[TUTO] Polissage ligne échappement

Tous les tutos qui vous aideront à bricoler avec l'aide des membres.
OtoExx
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Galaxie

Sujet : [TUTO] Polissage ligne échappement

sam. 19 févr. 11 23:14

Bon , comme ma SF est toujours sur cales , mes jantes ne seront terminées que fin de semaine prochaine :(

Pour trouver le temps moins long , je me suis décidé , a polir ma ligne d'échappement ;)


Le matériel :

Belgum alu

Laine acier triple zéro

Un peu de papiers de verre double zéro

Une brosse ronde métalique

Deux feutres de polissage

Une perçeuse

Pas mal d'huile de coude


Image


Marche à suivre :

L'idéal c'est de démonter complétement , la ligne le résultat n'en sera que meilleur .

Pour ma part , demontage de la roue arrière , silencieux , support de cales pieds droit .

1 Pour commencer avec le papier de verres , poncer toutes les aspéritées (rayures, éclats de soudures)

2 Avec la brosse ronde métalique brosser , toutes les soudures .

3 Avec la laine d'acier , et le belgum nettoyer énergiquement , jusqu'a noircissement complet

4 Avec la perçeuse et le premier feutre , polir toujours à une vitesse constante , pas trop rapide et sans trop de pression

5 La finition se fait avec le deuxième feutre toujours avec le même principe , une vitesse de rotation moyenne , et constante , sans trop de pression

Pour un résultat satisfaisant , il faut renouveller les étapes( trois ,quatres , et cinq ) au moins quatres fois . :D

Un petit truc pour le premier feutre , c'est en fait l'extrémitée que j'ai coupé , d'un rouleau à peinture. Une tige filetée traversante et deux écrous pour adapter à la perçeuse ;)


Un aperçu des différences en fonction du nombre de fois que , j'ai poli (cinq fois au total) en gros quatres heures de boulot :griendit: :griendit: :griendit:

Étape 1

Image


Étape 2


Image


Étape 3


Image



Étape 4


Image


Étape 5 et rendu final


Image



Deux petites pièces pour parfaire le résultat


Image


Il ne manque plus que mes jantes :D

tontongiorgio87
Ducati-Maniaque d'argent
avatar
Âge : 40
Localisation : 87 Haute-Vienne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : limoges

Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement

sam. 19 févr. 11 23:20

moi je me dit que sa va rouiller tout sa a la longue.

alain13
Ducati-Maniaque de diamant
avatar
Âge : 58
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Pikes Peak
Localisation : 13

Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement

sam. 19 févr. 11 23:21

Très jolie résultat après 4 heures de travail, tu aurais pu détailler tes étapes par rapport aux divers matériaux, ça serait intéressant. :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:

OtoExx
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Galaxie

Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement

sam. 19 févr. 11 23:26

tontongiorgio87 a écrit :moi je me dit que sa va rouiller tout sa a la longue.
Tu as tout à fait réson , mais il ne reste plus cas entretenir régulièrement , sur les douzes machines que j'ai eu , jamais une de mes ligne d'échappement ou collecteur n'as rouillé ;)

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement

sam. 19 févr. 11 23:43

Tout à fait. Pour l'avoir déjà fait, il suffit de passer un peu de Belgom de temps en temps. En 10/15 min.

martial
Ducati-Maniaque de diamant
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement

sam. 19 févr. 11 23:43

Super boulot , tu ne vas plus oser la sortir maintenant

OtoExx
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Galaxie

Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement

sam. 19 févr. 11 23:59

martial a écrit :Super boulot , tu ne vas plus oser la sortir maintenant
:merci: :merci: éffectivement , mais pour l'instant ne elle risque pas de sortir :lol!:

OtoExx
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Galaxie

Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement

dim. 20 févr. 11 01:32

alain13 a écrit :Très jolie résultat après 4 heures de travail, tu aurais pu détailler tes étapes par rapport aux divers matériaux, ça serait intéressant. :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:
Aussi tôt dit , aussi tôt fait ;) ;) ;)


Tuto mis à jour :!:


Sharky
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 59
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Touring
Localisation : 94 - Vincennes

Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement

dim. 20 févr. 11 03:36

Cela me tente vraiment de le faire mais vu que je roule en idf tous les jours j'ai peur que cela ne serve à rien ou qu'il faille passer son temps à l'entretenir.

Quelqu'un a-t-il déjà testé de rouler des jours durant sous la flotte avec une ligne polie ? la flotte ternie tout et il faut y repasser chaque WE, chaque jour, chaque mois ? Bref ça tient ou pas sous la flotte ?

OtoExx
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Galaxie

Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement

dim. 20 févr. 11 03:58

Sharky a écrit :Cela me tente vraiment de le faire mais vu que je roule en idf tous les jours j'ai peur que cela ne serve à rien ou qu'il faille passer son temps à l'entretenir.

Quelqu'un a-t-il déjà testé de rouler des jours durant sous la flotte avec une ligne polie ? la flotte ternie tout et il faut y repasser chaque WE, chaque jour, chaque mois ? Bref ça tient ou pas sous la flotte ?
Sharky sous la flotte tous les jours , faut y repasser chaque WE à entretenir ;) ;)

alain13
Ducati-Maniaque de diamant
avatar
Âge : 58
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Pikes Peak
Localisation : 13

Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement

dim. 20 févr. 11 12:47

:merci: :merci: pour la mise à jour de ton tuto, super génial. :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:

fanfoi50
Membre d'honneur
avatar
Âge : 44
Localisation : 50 Manche
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : 50

Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement

dim. 20 févr. 11 13:04

Jolie boulot, moi je n'avais pas démonter la jnates, mais la ligne pour travailler sur mon établi ;)

Et je confirme que entretenu régulièrement, ça ne pas :D

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 49
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement

dim. 20 févr. 11 13:39

t'as oublié " rouille " Fanfoi :griendit: :griendit: :griendit:

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 49
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement

dim. 20 févr. 11 13:45

:arrow: c'est beau mais ce n'est pas pour moi :no: je ne veux pas étre l'esclave de ma moto :!:
Petite remarque , je vois chez quelques SF que le pare chaleur à la sortie du 2 éme cylindre vire au marron ... :mur: :mur: sans doute dû à l'utilisation avec pot d'origine qui fait surchauffer la ligne :mur: :mur:
Un petit coup de peinture noire haute température lui ferais du bien ;)

OtoExx
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Galaxie

Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement

dim. 20 févr. 11 14:00

cricky16 a écrit : :arrow: c'est beau mais ce n'est pas pour moi :no: je ne veux pas étre l'esclave de ma moto :!:
Petite remarque , je vois chez quelques SF que le pare chaleur à la sortie du 2 éme cylindre vire au marron ... :mur: :mur: sans doute dû à l'utilisation avec pot d'origine qui fait surchauffer la ligne :mur: :mur:
Un petit coup de peinture noire haute température lui ferais du bien ;)
Tout à fait , pas top cette couleur rougeâtre , je vais lui régler son compte :D

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement

dim. 20 févr. 11 15:22

cricky16 a écrit : :arrow: c'est beau mais ce n'est pas pour moi :no: je ne veux pas étre l'esclave de ma moto :!:
Je te rejoins sur ce point pour l'avoir fait. Après c'est quand même du boulot à entretenir régulièrement.
Mais bon chacun voit midi à sa porte.

OtoExx
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Galaxie

Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement

dim. 20 févr. 11 17:35

Pour avoir un résultat magnifiques , et plus d'oxydation , je vais reprendre a zéro le polissage de ma ligne ;)

Dans le cadre , de mon travail je soude régulièrement aciers inoxydables et l'inox , une fois les soudures faites je passe un passivant pour éviter la corrosion ;)

Quelques explications

La passivation des Inox




Foes man
Ducati-Maniaque de bronze
avatar
Âge : 38
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : Suisse

Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement

dim. 20 févr. 11 19:55

très beaux boulot, mais ce n'est plus vraiment pour moi.

j'ai déjà donné en polissant moin même les jantes de ma Z750 durant l'hiver 2008, pfff c'était rude!! Mais le résultat était à la hauteur. En plus je les ai peintes en noir métal à l'intérieur!

Image Image

tgo77
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 53
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
Localisation : Melun

Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement

lun. 21 févr. 11 06:39

Bon sang .... Ca me rappelle de bien mauvais souvenirs... frotter et refrotter toute une nuit sans voir de résultat.. puis miracle !!!
par contre il faut régulièrement nettoyer sinon ça ternie vite.

Je retiens l'idée du passivant .. du netinox devrait faire l'affaire

Sharky
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 59
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Touring
Localisation : 94 - Vincennes

Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement

mar. 22 févr. 11 19:21

Bon nettoyer ou Pire frotter tout les WE ma ligne d échappement très peu pour moi. Déjà que je râle quand après avoir nettoyé (sans excès hein !?!) il se met à flotter le lendemain !!!

Mais le résultat est pourtant vraiment très classe

fanfoi50
Membre d'honneur
avatar
Âge : 44
Localisation : 50 Manche
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : 50

Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement

mar. 22 févr. 11 19:25

Ben moi, j'aime quasiment autant rouler que bichonner ma belle :x :x :x

Donc c'est pas du tout un problème :D

Sharky
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 59
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Touring
Localisation : 94 - Vincennes

Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement

mar. 22 févr. 11 20:58

J'aime aussi mais j'aime quand ça dure (je deteste rouler sur un becanne dégueu) et comme il flotte 10 mois par an dans cette région pourrie ... :(


krisfox
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 55
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : 06cabris

Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement

mer. 23 févr. 11 00:16

beau tuto

bon, pour tous ceux qui pensent que c'est un esclavage que d'entretenir une ligne polie, changent d'avis!!!

sur les jantes, je veux bien l'admettre mais c'est de l'alu, donc çà s'oxyde vite.( faut vernir pour etre tranquille)

pour l'inox , c'est pas pareil, normalement un bon inox ne rouille JAMAIS et s'oxyde tres peu, à voir sur les bateaux les garde corps et autres en inox poli.
bon c'est vrai que l'inox pour la ligne de la sf n'est pas au top et en plus tres fin, mais en faisant un ptit lustrage de temps en temps, c'est raisonable en entretien.

pour ma part, afin de faire quelque chose de bien, mieux vaut demonter toute la ligne, c'est un peu de boulot, mais au moins, c'est fait de partout, aucun risque d'abimer la moto avec perceuse ou autre.

rien ne sert de passer un temps fou à polir avec belgom ou autre si la surface n'a pas été eliminée de tout defaut,marques de cintrage, point de soudure,etc..... avec du papier à poncer gros puis de plus en plus fin (pour ma part, je l'ai fait avec la lime electrique de black et deker)

mais avant, j'ai passé deux fois de la pate decapante pour inox qu a rendue la ligne sans trace et de couleur alu

le "limage" terminé, avec des disques coton montés sur grosse disqueuse(230mm) sans protection et montée sur un étau, j'applique de la pate à polir pour inox( 8euros le pain).

le tout m'a pris environ 4h demontage/remontage.

OtoExx
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Galaxie

Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement

mer. 23 févr. 11 00:35

krisfox a écrit :beau tuto

bon, pour tous ceux qui pensent que c'est un esclavage que d'entretenir une ligne polie, changent d'avis!!!

sur les jantes, je veux bien l'admettre mais c'est de l'alu, donc çà s'oxyde vite.( faut vernir pour etre tranquille)

pour l'inox , c'est pas pareil, normalement un bon inox ne rouille JAMAIS et s'oxyde tres peu, à voir sur les bateaux les garde corps et autres en inox poli.
bon c'est vrai que l'inox pour la ligne de la sf n'est pas au top et en plus tres fin, mais en faisant un ptit lustrage de temps en temps, c'est raisonable en entretien.

pour ma part, afin de faire quelque chose de bien, mieux vaut demonter toute la ligne, c'est un peu de boulot, mais au moins, c'est fait de partout, aucun risque d'abimer la moto avec perceuse ou autre.

rien ne sert de passer un temps fou à polir avec belgom ou autre si la surface n'a pas été eliminée de tout defaut,marques de cintrage, point de soudure,etc..... avec du papier à poncer gros puis de plus en plus fin (pour ma part, je l'ai fait avec la lime electrique de black et deker)

mais avant, j'ai passé deux fois de la pate decapante pour inox qu a rendue la ligne sans trace et de couleur alu

le "limage" terminé, avec des disques coton montés sur grosse disqueuse(230mm) sans protection et montée sur un étau, j'applique de la pate à polir pour inox( 8euros le pain).

le tout m'a pris environ 4h demontage/remontage.

Tout a fait d'accord avec le fait , que pour avoir , un résultat vraiment au top , le démontage de la ligne simpose

Pour le reste , je ne peut que confirmer ;)

nonoducat
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 54
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : lepuix-gy

Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement

ven. 20 avr. 12 23:03

moi je l'ai fait sur mes motos d'enduro 2 tempts
puis je met du verni haute température et c'est niquel
vue dans les conditions de certaine courses ,roulage dans la boue pendant
8h , je peu dire r.a.s

!Ben!
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : 69

Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement

ven. 12 déc. 14 11:32

Je vais en soulager quelques un avec un bon petit produit "miracle".

Attention ça ne donne pas d'aspect "brillant" ca remet la ligne d'échappement a neuf comme en sortie de concession.
Ca s'achète la:
https://www.louis-moto.fr/artikel/anti- ... t=32742329
C'est ça:
https://www.youtube.com/watch?v=C9m_GjTyW4g

J'ai vu maintes fois des vidéo de ce type. Mais la. Même sur une ligne dégueux ça marche avec juste un chiffon et des gants...
Comment? Le produit est hyper acide. En frottant il chauffe un peu et hop... Nikel.
Par contre Gants - Chiffons: tout passe a la poubelle et lavage de main obligatoire.

Petite démo? Une "couscoussière" de S2r 1000: résultat en 5 minutes!!
Image

A la fin du nettoyage on voyait les numéros de série sur les tubes. :affraid: :lol!:
J'ai pas trouvé mieux... :bounce:
J'ai pas d'actions hein... ;)

ticreole8
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 53
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster
Localisation : VAR TOULON

Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement

ven. 12 déc. 14 11:58

Pil poil ce qu'il me faut pour mon utilitaire lol
Commandé ;)

!Ben!
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : 69

Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement

ven. 12 déc. 14 15:28

Franchement c'est top tu vas pas être déçu.

Je met le chiffon sur le haut du flacon et je le retourne sur le chiffon (du coup on utilise peu de produit).
Ca ressemble a du yahourt qui pue. Tu fait 5 - 10 cm de ligne nikelle. Tu recommences.

Et pour que ce soit parfait sur les endroit "difficiles" tu le fais en deux passes.
Tu passes une fois le produit. tu rinces (important!!) tu repasses une secondes fois et tu rince de nouveau derrière.
Hop le tube est neuf...

Le top comparé au ponçage / méthode mécanique c'est que la tu ne rayes pas du tout ta ligne. :pouce: Donc pas de polissage et pas d'accroche derrière pour les saletés. ;)

Ce que j'aime particulièrement c'est qu'en roulant un peu tu retrouve l'apect de ligne "cuite" un peu bronze qu'on les motos neuves avec peu de kilomètre. :love:

ticreole8
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 53
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster
Localisation : VAR TOULON

Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement

ven. 12 déc. 14 15:32

Merci pour l'explication. :mr:
Par contre ,le coup du rincage ,on le voit pas sur la vidéo :scratch:
Tu parles de rincage à l'eau je suppose :x

!Ben!
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : 69

Sujet : Re: [TUTO] Polissage ligne échappement

ven. 12 déc. 14 16:33

Oui parce que la ligne est déja propre sur la vidéo. Alors quand quand tu as beaucoup a énlever comme sur ma photo sa laisse un voile blanc. Donc je te conseil de bien nettoyer ta ligne après et de ne pas laisser de produit dessus ou de résidus. Car pour rappel le produit est hyper acide. Ce serait balot que par projection quelques goutes aillent se promener ailleurs... ;)

Revenir à « Tutoriels (SF1098) »