Débridage et assurance

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
stephan
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 55
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Débridage et assurance

mer. 24 juil. 13 18:37

Bonjour à tous,

Une question concernant la relation avec les assureurs...

Le débridage rend nos chères SF illégales sur route mais concrètement, avez vous déjà vu des cas ou, suite à un accident, un assureur demandait une expertise de la machine et, après constat du débridage, refusait de prendre en charge les frais ??

Le baveux
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 46
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : nord pas de calais

Sujet : Re: Débridage et assurance

mer. 24 juil. 13 18:40

Je n'en connais pas,toujours des copains de copains de copains......

Flitz
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : Luxembourg
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Débridage et assurance

mer. 24 juil. 13 23:26

Salut,

en Belgique si on la débride (légal), on a plutôt intérêt à l'assurer en full power. En France, je ne connais pas la loi mais même si c'est illégal de la débrider peut-être que ton assureur pourrait te l'assurer en full ... au pire ça te coutera un peu plus cher. Si c'est le cas, ça apparaîtra sur le doc de l'assurance ... donc si contrôle papier, tu seras dedans direct :x

suffit de passer un coup de fil chez un courtier, motard de préférence :D , et lui poser la question ...

Barbatos
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 40
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : Ile de France, à la frontiere du 91/45/77

Sujet : Re: Débridage et assurance

mer. 24 juil. 13 23:59

Débridage interdit, donc impossible a prendre en compte par l'assurance car la moto n'est pas sensée rouler sur route comme ca ! ;)

Après pour qu'un expert mette les mains dans le camboui sur une moto accidentée pour démontrer qu'elle est débridée.... Peu probable à mon avis ! D'autant plus qu'il faudrait limite la passer au banc pour en être certain, ce qui est difficile avec des épaves :)

PANI
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 43
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Hypermotard SP

Sujet : Re: Débridage et assurance

jeu. 25 juil. 13 00:29

:bye: Quel cambouis ? C est ou visuel ou un coup de valise constructeur :kiss:
Dernière modification par PANI le jeu. 25 juil. 13 00:48, modifié 1 fois.

bigone46
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 35
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Annecy

Sujet : Re: Débridage et assurance

jeu. 25 juil. 13 00:35

Première chose vérifiée sur ma SF quand elle a finit épave l'an dernier.
"L'avantage" sur la SF c'est que la bride n'est qu'une petite cale "visible".
Si au moment de l'expertise ma belle était débridée je n'aurai eu aucune indemnisation.
Après les experts sont plus ou moins investit dans leurs taches je pense. Mais dans mon cas la moto avait été acheté 15 mois plus tôt neuve donc mon assureur voulait certainement vérifié si il pouvait éviter d'avoir à me rembourser.

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: Débridage et assurance

jeu. 25 juil. 13 02:29

Pour avoir étudié différents cas d'accidents (enquêtes A.G.I.R.) et des suites données par les assurances pendant mes études, j'ai vu passer plusieurs dossiers où une expertise était menée pour savoir si la machine était toujours "conforme à son certificat de réception", ce qui comprends le bridage, essentiellement dans des cas où des dommages corporels ont été reportés (en fait, c'était essentiellement en cas de décès ... où les indemnisations sont bien évidemment importantes).
Après, comme le disais BigOne, c'est à la discrétion de l'expert et de l'assurance, il faut garder en tête que ça peut être fait dans n'importe quel cas.

Exemple dont j'ai le souvenir sur un cas de 2008, une moto passe devant une sortie de parking.
Une voiture conduite par une personne âgée grille la priorité en sortant du parking, moto à ~ 70 km/h d'après les éléments sur place constatés par la police (hors agglo, pas d'excès de vitesse à cet endroit), choc frontal de la moto dans l'aile avant gauche de la voiture. Le conducteur de la moto décède.
Une expertise de la moto est menée. Celle-ci s'avèrera débridée.
Malgré la responsabilité avérée de l'automobiliste (jugé au tribunal), et que la puissance développée par la moto n'entrait pas en cause dans les raisons de l'accident, l'assureur déclara le véhicule non homologué pour un usage routier sur le territoire français. La famille ne reçu qu'un infime dédommagement de l'assureur.

Comme Disais Barbatos en réponse à Flitz, en france tu ne peux pas assurer une machine débridée.
Débrider sa machine revient à rouler avec un défaut d'assurance, puni par une amende de 5ème classe ( http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006074228 )

ducable21
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 21 Côte-d'Or
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : THOIRES 21570

Sujet : Re: Débridage et assurance

jeu. 25 juil. 13 07:20

oups , :scratch: ca laisse a reflechir , a chacun de se poser la question avant de " virer la calle " , ;)

Bip2
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 38 Isère
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: Débridage et assurance

jeu. 25 juil. 13 07:24

Cédric a écrit :Pour avoir étudié différents cas d'accidents (enquêtes A.G.I.R.) et des suites données par les assurances pendant mes études, j'ai vu passer plusieurs dossiers où une expertise était menée pour savoir si la machine était toujours "conforme à son certificat de réception", ce qui comprends le bridage, essentiellement dans des cas où des dommages corporels ont été reportés (en fait, c'était essentiellement en cas de décès ... où les indemnisations sont bien évidemment importantes).
Après, comme le disais BigOne, c'est à la discrétion de l'expert et de l'assurance, il faut garder en tête que ça peut être fait dans n'importe quel cas.

Exemple dont j'ai le souvenir sur un cas de 2008, une moto passe devant une sortie de parking.
Une voiture conduite par une personne âgée grille la priorité en sortant du parking, moto à ~ 70 km/h d'après les éléments sur place constatés par la police (hors agglo, pas d'excès de vitesse à cet endroit), choc frontal de la moto dans l'aile avant gauche de la voiture. Le conducteur de la moto décède.
Une expertise de la moto est menée. Celle-ci s'avèrera débridée.
Malgré la responsabilité avérée de l'automobiliste (jugé au tribunal), et que la puissance développée par la moto n'entrait pas en cause dans les raisons de l'accident, l'assureur déclara le véhicule non homologué pour un usage routier sur le territoire français. La famille ne reçu qu'un infime dédommagement de l'assureur.

Comme Disais Barbatos en réponse à Flitz, en france tu ne peux pas assurer une machine débridée.
Débrider sa machine revient à rouler avec un défaut d'assurance, puni par une amende de 5ème classe ( http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006074228 )

En corporel, ce n'est pas forcément le décès qui coûte le plus cher, mais le handicap...
Débrider sa machine = rouler avec une moto non homologuée sur la route (et non rouler avec un défaut d'assurance, parce qu'en l'occurence, l'assurance ne fait que se plier à la législation, et donc, ne couvrira que pour un usage "hors route", c'est à dire sur lieu privé (circuit))

xtractor
Ducati-Maniaque d'or
Avatar de l’utilisateur
Âge : 48
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1198 S Corse
Localisation : nord

Sujet : Re: Débridage et assurance

jeu. 25 juil. 13 07:50

Vivement 2016!

stephan
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 55
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Débridage et assurance

jeu. 25 juil. 13 08:00

Merci à tous pour vos avis et surtout à toi Cédric pour ce cas concret.

Cela confirme donc qu'il y a déjà eu des cas de non indemnisation, rares mais réels.

Donc, pour ma part, je ne prendrais pas ce risque là.

Flitz
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : Luxembourg
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Débridage et assurance

jeu. 25 juil. 13 08:37

Déménage en Belgique ou au Luxembourg, ici on peut faire ce qu'on veut et puis l'assurance ne coute pas cher :D

C'est quand même allucinant qu'on interdise le débridage mais que d'un autre coté on n'oblige que le port du casque :fou:

Pour rebondir sur le sujet, je suppose aussi que les assureurs n'assurent pas pour la piste ? ou très chèrement ?

stephan
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 55
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Débridage et assurance

jeu. 25 juil. 13 12:04

L'invitation est sympa Flitz mais j'ai un peu de mal à me séparer du soleil du Sud !!

Et puis 106 cv pour 186 Kgs, il y a quand même de quoi s'amuser ....

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: Débridage et assurance

jeu. 25 juil. 13 17:34

Bip2 : Tout à fait concernant le handicap !
Et effectivement, débridage = plus homologué. Cependant le défaut d'assurance peut être également retenu par le tribunal comme dans un autre cas que j'avais étudié. Mais ça n'as effectivement rien à voir avec l'assurance en elle-même, c'était juste une infraction retenue dans l'étude du dossier. J'avais un peu mélangé les chose dans mon précédent message ;)

Flitz : Il existe quelques assurances spéciale piste chez différents assureurs, voir même avec des garanties à la journée. Je pense qu'on en a déjà parlé sur le forum, mais une recherche google permet de voir ce qui se fait.

Bip2
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 38 Isère
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: Débridage et assurance

ven. 26 juil. 13 10:40

Assurance piste... pour usage piste (en clair, brêle remorque!)
Allez, depuis 1985, ça va bientôt se terminer cette mascarade!... ;)

stephan
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 55
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Débridage et assurance

ven. 26 juil. 13 12:50

A ce sujet, qu'en est il réellement ?

La france va t elle vraiment arrêter de limiter les machines à 100 cv en 2016 ou n'est ce encore qu'une simple possibilité ???

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Débridage et assurance

ven. 26 juil. 13 13:15

:hs:

ZoD
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : 68 Haut-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : 68

Sujet : Re: Débridage et assurance

sam. 23 nov. 13 16:28

Petit déterrage, en fait, il me semble qu'un véhicule devient non-conforme dès qu'une modification a été effectuée : couleur, pignon, pots, filtres, ...

Tombert
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 43
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 748 Biposto
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Elsass

Sujet : Re: Débridage et assurance

lun. 24 févr. 14 21:39

Voici la jolie lettre qui accompagne ma carte verte :

Image

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: Débridage et assurance

mer. 26 févr. 14 02:39

J'ai déjà vu cette brochure aussi (pourtant pas avec une assurance de mon souvenir) ou du moins le même texte.

Rigolo ça, les freins, suspensions et pneus qui ne sont pas prévus pour des machines débridés :lool:
Mais juste en france hein :lol:

Pis bon, en taule tout le monde !

Tombert
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 43
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 748 Biposto
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Elsass

Sujet : Re: Débridage et assurance

mer. 26 févr. 14 21:31

Je la reçoit chaque année une la nouvelle assurance.

J'en pense la même chose.
A mourir de rire.....

Sanglier08
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 08 Ardennes
Sexe :
Votre Ducati : 1198 SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098

Sujet : Re: Débridage et assurance

sam. 1 mars 14 13:22

J'ai un ami qui a tapé un chevreuil avec son rsv4 factory en 2013.
L'expert est passé, il a mis le contact et l'a coupé en disant "elle est débridée, je ne la prend pas en charge".
D'après lui, il y a un mode qui n'existe pas en version 100cv.
L'assurance a suivi l'expert.

Sur la 1098 ou 1198, il lui suffit de regarder si la patte est tordue ou absente pour refuser la prise en charge.

La question que l'on peut se poser: est ce qu'en 2016, les motos antérieures débridées seront prises en charge par les assurances ?

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Débridage et assurance

sam. 1 mars 14 14:33

visiblement ça ne sera pas rétroactif ...

Supermot76
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 76 Seine-Maritime
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada
Localisation : Principauté de Bosc-Bordel (76)

Sujet : Re: Débridage et assurance

sam. 1 mars 14 15:38

C'est logique, mais effectivement ça fait un peu peur pour les assurances. Sur ma multi, il suffit de mettre le contact, et le tableau de bord affiche "les 150" ch dans la configuration moteur. Facile à déceler donc.

Une amie travaille dans las assurances. Elle me dit que chez eux le débridage n'est regardé qu'en cas de dommages corporels. Mais ce de manière systématique. Elle est elle dans une assurance généraliste. Je ne sais pas comment des assurances "motardes" réagissent (AMV ou mutuelle des motards par exemple), s'ils sont aussi strict. Pour amv probablement (je lisais un forum où un assuré disait être embêté parce qu'il a juste demandé s'il pouvait débrider sa moto sur circuit et la rebrider ensuite sur troute (via des maps ducati). Juste pour avoir demandé donc).

Vivement 2016 donc si la France passe bien un texte de loi.

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Débridage et assurance

dim. 2 mars 14 12:56

Pour le débat des 100 Ch, la suite ici : http://www.ducati-mania.com/le-monde-mo ... c1732.html

Merci...

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: Débridage et assurance

lun. 3 mars 14 05:07

Me concernant, et pourtant il y avait du corporel (rien d'énorme non plus en même temps), jamais eu de problème avec le bridage ou pas lors des passages de l'expert (chez AMV à l'époque). A deux reprises (à noter, non responsable dans les deux cas).

Mais après tout dépends aussi de l'expert et des directives données par l'assurance qui l'a commissionné.
En revanche, de ce que j'ai pu en voir lors de mes études, une simple indication au tableau de bord n'est pas suffisante à justifier qu'une machine était effectivement débridée. Même si le débridage parait évident.

Si le but de l'expert est de prouver un débridage de la machine, ils ont besoin d'éléments concrets. Par exemple, sur une machine où le bridage était fait uniquement de manière électronique, l'ecu peut-être lu à la demande de l'expert, c'est simple et rapide. Là, le résultat est clair et indiscutable.
De même, il est bien évident que dans les autres cas, genre modification mécanique à l'admission, patte tordue ou absente ( :griendit: ), modif de la course d'ouverture des papillons, fil sur l'ecu, etc ... Il s'agit là également d'une preuve indiscutable de "modification ayant pour but l'augmentation de la puissance du véhicule". J'ai souvent vu ça dans des rapports concernant des motos soumises au bridage des permis A1 d'ailleurs (34cv à l'époque, 47 maintenant).
Il s'agit là du genre d'éléments pris en charge par les assurances quand elles ont besoin d'approfondir...

A noter aussi qu'à ma connaissance je n'ai jamais vu une recherche de débridage (du moins officiellement faite à la demande de l'assurance) au premier passage d'un expert. Ça fait souvent l'objet d'une seconde expertise.

Après tout ceci n'est pas le reflet de règles "absolues"...

Zeus
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Débridage et assurance

jeu. 6 mars 14 23:57

Salut a tous, Perso je suis a la mutuelle des motards, j'ai demandé et ils m'ont dit que l'expert ne regardera pas si la moto est débridé en cas d'accident. A part cas extreme style, tu roules a 200 en ville et tu eclates 3 gamins au passage clouté.
Sinon en temps que mutuelle des motards ils ne vont pas traquer les clients.
Je roule en sf 848, le débridage se fait en tordant une pate. Si je me votre, qu'es qui prouve qu'elle ne s'est pas tordu dans le choc?? Voila.

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Débridage et assurance

ven. 7 mars 14 11:27

Mouais, ne JAMAIS faire confiance à un assureur. Ou alors demande-lui de te l'écrire noir sur blanc :D
Là on va rire car il ne le fera pas.

En cas de problème, il te dira que le débridage c'est mal et interdit !

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: Débridage et assurance

ven. 7 mars 14 11:39

Ouhla oui, ce sont de bien jolies paroles... A ne surtout pas prendre pour argent comptant !

La stratégie quand une assurance doit payer, c'est de trouver un moyen de se défausser, amdm ou pas !

Il peut dire ce qu'il veut, quand une contre expertise sera demandée par la partie adverse en cas de dommages à un tiers...

Ou comme viens de le dire GS, fais lui mettre noir sur blanc !

Poppy30
avatar
Âge : 35
Localisation : 30 Gard
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Débridage et assurance

jeu. 4 déc. 14 18:15

Hello les gars ! J'aurais besoin d'avoir le tuto de débridage de la SF seulement en tant que nouvel arrivant je n'ais pas le droit d'envoyer un message à Grand Schtroumpf donc comment faire ?

Merci d'avance ! ;)

Revenir à « Modifications et performances (SF848) »