Volkswagen ne veut plus piloter les motos Ducati

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Sujet : Volkswagen ne veut plus piloter les motos Ducati

jeu. 23 août 18 17:56

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... tor=CS1-25
Herbert Diess, le nouveau patron du géant allemand, entend se concentrer sur les voitures et les camions.


Certains cadeaux d'anniversaire ne se revendent pas facilement. C'est le cas de Ducati, le fabricant de motos italiens reçu en 2012 par Ferdinand Piëch pour ses 75 printemps. A l'époque, l'homme qui a construit l'empire Volkswagen voulait de longue date concurrencer son rival BMW dans les deux-roues. Mais le patriarche allemand a quitté les affaires il y a trois ans déjà, et aujourd'hui, Herbert Diess, le nouveau patron à Wolfsburg, entend bien faire le ménage dans les activités du groupe. A commencer par Ducati.

« C'est évident, nos voitures ont peu de synergies avec les motos Ducati », explique Herbert Diess dans une interview au « Handelsblatt » publiée ce mardi. En mai, peu après son arrivée au volant de VW, le dirigeant avait affirmé devant ses actionnaires qu'il souhaitait se défaire de la marque de moto, ainsi que de ses transmissions Renk et de ses gros moteurs diesel pour bateaux et centrales électriques .



« Ducati a besoin d'un plan pour l'avenir, d'une perspective » pour se positionner dans l'électrique et faire croître ses ventes, précise Herbert Diess, qui imagine une vente, mais aussi une fusion ou un partenariat avec d'autres marques. « Du point de vue entrepreneurial, cela ne fait aucun sens de conserver Ducati juste pour avoir une icône moto dans le groupe », tranche-t-il.

A vrai dire, le divorce est dans les tuyaux depuis l'an dernier. Un processus de ventes aux enchères avait même été enclenché (prix plancher 1,5 milliard d'euros, soit presque deux fois le prix d'achat en 2012) avant d'être interrompu en décembre devant l'hostilité des syndicats maison. Cinq offres, dont une provenant de la famille Benetton, étaient pourtant sur la table. Aujourd'hui, la direction revient à la charge. « Nous devons donc réfléchir à la meilleure façon de faire ces choses. Le comité d'entreprise le sait également. Après tout, il est de notre intérêt commun de créer des emplois sûrs pour les travailleurs - et il existe plusieurs options pour y parvenir », insiste Herbert Diess.



Une bonne dynamique

Depuis leur arrivée dans le giron allemand, les motos rouges sont plutôt sur une bonne dynamique. Il y a six ans, Ducati vendait 42.000 motos pour un chiffre d'affaires de 480 millions d'euros et un résultat opérationnel de 93 millions. L'an dernier, la marque a écoulé 55.871 engins pour 736 millions de revenus et 51 millions de résultat opérationnel. Le tout dans un marché de la moto peu flamboyant, du moins dans les segments où Ducati opère - les grosses cylindrées sportives.

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