Président Vianney avec Vianney, Quentin et moi pendant au moins une session afin de recueillir des infos et pouvoir faire des comparaisons sur le fonctionnement du boitier.
Voici mon meilleur tour en 1'02"6 :
En gras sur le tracé ce sont les "zones de freinages", en bas le graphique montre en ordonnées la vitesse et en abscisses la distance. A droite l'espèce de cible représente les "G" mesurés. Difficile de faire une capture d'écran mais au max on a eu 1.86 G
Nous avons choisi de diviser le circuit en 4 zones, on peut faire plus ou moins c'est au choix. Et surtout on choisi soi même le nombre de balises et leurs emplacements
ici nous superposons le meilleur tour de Vianney en 1'05"2 (qui avait la crève à ce moment).
Quentin a roulé avec la R6 toujours en 1'10 et voici les comparaisons que l'on peut faire avec mon tour chrono (en vert) sur les points de freinages (toujours en gras) et les trajectoires :
Sur la dernière on voit clairement que Quentin est beaucoup trop large en courbe et que moi je peux serrer plus l'exterieur avant d'attaquer le virage.
Ce boitier gps est un excellent outil pour qui veut progresser sur piste et comprendre comment gagner du temps sans devoir se forcer. Mais idéalement faut être plusieurs pour pouvoir s'échanger les données.
les G (on s'en fout c'est vrai) mais le traitement de tes accélérations et freinages ?
Là tu as la même chose que racechrono mais au fond (le trait vert fin en dent de scie) tu as le décorticage de tes accélérations et décélération : est ce que c'est du frein progressif, dégressif ou juste du frein moteur. Là tu as tout avec cette courbe.
Au début la vitesse monte mais l'accélération diminue (normal avec la résistance de l'air etc) la prise des freins et tout de suite forte pour ensuite être relâchée totalement un peu avant 00:10 et reprise du filet à 00:12 ou 13.
Tu peux promener la souris sur la courbe et pointée en simultanée là où tu es sur le circuit.
Tu peux faire idem avec les G et couplé toutes les info avec une vidéo et synchroniser le tout.
Magny cours :
Ca fonctionne aussi pour les spéciales de Rallye.
Petit retex avec cette fois l'usage plus poussé du GPS Qstarz sur le circuit de Croix en Ternois avec la R6 officielle du Président -> modèle 2002 avec 48000 km.
Pour les besoins de l'expérience nous avons roulé à trois sur la R6 2000 du Président Vianney avec Vianney, Quentin et moi pendant au moins une session afin de recueillir des infos et pouvoir faire des comparaisons sur le fonctionnement du boitier.
Voici mon meilleur tour en 1'02"6 :
En gras sur le tracé ce sont les "zones de freinages", en bas le graphique montre en ordonnées la vitesse et en abscisses la distance. A droite l'espèce de cible représente les "G" mesurés. Difficile de faire une capture d'écran mais au max on a eu 1.86 G
Nous avons choisi de diviser le circuit en 4 zones, on peut faire plus ou moins c'est au choix. Et surtout on choisi soi même le nombre de balises et leurs emplacements
ici nous superposons le meilleur tour de Vianney en 1'05"2 (qui avait la crève à ce moment).
Quentin a roulé avec la R6 toujours en 1'10 et voici les comparaisons que l'on peut faire avec mon tour chrono (en vert) sur les points de freinages (toujours en gras) et les trajectoires :
Sur la dernière on voit clairement que Quentin est beaucoup trop large en courbe et que moi je peux serrer plus l'exterieur avant d'attaquer le virage.
Ce boitier gps est un excellent outil pour qui veut progresser sur piste et comprendre comment gagner du temps sans devoir se forcer. Mais idéalement faut être plusieurs pour pouvoir s'échanger les données.
les G (on s'en fout c'est vrai) mais le traitement de tes accélérations et freinages ?
Là tu as la même chose que racechrono mais au fond (le trait vert fin en dent de scie) tu as le décorticage de tes accélérations et décélération : est ce que c'est du frein progressif, dégressif ou juste du frein moteur. Là tu as tout avec cette courbe.
Au début la vitesse monte mais l'accélération diminue (normal avec la résistance de l'air etc) la prise des freins et tout de suite forte pour ensuite être relâchée totalement un peu avant 00:10 et reprise du filet à 00:12 ou 13.
Tu peux promener la souris sur la courbe et pointée en simultanée là où tu es sur le circuit.
Tu peux faire idem avec les G et couplé toutes les info avec une vidéo et synchroniser le tout.
Magny cours :
Ca fonctionne aussi pour les spéciales de Rallye.
- Miniken
- Âge : 36
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- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: Chrono GPS embarqué
Je n'osais pas ouvrir un topic de ce genre car pas assez de pistards geek, mais c'est chose faite.
J'ai également acheté un Qstarz, mais le bt-q818xt, si bien qu'il n'a pas la fonction logging (qui enregistre les données dans le boîtier)
Je suis obligé de le pairer en bluetooth à un téléphone qui utilise l'application Racechrono, disponible sur les OS Symbian (Nokia), Windows Mobile et Android, mais pas sur iPhone (évidemment ...)
L'avantage c'est qu'en mettant le téléphone à un endroit visible sur la moto, ça me permet d'avoir un chrono embarqué et de visualiser les temps au tour une fois la session terminée, alors qu'avec simplement le boîtier il te faut un PC et extraire les données pour les analyser.
Ce boîtier est indispensable pour utiliser un téléphone comme chrono sur circuit pour la seule et bonne raison que la puce GPS d'origine dans les téléphone est de moins bonne qualité.
Par défaut, la puce d'un GPS de téléphone est de fréquence 1Hz (soit 1 communication avec le satellite par seconde), or sur circuit (normalement) ça va vite, et en 1 sec on en fait du chemin ...
Ces boîtiers additionnels comme le Qstarz (il en existe quelques autres mais celui ci est le plus répandu avec le iblue 747) existent soit en 5Hz (5 localisations / sec) ou en 10Hz (10 loc/sec)
En gros, ça remplace largement un Starlane ou un Alphano pour largement moins cher (j'ai payé mon Qstarz 60€ livré et un tel compatible coute 20-30€ sur leboncoin).
Je peux détailler davantage s'il y a des intéressés.
J'ai également acheté un Qstarz, mais le bt-q818xt, si bien qu'il n'a pas la fonction logging (qui enregistre les données dans le boîtier)
Je suis obligé de le pairer en bluetooth à un téléphone qui utilise l'application Racechrono, disponible sur les OS Symbian (Nokia), Windows Mobile et Android, mais pas sur iPhone (évidemment ...)
L'avantage c'est qu'en mettant le téléphone à un endroit visible sur la moto, ça me permet d'avoir un chrono embarqué et de visualiser les temps au tour une fois la session terminée, alors qu'avec simplement le boîtier il te faut un PC et extraire les données pour les analyser.
Ce boîtier est indispensable pour utiliser un téléphone comme chrono sur circuit pour la seule et bonne raison que la puce GPS d'origine dans les téléphone est de moins bonne qualité.
Par défaut, la puce d'un GPS de téléphone est de fréquence 1Hz (soit 1 communication avec le satellite par seconde), or sur circuit (normalement) ça va vite, et en 1 sec on en fait du chemin ...
Ces boîtiers additionnels comme le Qstarz (il en existe quelques autres mais celui ci est le plus répandu avec le iblue 747) existent soit en 5Hz (5 localisations / sec) ou en 10Hz (10 loc/sec)
En gros, ça remplace largement un Starlane ou un Alphano pour largement moins cher (j'ai payé mon Qstarz 60€ livré et un tel compatible coute 20-30€ sur leboncoin).
Je peux détailler davantage s'il y a des intéressés.
- levraiEagle4
- Apprenti Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Chrono GPS embarqué
Dans les roulages organisés par mon team lorsque l'on encadre des débutants on leur met un gps et toute la journée on les corrige pour les aider à progresser grâce à cet outil.
Après c'est une question de goûts mais je n'aime aps avoir le chrono affiché sur la moto. Si j'ai le temps de le regarder c'est que je ne me donne pas assez sur la moto.
La véritable force de ce boitier c'est de comparer les données. Nous sommes 5 à rouler avec et nous échangeons régulièrement pour progresser.
Après c'est une question de goûts mais je n'aime aps avoir le chrono affiché sur la moto. Si j'ai le temps de le regarder c'est que je ne me donne pas assez sur la moto.
La véritable force de ce boitier c'est de comparer les données. Nous sommes 5 à rouler avec et nous échangeons régulièrement pour progresser.
- Miniken
- Âge : 36
- Localisation : 91 Essonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: Chrono GPS embarqué
Sur eBay Martial. Si je viens à MC je le prends et je vous montrerai.
Eagle, je suis bien d'accord avec toi, mais mon niveau de poireau me permet (à LFG) de jeter un bref coup d'oeil lors de la fin du tour puisqu'elle s'effectue dans la ligne droite.
Avoir le téléphone sur la moto n'est en aucun cas une obligation, il peut bien évidemment se mettre dans la poche ou un carénage de la moto.
Eagle, je suis bien d'accord avec toi, mais mon niveau de poireau me permet (à LFG) de jeter un bref coup d'oeil lors de la fin du tour puisqu'elle s'effectue dans la ligne droite.
Avoir le téléphone sur la moto n'est en aucun cas une obligation, il peut bien évidemment se mettre dans la poche ou un carénage de la moto.
- levraiEagle4
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 44
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- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : DTC AFàG
Sujet : Re: Chrono GPS embarqué
Ca se trouve sur Ebay pour 140/150€
- Miniken
- Âge : 36
- Localisation : 91 Essonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: Chrono GPS embarqué
Oui principalement. Il y a une liste non exhaustive des téléphones compatibles ici : http://www.racechrono.com/download/
- levraiEagle4
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 44
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- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : DTC AFàG
Sujet : Re: Chrono GPS embarqué
Trop compliqué pour moi le téléphone!
Le boitier son câble usb et un PC portable et zou entre les sessions, et on n'en parle plus. Suis fainéant? Oui je sais, mais je dirais juste plus "pratique"...
Le boitier son câble usb et un PC portable et zou entre les sessions, et on n'en parle plus. Suis fainéant? Oui je sais, mais je dirais juste plus "pratique"...
- levraiEagle4
- Apprenti Ducati-Maniaque
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- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : DTC AFàG
Sujet : Re: Chrono GPS embarqué
Utiliser ce GPS juste pour voir les chronos c'est un peu gâcher... C'est comme avoir un rencard avec une porno star et se contenter de boire un café : on passe à côté du meilleur!
A chaque session faut essayer des choses, travailler un point de son pilotage et ensuite comparer les partiels avec son tour de référence pour voir où et comment l'améliorer.
Ca fait aussi 3 ans que je roule japonais, du coup j'ai perdu l'habitude de bricoler entre les sessions sur une Ducati! C'est pour ça que j'ai toujours un PC!
A chaque session faut essayer des choses, travailler un point de son pilotage et ensuite comparer les partiels avec son tour de référence pour voir où et comment l'améliorer.
Ca fait aussi 3 ans que je roule japonais, du coup j'ai perdu l'habitude de bricoler entre les sessions sur une Ducati! C'est pour ça que j'ai toujours un PC!
- Fred91
- Ducati-Maniaque de bronze
- Âge : 59
- Localisation : 91 Essonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale ABS
- Localisation : 91
Sujet : Re: Chrono GPS embarqué
Ben dommage que tu ne vienne pas a MC j'aurais bien voulu testé car la j'ai testé racechrono au Mans mais uniquement avec le GPS du téléphone
- levraiEagle4
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : DTC AFàG
Sujet : Re: Chrono GPS embarqué
En ce moment je suis en peu en mode "clochard" j'ai besoin d'âmes généreuses pour rouler...
Mais ça va peur être se décanter en fin de semaine...
Mais ça va peur être se décanter en fin de semaine...
- Mat098
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 33
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 S
Sujet : Re: Chrono GPS embarqué
Si je comprends bien j'achète le boitier, le pose sur la moto, et roule comme d'hab.
Je finis la session, branche le GPS à mon ordi ou à mon téléphone en bluetooth et je visualise mes chronos, mes traj etc...?
J'insiste sur le je roule sans le téléphone sur moi ! Pas envie de le péter ^^ !
Merci
Je finis la session, branche le GPS à mon ordi ou à mon téléphone en bluetooth et je visualise mes chronos, mes traj etc...?
J'insiste sur le je roule sans le téléphone sur moi ! Pas envie de le péter ^^ !
Merci
- hylidae
- Âge : 49
- Localisation : 29 Finistère
- Sexe :
- Votre Ducati : 955 Panigale V2 Bayliss 1st Championship 20th Anniversary
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Brest
Sujet : Re: Chrono GPS embarqué
Après lecture attentive des topics et sur la base d'un bilan prix/fonctionnalité/utilité pour un poireau/facilité d'utilisation j'arrive à çà pour 40€.
Ce qui ma dissuadé du GPS Qstarz, c'est uniquement la nécessité de sortir un PC après chaque session, sinon effectivement pour progresser çà semble être le top si on a des courbes de références potentiellement utilisables à son niveau. Les données du FSBK c'est pas la peine de rêver, même avec une analyse fine, il manquera toujours quelque chose,...
Pour le matos type Alfano, le prix et l'encombrement sur la meule, j'ai estimé que c'était pas pour moi.
Donc pour l'instant voilà ma solution:
- Samsung S2 d'occasion à 30€ que j'ai retapé pour moins de 4€ de pièce livraison incluse
- Pochette de sport qui se fixe normalement sur le bras
- Appli GPS sous Androïde "Free" -> "Race Chrono"
Cà rentre pile poil et le scratch est assez long pour le tour de la colonne:
Vue pilote :
Vue GoPro :
Ce qui ma dissuadé du GPS Qstarz, c'est uniquement la nécessité de sortir un PC après chaque session, sinon effectivement pour progresser çà semble être le top si on a des courbes de références potentiellement utilisables à son niveau. Les données du FSBK c'est pas la peine de rêver, même avec une analyse fine, il manquera toujours quelque chose,...
Pour le matos type Alfano, le prix et l'encombrement sur la meule, j'ai estimé que c'était pas pour moi.
Donc pour l'instant voilà ma solution:
- Samsung S2 d'occasion à 30€ que j'ai retapé pour moins de 4€ de pièce livraison incluse
- Pochette de sport qui se fixe normalement sur le bras
- Appli GPS sous Androïde "Free" -> "Race Chrono"
Cà rentre pile poil et le scratch est assez long pour le tour de la colonne:
Vue pilote :
Vue GoPro :
- Mat098
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 33
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 S
Sujet : Re: Chrono GPS embarqué
Après étude des diverses possibilités je suis bien tenté par un starlane moi... c'est facile, ça prend pas de place, enfin bref, le top sauf le prix. Des gens serait interessés par une commande groupée de starlane 3X lite et 3X ?
- hylidae
- Âge : 49
- Localisation : 29 Finistère
- Sexe :
- Votre Ducati : 955 Panigale V2 Bayliss 1st Championship 20th Anniversary
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Brest
Sujet : Re: Chrono GPS embarqué
Juste un coup d'oeil sur les grosses lignes droites !martial a écrit : , et bonne lecture en roulant
La photo doit pas bien rendre, mais on est pile dans l' alignement du regard sur le shift light, donc pas besoin de faire de gros efforts à cet endroit. Pour les détails ce sera à l'arrêt sous peine autrement de finir dans les graviers,...
- Labriche
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 54
- Localisation : 49 Maine-et-Loire
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale ABS
- Localisation : 49
Sujet : Re: Chrono GPS embarqué
+1, actuellement à 270€.Mat098 a écrit :Après étude des diverses possibilités je suis bien tenté par un starlane moi... c'est facile, ça prend pas de place, enfin bref, le top sauf le prix. Des gens serait interessés par une commande groupée de starlane 3X lite et 3X ?
- Miniken
- Âge : 36
- Localisation : 91 Essonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: Chrono GPS embarqué
Ca ne te suffira pas Patrice.
Comme je l'ai écrit plus haut, les antennes des smartphones émettent à 1Hz, tu as donc 1 position par seconde, ce qui est énorme à moto. D'où l'intérêt de prendre un système supplémentaire couplé à ton téléphone en bluetooth.
Comme je l'ai écrit plus haut, les antennes des smartphones émettent à 1Hz, tu as donc 1 position par seconde, ce qui est énorme à moto. D'où l'intérêt de prendre un système supplémentaire couplé à ton téléphone en bluetooth.
- hylidae
- Âge : 49
- Localisation : 29 Finistère
- Sexe :
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- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Brest
Sujet : Re: Chrono GPS embarqué
J'avais bien lu la nuance importante Ben, mais comme pour l'instant, les secondes je les cherche par poigniées de 10, çà ira dans un premier temps.
Pour la suite quand je serai un jour le "nouveau rapide", il sera toujours temps d'investir dans du matériel réellement dédié et d'ici là çà aura très certainement évolué aussi,...
Pour la suite quand je serai un jour le "nouveau rapide", il sera toujours temps d'investir dans du matériel réellement dédié et d'ici là çà aura très certainement évolué aussi,...
- Miniken
- Âge : 36
- Localisation : 91 Essonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: Chrono GPS embarqué
C'est toi qui voit !
L'investissement dans ce module ne coute que quelques dizaines d'€, ça ne t'empêche pas d'avoir ton chrono comme actuellement sur ton téléphone, sauf qu'en plus tu as la possibilité en exportant les fichiers sur ton PC de voir les trajectoires, les freinages, phase neutres et accélérations, c'est donc un gros plus pour peu de sous au final.
L'investissement dans ce module ne coute que quelques dizaines d'€, ça ne t'empêche pas d'avoir ton chrono comme actuellement sur ton téléphone, sauf qu'en plus tu as la possibilité en exportant les fichiers sur ton PC de voir les trajectoires, les freinages, phase neutres et accélérations, c'est donc un gros plus pour peu de sous au final.