[TUTO] Fabriquer une béquille d'atelier monobras
- Guizmo
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 35
- Localisation : 31 Haute-Garonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : [TUTO] Fabriquer une béquille d'atelier monobras
Salut à tous !
(Avant toute chose, je sais que ce n'est pas un forum de bricolage, donc s'il y'a trop de détails, faites le moi savoir).
Voulant faire un peu d'entretien moi-même sur la moto, j'ai décidé de me fabriquer une béquille.
Je me suis entièrement basé sur des plans trouvés sur le net à cette adresse chez des confrères ducatistes
http://www.planete-ducati.com/forum/ind ... msg1437026, faits à partir d'une béquille bike-lift.
Je suis donc parti de barres de récupération de 34mm de diamètre.
Première étape, la base de la béquille, et pour se faire, il faut tailler les bouts des tubes afin qu'ils s'encastrent au mieux pour la soudure. La coupe a été réalisée avec une meuleuse à disque fin pour découper et un disque à meuler pour la finition... Puis un petit coup de lime pour finir.
Voici la base.
C'est sans doute l'étape la plus délicate du projet, car il faut souder la partie courbée sur le H en relevant les angles précisément et couper la bonne longueur pour que l'assemblage se fasse au poil !
Puis, il faut souder les barres verticales. Ici, rien de véritablement compliqué si ce n'est qu'il faut souder d'équerre car ce sont ces barres qui vont donner un angle parfaitement vertical à la moto ! Donc gare à vous, soudez d'équerre, sinon la moto est par terre au premier test !
Ensuite, j'ai trouvé un tube plein qui rentre dans l'axe horizontal de la béquille, qu'il a fallu tourner pour réduire son diamètre (Cf les plans). Pour tenir le tube dans l'axe horizontal j'ai ensuite mis 2 bagues vissées de chaque côtés. Cela permet au tube (légèrement graissé) de tourner dans l'axe de la béquille.
Puis, dégraissage, ponçage, apprêt (2 couches), peinture (3 couches), vernis (2 couches).
J'ai ensuite acheté 4 roues de rollers (de 80mm de diamètre) chez décathlon, j'ai monté des vieux roulements de skate, mis 2 boulons de 8, rondelles, écrous et voilà !
Voici le résultat.
J'en suis très content, la béquille est très stable et costaud, au moins ça ne me fait pas peur de lever la moto avec !
Pour ce qui est des dépenses, on va dire que ça aurait pu me coûter cher (si je n'avais pas eu le matos) et pas cher si je n'avais pas poussé la finition.
J'ai dépensé :
- 3€ un disque fin pour la meuleuse
- 3€80 une bombe noire
- 15€ les 4 roues
- ~ 2€ d'électrodes
Pour résumer, j'en ai eu pour à peu près 25€, mais ça aurait pu être moins en récupérant des roulettes ou ne peignant pas, ou plus si je n'avais pas eu le vernis, l'apprêt, les barres, les roulements...
Voilà !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
À plus !
G
(Avant toute chose, je sais que ce n'est pas un forum de bricolage, donc s'il y'a trop de détails, faites le moi savoir).
Voulant faire un peu d'entretien moi-même sur la moto, j'ai décidé de me fabriquer une béquille.
Je me suis entièrement basé sur des plans trouvés sur le net à cette adresse chez des confrères ducatistes
http://www.planete-ducati.com/forum/ind ... msg1437026, faits à partir d'une béquille bike-lift.
Je suis donc parti de barres de récupération de 34mm de diamètre.
Première étape, la base de la béquille, et pour se faire, il faut tailler les bouts des tubes afin qu'ils s'encastrent au mieux pour la soudure. La coupe a été réalisée avec une meuleuse à disque fin pour découper et un disque à meuler pour la finition... Puis un petit coup de lime pour finir.
Voici la base.
C'est sans doute l'étape la plus délicate du projet, car il faut souder la partie courbée sur le H en relevant les angles précisément et couper la bonne longueur pour que l'assemblage se fasse au poil !
Puis, il faut souder les barres verticales. Ici, rien de véritablement compliqué si ce n'est qu'il faut souder d'équerre car ce sont ces barres qui vont donner un angle parfaitement vertical à la moto ! Donc gare à vous, soudez d'équerre, sinon la moto est par terre au premier test !
Ensuite, j'ai trouvé un tube plein qui rentre dans l'axe horizontal de la béquille, qu'il a fallu tourner pour réduire son diamètre (Cf les plans). Pour tenir le tube dans l'axe horizontal j'ai ensuite mis 2 bagues vissées de chaque côtés. Cela permet au tube (légèrement graissé) de tourner dans l'axe de la béquille.
Puis, dégraissage, ponçage, apprêt (2 couches), peinture (3 couches), vernis (2 couches).
J'ai ensuite acheté 4 roues de rollers (de 80mm de diamètre) chez décathlon, j'ai monté des vieux roulements de skate, mis 2 boulons de 8, rondelles, écrous et voilà !
Voici le résultat.
J'en suis très content, la béquille est très stable et costaud, au moins ça ne me fait pas peur de lever la moto avec !
Pour ce qui est des dépenses, on va dire que ça aurait pu me coûter cher (si je n'avais pas eu le matos) et pas cher si je n'avais pas poussé la finition.
J'ai dépensé :
- 3€ un disque fin pour la meuleuse
- 3€80 une bombe noire
- 15€ les 4 roues
- ~ 2€ d'électrodes
Pour résumer, j'en ai eu pour à peu près 25€, mais ça aurait pu être moins en récupérant des roulettes ou ne peignant pas, ou plus si je n'avais pas eu le vernis, l'apprêt, les barres, les roulements...
Voilà !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
À plus !
G
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 40
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: [TUTO] Fabriquer une béquille d'atelier monobras
Bien la débrouille pour pas un roupille
Tu la déjà utilisée
Le de béquillage te pose pas de soucis ? Que la "poignée " soit au raz du sol ? Tu aurai dû prévoir un léger angle ...
Tu la déjà utilisée
Le de béquillage te pose pas de soucis ? Que la "poignée " soit au raz du sol ? Tu aurai dû prévoir un léger angle ...
- Guizmo
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 35
- Localisation : 31 Haute-Garonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: [TUTO] Fabriquer une béquille d'atelier monobras
Oui je l'ai déjà utilisé et c'est vraiment NICKEL !
Le fait qu'elle soit à raz du sol ne gêne pas du tout, et je pense que je me serais vraiment pris la tête à mettre un angle! Déjà, couper les tubes en biseau à l'horizontale c'est chaud, alors rajouter un angle à la verticale je t'en parle pas !
Je posterai des photos avec la moto sur la béquille demain si j'ai le temps !
Le fait qu'elle soit à raz du sol ne gêne pas du tout, et je pense que je me serais vraiment pris la tête à mettre un angle! Déjà, couper les tubes en biseau à l'horizontale c'est chaud, alors rajouter un angle à la verticale je t'en parle pas !
Je posterai des photos avec la moto sur la béquille demain si j'ai le temps !
- el gallo
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 65
- Localisation : Panama
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : Re: [TUTO] Fabriquer une béquille d'atelier monobras
De tout façon il est toujours agréable et gratifiant de faire quelque chose de ses dix doigts, que de courir au magasin.
Vive les bricoleurs
Vive les bricoleurs
- Guizmo
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 35
- Localisation : 31 Haute-Garonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: [TUTO] Fabriquer une béquille d'atelier monobras
Chose promise, chose due, voici les photos de la moto sur la béquille !
Je vais poster d'autres photos sur le post http://www.ducati-mania.com/accessoires ... 18199.html si ça vous intéresse.
Je vais poster d'autres photos sur le post http://www.ducati-mania.com/accessoires ... 18199.html si ça vous intéresse.
- bugsy
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 48
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 996 Biposto
Sujet : Re: [TUTO] Fabriquer une béquille d'atelier monobras
Tu aurais du souder la parti ar légèrement relevé, tu te ferais moins chié pour la chopper
Mais beau bouleau quand même
Mais beau bouleau quand même
- Guizmo
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 35
- Localisation : 31 Haute-Garonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: [TUTO] Fabriquer une béquille d'atelier monobras
Merci !
Pour la partie arrière à raz du sol, comme je l'ai dis plus haut à cyrus, je pense que je me serait prit un peu trop la tête avec des angles dans tous les sens, mais c'est vrai que les béquille d'atelier sont relevées d'habitude.
Pour la partie arrière à raz du sol, comme je l'ai dis plus haut à cyrus, je pense que je me serait prit un peu trop la tête avec des angles dans tous les sens, mais c'est vrai que les béquille d'atelier sont relevées d'habitude.
- Mike KATAN@
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 61
- Localisation : 83 Var
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster
- Localisation : LA FARLEDE
Sujet : Re: [TUTO] Fabriquer une béquille d'atelier monobras
Bravo, joli rendu....