Débuter la piste

Pour ceux qui aiment tourner en rond sur terre, sur sable ou sur bitume...
Nico22
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 40
Localisation : 22 Côtes d'Armor
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2
Localisation : Plaintel

Sujet : Débuter la piste

mer. 1 janv. 20 11:34

Bonjour à tous

Je vais découvrir la piste cette année . Je pense faire 2 à 3 sessions par an dans le futur. Mais je ne pense pas acheter une 2 eme moto. Je vais rouler en panigale v2
Qu’en pensez vous? Ce n’est pas trop risqué ?
Vaut mieux peut être l’équiper de protection?
Merci d’avance

hylidae
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2 Bayliss 1st Championship 20th Anniversary
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Brest

Sujet : Re: Débuter la piste

mer. 1 janv. 20 14:25

Tu l'assures à la mutuelle des motards et GGGAAAaaaazzz.
L'assurance fonctionne avec le même niveau de garantie tant que ce n'est pas chronométré.
En cas de souci, tu es assuré comme sur la route !
Pour 2 à 3 sessions pas an aucun logique économique à avoir une deuxième meule. :study:

En plus tu profiteras du terrain de jeux idéal pour ton bolide ! ;)

Nico22
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 40
Localisation : 22 Côtes d'Armor
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2
Localisation : Plaintel

Sujet : Re: Débuter la piste

mer. 1 janv. 20 14:54

Merci 😉
Au niveau de la moto tu penses que je devrais mettre quelques protections ?

Guillaume69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 916 SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS

Sujet : Re: Débuter la piste

mer. 1 janv. 20 17:26

Salut Nico,

J’y ai réfléchi aussi, il y a quelques années et j’ai fait un stage d’initiation d’une journée au circuit de Bresse, avec ma 900 SSie, pour me rendre compte. Bon, j’ai adoré! :D Mais il y a un minimum de logistique à prévoir pour éviter les galères...

Ça va surtout demander des soins un peu plus réguliers pour que ta moto reste en bon état. Huile moteur, fluides hydrauliques, plaquettes, pneus, tout ça s’use beaucoup plus vite sur la piste et demande à être remplacé bien plus souvent que pour un usage route. Et si tu fais ça chez ton DS, ça va coûter cher. Mais si tu ne le fais pas chez ton DS, ta garantie part en fumée...

Ça peut valoir le coup d’avoir une paire de roues « piste » avec les pneus qui vont bien et une remorque pour transporter la moto (les pneus qui vont bien ne sont pas autorisés sur route...), des pneus de rechange et quelques litres d’essence. Perso, j’étais allé par la route en moto faire la journée circuit. 150 bornes, une broutille, le matin, motivé, au soleil. Mais le soir, après une journée à rouler comme un branque, rentrer par la route, j’ai trouvé ça vraiment très dur... :shock:

Et cela vaut peut-être aussi le coup de trouver des carénages en poly qui ne te ruineront pas en cas de glissade (voir prix des carénages neufs sur une V2). Car assurance ok, mais avec quelle franchise? Au bout de 2 ou 3 chutes, quel malus?
Et tout ce qui est phares, clignos, rétros n’a pas sa place sur piste (éclats de verre), donc à démonter ou scotcher à chaque fois. Et si tu casses, c’est cher, un bloc optique, chez ton DS.

Bref, à bien cogiter, car c’est un budget non négligeable, de pister en Panigale V2 neuve, je pense.

hylidae
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2 Bayliss 1st Championship 20th Anniversary
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Brest

Sujet : Re: Débuter la piste

mer. 1 janv. 20 18:05

Si le cahier des charges est bien de 2 à 3 sorties par an, j'aurai mis que le minimum type protection bras oscillant, protection fourche et kit de protection carters ALTERNATEUR / EMBRAYAGE / POMPE À EAU (type GBRACING ou autre). En plus çà marche également sur la route et çà donne un petit côté racing (en plus des pneux boulochés). :lol:

Surtout pas de tampon de cadre qui fait en général font plus de dégats sur le cadre qu'autre chose. :scared:

Les kits "poly" sont très compliqués à monter/démonter car c'est de l'adapté, mais après si tu as du temps pourquoi pas. A savoir qu'en général on est pas très loin du prix d'un carénage complet trouvé sur le bon coin. Donc pourquoi ne pas investir qu'en cas de pépin éventuel,... :study:

bugsy
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 1199 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 996 Biposto

Sujet : Re: Débuter la piste

jeu. 2 janv. 20 01:43

Guillaume69 a écrit : mer. 1 janv. 20 17:26 Salut Nico,

(les pneus qui vont bien ne sont pas autorisés sur route...),
Tu sors ça d'où ?

Y a plein de pneus piste qui vont très bien sûr la route ;)

Guillaume69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 916 SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS

Sujet : Re: Débuter la piste

jeu. 2 janv. 20 05:34

Je pensais à des pneus slicks, non homologués sur route.

Mais c’est vrai qu’il y a désormais une palanquée de pneus « piste » homologués pour la route. Et aussi des pneus « route » qui vont pas trop mal sur piste. C’est le progrès !

https://www.speedway.fr/pages/10-blog/3 ... rcuit.html

vgt
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : vannes

Sujet : Re: Débuter la piste

jeu. 2 janv. 20 08:35

Parfait ça avec la panigale V2

Tu te prends pas la tête, protections carter comme Hylidae t'as dit, protection carbone cadre et bras oscillant. (concernant le GB racing, on est bcp à prendre sur ali express, c'est la même chose et ça supporte aussi bien les chutes ^^, et surtout c'est 80€ les 3 au lieu de 200)

Et gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.

Les pneus d'origine feront largement l'affaire, des poly c'est pas utile si tu pistes peu, en plus les poly coûte quasiment le prix des carénages qu'on trouve sur lbc. :)

Ne pas oublier qu'en terme de perf tu es débutant, donc pas besoin de modifier quoi que ce soit aussi bien au niveau pneu que moteur ou autre.

Tu la protèges pour un billet de 500€ et va t'amuser :)

Nico22
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 40
Localisation : 22 Côtes d'Armor
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2
Localisation : Plaintel

Sujet : Re: Débuter la piste

jeu. 2 janv. 20 21:27

Merci pour vos conseils!!

DomDucat
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S Tricolore
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1103 Panigale V4 S

Sujet : Re: Débuter la piste

mer. 28 oct. 20 13:23

Bon alors Nico22, maintenant que la saison est terminée, tu nous donnes ton retour?
:D :roll: :griendit: :evil:

Nico22
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 40
Localisation : 22 Côtes d'Armor
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2
Localisation : Plaintel

Sujet : Re: Débuter la piste

sam. 14 nov. 20 21:13

J’ai fait 2 journées . 1 au mans 1 au vigeant . Un régale.

ChatPpuCcino
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 748 R
Localisation : GVQP

Sujet : Re: Débuter la piste

dim. 29 nov. 20 12:40

Vaste sujet que la piste. Je vais te donner mon avis de poireau: début avec un ZX6R en 1995, puis Aprilia cup fond de grille, puis piste avec un 748R, puis pause de 5 ans, puis piste avec un S1000RR, un HP4, une HP4 race et une Superleggera bientôt. Avec le recul, est-ce que je ferai les choses différemment ? OUI ! Après, il y a toujours les paramètres budget etc. Alors je te donne ma formule idéale, et ensuite le pourquoi.

1. Avec quelle moto ?
- Une que tu as les moyens de crasher sévère. Sans quoi, tu n'oseras pas chercher les limites et à partir de là, la progression est plus lente. Qu'on arrête de dire qu'on ne vient que pour s'amuser, qu'on ne veut pas devenir pro. Oui...Mais il n'empêche, on chercher à rouler plus vite. Et pour ce faire, il faut prendre le risque de se vautrer. Aujourd'hui, je roule justement avec des machines que je n'ai pas envie de crasher. J'ai mis trop d'argent dans les machines. Alors oui, c'est super, on a de bonnes sensations, on n'est pas ridicule. MAIS...on progresse lentement, on ne prend pas certains risques. Les seuls risques que j'ai pris, c'est en toute confiance, avec un coaching de Denis Bouan qui me disait: lâche les freins, pose le genou. En confiance je l'ai fait, alors que je pensais que j'arrivais trop vite et déclenchais trop tôt...Seul, je n'y arrive pas. Pour ça, il faudrait que je perde cette appréhension du crash.
- Ce serait à refaire, j'achèterais une moto2 je pense. Ce n'est pas impossible que je le fasse d'ailleurs un jour, parce que les motos n'ont que l'essentiel, sont toutes légères. Un ami m'a fait essayé la sienne, j'ai vu que j'oserais bien plus avec une telle machine. C'est tout léger, ça a l'air solide. Si tu n'as pas les moyens d'une moto2, un 400 Yamaha ou KTM, bourré de protections et ça roule. A la rigueur en parallèle le 1000cc pour se faire plaisir de temps à autres.
- ça peut être une 1000cc, mais en étant prêt à perdre la bestiole.

2. Avec quel équipement
- Protections sur un 390 Katosh, 400 Yam ou Kawa pour que ça résiste à la chute
- suspensions préparées chez Geomoto ou autre afin que la moto soit saine
- on ne touche pas au moteur
- Sur un 1000cc, je suis très circonspect en ce qui concerne les protections. Un poly et des protèges carter / échapement oui. Mais pour les protections qui se fixent sur le cadre, c'est à double tranchant. Oui cela te sauve un carénage, mais cela risque de donner un point d'accroche qui fera partir la moto sur des vibreurs. C'est Alpha Racing qui préparait les motos pour le SBK mondial qui m'avait déconseillé d'en mettre ou en tout cas d'en mettre de trop grosses. Mieux vaut un jeu de carénage de rechange me disaient-ils. parce qu'un carénage se change, un cadre non.

Mais surtout avec
- des béquilles et une paire de couvertures chauffantes
- des pneus pour la piste (slick ou pas, les slicks ont une meilleure longévité).
Parce que des pneus routes sont très performant sur piste et font quasi jeu égal (à mon niveau aucune différence) avec des pneus pistes. Sauf, qu'ils font jeu égal pendant 3 à 4 tours. Ensuite, ils chauffent trop et perdent en adhérence. J'avais un ami qui pistais avec sa moto de route. Je l'ai prévenu. Ca n'a pas empêché qu'il parte à la faute. 3, 4 tours, c'est pile poil ce qu'il faut pour être en confiance quand on arsouille bien. Or quand les pneus vont commencer à glisser, on ne s'en rend compte souvent que lorsqu'il est trop tard. Des pneus pistes en comparaison, mettrons 2 tours avant d'être 100% optimaux (à condition de les faire chauffer, ie d'avoir des freinages et accélérations appuyés - avec angle réduit au départ-)
Des chauffantes, parce qu'on part quand même plus détendu avec, que le comportement des la moto ne change pas (pneus froids, elle est moins maniable) et que la performance est quasi optimale (il faut attendre au moins un tour pour l'avoir, mais en général il faut ce temps pour se mettre dans le rythme). Attention aux attentes en pré-grille où le pneu refroidi cela dit. Les box c'est pratique de ce point de vue, parce qu'on part au dernier moment.

Si j'ai acheté une Superlegerra, c'est pour pleins de raison extérieures à la piste, même si j'ai hâte de l'essayer sur piste. Mais je regrette un peu ce choix/caprice. Parce que je pense que je me serais fait plus plaisir avec une machine avec laquelle je partirai sans appréhension. Si ça tombe, ça fait parti du jeu, c'est que j'approche les limites et les ai trouvées. Je roulerais plus détendu (et donc mieux).

Avec le recul. Au lieu de prendre une HP4 Race, j'aurai du acheter une moto auprès d'Aprilia Italie. On a un équivalent niveau moteur/suspensions/freins à la HP4 Race pour environ 40K€. Il faut faire les révisions chez eux tous les 1500Kms, mais j'aurai pu envoyer la moto avec un transporteur et vu que BMW a un service client de #####, vous vend la moto et après, c'est à vous de vous démerder pour tout (entretien, utilisation du logiciel de programmation du boitier, acquisition de données 2D), j'aurai certainement eu un meilleur suivi chez Aprilia, pour la moitié du prix. Et donc moins d'appréhension de crasher la bestiole. Et puis peut-être prendre une moto légère et facile qui roulent en Supersport 300 histoire de m'entrainer sans frais et avec nettement moins de risque. Le projet n'est pas abandonné, mais déjà je devrais quitter la région parisienne pour avoir un garage digne de ce nom pour stocker tout ça.

Pour la Ducati c'est différent, j'ai acheté la motoGP expérience quand j'ai pris la Superleggera.

yann73
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 73 Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale

Sujet : Re: Débuter la piste

mar. 28 déc. 21 16:31

Mon avis,

Si tu y vas 3 fois dans l'année ne t'embête pas avec un poly!
Protège cadre et bras carbone plus protections moteur, protège cadre qui sort un minimum de la moto et un protège silencieux! a l'année sur la moto...
Commence sur des circuits lents et technique.

omby
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 50 Manche
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Débuter la piste

dim. 13 févr. 22 22:13

Mon seul conseil, même 1 fois par an : prends une combinaison avec airbag

Revenir à « Tout ce qui concerne la piste »