Liquide de refroidissement dans le cylindre arrière

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
pieropiero
avatar
Âge : 46
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Liquide de refroidissement dans le cylindre arrière

jeu. 4 mai 17 17:35

Bonjour à tous,

je vous fais part d'un problème arrivé il y a peu (2 semaines) sur rmon Streetfighter 848.

En faisant chauffer la moto je me suis vite rendu compte que la moto fumait énormément. La fumée était qui sortait des pots était très blanche.

Très vite j'ai coupé le moteur, puis j'ai poussé la moto chez mon réparateur (préparateur Ducati) qui est à quelques centaines de mètres de chez moi (la chance).

Verdict après démontage : le cylindre arrière était plein d'eau.

D'après le mécanicien cela viendrait d'un défaut de joint de culasse même si le joint ne présente pas vraiment de défaut flagrant. Il a évoqué également la possibilité d'une culasse poreuse. Mais d'après lui cela est peu probable vu le kilométrage de la moto (18000 km), le défaut serait apparu bien avant.

La culasse doit être envoyé au contrôle pour en vérifier la planéité.

Bref c'est pas la joie.

Le problème est survenu après un entretien périodique (vidange+changement de courroie) + changement de la sonde de température d'eau qui déconnait. Je n'ai rien vu venir.

Ce problème peut-il venir d'un manque de liquide de refroidissement ? 3 semaines avant l'entretient j'ai la sonde qui a commencé à perdre la tête. Elle ne mesurait plus la température que par intervalle irrégulier. Du coup j'ai contrôlé le niveau et je me suis rendu compte que le bocal était bien vide. J'ai rajouté presqu'un litre ! (Honte à moi)
Même si la sonde faisait des caprices la moto ne chauffait pas plus que d'habitude. J'entends par là que la montée en température était normale.

Du coup je pense qu'il y a forcément un lien. La moto même s'il y avait du liquide encore dans le radiateur (confirmé par le réparateur) a été peut-être mal refroidie et ce manque a entraîné une déformation de la culasse ou engendré des fissures...Avis non partagé par mon mécanicien. Il estime que la culasse est bien trop solide pour qu'elle se soit déformée (si pas de surchauffe constatée lors de son utilisation et c'est le cas).

Avez-vous déjà eu vent de ce problème ? Y'a t'il une autre cause à ce problème ?

Merci pour votre retour.

Hjoke18
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 29
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Angers

Sujet : Re: Liquide de refroidissement dans le cylindre arrière

ven. 5 mai 17 10:34

Jamais eu de soucis de ce genre.. si tu as de l'eau qui passe dans le cylindre c'est inquiétant en effet..

Ton "préparateur" c'est BigBlock à Puteaux ?

pieropiero
avatar
Âge : 46
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Liquide de refroidissement dans le cylindre arrière

ven. 5 mai 17 13:03

Oui c'est ça. Tu les connais ?

Vic38
avatar
Âge : 52
Localisation : 38 Isère
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: Liquide de refroidissement dans le cylindre arrière

dim. 4 juin 17 13:52

Salut piero, moi aussi le même souci sauf que moi le ds me dit que c'est un joint de culasse, donc je fait les réparations avec bien sûr la visite des 24000 et rebelote fuite de ldr à la sortie echappement du cylindre arrière. Et là retour chez le ds qui me dit que c sûrement du à la culasse poreuse et comme ma moto est de 2011(diavel) et que sur l ordi elle n'a pas effectué le rappel ldr, donc pour mon cul...bravo ducati... c'est pas pour te démoraliser mais la je lance une procédure pour vice caché .

pieropiero
avatar
Âge : 46
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Liquide de refroidissement dans le cylindre arrière

jeu. 16 nov. 17 17:24

Salut Vic,

j'espère que tu t'en es sorti avec Ducati. De mon côté après changement du joint de culasse arrière (j'ai fait les 2 vu que c'est une pochette de joint) je n'ai plus eu ce problème. Peut-être était-ce dû au manque (flagrant) de liquide dans mon vase d'expansion qui empêchait un refroidissement optimal qui a entrainé par la suite la dégradation du joint ?
Dans ton cas si la culasse est poreuse c'est qu'elle l'était à l'origine. Mon mécano m'en avait parlé, il avait eu le tour sur une Diavel justement il me semble...

Revenir à « Problèmes techniques (SF848) »