fumée bleue et fuite d'essence eterreur injection
- candu77
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 39
- Localisation : 77 Seine-et-Marne
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : fumée bleue et fuite d'essence eterreur injection
Bonjour,
Grosse tuile aujourd'hui en revenant de chez moi sous une petite pluie fine:
A froid, mon SF démarre, je fais 200m au ralenti.
J'accélère sur la voie d'insertion d'une voie rapide, et là, le SF se met à brouter fort.
L'accélération est molle, la moto vibre de partout, elle fait un bruit de casserolle, désynchronisé.
Je m'arrête 1 km plus loin à la prochaine sortie.
Au ralenti, je vois dans le rétro une fumée bleue, une odeur "inédite".
La moto finit par caler à l'arrêt.
Je descends et je vois une fuite d'essence qui coule du collecteur...
Le tableau de bord m'indique " inject error 12.2" et elle ne démarre plus.
Quelques recherches sur le net indiquent un problème d' injection sur un des 2 cylindres n (le boitier relai de la pompe à essence ?)
OK, ça pourrait être ça mais comment expliquer la fumée bleue et le fait que le moteur semble déréglé...
Un effet de bord du moteur qui aurait fonctionné avec 1 seul cylindre?
Pour info, mon SF848 totalise 33 000kms et le réglage des jeux aux soupapes a été fait chez mon DS à la révision des 24 000...
J'ai un kit termi ( ecu, filtre à air et silencieux)
Je vais prendre rdv chez mon DS mais j'ai peur d'avoir cassé le moteur :/
Avez-vous eu ce type de problème?
Grosse tuile aujourd'hui en revenant de chez moi sous une petite pluie fine:
A froid, mon SF démarre, je fais 200m au ralenti.
J'accélère sur la voie d'insertion d'une voie rapide, et là, le SF se met à brouter fort.
L'accélération est molle, la moto vibre de partout, elle fait un bruit de casserolle, désynchronisé.
Je m'arrête 1 km plus loin à la prochaine sortie.
Au ralenti, je vois dans le rétro une fumée bleue, une odeur "inédite".
La moto finit par caler à l'arrêt.
Je descends et je vois une fuite d'essence qui coule du collecteur...
Le tableau de bord m'indique " inject error 12.2" et elle ne démarre plus.
Quelques recherches sur le net indiquent un problème d' injection sur un des 2 cylindres n (le boitier relai de la pompe à essence ?)
OK, ça pourrait être ça mais comment expliquer la fumée bleue et le fait que le moteur semble déréglé...
Un effet de bord du moteur qui aurait fonctionné avec 1 seul cylindre?
Pour info, mon SF848 totalise 33 000kms et le réglage des jeux aux soupapes a été fait chez mon DS à la révision des 24 000...
J'ai un kit termi ( ecu, filtre à air et silencieux)
Je vais prendre rdv chez mon DS mais j'ai peur d'avoir cassé le moteur :/
Avez-vous eu ce type de problème?
- totolaricot
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 48
- Localisation : 87 Haute-Vienne
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Sujet : Re: fumée bleue et fuite d'essence eterreur injection
Présentation faite, je croyais que le profil faisait office de présentation. Desolé.
Dernière modification par totolaricot le ven. 18 janv. 19 18:51, modifié 1 fois.
- Pierre Kirool
- Âge : 36
- Localisation : 78 Yvelines
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- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : Re: fumée bleue et fuite d'essence eterreur injection
Salut totolaricot, merci de passer te présenter dans la partie présentation du forum, c'est obligatoire
- Mi-K
- Âge : 45
- Localisation : 34 Hérault
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: fumée bleue et fuite d'essence eterreur injection
Salut,totolaricot a écrit : ↑ven. 18 janv. 19 12:34 Bonjour,
je pense avoir les mêmes symptômes que toi sur ma sf.
Peux tu me donner les suites de la réparation. Il s'agissait de quoi finalement.
Fumée bleue égale huile dans la chambre de combustion...
Cause possible :
- segmentation
- joint de queue de soupape
- trou dans piston suite à rencontre fortuite avec la soupape
Vu le bruit de casserole décrit, je pencherai pour la dernière solution dû à une courroie de distri qui a pété ou qui c'est décalée.
Dans tout les cas, y'aura de gros frais à prévoir !
Tiens-nous au jus, ça pourra servir à d'autre !
V
- totolaricot
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 48
- Localisation : 87 Haute-Vienne
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- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Limoges 87
Sujet : Re: fumée bleue et fuite d'essence eterreur injection
Alors , je trouvais quelques similitudes avec mon cas mais de mon côté je n'ai aucun code erreur.
Elle démarre un peu difficilement, je tiens un ralenti mais les collecteurs d'échappement sont brûlants en quelques secondes.
J'ai vérifié mes bougies et bobines crayons: j'ai bien une étincelle.
Et je pense à une mauvaise combustion puisque j'ai quelques gouttes d'essence qui suintes du collecteur du cylindre vertical.
Du coup elle ne tourne pas rond.
J'ai changé le capteur TPS avec reset du tps. Aucun changement.
Lorsque je démarre le voltage batterie monte à 14 v et redescend à 12v dès que je coupe le moteur.
Est ce que la batterie peut être responsable.
Si j'essaie de redémarré moteur chaud: impossible sans actionner la poignée de gaz et elle cale.
Je sèche un peu.
C'est arrivé du jour au lendemain
Help
Elle démarre un peu difficilement, je tiens un ralenti mais les collecteurs d'échappement sont brûlants en quelques secondes.
J'ai vérifié mes bougies et bobines crayons: j'ai bien une étincelle.
Et je pense à une mauvaise combustion puisque j'ai quelques gouttes d'essence qui suintes du collecteur du cylindre vertical.
Du coup elle ne tourne pas rond.
J'ai changé le capteur TPS avec reset du tps. Aucun changement.
Lorsque je démarre le voltage batterie monte à 14 v et redescend à 12v dès que je coupe le moteur.
Est ce que la batterie peut être responsable.
Si j'essaie de redémarré moteur chaud: impossible sans actionner la poignée de gaz et elle cale.
Je sèche un peu.
C'est arrivé du jour au lendemain
Help
- totolaricot
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 48
- Localisation : 87 Haute-Vienne
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Limoges 87
Sujet : Re: fumée bleue et fuite d'essence eterreur injection
Pour info d'ailleurs capteur TPS à une vingtaine d'euros contre un peu plus de 40 euros chez Fiat, même référence.
Le lien
https://www.piecesauto24.com/magneti-marelli/8276269
Le lien
https://www.piecesauto24.com/magneti-marelli/8276269
- Mi-K
- Âge : 45
- Localisation : 34 Hérault
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: fumée bleue et fuite d'essence eterreur injection
Du coup, tu n'as pas la fumée bleu avec l'odeur d'huile brûlée donc c'est différent !
Kilométrage et année de ta moto ? Dernière intervention sur ta moto (nature et date) ?
Quand tu dis que tu as de l'essence qui suinte du collecteur de cylindre verticale, tu parles du collecteur d'admission ?
Kilométrage et année de ta moto ? Dernière intervention sur ta moto (nature et date) ?
Quand tu dis que tu as de l'essence qui suinte du collecteur de cylindre verticale, tu parles du collecteur d'admission ?
- totolaricot
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 48
- Localisation : 87 Haute-Vienne
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Limoges 87
Sujet : Re: fumée bleue et fuite d'essence eterreur injection
Oui effectivement, je n'ai pas de fumée bleue, ça chauffe trés fort et tout de suite lorsque j'allume le moteur au niveau des collecteurs.
La moto a 32000 kms de 2012.
Dernière intervention sur la moto cet été chez mon DS cet été pour un changement du faisceau électrique complet c'était une fiche de bobine verticale qui était en cause et ils ne font pas de recherche de panne sur faisceau: dixit DS) la note était douloureuse.
je parle du tube d'échappement à la sortie du cylindre vertical ( j'avais senti une grosse chaleur à ce niveau avec une petite brume blanche à ce niveau et impossible de toucher au bout de seulement 10 / 15 seconde d'allumage du moteur.
du coup je ne sais pas si le problème est électrique ou injection ou ?
La moto a 32000 kms de 2012.
Dernière intervention sur la moto cet été chez mon DS cet été pour un changement du faisceau électrique complet c'était une fiche de bobine verticale qui était en cause et ils ne font pas de recherche de panne sur faisceau: dixit DS) la note était douloureuse.
je parle du tube d'échappement à la sortie du cylindre vertical ( j'avais senti une grosse chaleur à ce niveau avec une petite brume blanche à ce niveau et impossible de toucher au bout de seulement 10 / 15 seconde d'allumage du moteur.
du coup je ne sais pas si le problème est électrique ou injection ou ?
- Mi-K
- Âge : 45
- Localisation : 34 Hérault
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: fumée bleue et fuite d'essence eterreur injection
Surchauffe moteur, ça me fait penser à un mélange trop pauvre.
Quelle couleur avait tes bougies ?
Est-ce que le jeu aux soupapes a été fait ?
Es-tu sûr que c'est de l'essence qui suinte de ton collecteur ?
Enfin, ta panne est survenue d'un seul coup ou progressivement (ralenti instable, calage intempestif, etc) ?
Quelle couleur avait tes bougies ?
Est-ce que le jeu aux soupapes a été fait ?
Es-tu sûr que c'est de l'essence qui suinte de ton collecteur ?
Enfin, ta panne est survenue d'un seul coup ou progressivement (ralenti instable, calage intempestif, etc) ?
- totolaricot
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 48
- Localisation : 87 Haute-Vienne
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- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Limoges 87
Sujet : Re: fumée bleue et fuite d'essence eterreur injection
Mes bougies étaient noires.
Jeu aux soupapes fait à 24000 kms
je vérifierai mais ça me paraît de l'essence.
Je l'ai utilisé la veille; impeccable
et le lendemain, elle n'a pas voulu démarrer, je l'ai aidé avec la poignée de gaz et elle est partie mais comme si elle tournait sur 1 patte.
la batterie était bonne comme expliqué plus haut.
oui pourquoi pas un mélange trop pauvre, mais du jour au lendemain, bizarre
Jeu aux soupapes fait à 24000 kms
je vérifierai mais ça me paraît de l'essence.
Je l'ai utilisé la veille; impeccable
et le lendemain, elle n'a pas voulu démarrer, je l'ai aidé avec la poignée de gaz et elle est partie mais comme si elle tournait sur 1 patte.
la batterie était bonne comme expliqué plus haut.
oui pourquoi pas un mélange trop pauvre, mais du jour au lendemain, bizarre
- totolaricot
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 48
- Localisation : 87 Haute-Vienne
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- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Limoges 87
Sujet : Re: fumée bleue et fuite d'essence eterreur injection
Oui reset TPS fait. Mesure bonne à 2.6°
Non , je n'ai pas vérifié les injecteurs. Effectivement, l'injection est une bonne piste même si ça ne ma ravit pas.
Rendez vous DS pris pour mardi.
Non , je n'ai pas vérifié les injecteurs. Effectivement, l'injection est une bonne piste même si ça ne ma ravit pas.
Rendez vous DS pris pour mardi.
- totolaricot
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 48
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- Votre Ducati : 848 Streetfighter
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Sujet : Re: fumée bleue et fuite d'essence eterreur injection
Oui, je posterai le résultat si je n'ai pas une attaque à l'annonce du problème et de la note.
- totolaricot
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 48
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Sujet : Re: fumée bleue et fuite d'essence eterreur injection
Avant de l'amener demain , j'ai vérifié le liquide et il se peut que ce soit du liquide de refroidissement qui suinte.
a priori pas de mayo au niveau du contrôle de l'huile.
Alors joint pompe à eau et pas plus j'espère. mais je sens bien un joint de culasse et là ça va faire mal
a priori pas de mayo au niveau du contrôle de l'huile.
Alors joint pompe à eau et pas plus j'espère. mais je sens bien un joint de culasse et là ça va faire mal
- Mi-K
- Âge : 45
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- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: fumée bleue et fuite d'essence eterreur injection
Tu dis que la fuite est sur le cylindre verticale donc la pompe à eau ne peut pas suinter à ce niveau là.
De toute façon, si tu as une fuite sur le joint extérieure de ta pompe à eau, tu devrais avoir des traces de LDR au niveau de la fuite.
Vérifies déjà si tu as de l'huile dans le puits de bougies du cylindre verticale (joint du puits de bougies HS) et ensuite, vérifies ton injecteur de ce même cylindre voir s'il fonctionne bien.
De toute façon, si tu as une fuite sur le joint extérieure de ta pompe à eau, tu devrais avoir des traces de LDR au niveau de la fuite.
Vérifies déjà si tu as de l'huile dans le puits de bougies du cylindre verticale (joint du puits de bougies HS) et ensuite, vérifies ton injecteur de ce même cylindre voir s'il fonctionne bien.
- totolaricot
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: fumée bleue et fuite d'essence eterreur injection
Oui tout parait logique mais je n'ai pas le temps d'ici demain 14h
puisque je l'amène chez mon DS. merci pour les pistes de réflexion
puisque je l'amène chez mon DS. merci pour les pistes de réflexion
- totolaricot
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 48
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Sujet : Re: fumée bleue et fuite d'essence eterreur injection
Le problème n'est toujours pas solutionné.
Mon DS s'oriente vers une reprogrammation de l'ECU. Selon lui injection trop riche.
Je vous en dis plus une fois la panne connue.
Qqu'un connaît bien NR bikes pour les reprogrammations d'ECU ?
Mon DS s'oriente vers une reprogrammation de l'ECU. Selon lui injection trop riche.
Je vous en dis plus une fois la panne connue.
Qqu'un connaît bien NR bikes pour les reprogrammations d'ECU ?
- Mi-K
- Âge : 45
- Localisation : 34 Hérault
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: fumée bleue et fuite d'essence eterreur injection
Ça m'étonnerait pour l'ECU, ça se dé-programme pas tout seul !
Y'a plus de chance que ce soit un injecteur ou un élément du circuit d'injection qui soit HS !
Tiens nous au jus.
V
Y'a plus de chance que ce soit un injecteur ou un élément du circuit d'injection qui soit HS !
Tiens nous au jus.
V
- totolaricot
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 48
- Localisation : 87 Haute-Vienne
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- Localisation : Limoges 87
Sujet : Re: fumée bleue et fuite d'essence eterreur injection
Toujours en cours.
Selon mon ds, ils ont tout vérifié. Il ne reste que l'ECU
J'espère un retour positif sous peu.
Ça commence à faire long.
Selon mon ds, ils ont tout vérifié. Il ne reste que l'ECU
J'espère un retour positif sous peu.
Ça commence à faire long.
- totolaricot
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 48
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Sujet : Re: fumée bleue et fuite d'essence eterreur injection
Salut les ducatistes,
Moto enfin récupérée.
Le verdict. Il s'agissait bien de l ECU qui a été reprogrammé par NRBIKES et remonté avec reset TPS avant essai par mon DS. Le boitier a été optimisé avec des mesures aux petits oignons par nr bikes.
Tout fonctionne parfaitement et pourvu que ça dure
Moto enfin récupérée.
Le verdict. Il s'agissait bien de l ECU qui a été reprogrammé par NRBIKES et remonté avec reset TPS avant essai par mon DS. Le boitier a été optimisé avec des mesures aux petits oignons par nr bikes.
Tout fonctionne parfaitement et pourvu que ça dure
- Pierre Kirool
- Âge : 36
- Localisation : 78 Yvelines
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- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : Re: fumée bleue et fuite d'essence eterreur injection
bonne nouvelle !
- totolaricot
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: fumée bleue et fuite d'essence eterreur injection
Il a été reprogrammé. si cela n'avait pas fonctionné, je repartais sur un neuf, NR-BIKE en propose aussi. La map existante a été écrasée.
- Mi-K
- Âge : 45
- Localisation : 34 Hérault
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- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: fumée bleue et fuite d'essence eterreur injection
C'est étrange d'un DS de diagnostiquer un ecu défectueux puis le garder pour le reprog.
Enfin, tant que ça marche, c'est l'essentiel !
Enfin, tant que ça marche, c'est l'essentiel !
Dernière modification par Mi-K le lun. 4 mars 19 18:09, modifié 1 fois.
- totolaricot
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 48
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- Localisation : Limoges 87
Sujet : Re: fumée bleue et fuite d'essence eterreur injection
Euh.
Non, c'est pas étrange. si je laissais mon ds s'en charger ça revenait à 1200 euros et de m'être débrouillé avec NR-Bike 230 euros, et ça fonctionne.
Non, c'est pas étrange. si je laissais mon ds s'en charger ça revenait à 1200 euros et de m'être débrouillé avec NR-Bike 230 euros, et ça fonctionne.
- Mi-K
- Âge : 45
- Localisation : 34 Hérault
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: fumée bleue et fuite d'essence eterreur injection
Non, ce que je trouvais étrange, c'était de reprog un ecu qui était défectueux donc potentiellement HS.
Après que tu passes par nrbikes plutôt que par le DS, ça OK !
D'ailleurs, tu aurais même pu le faire toi-même avec les câbles qui vont bien et un soft de reprog, ça t'aurait coûté encore moins chère (- de 50E).
Enfin, le plus important c'est qu'elle roule maintenant.
Après que tu passes par nrbikes plutôt que par le DS, ça OK !
D'ailleurs, tu aurais même pu le faire toi-même avec les câbles qui vont bien et un soft de reprog, ça t'aurait coûté encore moins chère (- de 50E).
Enfin, le plus important c'est qu'elle roule maintenant.
- totolaricot
- Bébé Ducati-Maniaque
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- Localisation : Limoges 87
Sujet : Re: fumée bleue et fuite d'essence eterreur injection
Je suis d'accord avec toi.
On a tentait la reprogrammation dans un premier temps et si ça ne fonctionne pas NR Bike m'en proposait un neuf avec ma map.
Et c'est clair que j'aurai pu le faire seul mais la moto étant déjà chez le ds, ils me l'ont remontés et il y avait un léger doute sur l'origine de la panne.
Et effectivement, l'essentiel est que tt fonctionne parfaitement
On a tentait la reprogrammation dans un premier temps et si ça ne fonctionne pas NR Bike m'en proposait un neuf avec ma map.
Et c'est clair que j'aurai pu le faire seul mais la moto étant déjà chez le ds, ils me l'ont remontés et il y avait un léger doute sur l'origine de la panne.
Et effectivement, l'essentiel est que tt fonctionne parfaitement