[TUTO] changer son kit chaine

Tous les tutos qui vous aideront à bricoler avec l'aide des membres.
Bruce30
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 34
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Nîmes (30)

Sujet : [TUTO] changer son kit chaine

dim. 6 nov. 16 18:49

bonjour les amis
je me lance pour vous faire un petit tuto sur le changement du kit chaine de nos SF 848. soyez indulgent, c'est la première fois que je change un kit chaine, donc si vous avez des conseils, merci de les faire partager. ensuite je suis vraiment désolé pour l'état lamentable dans lequel est ma meule. je m'en veux de pas avoir fait ca avec la moto propre.

Attention: éviter les kit chaîne de chez Afam car la couronne fourni dans le kit fait un diamètre intérieur de 60mm, alors que nos SF 848 ont un diamètre extérieur de la flasque porte couronne (bague comprise) de 55mm. j'ai fait de nombreuse recherche sur le net a la recherche d'accessoire afam qui pourrais porter leur couronne sur nos SF sans succès, j'ai contacter 3 DS (Montpellier, nîmes et Avignon) qui m'ont certifié que le diamètre des SF était de 55mm et donc la couronne afam ne peut se monter sur la SF. j'ai également contacter plusieurs Dafy moto et Cardy, desmo-racing et d'autre petit mecano, bref tous le monde confirme que la couronne afam pour Ducati SF 848 ne peu se monter sur nos SF car cette couronne a un diamétre intérieur de 60. si quelqu'un ayant ce problème à pu trouver une solution, merci de nous la faire partager :kiss:
Image

commençons



matériel nécessaire
-clé a moyeux excentrique
-rive chaine
-pince multiprise
-tournevis plat
-clé BTR 5mm et 10mm
-clé a cliquer
-douille de 41mm, 32mm et 15mm
-presse hydraulique ( si pas de presse : maillet et pinoche en bois ainsi que du courage et de la patience)
- une sangle

pour retirer votre chaine usé, utiliser un derrive chaine si vous en avez un. sinon une pince monseigneur fait parfaitement l'affaire.

1)pour commencer, placer la moto sur la béquille latéral, et à l'aide d'une sangle, sangler le levier de frein arrière à la jante (pour éviter de tourner la roue en même temps que vous dévisserez l’écrou de roue arrière.)
Image

2) retirer la goupille de l'écrou
Image

3) dévisser l'écrou avec votre clé à cliquer et la douille de 41mm (bonne chance)
Image

4) dévisser les boulon qui fixe la flasque au silent bloc avec une douille de 15mm
Image

5) retirer la flasque avec la couronne (faite attention de ne pas perdre la rondelle qui se balade sur l'axe de roue).

6) à l'aide d'une presse hydraulique, sortez la flasque ainsi que la bague pour les mettre sur la couronne neuve. si vous n'avez pas de presse hydraulique et bien vous allez galérer, mais si vous êtes courageux utilisez un maillet et une pinoche en bois (n'oubliez pas de mettre de la musique, une serviette pour vous éponger toute la sueurs qui vas dégouliner, du sparadrap pour les ampoules que vous allez vous faire a la main, une bouteille d'eau histoire de se réhydrater)
Image


7) retirer les silent bloc (en vert) pour les mettre sur la nouvelle couronne, poser dessus également la bague (en bleu) a l'aide de la presse, et la flasque porte couronne (en rouge) également grace a la presse hydraulique. pour ceux qui n'ont pas de presse, utilisez le maillet et la pinoche en bois si vous avez encore un peu de force.
Image

8 ) revisser vos boulons avec votre douille de 15mm
Image
Image

9) il ne vous reste plus qu'a reposer tout ca sur l'axe de roue, et de revisser l'écrou avec votre douille de 41mm et surtout n'oublié pas de remettre la goupille (que je n'ai d'ailleurs pas mise sur la photo). attention l'a goupille s’emboîte dans l'axe de roue, il y a un trou dans l'axe. il ne suffit pas juste de poser ca comme ca. prenez bien soin de rentrer la tige de la goupille dans l'axe et ensuite d'enrouler la goupille autour de l'écrou. ensuite un petit coup de serflex pour serrer la goupille et c'est tout bon
Image

10) passons au pignon de sortie de boite. commençons par enlever le cache a l'aide de la clé BTR 5mm
Image

11) a l'aide d'un tournevis plat, redresser la rondelle frein ( 1 rouge), engager un rapport cour car maintenant il faut devisser l'écrou (en jaune) a l'aide d'une douille de 32mm pour ensuite sortir le pignon (en violet)
Image

12) il ne vous reste plus qu'a mettre votre pignon tout neuf, puis la rondelle frein, et revisser l’écrou. n'oubliez pas de tordre la rondelle frein sur l'écrou a l'aide d'une pince multiprise.

13) vous pouvez si vous le souhaitez poser votre chaîne sans la fermer ( de toute façon vous ne pourrez pas la fermer même si vous essayez), car il faut détendre le bras oscillant à l'aide de la clé a moyeux excentrique et d'une clé BTR de 10mm. pour commencer, a l'aide de votre clé BTR de 10, dévisser les 2 vis a l’arrière du bras oscillant
Image

14) passez votre clé a moyeux excentrique sur le moyeux (entourer en rouge)
Image

puis détendez votre bras oscillant en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre
Image

15) vous pouvez maintenant poser votre maillon de fermeture et sertir votre chaine a l'aide d'un rive chaine.
Image

16) une fois la chaîne serti, graissé la, et effectué la tension de celle ci en utilisant votre clé a moyeux excentrique mais cette fois ci en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. le débattement que donne Ducati est de 32-34mm.
n'oubliez pas de revissez les 2 vis derrière le bras oscillant à l'aide de votre clé BTR de 10mm.

:bravo:
vous avez fini de remplacer votre kit chaîne.

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] changer son kit chaine

dim. 6 nov. 16 19:52

Merci pour le tuto (et l'info sur la couronne) mais si je ne me trompe l'outil que tu utilises pour river la chaine ne marche que pour les tiges creuses et non pour les tiges pleines qui normalement sont recommandées pour les motos de plus de 500cc.
Pour les tiges pleines, c'est ce genre d'outil qu'il faut pour river la chaine (avec une masse en contre coup).
Image
Le maillon à sertir livré avec le kit chaine AFAM était un maillon creux?

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: [TUTO] changer son kit chaine

dim. 6 nov. 16 20:09

oups doublon sorry
Dernière modification par Cyrus le dim. 6 nov. 16 20:17, modifié 2 fois.

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: [TUTO] changer son kit chaine

dim. 6 nov. 16 20:12

la bague "bleu" en principe si la courrone avait était au bonne dimension n'aurait pas lieu d'être cest ca ?


Merci pour ce tuto




Mai Attention si je me trompe pas la valeur de tension cest 39/42mm me semble il .... Les valeur que tu donne sont pour le 1098...
Et concernant les couple de serrage , pour que ton tuto soit complet , profite en pour les mettre sur chaque photo

bidoux
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] changer son kit chaine

dim. 6 nov. 16 20:24

Sympa le tuto, mas pitié pour ton SF lave le, il te remerciera !!! :D

Bruce30
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 34
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Nîmes (30)

Sujet : Re: [TUTO] changer son kit chaine

dim. 6 nov. 16 20:51

Oui Mi-K, le maillon de fermeture était creux, et oui l'outil que j'utilise est specialement pour les maillon creux.
Cyrus, non la bague existe bien d'origine. elle reduit un diamétre 55 vers 50. c'est une piéce d'origine. sauf que la mienne (sur la photo) reduit un diamétre 60 vers 50. désolé pour les valeurs je ferait attention et méttrais ca a jours.

Bidoux, oui je sais j'ai honte xD

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] changer son kit chaine

dim. 6 nov. 16 21:22

:lool:
C'est vrai quelle est sacrément sale... :affraid:

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: [TUTO] changer son kit chaine

dim. 6 nov. 16 21:40

:merci:

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: [TUTO] changer son kit chaine

dim. 6 nov. 16 22:00

Ok

Il te reste donc la bague 55/50 d'origine dans ma main quoi

Bruce30
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 34
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Nîmes (30)

Sujet : Re: [TUTO] changer son kit chaine

dim. 6 nov. 16 23:35

oui exactement

ducat.sicilia
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 63
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster S
Localisation : BdR

Sujet : Re: [TUTO] changer son kit chaine

lun. 7 nov. 16 12:42

:affraid: même retours de virée ss la pluie pas sale comme ça pouawwwww!!!!!!

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: [TUTO] changer son kit chaine

lun. 7 nov. 16 13:53

Et si au lieu de critiquer la propreté de la moto on le remerciait d'avoir pris le temps de prendre des photos, rédiger un tutoriel et nous prévenir du soucis avec Afam ?! ;)

Merci Bruce pour ce tuto :merci:

Bruce30
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 34
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Nîmes (30)

Sujet : Re: [TUTO] changer son kit chaine

lun. 7 nov. 16 22:06

Bon alors comme l'état de propreté de ma meule vous interesse telement. J'ai pas de voiture, uniquement ma streetfighter, autrement dit je l'utilise tous les jours par tous les temps. Mon trajet maison boulot fait 43km, soit 86km allé-retour. Les photos on etaient prise apres 3 jours de trajet sous une pluie bien forte ( alerte orange 2 jours ) donc j'ai bien derouillé et avant de nettoyer jai fait les photos. Voilà

ducat.sicilia
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 63
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster S
Localisation : BdR

Sujet : Re: [TUTO] changer son kit chaine

lun. 7 nov. 16 22:21

:lol!: mais on te taquine pour être sérieux je ne comprend pas une marque tel que eux ne font pas une couronne a la bonne taille ????a voir si chez les autres tel que DID etc....

guigui57
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 57 Moselle
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : Forbach

Sujet : Re: [TUTO] changer son kit chaine

lun. 7 nov. 16 22:29

Merci pour le tuto. Pour ma part lorsque j'ai fait le changement de kit chaîne le garage ma parlé d'adaptateur à mettre pour utiliser un kit chaîne normal. J'y ai pas plus porté attention. Si vous voulez je peux relire la facture pour boire de quoi il s'agit. Sur une sf1098

Bruce30
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 34
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Nîmes (30)

Sujet : Re: [TUTO] changer son kit chaine

mar. 8 nov. 16 09:44

guigui57, j'ai vu sur internet des porte couronne afam qui peut étre aurait pu passer sur SF 848, mais ils ne sont pas compatible avec la couronne livré dans le kit chaine complet, en fait ce sont des porte couronne ou tu fixe une couronne qui est totalement vide a l'interieur. ca donne du coup quelques choses comme ca:
Image

un membre du forum a eu le même probleme que moi, mais il n'a jamais ecrit comment il avait fait du coup pour mettre sa couronne (si il l'a mise). je lui ai envoyé un MP mais pas de réponse. peut étre n'est il plus actif.

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: [TUTO] changer son kit chaine

mar. 8 nov. 16 09:52

(Tu peux voir sa dernière connexion en allant sur son profil, ça devrait d'aider à savoir s'il est toujours actif ;) )

kevinou31
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 32
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 696 Monster
Localisation : Toulouse

Sujet : Re: [TUTO] changer son kit chaine

mar. 8 nov. 16 14:37

Même si je ne le ferais jamais ( ma femme est mecano moto 8) ) , merci du tuto quand même .

Et surtout un grand merci pour la précision concernant l'afam , je pense que j'irais voir mon ds pour le commander hein ^^

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: [TUTO] changer son kit chaine

mar. 8 nov. 16 16:08

+ 1


couronne Ducati + chaîne afam

Olivette75
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 33
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: [TUTO] changer son kit chaine

dim. 26 mars 17 23:12

Hello ! Je déterre le sujet car j'ai besoin d'un conseil. Je vais devoir changer mon kit chaine et ai lu ici qu'il ne fallait pas prendre d'afam. Manque de bol c'est ce qu'ils vendent sur silverperf... Du coup vous avez une autre marque en tête avec la couronne qui va bien ?

LudoG
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 59 Nord
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: [TUTO] changer son kit chaine

sam. 26 août 17 09:48

petite question
pour cette histoire de couronne ???!!!!!
il ne s'agit pas d'une histoire d'année ?
sur certain site les références change selon qu'on choisi 2012/2013 ou 2014
peut être le soucis de compatibilité viendrait de la non ??
(peut être ta moto a était immatriculé en 2014 mais fabriqué 2013 donc pas la bonne référence pour ton kit chaîne)
;)

jfj
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 54
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: [TUTO] changer son kit chaine

sam. 26 août 17 12:46

SF848 12-15 même couronne
réf:49411511AA

Olivette75
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 33
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: [TUTO] changer son kit chaine

dim. 28 janv. 18 12:44

Bonjour à tous,

J'ai avancé sur le sujet de la couronne AFAM et la solution pour la monter est en fait très simple.

En regardant l'éclaté Ducati, il y a une douille qui vient se plaquer directement à l'intérieur de la couronne (réfléchir 71210181A).
Cette douille, qui est fourni d'origine avec la couronne chez Ducati a priori, coute 9€ chez Ducati et c'est elle qui vous permet de passer d'un diamètre de 60 à un diamètre de 55.


Voilà, donc on peut bien monter un kit chaine AFAM sur nos joujoux, il suffit d'acheter ce petit bout d'acier chez Ducati :)

Il faudrait peut-être éditer le premier message non ?

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: [TUTO] changer son kit chaine

dim. 28 janv. 18 14:35

+1 si c’est effectivfment LA solution

bmerieau
avatar
Âge : 46
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: [TUTO] changer son kit chaine

dim. 6 janv. 19 10:57

Bonjour à tous,

Etant en train de changer mon kit chaine sur une 848 Evo Corse SE de 2013, 18000km environ, j'ai lu avec intérêt ce post car j'ai été confronté aux points "durs" liés au kit AFAM.
Effectivement le diamètre du trou central d'une couronne AFAM (ref 0050800) est de 60mm, contre 55mm pour du DID par exemple.

Sur le plan de vue éclatée du SBK 848, on voit bien les 2 bagues (bushing cush):
- la petite (item 23) : Ref 71110671A qui est solidaire du porte couronne d'origine et permet un passage de 50 à 55mm de diamètre.
- la grande (item 7): Ref 71210181A qui est solidaire de la couronne et permet un passage de 60 à 55mm de diamètre. C'est une bague fendue, rentrée à la presse sûrement.

Lors de mon démontage, le porte couronne est venu facilement avec sa bague "externe" d'augmentation 50 à 55mm. La couronne, elle, vient avec sa bague "interne" de réduction de 60 à 55mm.

Pour installer le kit AFAM (je répète, diamètre interne 60mm), il faut soit se procurer la dite bague chez Ducati (item 7), soit récupérer l'ancienne. Dans mon cas, j'ai démonté cette pièce "pour voir": il suffit soit d'avoir une presse (je n'ai pas), soit de scier avec une lame de scie à métaux la bague qui est déjà fendue de toute façon. On constate qu'il s'agit d'une bague "multi -usage" de calage, référence PCM556018, visible sur Google...
Pour info, cette bague acier a un traitement spécial en interne, tout comme celle qui augmente de 50 à 55 à un traitement externe: ces traitements empêche l'accroche de sorte qu'au démontage, le porte couronne d'origine garde sa baque 50-55mm, et la couronne d'origine garde son réducteur 60-55mm...... j'espère que je suis clair.

Sur le changement de kit chaine, quelques remarques car je suis en plein dedans:
- Démontage pignon: impossible pour moi. Il a fallu 10min avec une clé à choc chez Speedy pour la désserrer. Contrairement à ce que dit le manuel Ducati, il NE FAUT PAS engager une boite de vitesse. Dans mon cas (même s'il a fallu la clé à choc), je bloque le lévier de frein avant avec une bande velcro, je monte sur la moto, pied droit sur le frein arrière, au point mort, et poid du corps à gauche sur un grand levier et la douille de 32mm...
- Remontage pignon: je mets de la graisse au molybdène (ou pâte au cuivre) sur le filetage, puis je serre au couple, et remet la rondelle de calage (en acheter une neuve tant que vous y êtes...). Le futur démontage sera plus facile....
- Démontage porte couronne et couronne: il faut une douille de 41mm... et là aussi, bon courage pour déserrer ce truc. En fait, ma moto date de 2013: 5 ans donc de pignon couronne serré au couple en usine, sans graisse. Un peu de microcorrosion et le froid fait que j'ai du forcer un paquet de temps pour desserer cet écrou. Ma méthode: moto sur béquille latérale, assis à moitié dessus à l'envers, pied gauche sur le frein arrière, au point mort; pied droit au sol et tout mon poids sur le levier et la douille: plus on appuie fort, plus on écrase la roue arrière au sol (si si, on la fait tourner un peu...)... et puis ca vient après un 15aine de tentative...

Donc:
- Privilégier kit DID. Si AFAM, réutiliser la bague 60-55mm de couronne ou en acheter une neuve (la bague fendue récupérée fait le job de centrage... pas besoin de presse)
- Ne jamais solliciter sa boîte inutilement. Oui la boite est surdimensionnée, mais quand même, quand je vois l'intensité des chocs et efforts...
- Si vous avez de quoi avoir une clé à choc, allez-y!!! Je n'ai pas de courant ni de compresseur dans mon box... :-(
- Remontez vos écrous de pignon, serrage porte couronne et roue arrière à la graisse "anti ceising" au cuivre ou au MoS2: ils sont freinés (rondelle déformée au pignon ou clips roue arrière) et ne peuvent pas se déserrer. Par contre, la graisse vous évitera de galérer dans l'effort.

Merci pour le post initial que j'ai lu un peu tard (j'aurais peut-être pris un DID ;-) ou anticipé la commande de la fameuse bague).
Image

Image

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: [TUTO] changer son kit chaine

dim. 6 janv. 19 11:08



Bmerieau merci pour ce post de qualité et tu as bon goût pour ta moto, mais cela ne t’exclu pas devoir faire ta présentation avant de poster sur le forum.

bmerieau
avatar
Âge : 46
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: [TUTO] changer son kit chaine

dim. 6 janv. 19 17:47

Oups, je pensais m'être présenté lors de mon inscription il y a... looooongtemps. Je corrige cela! Et bonne année...

alex89
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: [TUTO] changer son kit chaine

lun. 4 mars 19 12:28

salut à tous,

j'ai commandé un kit DID pour ma SF, changement prochain à venir.

je vous dirais comment ça s'est passé, surtout si ça s'est mieux passé qu'avec vos kit AFAM.

sonic
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 22 Côtes d'Armor
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: [TUTO] changer son kit chaine

dim. 7 juil. 19 15:05

Hello
Quelqu'un connait le couple de serrage pour les écrous :

- du pignon de sortie de boite
- de l'axe de roue arrière
- des écrous de flasques

Merci d'avance!

ticoumtac
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: [TUTO] changer son kit chaine

dim. 15 déc. 19 16:08

:merci: pour ce tuto qui va me servir pour changer mes 5 silent-blocs!

Revenir à « Tutoriels (SF848) »