Quelle pression pour vos pneus ?

Ici vous parlez des pneus que vous avez testé avec la bête. Vous en pensez quoi, la tenue de route, l'usure...
Invité
avatar

Sujet : Re: Quelle pression pour vos pneus ?

mer. 18 avr. 12 23:08

Grand Schtroumpf a écrit :Un peu de lecture par exemple : http://www.securite-routiere.gouv.fr/IM ... 0111c3.pdf
Même s'il n'est pas expliqué "pourquoi".
"Ne dégonflez jamais des pneus chauds : la température des pneus, et donc leur pression, augmente naturellement en cours de roulage."

Certes, mais ça c'est pour les gens qui ne tiendraient pas compte de la règle de surpression à chaud...

Car "Si toutefois vous examinez des pneus chauds, ajoutez 0,3 bar à la pression recommandée par le constructeur."

Donc, si tu as (exemple) 2,8 à chaud (soit 2,5 à froid environ) et que tu veux mettre 2,6 (soit 2,3 à froid environ), rien ne t'en empêche!

otom
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Quelle pression pour vos pneus ?

jeu. 9 mai 13 21:20

Grand Schtroumpf a écrit :Etonnant. Même pression préconisée que sur la SF1098. 2,5 avant et arrière.
Sur le site Pirelli, pour la SF 1098 équipée en diablo rosso 2 :
Avant : 120/70 ZR 17 M/C (58W) TL - 2.6 BAR
Arrière : 190/55 ZR 17 M/C (75W) TL - 2.6 BAR
A - 0,1 bar c'est normal je pense.

Mais pour la SF 848, Ducati préconise une pression supérieure à celle de Pirelli (+ 0,3 av et +0,1 ar). Cela pourrait nuire à l'adhérence non ?

pidance
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 55
Localisation : 05 Hautes-Alpes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Localisation : ancelle 05

Sujet : Re: Quelle pression pour vos pneus ?

mar. 2 juil. 13 13:09

pour moi 2.3 av et 2.5 ar depuis toujours et avec tout les pneu .. RAS .

yannis
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 34
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Paris

Sujet : Re: Quelle pression pour vos pneus ?

mar. 2 juil. 13 14:21

Pour moi preco ducati, 2.5AV et 2.5AR , même sur piste j'ai garder les mêmes pressions !

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Quelle pression pour vos pneus ?

mar. 2 juil. 13 14:34

L'idée n'est pas la plus brillante qui soit de garder ces pressions sur piste, particulièrement si tu as fait ta pression à froid !

Zeus
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Quelle pression pour vos pneus ?

jeu. 3 oct. 13 19:55

2.3 à l'avant et 2.2 a l'arriere ça le fait dans les virages...

ecxta
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale
Localisation : Vallée de Chevreuse

Sujet : Re: Quelle pression pour vos pneus ?

ven. 4 oct. 13 09:23

Moi je suis dans les 2.2 à l avant et 2.4 à l arrière , quand je fais du duo, je met 2.5 avant et arrière

Olivieresc
avatar
Âge : 42
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Quelle pression pour vos pneus ?

jeu. 16 oct. 14 16:28

Bonjour,
Préconisation Ducati Bougival: 2.3 av 2.7 ar pour la ville.
A+

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Quelle pression pour vos pneus ?

jeu. 16 oct. 14 21:48

Olivier, merci de passer te présenter avant de poster. ;)

le vieuxdu63
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 65
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1198 S
Localisation : Auvergne

Sujet : Re: Quelle pression pour vos pneus ?

dim. 4 oct. 15 20:59

bjr , je viens de regarder le post
pour info les pressions de gonflage sont données par les constructeurs , pneus n'ayant pas roulés donc froid et à une température ambiante de 18°c !
il excite un abaque pour faire la bonne pression en fonction de la température !
Après 2,1 / 2,2 / 2,3 bars , 200 grammes de différence c'est déja beaucoup , mais êtes vous sûr de votre Mano ???

donc il faut faire sa pression chez soi , pneus froid , à bonne température ambiante et surtout avec un mano étaloné

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Quelle pression pour vos pneus ?

dim. 4 oct. 15 21:34

Comme dit plus haut, les préconisations de Pirelli pour les Diablo Rosso Corsa sur les SF 848 sont :
Pour un usage route :
- AV 2.2 bar à froid
- AR 2.4 bar à froid
Pour un usage piste :
- AV 2.1/2.3 bar à chaud (jamais en dessous et après 30mn de piste intensive)
- AR 1.7/1.9 bar à chaud (après 30mn de piste intensive)

VirgileR
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Quelle pression pour vos pneus ?

mar. 15 mars 16 16:37

Bonjour a tous
au risque de passer pour un boulet :(

Une question m'interpelle
Pour quelle raison faut il avoir une pression moins importante lorsqu'on roule sur piste ?

Je sais que la pression augmente dans le pneu en fonction de sa température mais je trouve cela très étrange
Dans mon cas par exemple , j'arrive avec ma moto sur le circuit avec les pressions préconisées a savoir 2.2 a l'avant et 2.4 a l'arrière

Je me lance sur la piste pendant 30 min comme préconisé de facon intensive ( ou pas , je devrais y aller pour la première fois cette année )
Après ces 30 minutes je refais un controle de pression qui devrait avoir logiquement augmentée
et du coup je dois dégonfler les pneus pour arriver aux recommandations de Pirelli ( pour les diablo rosso corsa , ca tombe bien c'est mes pneus )
mais je croyais qu'on devait jamais dégonfler un pneu chaud ?

Encore une hypothèse , dans l'idée ou après ma session de piste de 30 min le controle m'indique une pression de 2.8 a l'arrière
cela veut donc dire que je dois enlever quasiment 1 Bar , cela ma parait énorme

Enfin voila , je pense que vous aurez remarqué que je suis un peu perdu ( pour ne pas dire complètement )
et comme j'aime comprendre les choses
Si quelqu'un pouvait m'eclairer je l'en remercie par avance

@ bientot

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Quelle pression pour vos pneus ?

mar. 15 mars 16 18:46

Alors, je suis pas super calé question pneumatique et réglage suspat' mais je peux te dire que tu commences ta session avec une pression trop élevée.
Comme je l'avais dit plus haut, Pirelli préconise pour le Diablo Rosso Corsa sur 848 SF en usage piste une pression de 2.1/2.3 bar AV et 1.7/1.9 bar AR à chaud.
En sachant que ton pneu va chauffer lors de ta session, si à froid tu pars avec 2.2 bar AV et 2.4 bar AR (pression route à froid), une fois chaud ta pression sera forcément beaucoup trop élevé.
Mets plutôt comme pression à froid de 2.1 bar AV et 1.7 bar AR et après ta première session, tu refais ta pression et baisse si nécessaire pour être dans la bonne fourchette.
Cela est pour un usage piste uniquement, ne roules jamais sur route avec des pressions aussi basses.
Les pressions route et piste sont différentes car utilisations différentes. Tes pneus chauffent beaucoup plus sur piste que sur route, la façon de piloter n'est pas la même, les contraintes sur les pneus ne sont pas les mêmes, et les marges de sécurité ne sont pas les mêmes, etc, etc, etc...
Après, les pneumatiques sont une science, certains du fofo seront plus a même que moi pour te détailler le pourquoi du comment.

jpb
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 67
Localisation : 83 Var
Sexe :
Votre Ducati : 1000 Mostro S2R
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Quelle pression pour vos pneus ?

mar. 15 mars 16 18:56

VirgileR a écrit :Bonjour a tous
au risque de passer pour un boulet :(

Une question m'interpelle
Pour quelle raison faut il avoir une pression moins importante lorsqu'on roule sur piste ?

Je sais que la pression augmente dans le pneu en fonction de sa température mais je trouve cela très étrange
Dans mon cas par exemple , j'arrive avec ma moto sur le circuit avec les pressions préconisées a savoir 2.2 a l'avant et 2.4 a l'arrière

Je me lance sur la piste pendant 30 min comme préconisé de facon intensive ( ou pas , je devrais y aller pour la première fois cette année )
Après ces 30 minutes je refais un controle de pression qui devrait avoir logiquement augmentée
et du coup je dois dégonfler les pneus pour arriver aux recommandations de Pirelli ( pour les diablo rosso corsa , ca tombe bien c'est mes pneus )
mais je croyais qu'on devait jamais dégonfler un pneu chaud ?

Encore une hypothèse , dans l'idée ou après ma session de piste de 30 min le controle m'indique une pression de 2.8 a l'arrière
cela veut donc dire que je dois enlever quasiment 1 Bar , cela ma parait énorme

Enfin voila , je pense que vous aurez remarqué que je suis un peu perdu ( pour ne pas dire complètement )
et comme j'aime comprendre les choses
Si quelqu'un pouvait m'eclairer je l'en remercie par avance

@ bientot
Mi-K t'as tout donner et super detaille :bravo: Mi-K

Seb848SF
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Quelle pression pour vos pneus ?

mer. 5 oct. 16 19:09

L'explication m'aura appris quelque chose ☺
Perso, je ne roule que sur route et aux préconisations constructeurs soit 2.5 AV/AR et je trouve que la moto a tendance à rebondir sur revêtement dégradé.. Je vais essayer de dégonfler un peu avant de penser au réglage suspension/amorto

Ludo86
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 54
Localisation : 86 Vienne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1260 Multistrada S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Chauvigny (86) - Riom (63)

Sujet : Re: Quelle pression pour vos pneus ?

jeu. 6 oct. 16 09:35

Non c'est l'inverse !
Règle D'ABORD tes suspat' Si tu "rebondis" tu dois être réglé trop dur, sauf si c'est sur l'angle que tu rebondis alors c'est que tu es trop souple et que tu "pompes"

Seb848SF
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Quelle pression pour vos pneus ?

jeu. 6 oct. 16 17:46

Merci pour l'info !! Je vais passer aux suspensions alors...

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Quelle pression pour vos pneus ?

jeu. 6 oct. 16 21:14

2.5 AV/AR c'est trop, les préconisations Ducati sont folklorique.
Pirelli sur son site, préconise pour le Diablo Rosso Corsa sur la SF 848 2.2 AV et 2.4 AR pour la route.
Ensuite, je ne suis pas convaincu que commencer par faire un réglage suspat sur une moto qui a des pressions de pneu à l'ouest soit une bonne idée. Commence par rouler avec la bonne pression dans tes pneus et avec tes réglages suspat' d'origine et ensuite, en fonction du comportement de la moto et de ton ressenti, tu pourras toucher tes réglages suspat'.

Seb848SF
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Quelle pression pour vos pneus ?

jeu. 6 oct. 16 21:31

Je vais m'occuper de mettre les pneus à la pression préconisée par le fabricant :boire:

Je reconnais que je n'ai jamais autant mis de pression dans les pneus de toutes les japonnaises que j'ai eu avant...

kevinou31
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 32
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 696 Monster
Localisation : Toulouse

Sujet : Re: Quelle pression pour vos pneus ?

mer. 12 oct. 16 19:02

Salut Seb , je suis de Toulouse aussi
si tu veux savoir si ca viens de tes suspats ou de tes pneus , viens me voir et après un test de 5min je te dirais .. ( et ça te permettra d'essayer la mienne pour que tu voye la différence )

Personnellement avec les Corsa je roulais en 2.2/2.4 pas plus
Cependant avec les michelins super sport evo , la carcasse du pneu étant plus moto je suis monter a 2.3/2.5 ( en dessous la moto guidonné dès que jenvoyais les gazs trop fort , c'est la faute au pneu qui se déforme trop )

paulandre
Ducati-Maniaque de bronze
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1000 Multistrada S
Localisation : West Coast 95

Sujet : Re: Quelle pression pour vos pneus ?

jeu. 11 mai 17 06:24

Pour donner un retour d'utilisation sur du Pirelli Rosso 2 et Michelin Power Rs ;)

2.5 av/ar j'ai abandonné et recherché vite une solution , meme en duo c'est une catastrophe , c'est pire ! beaucoup trop ferme ..
2.4 un léger mieux en solo , pas beaucoup mieu en duo ..
2.3 av/ar c'est celle que je préfère ; je reste comme ça .. j'ai pas voulu faire de différence entre av/ar comme certains font

V :boire2:

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Quelle pression pour vos pneus ?

jeu. 11 mai 17 07:35

Comment un constructeur peu préconiser ( sur son carnet d'utilisateur ) la même pression Av / ar , cest une aberration !


Tous les manufacturier propose des pressions sur leur site pour chaque pneu , et tous s'accorde à donner une valeur différente Av/Ar

Même sur mon scoot de 150kg et dès pneu en 90/90/14 et 100/90/14 , l'étiquette sous la selle me donne 2 valeurs différentes av/ar

Hjoke18
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 29
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Angers

Sujet : Re: Quelle pression pour vos pneus ?

jeu. 11 mai 17 10:47

Perso je met 2.2 avant et 2.4 arrière, si je roule longtemps sur autobeurk ou en duo je met 2.5 à l'arrière

et pour les cols de fifou et/ou la piste 2.1 à l'avant et 1.9 à l'arrière met là faut bien mettre les pneus à température.

paulandre
Ducati-Maniaque de bronze
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1000 Multistrada S
Localisation : West Coast 95

Sujet : Re: Quelle pression pour vos pneus ?

ven. 12 mai 17 06:22

Les pressions sont étudier/calculé (normalement :griendit: ) par rapport au transfert de masse ? poids ? plusieurs utilisation mixée possible ? tenue de route ?

Qu'un constructeur préconise une pression sans savoir sur quoi c'est monté :scratch: c'est pas non plus une aberration :fou: ?
meme si je te suis d'une certaine façon ;)

V :boire2:

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Quelle pression pour vos pneus ?

ven. 12 mai 17 07:36

Tu m'excusera, mais quand tu prend ton livre d'utilisateur Sf 848 !
Et qu une page sur deux est fait de coquilles et d'erreur ou de schéma , de référence à la 1098 , ....je me dit dès erreur de frappe au clavier ca a pu arrivé


Jette un coup d'œil dans ton manuel d'atelier et va à la page pneu .... tu comprendra ...



Oui les pressions comme tu dit sont calculée avec plusieurs paramètre ! Raison de plus ,
Pour pas qu'elle soit identique av/ar

Pour finir , tes pneu sont pas des "Ducati" mais des Pirelli Michelin etc .... alors ce que préconise Ducati , je me torche la raie avec !


Perso jai tjs en travers le fait que sur une moto neuve sortie d'usine :
- le vase de ldr livré pratiquement vide ( y'a un Topix ou tous on remarquée ca )
- et la suspension règler n'importe comment avec un déséquilibre gauche droite
La aussi bcp on constater la même chose

Pour un marque prémium on y repassera

Hjoke18
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 29
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Angers

Sujet : Re: Quelle pression pour vos pneus ?

ven. 12 mai 17 09:22

Je suis du même avis que Cyrus, quand tu compare la fabrication d'une voiture à une moto.. les motos sont encore fabriqués comme des tracteurs.. y a toujours des petites pièces qui sont foireuses, et puis la méthode italienne n'arrange pas les choses..

Les ingénieurs pneus sont chez les fabricants de pneus pas chez le constructeur. Donc je me réfère aux pressions donnés par le constructeur du pneu.

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Quelle pression pour vos pneus ?

ven. 12 mai 17 17:13

+1
pour Pirelli (et les autres aussi j'imagine), la pression des pneus est donnée en fonction du pneu et du modèle de moto sur lequel ils sont montés donc, je préfère suivre les conseils du fabriquant du pneu plutôt que celui de Ducati.
:D

Wildwater
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 848 Streetfighter
Localisation : Herblay

Sujet : Re: Quelle pression pour vos pneus ?

ven. 12 mai 17 18:14

Pour les pneus orientés piste, Pirelli renvoie aux préconisations constructeur pour les pressions en utilisation route...

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Quelle pression pour vos pneus ?

ven. 12 mai 17 18:19

:scratch: ???

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Quelle pression pour vos pneus ?

ven. 12 mai 17 18:46

pour avoir la pression "route" pour ta moto , tu doit faire une recherche par "moto"

et tu tombe sur ca 2,2 AV , 2,4 AR ( que ce soit le Supercorsa SP , le Rosso 3 , ou le Rosso Corsa)


Image


pour avoir la pression circuit , disponible uniquement pour la gamme racing, il faut rentrer dans les descriptif " technique du pneu"
et tu tombe sur ca, en fonction de la dimension



Image






ps: dans le sud on peu ce permettre de descendre un peu les pressions "route" lorsqu'il fait tres tres chaud




Chez Michelin il ce mouille pas trop ...


Image



et chez dunlop
j'ai pas trouver

Revenir à « Pneumatiques (SF848) »