Moto qui cale au rétrogradage

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Drakthaar
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Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

lun. 13 avr. 15 18:17

Si tu as le kit termi as tu tenté de remettre l'ECU d'origine ? J'ai encore eu ce conseil la semaine dernière (juste le changer sans reprog) bien que je n'ai pas de souci perso.

motard breton
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Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

lun. 20 avr. 15 19:46

Bonsoir
Je reviens vers vous pour vous dire que j'ai trouvé la solution à mon souci.Enfait c'est le contacteur de béquille qui faisais quelle s'arretais en roulant.Pour en avoir le coeur net je l'ai shinter et niquel.Je pense que je vais le remplacer quelqu'un connais un site ou ont peu commander se genre de pièce?merci de m'avoir aider en tout cas

Superbiscotte
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Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

mer. 22 avr. 15 21:45

Cool que ça ne soit que ça:-D
Tu devrais trouver sur ducati-pièces.fr

Sinx
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Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

lun. 11 mai 15 10:59

Problème récurrent aussi sur la famille des Monster, on s'en accommode finalement XD Bon çà le fait quand même majoritairement lorsque la moto est en dessous de 3 barres de température.

El burro
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Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

mar. 26 mai 15 14:50

Salut à tous,
je viens apporter ma petite pierre à l'édifice des Ducats qui n'aiment pas ralentir ! :x

J'avais le même problème sur la mienne (Street 848 Kit DP carbone déchicané) de coupure moteur en rétrogradant.
Lorsque le concess m'avait prêté pendant une petite semaine la SF 848 neuve d'essai en Kit DP elle aussi elle avait présenté le même soucis.

Pour ma révision des 1000, je lui en avais fait part, et quand j'ai récupéré ma machine j'ai trouvé le ralenti un poil plus haut au début.
Je ne sais pas exactement ce que le mécano a fait, mais ça fait 1500 km depuis ma révision à faire tous types de trajets, ballade, ville, manifs et la belle n'a plus montré de signe de coupures moteurs. :bounce:

nono848SF81
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Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

mer. 23 sept. 15 20:37

Salut les poto(s),
Vous allez pas le croire, moi aussi ma belle cale de temps en temps en 2 avant de s'arrêté ou de tourné en ville. Sachant quand même que ma moto a fêté ses 20000KMS (kit DP, pot SC Project dé chicané, filtre à air haute perf, boite à air gros volume) au BOL d'OR. Avant cela, comme j'avais en fin de compte 2 problèmes dessus :cry2: , je vous les dit pour info:
1 - Léger trou à l'accélération vers 6000 tr/min
Résolu en augmentant la richesse, reprogrammation obligatoire, car même si c'est moins vrai en ayant changé les 2 bougies, changé le filtre à carburant, nettoyé le filtre à air le creux existe bien.
2- Calage moto en 2 :affraid:
Du coup c'est là aussi moins flagrant mais elle me l'a fait non loin du Castellet, mais cette fois-ci qu'une fois alors que c'était très souvent auparavant

Tout cela pour dire qu'avec cette opération de changement voir de nettoyage de pièces ma moto tourne mieux mais c'est pas parfait et afin de ne pas callé en 2, un petit coup de gaz ne lui fait pas de mal et empêche de caler :scratch: .

alexfort
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Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

sam. 19 déc. 15 19:30

:( Bonjour à tous,
Cas similaire chez moi mais avec pétarade !

Je viens d'acquérir un SF848 chez un concess Ducati à Mérignac.
Je l'ai ramené à Paris par la route, 600km oui oui :D !
Moto impeccable, kit Termi et ecu, hormis un petit probleme de capteur de températeur d'huile qui déconnait et qu'il m'ont remis direct j'ai pu faire la route sans aucun soucis jusqu'à Paris.


Au bout de 2 semaines, du jour au lendemain, la moto se met à pétarader quand je coupe les gaz, systématiquement.
Je questionne le concess par téléphone qui me dit qu'en théorie c'est normal.

Puis la moto se met à caler à la délération, en 2 ou 3, que je monte un peu dans les tours ( 4500 tr/min environ rien de fou ), quand je lache les gaz à 2000tr le moteur s'arrête net.

Une fois, deux fois, trois fois, sytématiquement quand je monte un peu plus le rapport et que je lache tout, le regime déscent et vers 2500 pouffff elle se coupe.

Je rappelle le concess qui me dit que ça a donc peut être un lien avec la pétarade soudaine, qu'il ne peut pas vraiment savoir par téléphone, qu'il faut qu'un concess essaye la moto et qu'il saura tout de suite.
Il suppose une durite obstruée... si j'ai bien compris.
Moi j'ai l'impression, que le phénomène pétarade + coupure ressemble à un moteur qui s'étouffe.

Quelqu'un a-t-il rencontré ou connu un problème similaire ?

Je vais appeler un concess dès lundi ( dailleurs Paris ou PP77 à votre avis ?)

Merci d'avance pour votre aide. :(

alexfort
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Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

dim. 27 déc. 15 19:05

up, personne ?

alexfort
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Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

dim. 27 déc. 15 19:35

:fulmine: :fulmine: :fulmine: :fulmine: Je me rends compte qu'il y a quand même 10 PAGES à ce sujet, tout le monde a le problème, mais personne ne donne de nouvelles ? Ou personne ne l'a reglé ?
Moi même problème SF848 30 000 Km acheté il y a peu, problème insupportable, dangereux !

à chaud, ça pétarade, ça s'etouffe, ça cale, ça broute..... je ne sais plus quoi faire. le DS Mérignac ne sait pas.

Drakthaar
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Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

lun. 21 mars 16 19:40

Alexfort,

d'après PP77 c'est dû à la richesse du mélange essence/air réglée par l'ECU DP, notamment l'été en période chaude et/ou quand le moteur est chaud (au dessus des 3 barres). La moto pétarade et cale. Il préconise de remettre l'ECU d'origine, ce qui fonctionne (réglage différent du DP). Évidemment c'est un peu moins agréable sur un filet de gaz mais cela fonctionne parfaitement.

patrickp
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Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

dim. 3 avr. 16 14:39

moi j'ai expérimenté tout ce merdier jusqu'au moment où j'ai changé les bougies pour des iridium iu 27 de denso.

J'avais des problèmes d'accélération (pas franche), certains calage etc.

Lo59
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Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

ven. 13 mai 16 22:44

Petit retour d expérience
Moto achetée en hiver en configuration d origine et pas de soucis, au printemps toujours pas de soucis, il y a deux semaines installation du kit dp termignoni titanium avec reset tps dans la foulée et au bout de 150 bornes calage et roue arrière qui se bloque !!! Un beau crissement de pneu , c est arrivé en rétrogradant de 3 à 2 Ou 2 à 1 je sais plus trop .... C est arrivé en ligne droite avant l entrée d un rond point donc pas de soucis mais je n ai plus du tout confiance bref ça m'a calmé !!!!! J ai beaucoup de petarades également,
Je viens de lire les 10 pages et actuellement je suppose que vous n avez toujours pas trouvé de solutions ou que Ducati fait toujours la soirée oreille????
Pour ceux à qui c est arrivé, avez vous trouvé une solution ou es ce qu avec le temps ça ne l à plus fait .....???
Merci

deaimix
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Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

mer. 25 oct. 17 22:30

hello !

j'ai parcouru les 13 pages et ça me rassure de ne pas avoir été le seul .... je dis "été" car j'ai résolu mon problème dans mon cas de figure et je souhaite vous faire part de mon retour suite à ces calages intempestifs (4 à 5 fois en moins de 100km).

Ma machine : ducati sf 848 de 2012 8000km et je suis le 3ème proprio (le 2nd avait déjà ce problème et faisait avec)
config : psb 14 dents, demi ligne, kit perf et ecu perf (acheté dans cette config et avec ce fameux problème)

j'ai donc parcouru plusieurs forums et posts de différent site afin de croiser les témoignage, retour d'éxperience et quelques coups de fil à certains spécialistes DS et reprogrammeurs d'ECU, voici le constat suivant :

- chaque ducati à sa propre programmation suivant les années (d'après les DS et desmo racing et nrbike)
- donc quand on achète un kit termignoni il faut bien s'assurer qu'il convient à l'année de votre machine (la prog de l'ecu peut être différente)
- une fois le kit monté, il est impératif de faire un reset du TPS
- avec le temps certaine ducati peut se dérégler si l'entretien n'est pas fait rigoureusement (calage de soupapes, courroies à changé etc...) et oui les italiennes sont capricieuses et demandent bps d'attention.

Dans mon cas de figure le reset du TPS n'avait pas été effectué suite au montage de la demi ligne (termignoni carbon sans dbkiller, ecu et kit perf.
J'ai donc remonté l'ecu d'origine (en attendant) car le TPS était calibré dessus et depuis plus de problème.... pour l'instant!
Je vais donc renvoyer mon ECU chez desmo racing pour une reprog suivant le config de ma machine, l'installer de nouveau, changer les courroies (24000km ou 60 mois) et un reset du TPS.

Certain vont me dire qu'ils ont le problème même en config d'origine et sans n'avoir jamais rien changé, un des DS m'a avancé cette hypothèse suivante :

- ll se peut qu'avec le temps il y est un décalage des soupapes suite à une usure prématurée ou à la dilatation des courroies avec le temps ce qui entraine une mauvaise synchro des 4 soupapes par chambres (je vous épargne les détails techniques) et engendre une mauvaise mesure du TPS avec comme conséquence ce calage intempestif.

D'autres me diront que le calage s'estompe voir disparait avec le temps et les km, ça je ne l'explique pas ..... ben oui je sais pas .... j'ai mon avis mais ça c'est un autre débat....

Donc voila mon témoignage et je le rappelle n'est peut être pas une généralité!
j'espère juste que ça peut aiguiller/aider les personnes dans leur recherche qui ont se problème, qui pour moi était très pénible et dangereux.

browning
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Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

mer. 25 oct. 17 23:52

j'ai eu une fois le symptôme vers 300-400km

à 3000 maintenant, plus rien !

snakeur
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Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

sam. 23 déc. 17 17:02

Bonjour donc j'ai actuellement ce probléme je viens de l'acheter arriver moto chaud dans un rond point je descend de la 2nd en première je calle je décolle en premiére et boum ça cale par contre la moto pétérade beaucoup pef paf pef sur tous les rapports ont dirait même que il y a des retours flammes elle a 10000klm donc j'aimerais savoir un changement d'écu peut t'il arranger ça je sens que le mélange est pauvre sur mon hypermotard ça me faisait après un reset de l'écu c'était ok penser vous que c'est 'écu ou autre chose merci beaucoup
config : psb 14 dents, demi ligne, kn ecu temignoni :s
Merci pour votre aide

jeff31
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Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

dim. 3 juin 18 21:54

bonjour
même symptôme pour moi et après avoir changer le liquide de refroidissement le problème semble résolu j'ai fait 70 km aujourd'hui et plus de pétarade ni de calage les ventilo déclenche a la 5 ème barre avant il déclenchaient a la 6ème le lien entre pétarade et liquide de refroidissement d’après moi:
extrait rtm
Afin de compenser la quantité d'air supplémentaire fourni par le moteur pas-à-pas et, par conséquent, fournir la
quantité correcte de carburant, l'ECU convertit les étapes du moteur pas à pas en degrés angulaires de
l'accélérateur: ce système signifie que l'ouverture du moteur pas à pas équivaut à l'ouverture l'accélérateur.
Remarque
L'influence du flux d'air du moteur pas à pas est présente à environ 30 ° d'angle d'accélérateur; aucune correction
n'est requise pour des angles plus importants .
L'ouverture du moteur pas à pas est contrôlée par 2 stratégies:
Stratégie 1) contrôlée uniquement par la température du moteur (l'ouverture / fermeture du moteur pas à pas est
déterminée uniquement par la température du moteur).
Stratégie 2) contrôlée par la température et l'état du moteur. Cette stratégie n'est appliquée que dans la phase de
démarrage du moteur; le système détermine une quantité d'étapes, à ajouter à celles de la stratégie précédente,
qui sont immédiatement réduites à zéro, en fonction du nombre de cycles du moteur, une fois que le système a
détecté que le moteur a démarré.
je vous tient au courant si le problème
revient a+

jeff31
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Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

ven. 8 juin 18 17:19

raté après 200km de plus le problème est revenu a+

snakeur
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Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

lun. 25 juin 18 17:27

Bonjour çi tu as trouvé une solution tu nous tiens au courant merci beaucoup :)

jeff31
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Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

jeu. 5 juil. 18 18:07

Apres de longue recherche je me suis aperçue aujourd'hui que le contacteur d'embrayage ne revenait pas comme il faut .Quant on débraie on doit entendre le click du contacteur .Quant on embraye on doit également l'entendre moteur a l’arrêt bien sur !!! .j'ai tordue la lamelle qui le commande et après un petit essai environ 50km je n'ai pas eu de calage mais surtout je n'ai plus de pétarade énorme au rétrogradage .Généralement le calage intervient après une grosse explosion comme par hasard au rétrogradage donc quant on touche le levier d'embrayage.je verrais a l'usage si c'est bien ça mais pour le moment sa marche. Je vous tiens au courant des que j'aurais plus de recul a+

Miniken
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Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

lun. 9 juil. 18 09:43

Pour être allé faire un tour ce WE avec le SF, cette fois-ci ça m'a vraiment posé problème ... calé 2 fois, une fois en sortant du périph en arrivant au feu rouge et l'autre foi en interfile sur autoroute après un freinage un peu d'urgence parce qu'un mec a voulu changer de voie et s'est retrouvé au milieu. Pas cool du tout ...

joggeur11
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Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

jeu. 26 juil. 18 17:22

bonjour ma moto est de juin 2013 et j'ai le même soucis de calage au rétrogradage ( quand il fait chaud, l'hiver rien !), juste avant la fin de garanti ducati m'avais changé le moteur de valve à l'échappement, mais bon rien à faire ça cale toujours et cette année c'est le pompom avec cette chaleur !

joggeur11
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Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

ven. 27 juil. 18 16:27

bonjour, à voir il n'y a pas de solution, comme je pars dans le sud, il va falloir que je me méfie !!!! D'ici là si quelqu'un a une solution je suis preneur. Merci

jeff31
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Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

jeu. 2 août 18 07:47

Bonjour,
je confirme que le problème venait bien du contacteur d'embrayage car j'ai fait env. 500 km depuis et plus aucun problème pas un calage je trouve même que la moto a retrouver de la puissance .Je vous conseilles de vérifier si votre contacteur fonctionne bien surtout si comme moi vous avez changer vos levier.
A+

paulandre
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Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

lun. 6 août 18 05:01

merci du retour , les miens vont etre remplacer (d'ici septembre..)

V

Razor31
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Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

lun. 13 août 18 16:10

@jeff31 j'ai le même soucis sur la mienne.

Calage moteur suite à débrayage ou même losque je maintiens l'embrayage pendant un long moment (attention ce n'est pas à chaque rapport bien heureusement).
Juste pour être sur la patte du contacteur tu l'as tordue vers le levier on est bien d'accord ?

Merci à vous !

V

jeff31
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Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

lun. 13 août 18 19:02

Bonjour,
Oui c'est ça levier relâcher la languette du contacteur doit relâcher le contacteur.
Image

Razor31
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Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

mar. 14 août 18 01:51

super merci de la réponse !

Razor31
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Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

mar. 14 août 18 14:02

Écoute moi je l'ai replié dans l'autre sens et plus de soucis pour le moment on croise les doigts !

V

jeff31
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Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

mar. 14 août 18 18:50

Il faut entendre le clic caractéristique quant tu débraye et quant tu embraye moteur à l'arrêt. Content pour toi si sa marche.
A+

Razor31
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Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

mer. 22 août 18 21:31

Bon le soucis et quand je passe de la 2nd a la 1ère j'ai l'impression que le ralentis la fait caller il est soit trop bas soit je doit donner un coup de gaz pour pas que ça cale.

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