[TUTO] Remplacer son embrayage à sec

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Sujet : [TUTO] Remplacer son embrayage à sec

mer. 8 mai 13 22:38

J'ai fait ceci sur un autre forum:

J'en fait donc une copie ici :boire:

Comment changer son embrayage et faire gling gling comme un fou!! :evil: :pouce:

Ce qu'il est nécessaire d'avoir:
-Clef dynamo
-Disques d'embrayage
-Cloche + Noix
-Loctite rouge (frein filet super fort étanche)
-10 doigts
-De quoi bloquer l'embrayage en place. (certains font en passant une vitesse - j'ai opté pour l'outil noir a 15euros... 8) )

Image

Enlever son couvercle d'embrayage ou son carter. Attention: bien repérer les vis concernant le carter et celle qui ne sont la que pour le couvercle!!!! Certaines vis tiennent l'un ou l'autre ou les deux! Une fois le couvercle retiré il faudrat peut être en remettre en place pour qu'elle tiennent à nouveau le carter! ;) Sur cette photo la vis la plus a gauche ne tient que le carter celle qui est en train de se faire déposer n'est pas plus courte mais n'est réellement utile que pour le couvercle. (nous allons nous appuyer sur ce carter pour démonter c'est pourquoi cette étape est importante ;) )

(Enlever l'huile avant cette étape si vous êtes concerné! :-X Vous n'avez qu'a faire une vidange. Le reste est identique. Pensez bien a remettre de l'huile!!! 8) Y'a des gens ça leur a couté des moteurs d'oublier l'huile!!! :mur: )

Image

Jusque la rien de difficile...Ah bah oui parce que c'est super facile ce tuto!!! :pouce:
On enlève 6 vis du plateau de pression. Deux par deux; face à face.

Image

On peut ensuite déposer le plateau presseur et la tige (système ducati) s'emboite sur des petits joints la retirer doucement.
Voici le plateau et la tige déposé:

Image

Voici: La cloche sur l'extérieur; l'empilage de disques au milieu et la noix au centre:

Image

Nous allons retirer les disques un a un avec de petits tournevis pour constater les dégats.
Attention: les disques ont un ordre bien le conserver!!!!!!!!!!!!!!! D'une part parce que les disques sont apariés (ils forment un couple - d'autre part parce qu'un petit malin se trouve parmis eux - Un disque "conique" qui a un rôle bien a lui)

La cloche est bien marqué!! La noix un peu mais dans une moindre mesure.
L'épaisseur totale des disques est toujours de 41mm ils sont donc encore bon. J'avais changé les garnis par précaution il y'a peu! (16000 km) :pouce:

On va donc déposer la noix qui entraine la boite. C'est la partie centrale elle est retenue par un écrou en bou d'arbre de boite. Il est serré extremement fort c'est l'instant magique ... Outil de maintien en place!!! On bourrine et ça fini par venir!! 8) :mur: Il faut des muscles!! :evil:

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Voila maintenant il faut s'occuper de la cloche. C'est beaucoup plus simple elle est entrainé par le vilo ou villebrequin. La compression des pistons dans les cylindres est suffisantes pour contrebalancer la force nécessaire au démontage des 8 vis du fond de cloche.

Image

Attention ces 8 vis sont collées! Et le fond de la cloche également il nous a fallu tappoter le cloche pour qu'elle se décolle. Y 'aller progressivement par petits a-coups ça fini par venir. :pouce:

Image

Y'a de la colle partout!! :o
On va se venger!!!!
Ca tombe bien nous aussi on va en utiliser!!!

Image

Et hop on remet la cloche neuve (elle est noire :coolsmiley: la moto sera plus rapide! 8) )
Les 8 vis avec leur petite colle qui va bien. Couple de serrage 33 nM. C'est a dire pas grand chose... 8)

Image

On remet ensuite la noix. Attention rappelez vous il a fallut bourriner pour pouvoir l'enlever! Et bien le couple de serrage est de 230-250nM!!! Perso il me faudrat toute ma force d'athlète... Hum de crevette... Pour arriver a ce que la clef "cliq" et indique que c'était bon... (limite c'était serrage au pied :mur: ).

Image

On ré-empile les disques (attention à l'ordre!!! Et si vous remplacer des disques par des neufs conservez le!) et on replace le plateau de pression:

Image

Le plateau (ici en noir) a un repère qu'il faut aligner a un des pas de vis de la noix pour être sur qu'ils soient bien en face. Si si regardez bien il est comme "rayé" ou "barré" cet... Hum... Orifice.

Refermer le couvercle c'est fini! 8) Quoi déja??? :o Et bah oui!!!
2h chrono et encore c'est le bout du monde!!! alors pourquoi se priver??? ::) DO IT YOURSELF!!! :pouce:

Hermod
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacer son embrayage à sec

mer. 8 mai 13 23:30

Super tuto ;)
Juste une question pourquoi tu as changé la cloche ?

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Sujet : Re: [TUTO] Remplacer son embrayage à sec

jeu. 9 mai 13 00:28

Merci... Ce n'est rien de bien compliqué.

J'avais deux symptômes. Sur les départ arrêté j'avais un "bruit" grincement et le couple ne passait pas a 100%. Et parfois mes disques se coinçaient dans la cloche (car si tu regardes bien les photos elle est bien marqué) et du coup c'était galère pour sélectionner les vitesse. Ca ne débrayait pas complétement.

J'aurais pu "limer" mais malheureusement vu comme elle était entamé j'aurais eu un jeu entre les disques garnis et la cloche bien trop important. ;)

Voila. :)

Le baveux
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacer son embrayage à sec

jeu. 9 mai 13 07:23

:merci:

Fred91
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacer son embrayage à sec

jeu. 9 mai 13 08:24

:merci: et :bravo: bien expliqué

Hermod
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacer son embrayage à sec

jeu. 9 mai 13 08:26

Ok merci pour les symptômes ^^
Au cas ou cela permet de savoir quand changer la cloche ^^

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Sujet : Re: [TUTO] Remplacer son embrayage à sec

jeu. 9 mai 13 11:53

C'est simple comme il est a sec les disques coulisses entre les "doits" de la noix pour les garnis et les lisses sur la cloche dans les encoches. Si ça "coince" soit tu ne peut pas sélectionner comme il faut (=> ça ne débraye pas a fond) soit tu patines et sa grince ou pas d'ailleurs... (=> ça n' embraye pas a fond).

@vot'service les gars ;)

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Sujet : Re: [TUTO] Remplacer son embrayage à sec

jeu. 9 mai 13 16:03

Super tuto :merci: , je comptais le faire moi même plus tard, ça va m’être utile!!
:bravo2:

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Sujet : Re: [TUTO] Remplacer son embrayage à sec

jeu. 9 mai 13 18:04

C'est simplissime. Les deux ducatistes qui ont assisté a la manip étaient bluffé!!! ;)

J'ai oublié de dire un truc:
Une fois le plateau déposé PAS TOUCHE AU LEVIER D'EMBRAYAGE!!!! Sinon démonter le récepteur et repousser le piston. Attention au bocal au maitre cylindre. ;)

mous
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacer son embrayage à sec

jeu. 9 mai 13 22:02

Salut Ben excellent tuto pourrais tu me dire ou tu as eu cet outil magique pour bloquer l embrayage merci a toi et bonne continuation.
Cordialement Mous

Hermod
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacer son embrayage à sec

jeu. 9 mai 13 23:02

A part DTC :griendit: tu le trouves facilement sur le web ou sur le bon coin pour pas bien chère ;)

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Sujet : Re: [TUTO] Remplacer son embrayage à sec

ven. 10 mai 13 09:38

Cool ce tuto.
Merci ;)

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Sujet : Re: [TUTO] Remplacer son embrayage à sec

ven. 10 mai 13 16:48

mous a écrit :Salut Ben excellent tuto pourrais tu me dire ou tu as eu cet outil magique pour bloquer l embrayage merci a toi et bonne continuation.
Cordialement Mous
Le site ou j'achete mes pièces le proposait en promo tout simplement. ;)

kingofslide
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacer son embrayage à sec

lun. 1 juil. 13 11:53

Salut Ben,


Super ton tuto. je dois me farcir un chgt de disques et de cloche sur ma sbk 1098.
il va etre super utile.

Sur quel site as tu achete ta cloche , tes disques et ton outil magique pour rbloquer l ensemble?

bye

Dany

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Sujet : Re: [TUTO] Remplacer son embrayage à sec

lun. 1 juil. 13 18:16

J'ai pris sur internet au moins cher.

La cloche viens de "desmo-racing". Avec l'outil il me semble.
Le reste ça doit être "bike-revival" sur ebay ou leboncoin. Ce sont des ducabike. (dans un set ils filent quelques disques en plus ce qui n'est pas plus mal. ;) )
Le reste: outillage, etc... se trouve en centre auto.

Bon bricolage.
J'oubliais: si votre clef dynamo ne va pas au dessus de 220. Inutile de la régler a fond vous risquez de l'abimer! (vécu inside - préférez un réglage a 200 ce qui est déja bien balèze - une belle dose de loctite - un contrôle régulier il n'y'a que 6 vis pour y accéder!)

kingofslide
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacer son embrayage à sec

lun. 1 juil. 13 18:45

Re,

J'avais trouvé sur les 2 sites également.
Super merci :merci:

Pulse360
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacer son embrayage à sec

mar. 30 juil. 13 11:32

L'embrayage se change au bout de combien de temps environ ?

Le baveux
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacer son embrayage à sec

mar. 30 juil. 13 12:15

Cela dépend beaucoup de ton utilisation!
En utilisation " normale" a peu prés 20000km je pense.
Perso je les changé a 18000, criky 9000 je crois :rofl: :rofl:
Guilou a 21000 et il ne patine pas.

Grand Schtroumpf
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacer son embrayage à sec

mar. 30 juil. 13 12:18

Très aléatoire. Suivant la vie de la moto, du lieux des balades (montagnes, embouteillages parisiens, lignes droites du nord...).

Ceci dit, c'est facile à faire soi-même et pas trop cher.

Pulse360
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacer son embrayage à sec

mar. 30 juil. 13 12:48

Je me pencherais sur le tuto ci-dessus lorsque j'aurais la bécane. Je penses acheter la belle d'ici fin Septembre alors j'espère encore en trouver une avec moins de 2 000km. Mais merci pour vos réponses. Une idée de prix du changement d'embrayage chez Ducati ? Par curiosité.

Le baveux
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacer son embrayage à sec

mar. 30 juil. 13 12:51

220€ je crois,je l'ai monté moi même ;)

Pulse360
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacer son embrayage à sec

mar. 30 juil. 13 13:42

Ok, vaut mieux le faire soit même ouais. Merci pour l'info !

gilox
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacer son embrayage à sec

mar. 30 juil. 13 14:10

:bravo2: Super TUTO
Je comprend mieux d'ou venait les grincement parfois au demarage sur mon s4rs

Cédric
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacer son embrayage à sec

mar. 30 juil. 13 17:15

Pulse360 : De toute façon, un embrayage qui arrive au bout, ça se sent. Point de patinage flou, accroche qui ne se fait plus correctement sur les départs, etc ...

alain13
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacer son embrayage à sec

mar. 30 juil. 13 18:54

:merci: pour ton tuto, il sera très utile à beaucoup d'entre nous.

centvin51
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacer son embrayage à sec

ven. 23 août 13 11:02

quelqun aurait l'ordre dans lequel il faut mettre les disques svp ? :scratch:

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Sujet : Re: [TUTO] Remplacer son embrayage à sec

ven. 23 août 13 12:37

Ayé


Disques garnis et cloche changés.

Le tout acheté chez desmo-racing. Cloche renforcée. Plus épaisse qu'une STM .

Nickel plus de grincement au démarrage et toute la puissance passe.

:bravo:

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Sujet : Re: [TUTO] Remplacer son embrayage à sec

mer. 4 mars 15 16:57

Salut les gars,

Je relance ce post car je suis actuellement en train de refaire mon embrayage suite à un petit achat (plateau de pression Rizoma et couvercle transparent Rizoma).
Je profite bien sûr de l'occasion pour démonter mon embrayage et contrôler les disques.

Ce qui paraît bizarre c'est qu'en mesurant après nettoyage les disques garnis et lisses, c'est qu'il n'ont pas la même mesure sur toute la "longueur", comme si tout était de travers. Ce n'est pas énorme mais 0.05 - 0.1 mm x le nombre de disques ça fait quand même quelque chose.

Le 2ème point bizarre c'est que le disque conique (qui se trouvait en dernier dans la cloche = 1er au remontage) à une dent pliée, c'est normal ? (je peux poster des photos si vous voulez)

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Sujet : Re: [TUTO] Remplacer son embrayage à sec

mer. 4 mars 15 17:41

La dent plié non c'est pas normal. Et en premier pas normal non plus... :scratch:

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Sujet : Re: [TUTO] Remplacer son embrayage à sec

mer. 4 mars 15 18:40

Ok, ça "me rassure".

Je vais commander un set cloche-disque garnis-disques lisses chez Eric de Ducadisc, et remettre tout ça en ordre.

Dire que cet embrayage était peut-être déjà défectueux ou mal monté d'origine, ça fait peur. Oui c'est la 1ère fois que je le démonte complètement.

Il me reste à trouver l'ordre de montage car je ne penses pas que Ducadisc me fournisse un plan. C'est surtout pour le sens du disque conique.

Donc corrigez-moi si jamais, voici l'ordre de montage par rapport à ce que j'ai démonté. Je commence par le 1er disque à monter jusqu'au dernier.

1. disque conique 1.50 mm (très peu conique d'ailleurs, sens de montage - les dents "diam. intérieur" ressortent vers l'extérieur)
2. disque lisse 2.0 mm
3. disque garni
4. disque lisse 1.50 mm
5. disque garni
6. disque lisse 1.50 mm
7. disque garni
8. disque lisse 1.50 mm
9. disque garni
10. disque lisse 1.50 mm
11. disque garni
12. disque lisse 1.50 mm
13. disque garni
14. disque lisse 1.50 mm
15. disque garni
16. disque lisse 2.0 mm
17. disque garni
18. disque lisse 2.0 mm

19. plateau avec ses vis et ressorts et coupelles

Voilà ce que j'avais dans mon embrayage, disques mesurés après nettoyage dans machine industrielle, donc propres, mais voilés.

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