Durite de refroidissement explosée, cas classique ?
- archaon83
- Âge : 39
- Localisation : 83 Var
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Durite de refroidissement explosée, cas classique ?
Bonjour,
J'ai fais changé une durite de refroidissement, une qui passe à côté des cylindres, car elle m'a explosée en roulant, j'avais le mollet qui avait chauffé un peu sur le coup !
Enfin bref, je voulais savoir si c'était "courant" ou non ? Je me pose la question car dans la région les températures grimpent assez vite.
J'ai déjà cherché sur le fofo en ce qui concerne la mise en route des ventilos de radiateur, et ceux là se mettent à tourner apparemment à l'avant dernière barre de la jauge.
Donc, est ce que je dois m'attendre à ce qu'elle me re-pète entre les jambes à l'occaz, ou est ce qu'il y a un pépin ?
Sinon j'ai trouvé un kit de durites compet renforcées, mais ça coûte quasi 400balles.... heu, non fait chier !
Merci
J'ai fais changé une durite de refroidissement, une qui passe à côté des cylindres, car elle m'a explosée en roulant, j'avais le mollet qui avait chauffé un peu sur le coup !
Enfin bref, je voulais savoir si c'était "courant" ou non ? Je me pose la question car dans la région les températures grimpent assez vite.
J'ai déjà cherché sur le fofo en ce qui concerne la mise en route des ventilos de radiateur, et ceux là se mettent à tourner apparemment à l'avant dernière barre de la jauge.
Donc, est ce que je dois m'attendre à ce qu'elle me re-pète entre les jambes à l'occaz, ou est ce qu'il y a un pépin ?
Sinon j'ai trouvé un kit de durites compet renforcées, mais ça coûte quasi 400balles.... heu, non fait chier !
Merci
- Miniken
- Âge : 36
- Localisation : 91 Essonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: Durite de refroidissement explosée, cas classique ?
Salut archaon,
euh non, ce n'est pas un problème "courant", c'est la première fois que j'en entends parler ... et pourtant tu n'es pas le premier à avoir une SF dans le Sud
Tu n'aurais pas un problème de dysfonctionnement de tes ventilateurs ? Genre un des deux qui ne fonctionne pas ?
Quel est ton liquide de refroidissement ? De quand date son dernier changement ? Le niveau est-il bon ?
Elle a complètement explosé ou s'est désolidarisée au niveau d'un collier de serrage ?
euh non, ce n'est pas un problème "courant", c'est la première fois que j'en entends parler ... et pourtant tu n'es pas le premier à avoir une SF dans le Sud
Tu n'aurais pas un problème de dysfonctionnement de tes ventilateurs ? Genre un des deux qui ne fonctionne pas ?
Quel est ton liquide de refroidissement ? De quand date son dernier changement ? Le niveau est-il bon ?
Elle a complètement explosé ou s'est désolidarisée au niveau d'un collier de serrage ?
- Sinx
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 30
- Localisation : 33 Gironde
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : 33
Sujet : Re: Durite de refroidissement explosée, cas classique ?
Jamais entendu parler non plus mais après il faut savoir que toutes les durites du SF nécessitent un resserrage régulier mais vraiment ! Donc ça ne m'étonnerais pas que si ça n'a jamais été fait, il y en ai une qui soit sortie...Moi je sais qu'à chaque fois que je contrôle j'ai toujours un léger resserrage à faire...Mon concess me l'avait dit et je le constate à chaque fois.
A voir aussi le niveau. Maintenant que j'y pense je sais que moi mon vase est vraiment plein un poil au-dessus du niveau donc avec les grosses chaleurs qui arrivent il faudrait surement que je le vide un peu.
A voir aussi le niveau. Maintenant que j'y pense je sais que moi mon vase est vraiment plein un poil au-dessus du niveau donc avec les grosses chaleurs qui arrivent il faudrait surement que je le vide un peu.
- Mi-K
- Âge : 45
- Localisation : 34 Hérault
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Durite de refroidissement explosée, cas classique ?
C'est laquelle de durite exactement qui a explosé? Si c'est celle d'en bas (celle qui remonte du radiateur inférieur) elle a la fâcheuse habitude de se faire cisailler par le sabot moteur (on est plusieurs à avoir eu ce problème). Donc, lors d'une montée en pression du système de refroidissement, étant fragilisé elle peut exploser!
- SF44
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 47
- Localisation : 44 Loire-Atlantique
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: Durite de refroidissement explosée, cas classique ?
+1 pour MI-K
j'avais remarqué le même souci sur la durite inférieure à cause du sabot
à temps pour moi, le sabot commençait seulement 'à frotter' la surface de la durite
j'avais remarqué le même souci sur la durite inférieure à cause du sabot
à temps pour moi, le sabot commençait seulement 'à frotter' la surface de la durite
- jfj
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 54
- Localisation : 59 Nord
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: Durite de refroidissement explosée, cas classique ?
Si elle frottait au niveau du sabot
C'est sûrement qu'elle a mal été positionnée en usine normalement elle ne touche pas ce dernier
C'est sûrement qu'elle a mal été positionnée en usine normalement elle ne touche pas ce dernier
- archaon83
- Âge : 39
- Localisation : 83 Var
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: Durite de refroidissement explosée, cas classique ?
Bonjour les gens,
Alors pour répondre aux 2-3 questions.
Mon liquide de refroidissement avait - d'un ans, et j'avais fait la révision octobre dernier, et le mécano m'avait dit qu'il en avait resserré des durites, choses qui arrivent pas de pb.
Par contre la durite qui a explosée, c'est pas celle dont vous parlez ! (c'est celle en rouge la mienne)
Plus exactement celle là
Je n'ai pas pris de photo, et je l'ai amené direct au garage, pas eu le réflexe désolé
Elle avait une fissure sur le côté de 2-3cm, dans la longueur de la durite, elle s'est craquée quoi...
Quand c'est arrivé, ma jauge était monté à 5 sur 6 (je ne sais plus exactement le nombre, mais donc l'avant dernière barre du coup), ce qui est normalement le niveau de déclenchement des ventilos.
Je me suis dis, houla tu chauffes cocotte (normal je m'étais taper un touriste qui roulait à 15 sur 1-2 km..), dès l'occaz venu je le double, je tire un poil, et 200m après, paff !
Je n'ai pas testé les ventilos depuis, il y a un moyen plus simple que de laisser la moto chauffer à l'arrêt pour constater leur fonctionnement ou pas ?
Alors pour répondre aux 2-3 questions.
Mon liquide de refroidissement avait - d'un ans, et j'avais fait la révision octobre dernier, et le mécano m'avait dit qu'il en avait resserré des durites, choses qui arrivent pas de pb.
Par contre la durite qui a explosée, c'est pas celle dont vous parlez ! (c'est celle en rouge la mienne)
Plus exactement celle là
Je n'ai pas pris de photo, et je l'ai amené direct au garage, pas eu le réflexe désolé
Elle avait une fissure sur le côté de 2-3cm, dans la longueur de la durite, elle s'est craquée quoi...
Quand c'est arrivé, ma jauge était monté à 5 sur 6 (je ne sais plus exactement le nombre, mais donc l'avant dernière barre du coup), ce qui est normalement le niveau de déclenchement des ventilos.
Je me suis dis, houla tu chauffes cocotte (normal je m'étais taper un touriste qui roulait à 15 sur 1-2 km..), dès l'occaz venu je le double, je tire un poil, et 200m après, paff !
Je n'ai pas testé les ventilos depuis, il y a un moyen plus simple que de laisser la moto chauffer à l'arrêt pour constater leur fonctionnement ou pas ?
- Mi-K
- Âge : 45
- Localisation : 34 Hérault
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Durite de refroidissement explosée, cas classique ?
Si tu as les câbles qui vont bien et IAWDiag (ou équivalent), tu peux les tester sinon, il te faut laisser chauffer ta moto à l'arrêt jusqu'au déclenchement de ceux-ci.
- archaon83
- Âge : 39
- Localisation : 83 Var
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: Durite de refroidissement explosée, cas classique ?
Non elle est loin, à 3-4cm
Par contre j'ai vérifié ma durite d'en bas, elle touche un peu mon sabot, suffit de la tourner un peu j'imagine ?
Mi-K, ah non j'suis pas du tout équipé avec ça, faudrait que je me penche un peu la dessus, ça vaut le coup ?
Par contre j'ai vérifié ma durite d'en bas, elle touche un peu mon sabot, suffit de la tourner un peu j'imagine ?
Mi-K, ah non j'suis pas du tout équipé avec ça, faudrait que je me penche un peu la dessus, ça vaut le coup ?
- Mi-K
- Âge : 45
- Localisation : 34 Hérault
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Durite de refroidissement explosée, cas classique ?
Ouais carrément, surtout si tu changes d'échappement, tu reprogs ton ECU pour moins de 50E et ensuite, tu peux faire tes diag, tes reset TPS, reset service, test, etc... Bref, tu amortis le truc direct.
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 40
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: Durite de refroidissement explosée, cas classique ?
Mi k
Tu peux nous faire un petit recap liens shopping pour tt ce qui faut stp
Ps je suis Sous iOS et non Android ca le fera ?
ÉDIT: laisse tomber faut être Sous pc et avoir un ordinateur portable , jai tt faux LoooL
J'irai chez notre amis Totene
Tu peux nous faire un petit recap liens shopping pour tt ce qui faut stp
Ps je suis Sous iOS et non Android ca le fera ?
ÉDIT: laisse tomber faut être Sous pc et avoir un ordinateur portable , jai tt faux LoooL
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- kevinou31
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 32
- Localisation : 31 Haute-Garonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 696 Monster
- Localisation : Toulouse
Sujet : Re: Durite de refroidissement explosée, cas classique ?
Durites qui se desserre ?
Durites qui frottent ?
Bon , on va aller verifier tout ca .. vous me faites flipper un peu lol .
En parlant de ca , en temps normal , quand vous roulez ( ni trainage de teub ni arsouille , vraiment normal ) , vous avez combien de barre en termperature ?
Durites qui frottent ?
Bon , on va aller verifier tout ca .. vous me faites flipper un peu lol .
En parlant de ca , en temps normal , quand vous roulez ( ni trainage de teub ni arsouille , vraiment normal ) , vous avez combien de barre en termperature ?
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 40
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
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- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: Durite de refroidissement explosée, cas classique ?
en 9000Km , j'ai jamais fait declencher les Ventillos
Jamais
sauf 1X pour voir quils "fonctionnent"
sinon c'est du 4barres je crois , ( PS: la moto na jamais vu la couleur du bitume du centre ville , jamais d'embouteillage)
Jamais
sauf 1X pour voir quils "fonctionnent"
sinon c'est du 4barres je crois , ( PS: la moto na jamais vu la couleur du bitume du centre ville , jamais d'embouteillage)
- kevinou31
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 32
- Localisation : 31 Haute-Garonne
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- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 696 Monster
- Localisation : Toulouse
Sujet : Re: Durite de refroidissement explosée, cas classique ?
Bon vous me rassurez alors , je suis toujours à 4 , des fois 5 quand ca traine un peu ..
Perso je les ai allumer une fois .. Centre ville de Barcelone pour aller au GP .. j'avais peur de laisser le moteur sur place bordel !
Perso je les ai allumer une fois .. Centre ville de Barcelone pour aller au GP .. j'avais peur de laisser le moteur sur place bordel !
- Mi-K
- Âge : 45
- Localisation : 34 Hérault
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Durite de refroidissement explosée, cas classique ?
Tu t'es auto-répondu, et effectivement :Cyrus a écrit :Mi k
Tu peux nous faire un petit recap liens shopping pour tt ce qui faut stp
Ps je suis Sous iOS et non Android ca le fera ?
ÉDIT: laisse tomber faut être Sous pc et avoir un ordinateur portable , jai tt faux LoooL
J'irai chez notre amis Totene
IAWDiag = PC (ou MAC)
et
TuneEcu = Androïd
- Sinx
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 30
- Localisation : 33 Gironde
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : 33
Sujet : Re: Durite de refroidissement explosée, cas classique ?
Tout pareil O__OMiniken a écrit :Il va falloir que je contrôle sur mon SF parce que j'avoue ne jamais avoir fait attention à ça
- Hjoke18
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 29
- Localisation : 75 Paris
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Angers
Sujet : Re: Durite de refroidissement explosée, cas classique ?
Vous m'avez fait peur avec votre durite j'ai vérifié sur la mienne directe en la prenant ce matin! :O
Et pareil que les autres j'ai décleché qu'une seule fois les ventilos en traversant paris d'ouest en est par les quais.. je transpirai du caleçon
Et pareil que les autres j'ai décleché qu'une seule fois les ventilos en traversant paris d'ouest en est par les quais.. je transpirai du caleçon
- archaon83
- Âge : 39
- Localisation : 83 Var
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: Durite de refroidissement explosée, cas classique ?
Tu flippes, mais moi je devrais dire quoi ?kevinou31 a écrit :Durites qui se desserre ?
Durites qui frottent ?
Bon , on va aller verifier tout ca .. vous me faites flipper un peu lol .
En parlant de ca , en temps normal , quand vous roulez ( ni trainage de teub ni arsouille , vraiment normal ) , vous avez combien de barre en termperature ?
Ni desserrage ni frottage ! C'est quoi ce coup que j'ai eut moi ??? J'ai pris un frelon de force 4 en latérale qui m'a ouvert ma durite en 2 ?!!!
Saloperie de frelon.....
Sinon une technique pour tourner la durite qui frotte le sabot, ou obliger de vidanger ?
Et pour info, ma jauge tombe à 3 quand je roule un peu, mini 110-130 à moyen-bas régime, et hors été évidemment, sinon c'est mini 4 et jusqu'à 5.