Essai routier suite à une vente

Infos motardes, réglementations, actualités...
Tauruxhasgood
avatar
Âge : 38
Localisation : 72 Sarthe
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Essai routier suite à une vente

jeu. 8 août 19 21:33

Bonjours Amis (ies) motards (es) ,

J’aurais besoin de vos lumières concernant la vente de mon diable.

Tout d’abord désolé si mon post n’est pas dans la bonne section, je ne vois pas trop où le mettre ailleurs.

Pour vous expliquer rapidement mon soucis, je suis sur le point de vendre mon diable (le X ma fait de l’œil :D ), le futur acquéreur étant très intéressé me demande pour valider l’achat un essai routier.

C’est ici que se trouve mon problème, comment être sûr que je ne risque rien s’il fait un excès de vitesse et se désiste par la suite. Il y a t’il un document officiel aux yeux de la loi prouvant que ce n’était pas moi le conducteur?
J’ai toujours possibilité de le suivre en voiture mais bon ... on est vite arrivé au dessus des limitations avec ce genre de bestiole.

Pour mon assurance, je vais me faire valider le fait que je puisse prêter mon véhicule pour, un essai. Cependant ce qui m’ennuie c’est que s’il chute, j’ai tous pour ma pomme (malus)

Avez-vous déjà été confronté à ce problème? Je sais que l’essai routier pour un futur acquéreur est important, je ne suis pas à ma première vente de moto, mais là on parle d’une somme relativement conséquente.

Merci d’avance de vos réponses.
Prudence à vous et à bientôt.

sonic
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 22 Côtes d'Armor
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Essai routier suite à une vente

jeu. 8 août 19 21:49

Bonjour,

Je n'ai JAMAIS fait essayer mes motos précédentes (Yamaha R1).
L' acheteur est prévenu de ce qu'il achète point, c'est mon point de vue.
En revanche si cela conditionne vraiment ta vente, tu peux peut être lui proposer de grimper en passager et si tu le sens bien tu peux monter derrière lui sur le chemin du retour? C'est une idée...
Bonne vente!

Fredfab
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 54 Meurthe-et-Moselle
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Dark
Localisation : Essey-lès-Nancy

Sujet : Re: Essai routier suite à une vente

jeu. 8 août 19 23:55

Comme toi j'ai toujours des sueurs froides quand il s'agit de faire essayer une moto à la vente. Ce n'est pas l'excès de vitesse qui m'inquiète mais l'accident à la c**.
  • D'une tu manges le Malus (25 points de malus quand tu as une moto et une voiture assurées et que tu mets plus de 5 ans à revenir à ton bonus d'origine ça te coûte les yeux de la tête.
  • De deux dans mon cas en prime une franchise prêt de guidon de 1200€ + une franchise dommage à 400€.
  • Sans compter que tu peux t'assoir sur la vente de ta moto... accidentée.
Cependant il est normal qu'un acheteur veuille l'essayer, bref c'est la merde. Je t'ai vachement aidé là hein ?!
Pour la vente de la Multi j'avais fait comme suggéré par Sonic. Les autres fois j'ai laissé l'acheteur essayer... en serrant les fesses. Ceci dit je n'ai jamais eu de problème en 7 ventes.
On devrait demander un (gros) chèque de caution comme les concessionnaires pour couvrir les frais en cas de pépins, mais ça couvrira jamais le malus.
Reste la vente à un garage, moins chiant mais faut reprendre plus cher chez eux.

Tauruxhasgood
avatar
Âge : 38
Localisation : 72 Sarthe
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: Essai routier suite à une vente

ven. 9 août 19 00:06

Fredfab merci tu ne m’aide pas à me décider :lol:
J’ai pensé à la même idée que toi pour la caution, genre 30% du prix, mais c’est toujours plus useless que le malus que tu te prends et j’ai peur que l’expert juge le prix de la bécane plus bas. Du coup je suis perdant.

Et après même si l’acheteur est d’accord de me faire un chèque de caution, comme savoir si en cas de pépin (plus de vente si crash), il ne peut pas faire appel à je ne sais trop quelle loi pour récupérer son chèque.

Je pense que je vais faire comme sonic, il achète en connaissance de cause. Après tout il n’aura qu’à appeler mon concess pour savoir si la moto est safe.

Merci à vous deux en tout cas pour votre retour.

Fredfab
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 54 Meurthe-et-Moselle
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Dark
Localisation : Essey-lès-Nancy

Sujet : Re: Essai routier suite à une vente

ven. 9 août 19 06:50

Je te cite : "il ne peut pas faire appel à je ne sais trop quelle loi pour récupérer son chèque". Pour l'anecdote, mais c'était pour la vente d'une voiture il y a une paire d'années, un acheteur m'avait fait un chèque pour bloquer la voiture. Quand il s'est désisté il a simplement déclaré le chèque volé

popoels
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 44
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Essai routier suite à une vente

ven. 9 août 19 09:56

il y'a trop de risques à faire essayer la moto d'autant plus que tu n'as aucune garantie sur la personne voulant acheter la moto, à moins de la connaitre :)

bugsy
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 1199 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 996 Biposto

Sujet : Re: Essai routier suite à une vente

ven. 9 août 19 12:05

J'ai un pote qui a fait faire l'essai à l'acheteur en passager, le mec lui demande de faire une pause cigarette, mon pote s'arrête, enlève son casque et se fait gazer, je vous laisse imaginer la suite

Tauruxhasgood
avatar
Âge : 38
Localisation : 72 Sarthe
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: Essai routier suite à une vente

ven. 9 août 19 12:50

Bon vous m’avez convaincu :D

Il n’y aura pas d’essai, on ne sait jamais.

Ca fait flipper ton histoire bugsy

Popoels, clairement je ne le connais ni d’eve ni d’adam

Merci pour vos retour.

bugsy
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 1199 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 996 Biposto

Sujet : Re: Essai routier suite à une vente

ven. 9 août 19 21:32

Et oui ça fou les boules :/

Anesys
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 48
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : Sainte Eulalie 33

Sujet : Re: Essai routier suite à une vente

dim. 11 août 19 20:14

Je confirme ...
Je ne fais JAMAIS essayer mes motos à l'acheteur
Pas par volonté de cacher un vice mais on ne connais jamais les gens et en plus comme tu le dis, tu vends un diavel .... moto à ne pas mettre en toutes les mains .
Le gars conduit cette machine pour la première fois donc autant qu'il en soit propriétaire avant .
Je préfère rater une vente et garder ma moto que de la faire essayer et en subir les conséquences... si le mec se tue ou se blesse pendant l'essai, je m'en voudrais toute ma vie au délà des frais financiers .
J'espère que l'on a réussi à t'éclairer sur ce point ;)

Revenir à « Le monde motard »