Moto qui cale au rétrogradage

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Spaghetti
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

sam. 15 juin 13 17:53

On en revient toujours au même constat : ce sont les sondes lambda qui font chier...
Sur le nouveau 821 j'ai cru comprendre que Ducati à trouvé la parade pour tromper les sondes avec un système d'injection d'air secondaire et un enrichissement du mélange dans certaines phases d'accélérations.

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

dim. 16 juin 13 00:37

Ces systèmes existent sur Panigale avec malheureusement toujours les mêmes soucis récurrents ...

thibaut 848
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 38
Localisation : 71 Saône-et-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

mar. 18 juin 13 17:00

bon les amis après 1300km et contrôlant ma conduite pas de coupure donc je sais pas se ke j'ai fait pour avoir cette coupure une petite bosse peut etre

Wawar
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 32
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Charleroi

Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

mar. 18 juin 13 18:06

Salut a toutes et a tous,

Je pense également être victime du même problème que vous. La moto a un peux plus de 3000 kms, 30° aujourd'hui, balade d'un petit 170 kms ... 2 Calages, en centre ville, quand j'embraye pour retaper la première, et que le moteur descend en régime.

J'ai également remarqué que la moto pétarade ENORMEMENT quand il fait plus chaud que nos 10 - 15° habituels. C'est funky, mais est-ce normal ?

J'ai contacté mon concessionnaire par téléphone concernant les calage. Ce dernier semble fortement suspecter le capteur de béquille. Je ne lui ai pas parlé des pétarades.

Je serre les fesses et prie pour que ma brèle ne soit pas trop mal au point. C'est mon véhicule principal, je ne peux prendre le risque de rouler avec un tel problème au quotidien.

Je vous tiens au courant.

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

mar. 18 juin 13 18:08

@ thibaut 848 : DTC qui s'est activé peut être.

@ Wawar : ce n'est pas un problème à proprement parler, juste un désagrément pour le pilote. ;)
C'est bien d'en informer ton DS mais ça ne sert à rien de le laisser toucher à ton contacteur de béquille, ta moto va être immobilisée alors qu'il n'y a aucun rapport.
Repasse sur l'ECU d'origine et vois ce que ça donne. ;)

Wawar
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 32
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Charleroi

Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

mar. 18 juin 13 18:18

@Miniken : Pour moi, c'est un comportement anormal de la moto, qui peut mettre en danger la vie de son pilote. Dans ce cas ci, j'appelle ça un problème, c'est indéniable.

Concernant l'avis du DS, je lui en toucherai 2 mots de ce problème de mélange lié a l'ECU, j'espère simplement qu'il ne croira pas que j'essaye de faire son boulot a sa place.

Dans le pire des cas, ECU d'origine donc ... Même si ça me fait mal au cul de l'avoir payé, et de ne pas pouvoir l'utiliser. Je vais chercher sur le forum ou ce trouve l'emplacement de ce fameux ECU.

Merci du support en tout cas !

Wawar
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 32
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Charleroi

Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

mer. 19 juin 13 15:01

De retour du DS,

Vérification au PC, rien du coté de la béquille, mais mauvais réglage cartographie. Remise a zéro de cette dernière.

J'ai également décidé de rouler a la 98. Le moteur me semble tourner plus rond, et est surtout moins sujet aux pétarades. (Ces dernières sont signes d'un mélange trop pauvre, et donc d'un moteur mal réglé.)

Sur les 30 bornes du retour, aucun problème. Je ne me prononce pas vraiment, on verra au fil des bornes...

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

mer. 19 juin 13 15:59

Rouler avec du 98 ne résoudra (normalement) pas ton problème. Je roule exclusivement au 98 et la moto pétarade énormément et cale dès qu'il fait chaud.

Wawar
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 32
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Charleroi

Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

mer. 19 juin 13 16:36

A croire que ça dépend d'une moto a l'autre, cette histoire. Moi c'est une certitude, le moteur pétarade moins en 98. (Et ce même avant la remise a zéro d'aujourd'hui, bien évidemment.)

Un truc de dingue... :x

Pour ce qui est des arrêts moteurs, je croise les doigts ...

aito
avatar
Âge : 43
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

mer. 26 juin 13 15:15

Salut a tous
Meme probleme de moteur qui cale a chaud en ville lorsque je retrograde. La moto a 2200 bornes et a commencee a me faire ce probleme a 2000 bornes. Je vais contacter mon ds pour voir s il peut resoudre ce probleme.
Ah oui depuis qu elle cale elle pete super fort, les termi n ameliore pas les choses.

floflo34
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 36
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : montpellier

Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

jeu. 27 juin 13 17:14

ca m'avais fais exactement le même coup wawar, autour des 3000 bornes aussi, de 3 a 2 ca coupais, et les pétarades a la décélération n'étais pas régulière, surtout quand tu remettais un filet de gaz t'aurai cru un tir de pistolet ^^ ( au debut je roulais en termi sans chicanes)

avec une remises a 0 des sondes et fini depuis, bon quand il fait chaud je flip un peu mais franchement ca va :p 8000km au compteur

coudioubilove
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 27 Eure
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

dim. 11 août 13 20:16

Salut tout le monde!
j'ai également ce soucis du calage entre la 3 et la 2 avec ma pétoire.
Quelques précisions:
Je n'ai pas eu une seule fois le problème de calage durant la première partie du rodage ( de 0 à 1200 KM) configuration à ce moment là: tout d'origine sauf les silencieux termi carbone sans chicanes (uniquement les silencieux). Je n'ai pas dépassé les 5500 tr/min en 6ème durant cette période et je passais mes vitesses vers 4500 tr/min.
A 1200 km: révision des 1000 KM + pose de l'ecu et du filtre à air + pose pignon de 14. J'ai à peine fait 100 KM en sortant de chez le ds et le problème a commencé: arrivé en ville calage entre 3ème et 2ème.
De 1200 à 2500 KM j'ai pas dépassé les 6500 tr/min et dès que j'arrive en ville calages intempestifs + calage aux intersections en campagne...

Passés les 2500 KM petites arsouilles progressives jusqu'aux 3000 KM sans trop monter ni rester dans les tours et ça cale encore en ville, un peu moins en campagne.

Hier balade de 200 KM et j'ai l'impression que dès que je lui tire dedans ça va mieux... du genre arsouille sur dix quinze bornes avec grosses accélérations et gros freinages/rétrogradages et là: magie pas de calage! on arrive en agglo, 10 min pépères le temps de traverser la ville et sur le dernier stop, ça cale...
J'ai l'impression que le problème s'intensifie avec la température extérieure aussi car pas de calage pendant mes trajets nocturnes

J'ai eu plusieurs avis:
avis de ducatistes depuis plusieurs générations: ça va passer j'ai eu le même problème avec ma chiotte (monster/multi/hypermot) et au bout d'un moment ça disparait.
avis de mon ds: si ça persiste passe et on fera un essai avec l'ecu d'origine

Quoi qu'il en soit quand ça m'arrive ça me gave, et j'espère que si le problème ne se règle pas de lui même avec le temps, on trouvera une solution avec le ds.

Dans tous les cas je vous ferez part de l'évolution du problème...
A bientôt!

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

dim. 11 août 13 22:16

c'est con je suis a bernay pour les vacances donc sans mon matos ...

avis des ducatistes : je ne suis pas forcement d'accord

avis du DS: a chier .... c'est un peu facile comme réponse ...(ça ne serait pas celui de rouen par hasard ?)

ta moto est neuve donc en théorie le JaS est ok , TPS et Synchro aussi donc reste le réglage de peaufinage avec les vis de by-pass du au montage de l'ECU perf

a ce Km la, y'a pas 50 solutions soit ça soit a la limite un "pick up" défectueux mais dans ton cas j'y crois pas ;)

coudioubilove
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 27 Eure
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

lun. 12 août 13 14:23

Pour le ds, non c'est pas celui de Rouen... pas eu l'occase de traiter avec lui!
En lisant le sujet j'ai pensé également aux vis Bypass et c'est ce que je pensais suggérer au ds, j'pense y aller fin août pour une tite vidange des 6000 KM
Bien hâte de résoudre ce désagrément!

coudioubilove
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 27 Eure
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

lun. 12 août 13 14:26

Par contre tu parles de pickup, c'est quoi? (pas de très bonne connaissance en mécanique moto!)

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

lun. 12 août 13 16:08

en gros c'est le capteur coté gauche qui compte les tours moteur

un exemple si il est mal calé (trop loin) il te fait des pétarades a froid, des gros trous au ralenti voir calage
phénomène qui peu diminuer a chaud du a la dilatation des pièces mais dans ton cas je le redis j'ai des doutes ;)

plusieurs fois j'ai vu des meules sortir de DS mal réglé suite a un montage de pots et/ou ECU etc ...
voir meme après un simple révision...

souvent ils ne veulent pas se prendre la tete et touchent au vis de by-pass et le client tout content repart avec sa meule qui tient le ralenti mais déconne plus haut ... ou l'inverse ... parce que souvent ils le font a froid sans faire les premières vérifs ...

un réglage se fait a chaud ! avec un ordre bien précis

réglage/vérif jeu aux soupapes
réglage/vérif du TPS et du papillon esclave
réglage/vérif synchro
réglage ralenti (vis de by-pass)
réglage du trimmer

si une des lignes ci-dessus est zappé c'est facile de faire tourner la meule correctement en jouant avec les vis de by-pass ... c'est ce qu'ont fait les DS avec ma 748 ... résultat quand je l'ai eu , ouverture moteur , tout était déglingué ...

coudioubilove
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 27 Eure
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

lun. 12 août 13 20:24

Merci pour les précision EFP! Comme le réglage se fait à chaud je les préviendrai de mon arrivée histoire qu'ils puissent prendre la pétoire direct! Après je ne doute absolument pas des compétences de mon ds. Je pense que si c'est une histoire de réglage c'est sans doute un truc qui leur a échappé et non pas une négligence de leur part. Et comme on dit: dans la vie il n'y a jamais de problème... que des solutions! En espérant qu'on la trouve rapidement!
Je vous tiens au jus!

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

lun. 12 août 13 22:30

Et encore ça c'est la version courte ;-) les nouvelles ducat' ont des trucs en plus par rapport aux modèles avant 2009

Wawar
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 32
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Charleroi

Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

jeu. 15 août 13 02:19

Suite de mon feedback :

La moto approche des 6000, et après le soucis rencontré et la remise a zéro vers 3000 bornes, plus de problèmes de calage en basse vitesse, même a +35° en extérieur.

Par contre, la boite est toujours aussi chiante et rugueuse, et il arrive sur autoroute, en ligne droite, que le DTC s'enclenche pour rien.

J'ai également remarqué une chose étrange, quand la moto est bien chaude, et que je donne un coup de gaz assez conséquent (typiquement pour se faire entendre quand je remonte une file de voiture), et bien la montée en régime est dérangée par des pétarades vers 6.000 tr/m. En gros, je lance le coup de gaz, ça monte jusqu'a 6000, et la ça pète, et ça empêche donc le moteur de prendre plus de tr/m.

C'est mon premier Twin, je ne sais pas si c'est un manque d'habitude, si c'est normal, ou pas ... Mais ça fait zarb. Dans tout les cas ce n'est pas le sujet ici, mais je ne voyais pas d'autre endroit pour en parler. :p

coudioubilove
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 27 Eure
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

jeu. 15 août 13 09:26

Salut Wawar!
c'est marrant que tu postes ce message car j'allais poster le même! Hé oui j'ai constaté le même problème hier, lorsque que je suis rentré de balade, coup de gaz pour prévenir de mon arrivée et là ça ratatouille vers 5000/6000 tr/min et le moteur ne monte plus en régime. J'ai réessayé dans ma cour en arrivant et même chose, elle a même calé à deux reprise au moment où je lâche la poignée de gaz, après ces fameuses pétarades...
Ca commence à m'inquiéter cette histoire... je file chez mon ds dès que ça ré-ouvre...

tontoncyril78
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 78 Yvelines
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

ven. 16 août 13 21:26

Salut a tous,

J'ai ete faire la revision des 1000km cet apres midi chez mon DS a bougival. Je lui est indique que la street peteradais enormement quant le moteur etait chaud et par exemple bloque dans la circulation. Il a rien trouver comme defaut au controle sur PC mais suppose peut que le moteur ainsi que l'echappement ( termignoni carbon, filtre et cartographie ) commence a se libere doucement aussi que ce probleme peut eventuellement venir des echappement monte avec les chicanes car un client lui a dit que ce probleme n'apparaissait plus depuis qu'il avait enleve les chicanes . donc a suivre, je vais enleve les chicanes et voir ce que cela apporte

Wawar
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 32
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Charleroi

Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

dim. 18 août 13 17:44

@coudioubilove : Oui, c'est typiquement les mêmes symptômes, pour ce qui est de la ratatouille. Mais la mienne ne cale plus du tout. Personnellement je n'en ai pas encore parlé a mon concessionnaire. Tient nous au courant..

@Tontoncyril78 : Je n'ai pas fait un seul kilomètre avec les DBKillers (Chicanes) installés sur la moto, et j'ai bien pourtant été victime de calage a basse vitesse et a haute température. Je ne pense pas que les chicanes interviennent dans l'équation. A confirmer avec le ressentit des autres sujets au problème.

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

lun. 19 août 13 10:05

Le calage à chaud est moins présent sans les chicanes, car les gaz s'évacuent plus rapidement. Mais ça ne résout pas le problème, ça ne fait que le diminuer.

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

lun. 19 août 13 10:37

normalement un kit perf se monte en entier (ECU, filtre+BaA, et pots avec chicanes) et doit fonctionner normalement en admettant que le moteur ne soit pas trop vieux donc tous les réglages ok

etes vous bien dans cette config (visiblement non pour coudioubilove) ? les termi ont un diametre intérieur plus grand que le pots d'origines donc ça le fait d'enlever les chicanes implique obligatoirement un réglage d'injection !

avant de vous faire assassiné par les DS je vous conseille de repasser en config d'origine ou poser un kit perf complet (chicanes comprises) le temps du rodage et ensuite enlever les chicanes si vous le souhaitez suivi d'un réglage d'injection ;)

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

lun. 19 août 13 10:40

En relisant le topic depuis le début, tu verras que presque tout le monde est dans la config complète et que le problème est également présent sur des motos avec un échappement stock.

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

lun. 19 août 13 10:58

effectivement j'ai pas tout lu d'ou la question :griendit:

humm dans ce cas il serait intéressant de regarder coté capteur de vilo a chaud et a froid si il y a un courageux...
comme c'est un inductif il faut mesurer l'écart entre celui ci et la poulie de renvoie de distrib
c'est pas très facile d'accès a cause du circuit de refroidissement mais si c'est juste ça c'est facile a régler

en tout cas je vous souhaite que ça ne vienne pas des culasses comme sur les 1000DS

coudioubilove
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 27 Eure
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

lun. 19 août 13 18:24

J'ai le kit perf entier depuis la révision des 1000 Km (effectuée à 1200 Km), c'est de 0 à 1200 Km que j'avais juste les silencieux. J'ai fait une balade de 200Km avec les chicanes et même avec les chicanes j'ai le soucis. Je passe chez le concess au plus tard la semaine prochaine.
P'tite question: est ce que le fait de remettre l'ECU d'origine (en gardant le reste du kit bien sûr) modifie énormément les perf de la moto?

Wawar
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 32
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Charleroi

Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

lun. 19 août 13 19:04

Mais la pose d'un ECU Performance n'implique t'il pas un réglage injection (mélange air-essence) en conséquence ? Dans ma tête, le rôle de l'ECU est de régler l'injection et d'ouvrir la valve d'échappement.

Dans tout les cas, si le problème se présente même en configuration sortie d'usine, c'est que le problème n'est pas la. J'ai également cru comprendre que nous ne sommes pas les seuls a avoir ce genre de problème sur les moteurs de cette marque. La Panigale semble y être confrontée également.

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

lun. 19 août 13 22:05

c'est ça

un kit perf implique un réglage d'injection c'est juste normal ;)

c'est pour ça que je disais de regarder plutôt coté capteur dans un premier temps (les causes peuvent etre multiple JaS mal fait, humidité dans le résé, capteur de tour, échappement non d'origine ou modifié, TPS ou synchro déréglé etc... et le pire problème de culasse) ce qui est étonnant c'est qu'il n'y a pas spécialement de symptomes supplémentaires et vos moto sont neuves !

si le problème existe sur les fullstock il faut se pencher sur le moteur et ses capteurs

un capteurs foireux envoie des données forcement foireuses donc l'ECU fait ses conneries en conséquences

c'est compliqué de démonter surtout que beaucoup d'entre vous doivent encore etre sous garantie et que les DS ... voila quoi ... ils m'ont tellement déçu que je ne suis pas près d'y retourner ...

y'a pas 50 solutions mécaniquement parlant vos ecu fonctionnent donc reste
capteurs
culasses
rampe d'injection (TPS et papillon esclave, synchro)
allumage

sachant que ducati est spécialiste des problèmes electrique je regarderais en premier par la donc capteurs et peut etre allumage ...

coudioubilove
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 27 Eure
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Moto qui cale au rétrogradage

mar. 20 août 13 17:03

Dans le principe j'suis complètement d'accord avec ton résonnement EFP. Et sur le rôle de l'Ecu j'avais bien compris ça également.
Ce qui me colle un sérieux doute par contre, c'est le fait que je n'ai absolument jamais eu le problème avant la première révision.
Donc je me dit logiquement ce qui crée le problème dans mon cas (et ça n'est apparemment par forcément le cas pour les autres) c'est la pose d'un des accessoires:
-Protection de réservoir? euh, il dit qu'il voit pas le rapport!!! :fou:
-Filtre à air (j'y crois moyen)
-Pignon de 14? (j'y crois pas trop non plus)
-l' Ecu (ce qui me parait assez plausible)
-Sinon problème de réglage (tout ce que tu as énoncé en fait, mais là j'peux pas trop me prononcer car ça dépasse mes connaissances)

Thibault m'a suggéré la désactivation du dtc, ce que je vais essayer demain, mais j'y crois moins aussi car je l'ai toujours laissé activé depuis l'achat et donc j'ai pu faire 1200 Km avec sans caler...
Ce qui est étrange c'est que ce n'est pas systématique... aujourd'hui j'ai passé les 200Km sans avoir eu le soucis.

Revenir à « Problèmes techniques (SF848) »