[TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

Tous les tutos qui vous aideront à bricoler avec l'aide des membres.
guigui57
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 57 Moselle
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : Forbach

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

jeu. 14 juil. 16 21:40

Voilà c'est fait !! merci encore

Je te dois bien :boire2: :boire2: peu être au prochain DMD qui sait :D

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

jeu. 14 juil. 16 21:50

De nada!
;)

P.S: Faut dire au :gs: de faire le DMD au soleil du sud :lol!:

guigui57
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 57 Moselle
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : Forbach

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

jeu. 14 juil. 16 22:10

Bah oui pourquoi pas !!

On aura peu être un peu plus de chance avec le temps ^^

SamC
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 750 SS
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 748 R

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

ven. 16 sept. 16 11:43

Salut les gars,


Je suis en train de remonter un proto 848 a partir d'une moto accidentée/retour de vol

Du coup j'ai changé le tableau de bord et viré le neiman


Ca a progressé sur TuneECU la désactivation de l'immobilizer ?

Parce que bon envoyer mon ECU reprogrammer ça me fait un peu chier, surtout que je laisse l'échappement d'origine (juste décatalysé)

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

ven. 16 sept. 16 12:37

Au dernière nouvelle pour les SBK, SF et HM, toujours pas!

SamC
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 750 SS
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 748 R

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

ven. 16 sept. 16 14:02

Merde merde merde :-(

Les ECU DP ils n'ont pas l'immobilizer il me semble, non ?

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

ven. 16 sept. 16 17:33

Si, ils l'ont, tout comme le racing (j'ai testé).

SamC
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 750 SS
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 748 R

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

ven. 16 sept. 16 22:28

Bon ben tant pis je vais être obligé de raquer

Merci quand même

damoul
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Localisation : 28 Eure-et-Loir
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

mar. 27 sept. 16 22:24

Bonjour a tous. Merci Mi-K pour tes supers tutos, ils m'ont bien servis. Je viens d'installer les pots termignoni biseautés ainsin qu'un filtre KN sur ma sbk 1098 de 2008. J'ai donc suivi ton tuto tune Ecu pour que ca soit parfait.

J'ai bien lu les 6 pages du sujet et malgré ça jai encore des questions pour toi si tu veix bien m'aider ^^ En fait tu précise bien que les map tune ecu sont différentes dans la mesure ou elles n'agissent pas a 100% comme des vraies DP. Pourtant plus tard tu dis que tu as donné une copie de ton ecu DP a tune ecu et qu'il dispo dans leur bases. Donc si on prends une map qui se nomme "ducati performance slip on" cest pourtant censé etre 100% pareil que celle officielle ???? Avec modif lambda et valve echappement non ??

Car moi pour ma 1098 j'aurais souhaité mettre la vrai DP mais je ne la trouve pas. Jai donc pris une sur tune ecu qui se nomme ducati performance mais honnêtement je trouve que la moto marche moins bien comme ça.... a bas régime elle est souple mais en accélération je la trouve moins réactive. Faut il que je shunte la valve pour voir ? Après il y a 2 autres map dispo mais j'ai eu la flemme de tout ré demonté pour tester ce soir, surtout qu'il y a 2 map sur 3 qui on lair d'avoir la meme table....

merci

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

mer. 28 sept. 16 00:05

Salut,
Effectivement, je n'ai pas pu rectifier mon post original mais après avoir demandé au concepteur de TuneECU et avoir comparé avec d'autre du fofo, les maps .hex (TuneECU) et .bin (IAWDiag) sont différentes dans le sens où la première n'utilise que la partie exploitable pour la reprog alors que la deuxième incorpore tout même les parties que l'on ne peut pas modifier (interne à l'ECU).
Bref, la map DP (.bin) qui provient de mon ECU DP via IAWDiag est exactement identique à la SCA1 de TuneECU (.hex).
En fait, à l'époque où j'ai fait le tuto la seul map DP dispo pour SF 848 sur TuneECU était la SCA2 (valve active) alors que mon ECU DP était un SCA1 (valve inactive). Il y a plusieurs map DP pour SF 848 (et pour les autres motos aussi probablement), chose que j'ignorais alors à l'époque, d'où l'impression que la map n'était pas complète.
Donc "si", les map TuneECU sont à 100% identique à celle .bin de IAWDiag tant quelles ont la même réf.

Pour ton problème d'impression de manque de réactivité à l'accélération, je ne pense pas que shunter la valve arrangera ce ressenti car la valve n'est active qu'à bas régime (mais tu peux toujours essayer, ça coute rien).
Par contre, tu peux essayer les 2 autres maps DP dispo pour ta moto et voir ainsi si la valve est active et si tu ne ressens plus cet impression à l'accélération.

damoul
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Localisation : 28 Eure-et-Loir
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

mer. 28 sept. 16 11:12

Ok merci pour ta réponse précise. Ca veux dire que même les vrais ecu DP ont plusieurs versions suivant l'année alors ? J'aurais bien tester les clones en .bin pour voir mais comme tu l'as dit je ne trouve pas de bibliothèque....

Il y a pour 1098 aussi 2 référence qui se ressemblent comme pour ta SF. Une qui se termine par A1 et une autre par A2 seulement après comparaison de map dans le logiciel tune ecu il n'y a pas l'air d'avoir de différences. Peu être le pilotage de la vanne comme tu l'as dit mais comment savoir si ellr reste ouverte ou pas ?

La 3e map a une rréférence complètement différente et les valeurs dans le tableau ont l'air souvent plus élevées que les 2 autres. Je vais essayer celle ci a ce moment la. Jai vraiment l'impression que la moto tire moins sur les bras, en plus je pense que le rupteur a été déplacé car j'ai coupé alors que je n'avais qu'une seule led rouge allumée

damoul
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Localisation : 28 Eure-et-Loir
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

jeu. 29 sept. 16 11:25

Hello. Je partage mon retour. J'ai donc re flashé mon ecu avec une nouvelles map pour 1098 de tune ecu. Et la c'estencire pire... ca ratatouille en régime stabilisé sur un filet de gaz, lors de forte accélération ya comme des trous on dirait que la moto coupe quelques mili secondes et rapars, et elle a calée 2 fois au ralenti......

j'ai pourtant respecter le tuto, flasher avec tune ecu puis reset TPS. Je n'ai par contre pas appliquer de modif power commander mais bon.....

Ca allait mieux avec mon ecu origine mais j'avais peur d'être trop pauvre. Apres le truc c'est que ce n'est pas mon ecu origine que jai flashé car je ne voulais pas le modifier mais j'ai utilisé un Ecu DP pour 1198s. Le kit termignoni que j'ai était pour 1198s a la base. Je ne sais pas si cela peu provenir de là ????

Il me reste toujours une dernière map a essayer mais ca me fait un peu peur maintenant... D'autre part comment etre sur que la valve n'est plus pilotée en roulant ? Sur les 2 carto que j'ai testé en tout cas lors de la mise en route de la moto le cycle d'initialisation de la valve se faisait.

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

jeu. 29 sept. 16 12:31

Oui, il y a différent ecu DP et comme tu dis, il est très dur de trouver des .bin.
Pour la valve c'est simple, tu accélères légèrement entre 3000 et 5000tr/mn et tu regardes si elle s'actionne.
Pour reprog des maps, tu ne risques rien tant que tu mets une map pour ta moto.
Pour le fait que cela ratatouille, c'est que la map sélectionnée ne correspond pas à ta configuration (silencieux, filtre à air, etc). Par exemple, pour mon SF 848 la SCA1 fonctionne nickel alors que la SCA2 ratatouille à fond en bas régime.
C'est la quelle de map qui te fait ratatouiller?

damoul
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Localisation : 28 Eure-et-Loir
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

jeu. 29 sept. 16 13:32

Merci mi-k de ton aide. En effet j'aurais voulu tester une vrai en .bin mais je ne connais personne qui la possède. Tu ne pense pas que mon ecu provenant d'une 1198s DP pose problème? Je sais que ce sont les memes mais j'espère que le fait dzme flasher avec tune ECU efface bien 100% de la map originale.

j'ai testé en 1er la 2237SNA1 et la moto etait linéaire mais je ne sentais pas de différence, voir j'avais la sensation qu'elle poussait moins... après je suis passé a la 2237B37SNPZ hier et c'est celle ci qui ratatouille et cale au ralenti... je vais tester la 223737PNA2 pour voir en espérant que cette fois ci ca aille... la 3e en A2 que je n'ai pas testée a l'air d'avoir les même valeurs que la A1 lorsque j'ai comparé dans tune ecu

ok je vais regarder le comportement de la valve. Dans tout les cas vu ma configuration (filtre kn et termi phase2) il vaux mieux que la vanne reste ouverte en permanence ?

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

jeu. 29 sept. 16 14:58

Ton ECU ne pose pas de problème tant que c'est un IAW5AM610 (ce qu'il doit être en toute logique).
Flasher avec TuneECU efface bien 100% de la map originale, t'inquiète pas de ce côté là.
Pour les fichiers .bin, je viens de tomber sur ça à l'instant (c'est un forum Ducati autre) :
http://www.desmo-riders.fr/l'atelier/ec ... 1k45vf21j6
Bon, j'ai lu vite fait en diagonal mais tu auras peut-être moyen de trouver la map que tu cherche.
Test la A2 dont tu m'as parlé et fait nous un retour.
Pour ta valve, cela dépend de ta map car l'injection diffère selon si la valve et active ou pas mais dans l'absolu, il est mieux d'avoir une map avec cette valve de désactivé puisque cette valve ne sert qu'à passer l'homologation pour le bruit.

damoul
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Localisation : 28 Eure-et-Loir
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

jeu. 29 sept. 16 16:18

Ok merci pour tout Mi-k je vais voir pour tester la A2. Le plus long c'est de tout dé carrener :-p

J'ai pensé avant de re flasher cet ecu de 1198s a faire une copie de la map, si elle peux servir a quelqu'un.

Je te tiens au courant

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

jeu. 29 sept. 16 22:40

Quelle est la réf de ton ecu de 1198S ?

damoul
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Localisation : 28 Eure-et-Loir
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

jeu. 29 sept. 16 23:11

Image

Image

Il etait avec le kit termignoni pour 1198s que j'ai eu neuf. Ya une référence du kit sur le carton, si elle t'intéresse je peux te la donner demain c'est au garage

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

ven. 30 sept. 16 15:39

Non merci c'est bon, la réf de la map est sur ta deuxième photo.
Je regarderai dans l'aprem si elle se trouve sur TuneECU et si ce n'est pas le cas, pourrais-tu me passer le .bin avec l'origine de l'ECU (à priori : ECU DP Termignoni slip-on 1198S).
:merci:

damoul
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Localisation : 28 Eure-et-Loir
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

ven. 30 sept. 16 17:57

Je viens de regarder elle est sur tune ecu, il y a deja la même référence sur leur site Mi-K

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

ven. 30 sept. 16 18:23

Oki, donc pas la peine de me l'envoyer si elle est déjà dispo sur le site.
Au fait, la différence entre un 1098 et un 1098S, hormis les Ohlins y'a quoi d'autres (DTC, ACT, etc)?

damoul
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Localisation : 28 Eure-et-Loir
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

sam. 1 oct. 16 16:54

1098 et 1098s rien que les suspensions. Par contre 1198 et 1198s ya le dtc en plus et le shifter suivant les versions. L'ecu que jai gère uniquement le dtc.

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

sam. 1 oct. 16 17:39

OK, donc du coup pour ton 1098 tu peux utiliser des maps de 1098 ou de 1098S indifféremment.
T'as pu essayer la A2 au fait?

damoul
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Localisation : 28 Eure-et-Loir
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

sam. 1 oct. 16 20:34

Oui exactement !!!

Je l'ai installée cet aprem mais je ne l'ai pas encore essayée car il a plu.... j'espère demain et je te tiens au courant ^^ en tout cas ca démarre bien, pas de calage en 10 min au ralenti. Et la valve n'a pas bougé sur un filet de gaz entre 4000 et 5000 tours. J'en déduit qu'elle elle shuntée ?

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

dim. 2 oct. 16 14:03

Oui, la valve doit être désactivé.
Fais nous un retour après test.

damoul
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Localisation : 28 Eure-et-Loir
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

dim. 2 oct. 16 16:50

Hello les ducatistes. Bon vu ce beau soleil du mois d'octobre jj'ai pu tester ma 1098. Et bien la cartographie 223737PNA2 semble aller !!!! Ca me rassure quand a l'efficacité de tune ecu. Jai juste tester 20 30 min mais deja la moto re fonctionne nikel. Apres pour dire si ya du gain en performance je ne sais pas mais deja j'ai retrouvé 100% de son caractère.

Bref a voir sur 2 pleins si cest toujours top, mais en tout cas cette map semble convenir a ma config. Je re viendrai ici donner mon avis apres plus de kilomètres. Merci en tout cas Mi-K de ton aide. Bon dimanche

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

dim. 2 oct. 16 21:26

Pour info, le kit Termi slip on ne fait quasi rien gagné en puissance (de l'ordre de 2/3CV). Bref, c'est imperceptible au guidon de la moto.
La carto dédié qui se trouve dans l'ECU vendu dans le kit termignoni slip-on (filtre à air+ECU+silencieux) ne sert qu'à faire tourner le moteur avec une map adapté aux nouveaux silencieux afin que l'AFR soit bon.
Donc, ne t'attends pas à un gain de performance grâce à ta reprog d'ECU mais juste à un moteur qui tourne rond.
Pour la conso, tu auras surement une légère hausse mais cela restera négligeable.

damoul
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Localisation : 28 Eure-et-Loir
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

dim. 2 oct. 16 22:47

Oui oui je sais bien tout ça. Apres cest juste que javais lu ici des retours qui disent que la moto respire mieux.... la jai pas trouvé. Tout ce que je souhaite c'est que, comme tu as dis, la moto tourne rond. Ça a l'air d'être le cas maintenant. :love: :pouce:

SamC
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 750 SS
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 748 R

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

ven. 28 oct. 16 20:19

Cet aprem j'ai enfin pris le temps de tester.


Rien à faire, arrivé à 5% de lecture de MAP ça m'affiche une erreur

Ma config:
Un 848
Un Galaxy S5 en 6.0
Un câble pour la prise diag
Un câble OBD


Sachant que le câbles ne sont pas en cause, j'ai pu sauvegarder ma MAP via IAWReader

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

ven. 28 oct. 16 20:59

Ta batterie est bien chargée au max?
De toute manière, si tu as réussi à faire une copie avec IAWReader, pas la peine de le faire avec TuneECU.
Sur ton proto, le faisceau/TDB/ECU/moteur son bien de 848? SBK ou SF?

Revenir à « Tutoriels (SF848) »