Réglage des suspensions

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
hylidae
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Sujet : Réglage des suspensions

ven. 4 mai 12 04:56

Je vais très certainement passer pour le boulet de service, mais c'est pas grave, mon objectif est de gagner du temps (et éviter une migraine) grâce à vos conseils :D

Je trouve que le réglage d'usine des suspensions n'est pas trop mal en usage routier. Le seul paramètre que je souhaite corriger et l'ouverture un peu trop rapide à mon goût de la fourche avant. Je trouve la vitesse d'ouverture de la fourche trop rapide à la mise des gaz, avec un phénomène de basculement vers l'arrière important (sans lever l'avant).

D'après la notice pg65, le premier réflexe serait de modifier le "frein hydraulique en extension" soit la vis 1 sur la photo avec un tournevis plat.

Image

Tourner vers + doit donc normalement ralentir l'ouverture de la fourche ?

J'ai donc mis en œuvre ce changement et toujours d'après la notice, j'aurai du sentir des "crans" avec des déclics, mais je ne ressent rien, çà ressemble plus à un pas de vis classique ? Je compte donc le nombre de tour de vis pour assurer les réglages.

Le changement réalisé est faiblement perceptible, je me pose donc la question de la nécessité de modifier la précontrainte des ressorts intérieurs (repère 2) et de rejouer différemment avec la vis 1 ?

De plus je m’interroge sur l'origine du problème, soit, est-ce que l'avant ne se soulève pas parce que la suspension arrière est trop molle (freinage en compression) ?

En clair je suis mal barré les gars :cry2:

Si il y a des pros dans l'assistance :boulet:

Nota : je me suis aperçu que les repères visuels du triangle et de la fente de la vis ne sont pas identiques des deux cotés pour un même réglage. La position de la fente par rapport au triangle ne sont pas au même endroit en buté sur les deux cotés. Exemple sur la photo, le réglage est le même des deux cotés (butée moins un tour) !


cricky16
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Sujet : Re: Réglage des suspensions

ven. 4 mai 12 05:12

:lol:

Bon ... la précharge du ressort avant ... ça va rien changer à ton probléme ... ;)
Freiner la détente de la fourche va augmenter la sensibilité au guidonnage ...

Tout de suite en lisant ... je pensais + à corriger l'ar ;)

Ragarde si tu as de la " course morte " derriere ... tu tiens ta moto par la coque ar , tu regardes en soulevant l'ar , combien tu as de " course morte extension max avant soulévement de la roue ar/ enfoncement de la suspension par le seul poids de la moto ... en mm ça donne :?:

A aprtir de là , on fera déja un diagnostic ;)

hylidae
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Sujet : Re: Réglage des suspensions

ven. 4 mai 12 05:29

C'est bon, j'ai soulevé et il y a plus de problème, la moto est à terre cassée en deux :rofl:

Sérieusement, j'ai fixé visuellement la suspatte arrière et rien ne bouge quand on soulève (c'est plus simple à deux). Donc apparemment pas de course morte, ou alors pas visible,...

Merci par avance ! :o ops:


cricky16
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Sujet : Re: Réglage des suspensions

ven. 4 mai 12 05:36

arf ... mouaip comme toutes les ducat' ... :ducati:

dans un 1er temps essai de fermer ta compression ar ... ;)
regarde bien ton réglage ... vérifie s'il est conforme au réglage standard ...
ferme ta compression un bon coup , pour au moins sentir quelque chose ...

fait un essai en ne modifiant que ça ;)

si moins bien ou mieux ou nouveau probléme , tu verras ainsi si tu es dans la bonne direction ... ou pas :!:

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Sujet : Re: Réglage des suspensions

ven. 4 mai 12 16:37

Les marques devraient donner des cours pour le réglage des suspensions.
Ça me semble tellement compliqué que j'ai presque peur d'y toucher...

budracing
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Sujet : Re: Réglage des suspensions

ven. 4 mai 12 16:47

Je fais durcir ma suspension arrière par mon ds ce soir , je vous dirais le ressenti car il m'a dit que c était réglé pour la ville d'origine donc pas usage sportif...

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Sujet : Re: Réglage des suspensions

ven. 4 mai 12 21:58

"Réglage de fourche avant"...



Ah il existe une fourche arrière ?




:jesors:




NB : on compte sur tes conseils ;)

budracing
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Sujet : Re: Réglage des suspensions

sam. 5 mai 12 03:43

bon j'ai pas trop rouler mais le comportement a l'air mieux , le mécano a fais un tour à l'amorto et un tour à la fourche (pas les petites vis) la grosse rouge...

j'en dirai plus ce weekend après roulage


budracing
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Sujet : Re: Réglage des suspensions

lun. 7 mai 12 00:45

bon petit roulage pour aller voter dans la campagne (j'ai pas fait le changement d'adresse), très bon feeling des suspension ce réglage est parfait à mon gout ( ça bouge pas) :miam: c'est parfait pour attaquer , après pour la ville je sais pas mais bon on s'en fou ce n'est pas une machine pour faire des embouteillages :confused:

et vous vos réglages ?

hylidae
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Sujet : Re: Réglage des suspensions

lun. 7 mai 12 01:50

Bon pour moi essais par grand :sunny: de la version "j'ai encore rien touché à l'arrière" et "j'essaye vraiment ma connerie de ralentir l'ouverture de la fourche avant alors que Ckriky m'avait dit que c'était pas çà" :o ops:

Ben, une nouvelle fois Cricky avait raison, guidonnage de la mort à la première grosse accélération avec un peu d'angle :mur: :mur:

Je vérifie que les plaquettes avant ne se sont pas décollées et à l'arrêt suivant j'ai remis le réglage d'origine - Faut pas faire çà les gars, c'est pas bon :o ops:

Pour réglé l'arrière moi-même, je suis pas très chaud, donc je profiterai du prochain arrêt chez le DS pour voir le réglage de l'arrière avec le mécano :boulet:

L'origine de ma question sur ce phénomène n'est pas à classer dans la catégorie "problème", c'est juste que je pense que çà peut être mieux et visiblement la clé de succès est sur l'arrière !

Cricky :kiss:

hylidae
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Sujet : Re: Réglage des suspensions

dim. 13 mai 12 23:59

Bon j'y suis allez seul pour le réglage arrière, mais j'étais pas rassuré !

150 kms de test dans les nouilles et au final je suis arrivé à çà :
- Compression arrière plus un tour de vis complet dans le sens des aiguilles d'une montre soit vers "hard"
- Fourche avant + 1/6 de tour de précontrainte ressort vers + (çà doit faire 2-3 clics, dur à savoir précisément ce ne sont pas des clac francs)

Résultat : C'est plus progressif sur le basculement vers l'arrière lors des grosses accélérations, ce que je cherchais à faire. Donc plus de confiance sur le train avant en courbe sur la remise des gaz. C'est plus stable également en courbe sur le filet de gaz, moins de phénomène d’accordéon. J'ai même l'impression (c'est peu être dans la tête), que le pneus arrière transfère mieux la puissance. Niveau de confiance ++, j'ai même une botte qui a touché le bitume :scratch:

Est-ce que çà te semble logique Cricky ?

Pour les modos, vu que l'origine de la modif ne touche finalement pas que la fourche, est-ce que vous pouvez renommer le titre du post en "Réglages des suspensions", s'il vous plait ? :o ops:

cricky16
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Sujet : Re: Réglage des suspensions

lun. 14 mai 12 04:31

Patrice , c'est bien , tu as su revenir en arriere ;)

Quand tu parles de la fourche avant , précontrainte ressort vers + :no: c'est la compression ( l''hydraulique ) que tu as touché ;) si c'est mieux , c'est bien :bravo2: :bravo2:
Mais ne pas trop la fermer ... car sur un bitume plus ou moins frippé , ta fourche n'aura pas le temps d'encaisser ( ni bon en adhérence , ni bon en confort :( )
il faut trouver le bon compromis ... car sur route , il faut faire des compromis ... la route n'est jamais identique ;)
Placer des RILSAN sur les tubes , ça permet de savoir où on en est ;)

Il faudrait en mettre un sur ta tige d'amortisseur , tu vas te galerer à le mettre :mur: :mur: mais ça nous permettra d'avancer :!:
Tu péses combien :?:

je persiste à dire qu'il faut travailler sur l'amortisseur ;)

hylidae
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Sujet : Re: Réglage des suspensions

lun. 14 mai 12 05:46

Euh bon ben quand je te lis, je pense que je me suis mal exprimé,...

Ce que j'ai touché sur la fourche c'est bien le repère 2 sur la photo (ci-dessus) que j'ai déplacé avec une clé à molette. Sur la notice ils appellent çà "la précontrainte des ressorts intérieur"- Sur ce truc là, j'ai mis 1/6 de tour en plus soit à peu pré 2-3 clic.

Pour la vis sur la fourche (frein hydraulique en extension) j'ai remis comme à l'origine car effectivement çà guidonnait et çà ne réglait effectivement rien.

Le plus gros axe de progrès mesuré (en sensations) c'est bien sur l'amortisseur arrière où j'ai mis un tour de vis complet sur d'après la notice "la vase d’expansion qui règle l'hydraulique de freinage en compression". Je n'ai pas touché à la précontrainte du ressort (les bagues), ni le frein hydraulique en phase de détente. Ca ma apparemment réglé mon problème d'assiette en phase d'accélération brutale,... :evil: :evil:

Le poids de la bête 71 kg :evil: :evil:

D'après, ce que j'ai pu lire, je suppose que les rilsans c'est pour déterminer si il y a de la marge avant la butée ?

J'ai l'impression de pas être trop mal, l'assiette globale de la moto reste droite en phase d'accélération et de freinage. Juste un peu plus de vibration dans les fesses, mais comme j'ai durci l'amortisseur arrière, je pense que c'est normal.

J'espère que ce sera plus clair comme çà ?

Merci en tout cas !

cricky16
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Sujet : Re: Réglage des suspensions

mer. 16 mai 12 05:37

Pour la fourche , on s'était mal compris ... car en faite tu as tourné vers le + ... mais le + indique la marche à suivre pour la détente ... mais ça revient au méme finalement , tu as donc serré le ressort :D
puis logiquement , pour le ressort , y'a pas de clics :!: :scratch: :scratch: :scratch:

le gars n'est pas trop lourd , ça va :D
oui le rilsan , c'est pour savoir si tu m'es en butée ... au quel cas , il faudrait essayer de serrer un peu les bagues sur le ressort ... mais le mieux serait un ressort plus dur , comme ça on pourrait retrouver un peu de course morte car on précontraindrais moins :study:

si ça te convient ainsi , c'est parfait , on peut noter la bonne qualité des suspensions du SF 848 qui est donc sensible aux réglages ... mieux que les Showas des Sf 1098 :ducati:

hylidae
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Sujet : Re: Réglage des suspensions

mer. 16 mai 12 06:08

Ok super merci !

Je vais laisser comme çà un petit moment pour voir !

Je mets les rilsans à la prochaine sortie pour être sur au niveau de la butée, mais j'ai eu l'idée de tester pour voir avec des gros freinages (à mon humble niveau) et apparemment çà cogne pas avce ce que je sais faire,...

:mr: :mr:

Grand Schtroumpf
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Sujet : Re: Réglage des suspensions

mer. 16 mai 12 17:09

Le coup des rislans est connu et très efficace. idéal pour contrôler la plongée de la fourche.

mikaeru
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Sujet : Re: Réglage des suspensions

ven. 24 août 12 04:19

je voudrais durcir ma supension avant pour que la moto plonge un peu moins lors de freinage assez brusques, est ce que quelqu'un pourrait me detailler la marche a suivre, dans la notice c'est pas clair. :ducati:
la vis qu'on tourne avec un tournevis plat ça sert a quoi par exemple ?

d'avance merci

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Sujet : Re: Réglage des suspensions

ven. 24 août 12 14:28

Dans le doute, tu peux toujours passer voir ton DS, il pourra sûrement te l'expliquer.

Syl848
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Sujet : Re: Réglage des suspensions

ven. 24 août 12 16:22

La fourche plongera toujours même avec des suspattes super bien réglées.
Ou si elle plonge pas, ça sera un calvaire à rouler. Cette fourche est comme ça.
Perso, je suis allé chez un spécialiste de la suspenssion, ça m'a coûté 15€, il m'a fait les réglages avec moi sur la moto (donc ajustés à mon poids) et maintenant c'est top. D'ailleurs j'ai gagné 1 seconde et demi sur piste! Et ça reste "confortable" sur route. Enfin je veux dire efficaces.

Magpul
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Sujet : Re: Réglage des suspensions

lun. 18 févr. 13 22:21

ouchouchouche la cata sur les réglages de ma fourche........(réglage d'origine :fulmine: :fulmine: ).
Je m'explique:
Depuis la sortie avec la moto neuve du DS et après quelques centaines de kilomètres j avais une drôle de sensation au niveau de mon train avant, une certaines difficulté a mettre la moto sur l angle,et parfois quelque perte d adhérence avec un peu d angle du pneu avant mais rien de méchant.
Ayant lu dans divers article de presse et ou vidéos des essais sur la machine ,il se disait que l'avant procuré de drôle de sensations ,que les suspensions se dégradées vite sur mauvais revêtement bla bla bla....... :x :x .
Je me suis donc pas focaliser la dessus mais bel et bien sur mon rodage afin de le faire dans les règles de l art,mais pu....n c'est long 2500 kms.... :P: :P: .Je me suis dit c'est ma 1er ducat' changement total de chassis, comportement....j ai roulé balade.
Bref arrivant en toute fin de rodage et ayant fait durant quelques années uniquement du circuit avec stage de pilotage en ce qui concerne les réglages de suspensions je m'y connais un peu donc pas peur de mettre mes mains ladedans.
Là je prends le manuel de la moto pour voir les valeurs de bases données dans le tableau et comparé avec le réglage sur la moto et là :affraid: :affraid: pas du tout les même valeur sur les deux tubes.
-Détente: un demi tour de différence entre les deux tubes
-Compression : un tour de différence entre les deux tubes
J ai donc repris les réglages a zéro mis les valeurs du manuel fait un test routier et aujoud'hui un grand changement la moto se mets plus facilement sur l angle les mauvaises sensations on totalement disparues :cheers:
Quand même ils exagèrent ces ritals :carton: mais bon on va dire que c est le charme italiens... :lol!:
PS:j ai vérifier l amortisseur , les réglages étaient bon.

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Sujet : Re: Réglage des suspensions

lun. 18 févr. 13 22:35

Pour apporter ma modeste pierre à l'édifice, je n'étais pas du tout content des réglages d'origines, je suis donc passé aux réglages "racing" de la notice. Et étant loin d'être un pilote, je trouve qu'en usage route, c'est tout à fait convenable. Pour la piste vu que je me lance cette année, je compte bien sur l'un d'entre vous, que je devrais rencontré sur un circuit ou l'autre, pour me conseiller.

dooky
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Sujet : Re: Réglage des suspensions

lun. 21 oct. 13 13:00

Une question bête, mais à quoi correspondent les clics???? J'aimerai régler ma fourche et mon amorto en réglages racing, mais lorsque je tourne la compression ou la détente il y a aucun clic!!! Donc 1clic égalerait combien de tour, 1/4 de tour ou je sais pas trop???? Merci d'avance

mikaeru
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Sujet : Re: Réglage des suspensions

mar. 29 juil. 14 22:55

Salut, j'ai demandé a mon DS de me faire le reglage des suspensions type sportif comme decrit dans le manuel ducation de la sf 848 et franchement je suis super content du comportement de la moto, juste dommage que je ne l'ai pas demandé plus tot

Je trouve qu'elle tient encore mieux la route, plus stable dans les courbes pas plus tape fesse qu'avant...

malza
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Sujet : Re: Réglage des suspensions

mar. 16 sept. 14 18:16

pour ma part, je suis partie des réglages de base et j'ai ajouté 1/2 tour a la compression (+) a la fourche et 1 tour (+) a l'amorto. c'est pas mal.

crossman102
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Sujet : Re: Réglage des suspensions

dim. 22 mars 15 15:57

Moi j'ai voulu régler l arrière mais impossible de trouver la vis du bas . j'ai une emprunte qui ma l'air de ressembler à une BTR foiré lol
Étant donner que je l'ai acheter en concession je vais voir avec eux car je trouve bizarre cette chose .
Normalement la vis du bas cela doit être pour tournevis plat non? Moi il n'y a rien.

Une ame charitable aurait il une photo ?

Merci

Dutdut67
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Sujet : Re: Réglage des suspensions

jeu. 14 mai 15 11:27

Bonjour à tous,

Je n'entends pas de clics quand je cherche à régler la détente de l'amortisseur arrière, Est-ce normal ?

Entre les 2 positions extrêmes, je fais 3.75 tours. A combien de tour correspond 1 clic si je veux faire une "correspondance" ?

Merci de vos réponses car je pars demain pour Le Mans et je voudrais remettre les réglages d'origine (j'ai la moto depuis 8 mois et n'avas touché à rien).

A+

Cyrus
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Sujet : Re: Réglage des suspensions

jeu. 13 août 15 13:30

Bonjour ,



Ce matin la mob ça fait une cure de réglage de suspension .....


Que dire sur le réglage d'origine ( et les montage d'usine ) ....

Une catastrophe ..... Je confirme les dires de Magpul de février 2013

Fourche non symétrique
Détente de l amorto a 0 ....



Bref .... Après un bon moment pour régler / essaiyé tt ca ca l'air pas mal,du tout , (j'ai les réglage pour les intéressés si jamais )




Part contre un gros gros soucis cest posé lors du réglage de la vis de détente retour de l'amortisseur ....

Figure 55 sur le manuel ....
Ben le trou dans le bras oscillant pour faire passer la clé pour régler cette vis n'est pas bien en face du trou

D'ailleurs , en usine (je présume) en voulant certainement la régler une fois monte sur la moto il on du un poil abîmer la,tête de la vis en rentrant de travers la clé ( obliger vu l'axe du trou)


Du coup pour bien faire il a démonter directement l'amortisseur ..... Pour tripoter tt ca

Vu que cette vis cest pas demain la veille que je la retoucherai on a laisser comme ça , sinon au prochain coup , léger agrandissement du trou de regard du bras oscillant ....



Au possesseur de 848sf, vous pouvez me dire si ça fait pareil chez vous ?

agat13
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Sujet : Re: Réglage des suspensions

jeu. 13 août 15 20:45

exactement le même problème ... a force de patience j'ai qd même réussi à la tourner... sont con les mecs :mur: :carton:

Cyrus
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Sujet : Re: Réglage des suspensions

jeu. 13 août 15 22:32

Je te raconte pas la tronche que j'ai fait lorsque je suis re rentré dans l'atelier , la moto sur cric roue arrière dans le vide et le gars avec mon amorto dans les main avec un pied à coulisse mdr


"Heu ..... J'ai loupé un truc ?!?"

jean-seb1098
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Sujet : Re: Réglage des suspensions

sam. 15 août 15 21:26

Pour le réglage par le trou du bras oscillant il faut effectivement une clé "à tête ronde" pour éviter tout problème.

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