[TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

Tous les tutos qui vous aideront à bricoler avec l'aide des membres.
Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

dim. 28 févr. 16 19:22

:D

Geobard sp
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : lille

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

dim. 6 mars 16 09:22

bonjour à tous, je lis votre sujet avec intérêt car j'ai moi aussi quelques problèmes avec tuneECU sur mon sf1098s. Je compte un peu dessus pour obtenir une map aux petits oignons et pour désactiver l'immobilizer mais sans succès pour le moment (immobilizer), j'ai vue que greg13010 avait tenter de le faire mais sans confirmation, j'aimerai lui envoyer un mp mais je pense n'y avoir pas encore accès. merki

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

dim. 6 mars 16 17:43

Salut!
Tu ne pourras pas enlever l'anti-démarrage sur ta SF avec TuneECU, cela ne fonctionne pas encore (peut-être plus tard via une mise à jour).
C'est valable aussi pour les SBK 848/1098/1198 et les HM aussi je crois.
La seul solution que je connaisse actuellement pour désactivé l'anti-démarrage est un passage pour reprog chez un pro.
A savoir que cela coûte chère et que l’intérêt est très limité (moto pour piste ou moto acheté aux enchères).
Pour ce qui est des maps, tu n'auras pas de réglages sur mesure comme c'est le cas pour un réglage sur banc. Tu as les maps origine Ducati, ainsi que les maps DP et Racing pour Termignoni. Au vu du prix d'un ECU DP ou Racing chez Ducati, je dis : "merci TuneECU". Après, tu peux aussi rentrer manuellement tes propres valeurs injection/ignition dans les tables mais à tes risques et périls.

Geobard sp
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : lille

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

dim. 6 mars 16 23:43

merci pour l'info mi-k c sympa, pour la map c du tout bon. j'ai le classique 1/2 ligne termi avec filtre mais avec ECU a programmer, ça marche pas mal du tout avec ECU d'origine, sans retour de flamme a ma grande surprise mais j'ai preferer faire une reprogrammation sur tuneECU par principe. Mais il me manque la carte pour faire un double de clé, j'avais pensé utiliser tuneECU pour faire les deux mais en t'écoutant je vais devoir changer mes plans... :cry2:

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

lun. 7 mars 16 00:15

Tu peux faire un double de ta clé avec le code électronique chez n'importe quel serrurier équipé de l'appareil même sans carte code.
Ils lisent ton code sur ta clef et le reprogramme sur la nouvelle. Par contre, c'est pas donné, de l'ordre d'une centaine d'euro.
La carte code n'a d'utilité que pour pouvoir redémarrer ta moto en cas de défaillance de l'antidémarrage et ne pas rester au bord de la route en panne.
Tu rentres les 5 chiffres dans le TDB et tu peux démarrer.
Tu as quand même peu de chance de perdre tes 2 clefs en même temps.
Pour ce qui est des retours de flamme (ou post-combustion), elle est du en général à un mélange trop riche. Vu que tu as viré tes pots d'origine (chicané et catalysé) pour mettre des Termi qui eux ne le sont pas, tu appauvris ton mélange et donc, c'est plutôt normal que tu n'ais pas de pétarade.
Tu risques fort dans avoir après ta reprog en map DP ou Racing. Après, ne t'attends pas à avoir une différence perceptible avec une demi ligne, on parle de 2 à 3 CV max avec l'ECU DP et le filtre à air DP. C'est plus une question d'esthétique et de sonorité qu'autre chose.

Geobard sp
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : lille

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

lun. 7 mars 16 07:43

Oui pour le double de mémoire ct 50 euros la clé chez ducati et le clone de clé 30 euros chez un bon serrurier ,si je veux l'enlever c'est plus en cas de panne du système et pour la revente.

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

lun. 7 mars 16 14:29

Si tu enlèves l'anti-démarrage, tu auras forcément le voyant orange (voyant défaut) qui restera allumé en permanence au TDB et pour la revente, c'est encore pire que l'absence de carte.
Par contre, oui en cas de panne du système d'anti-démarrage, tu te retrouveras bloqué sur le bord de la route sans pouvoir démarrer puisque tu ne connaîtras pas les 5 chiffres à rentrer au TDB.
Essayes de contacter l'ancien proprio voir s'il peut essayer de retrouver la carte code, ou sinon avec le DS qui a vendu la moto à la base.

Geobard sp
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : lille

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

lun. 7 mars 16 21:05

tu es sûr pour le voyant orange?

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

mar. 8 mars 16 01:59

Oui certains. Un membre du forum l'a fait sur sa SF 848 et il a le voyant orange allumé en permanence (moto acheté aux enchères sans clef).
En reprogrammant l'ecu chez un pro, cela désactive juste le blocage au niveau de l'ecu mais si tu mets une clef sans code transpondeur correct, le TDB le détecte et affiche un code erreur.

Geobard sp
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : lille

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

mar. 8 mars 16 17:05

Image
C'est bien ce voyant dont tu parles ?

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

mar. 8 mars 16 18:02

Oui, c'est ça!

Geobard sp
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : lille

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

mar. 8 mars 16 18:05

Selon un programmateur pro, si c'est t'on tdb d'origine: pas de voyant ni de messages d'erreur ( dans le cas où il te manque la carte) avec même la possibilité de rouler sans tdb... Par contre si c'est pas le tdb d'origine ça doit être comme t'on collègue. Dans tout les cas je pense le faire, je mettrai un compte rendu.

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

mar. 8 mars 16 20:02

LOL, le pro ne sait pas trop ce qu'il dit visiblement. Sur les SF 848/1098 et SBK 848/1098/1198 (idem HM, il me semble), c'est le TDB qui gère l'anti-démarrage et indique à l'ECU si oui ou non, le code est bon. De plus, il me semble (à 99.99%) qu'on ne peut démarrer ces modèles de moto en l'absence de compteur. Pour info, le TDB du membre en question est d'origine et le voyant est allumé.
Dès que le code de la clef ne correspond pas à celui enregistré dans le TDB, le voyant défaut moteur (voyant orange) s'allume avec un code défaut dans le menu.
Par contre, si le code clef correspond à celui mémorisé dans le TDB alors pas de problème, pas de voyant.
La reprog de l'ECU te permettra de rouler avec ou sans clef correspondant au TDB mais dans le cas où elle ne correspond pas, tu auras forcément le voyant.
Dans ton cas, puisque tu as la clef d'origine (donc codé avec ton TDB) tu n'auras pas de voyant orange mais ta moto sera beaucoup plus vulnérable au vol tout ça pour un bénéfice assez modique, à savoir : "l'éventualité que ton anti-démarrage délire".
C'est un problème quand même assez rare qui est d'ailleurs en général lié à un lavage au karcher trop insistant.
Après, c'est à toi de voir, mais perso à plus de 200E la reprog je préfèrerai les investir dans autres choses.

Geobard sp
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : lille

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

mer. 9 mars 16 05:36

:scratch: mouais du coup je c plus trop...
Un tdb en mode sapin de Noël ça me rebute quand même... Mais pour la revente c pas top si il y a qu'une clé !

Geobard sp
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : lille

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

mer. 9 mars 16 05:47

Pour information le pro en question c'est nr bike, il ya quelqu'un qui avait fait un tutu sur le forum, le résultat était plutôt positif... un peu moins sur la consommation mais bon c'est pas trop le but d'une repro... Pour l'immobilizer ils en parle mais pas de retour d'expérience

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

mer. 9 mars 16 13:48

Ben, tu peux toujours faire un double (mécanique&électronique) de celle que tu as en ta possession manière que si par hasard tu perds la première il te resteras toujours la deuxième.
Pour NR Bikes, c'est justement par lui qu'est passé le membre dont je te parle. Après reprog de l'ECU, la moto démarrer bien mais voyant orange allumé. Il s'est donc renseigné auprès de NR Bikes savoir si cela était normal et malheureusement oui. Je précise que lui n'avait pas de clef comportant le bon code électronique (contrairement à toi) car moto acheté aux enchères sans clef. Que ce soit NR Bikes, Desmo Racing, ou n'importe quels autres pro, cela n'y changera rien. La seul solution serait de faire reprog le TDB et non l'ECU mais à ma connaissance personne ne le fait.

patrickp
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 57
Localisation : Canada
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

dim. 13 mars 16 17:18

bonjour,

Depuis que j'ai réactivé ma moto pour la nouvelle saison, l'application ne semble plus fonctionner. Dès que branche un cable USB ou OTG, l'application se ferme inopinément.

Avez-vous eu une situation similaire ? Est-ce un problème android ?

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

dim. 13 mars 16 20:29

N'ayant plus de tablette actuellement, je ne sais pas.
Il est possible qu'une mise à jour d'android rentre en conflit avec TuneECU (ou vice versa) mais je ne serai le dire.
Le mieux est d'envoyer un message au support technique de l'appli pour leur poser la question.
Voici le lien :
http://www.tuneecu.com/TuneECU_Fr/Kontakt_Alain.html

guigui57
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 57 Moselle
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : Forbach

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

dim. 10 juil. 16 13:52

Super le tutoriel !! Je vais l'utiliser pour ma sf1098 et mon pot sc-project ;) j'ai acheté le les câbles pris l'application et levures termi slip-on ;) petite question néanmoins, ma batterie est plutôt faiblarde, j'ai le chargeur et tout, si je respecte ta procédure : chargement à fond, copie de l'ECU d'origine, charge, écriture de l'ECU termi ca devrait le faire ??

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

dim. 10 juil. 16 16:19

Tu charges ta batterie à fond et tu la laisses sous chargeur pendant les phases de lecture et d'écriture en ayant pris soin de virer le fusible des phares avant. Ça t'évitera de cracher l'ECU en cours d'écriture.
Par contre, la map des Termi sera toujours mieux que la map des pots d'origine mais quand même pas adapté à ton pot sc-project.

guigui57
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 57 Moselle
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : Forbach

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

lun. 11 juil. 16 12:47

Mi-K a écrit :Tu charges ta batterie à fond et tu la laisses sous chargeur pendant les phases de lecture et d'écriture en ayant pris soin de virer le fusible des phares avant. Ça t'évitera de cracher l'ECU en cours d'écriture.
Par contre, la map des Termi sera toujours mieux que la map des pots d'origine mais quand même pas adapté à ton pot sc-project.
Arfff tu penses qu'à la longue il y a un risque ? j'aimais bien l'idée de charger son propre ECU. Après je peu essayer de trouver l'ECU sc project mais je ne me fais pas d'idée je ne pense pas trou er ça sur le net...

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

lun. 11 juil. 16 21:18

Vu le pot, sa forme, sa longueur, etc, quelques soit la map Termi, l'AFR ne sera pas bon et sur le long terme (20000/30000km), le moteur n'apprécie pas trop.
Si tu veux être serein, il te faut la map adapté à ton pot et disons qu'à défaut, mets la map Termi Racing, ça sera toujours moins pire que la map origine Ducati.

guigui57
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 57 Moselle
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : Forbach

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

mar. 12 juil. 16 06:56

J'ai un peu regardé du coup et pour les sc il n'y a pas d'ECU à proprement parler. Il s'agit du boîtier AFM qui modifie la valeur de la sonde d'air avec un potentiomètre. http://www.sc-project.com/afm_fr.htm

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

mar. 12 juil. 16 20:11

Pour ma part, je ne mettrai pas un centimes dans ce truc.
Ça enrichit ton mélange en truquant ta valeur de sonde de température d'air. C'est tout sauf précis et en plus, tu te retrouves avec des températures farfelue au TDB. T'achètes un potentiomètre à 50 centimes d'euros et tu as exactement la même chose que ton boitier.
Franchement, au prix où ils vendent ça, rajoute un peu d'argent et fais toi faire un réglage sur banc ou alors, achètes un boitier LM2 Innovate (prix équivalent au réglage sur banc). C'est un membre du forum qui m'en a parlé et ça a l'air pas mal du tout.
C'est plus chère que le boitier dont tu parles mais avec ça tu peux régler ta moto toi même aux petits oignons comme sur un banc et rien t'empêches de le revendre après.

guigui57
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 57 Moselle
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : Forbach

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

mer. 13 juil. 16 18:32

On est d'accord un potar ca vaut rien et on est d'accord juste toucher à la sonde d'air c'est grossier au possible. C'est bien pour ça que j'ai pas pris avec le pot.

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

mer. 13 juil. 16 18:42

C'est le problème des lignes de pot, ils te vendent ça une fortune sans même te filer la map qui va avec.
C'est franchement abusé!

guigui57
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 57 Moselle
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : Forbach

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

jeu. 14 juil. 16 11:20

Oui pas assez de moyens (ou ils se le donnent pas) pour faire une map sur mesure des pots...
Petit mésaventure hier : j'ai voulu enregistrer l'ECU via tuneecu et à 5 % l'ECU se déconnecte de l'application...
Bon je me dit que si je tente d'injecter l'ECU termi il va devoir écrasé l'ancien ECU avant de le réinjecter. Je me fait alors avant tout un enregistrement avec IAW. Grand bien m'en fasse lorsque j'ai voulu injecter il écrase bien mais impossible d'injecter. Je me suis retrouvé sans écu sur la bécane et impossible de se connecter à nouveau avec Tuneecu.
Du coup moto immo avec défaut au tableau etc...
J'ai pu utiliser IAW writer pour remettre l'ancien écu enregistré. Donc à tous pensez bien à enregistrer avant comme dit avant...
Du coup ca falloir que je me trouve un écu termi 1098 ou passage au banc

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

jeu. 14 juil. 16 15:15

C'est quelle map de 1098 que tu voulais injecter?

guigui57
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 57 Moselle
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : Forbach

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

jeu. 14 juil. 16 20:04

Mi-K a écrit :C'est quelle map de 1098 que tu voulais injecter?
La termi slip-on de tuneecu

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

jeu. 14 juil. 16 20:59

Je te l'envoie en .bin en MP

Revenir à « Tutoriels (SF848) »