Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre SF au quotidien !
Oliverhmo
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 36 Indre
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Centre

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

mar. 1 janv. 13 13:23

j aurais une préférence pour le sp98 , j ai une différence de conso à l avantage du 98 sur la brutale . c est la ktm RC8 qui a une différence de puissance entre la 95 et la 98 .
je ne mettrais pas du e10 , il ne m inspire pas confiance :no:

paska35
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 696 Monster +
Localisation : Dinard

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

lun. 7 janv. 13 23:19

Le sp95 a perdu en qualité, il est aujourd'hui FORTEMENT conseillé d'utiliser le sp98, de plus meilleur indice d'octane = meilleur rendement et consomation moindre...

Houzard
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 51
Localisation : 50 Manche
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

lun. 7 janv. 13 23:45

Mon DS m'a toujours préconisé SP98 quelle que soit la moto.

De même que le gérant de la station du coin (station Shell au passage) - et il m'a dit qu'il bidouillait leur SP95 (avec E10 ou autres produits).

Alors si le vendeur d'essence, me dit SP98 moi j'écoute :x et je fais pas le malin.

Mon DS me dit toujours être emm@^# sur autoroute où le SP98 ne se trouve pas à tous les coins de ponts...

Amour, Gloire et Beauté
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Paris

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

mar. 8 janv. 13 08:22

Le problème est que plus ça va, plus il est difficile de trouver su SP98 dans Paris ou à ses portes...

Funky
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

mar. 8 janv. 13 09:57

Dans la notice de la Panigale, on lit :

Alimentaion en essence : 95-98 RON

Attention :
Le motocycle est compatible seulement avec des carburants ayant un contenu maximum d'ethanol de 10% (E10).

patbol78
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : saint Martin de brethencourt 78

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

jeu. 25 avr. 13 09:19

Est-ce qui était valable en 2009 l'est en 2013 ?

page 14 du Mc du :evil: :evil: :

:study:

le motocycle est compatible seulement avec des carburants ayant un contenu d'éthanol de 10% (E10). L'utilisation de carburants avec des % d'éthanol > 10% est interdite.L'utilisation de ces carburants peut gravement endommager le moteur et les composants du motocycle.L'utilisation de carburants avec des % d'éthanol > à 10 % entraine l'annulation de la garantie .

Attention
Le carburant est hautement inflammable :fulmine: , en cas de déversement accidentel sur les vêtements, se changer .

Alors kikaraison ???

:scared:

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

jeu. 25 avr. 13 13:02

En 2013, les concessionnaires que je connais (différentes marques) tiennent toujours le même discours. Pas de E10.

Après, chacun voit midi à sa porte :D

patbol78
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : saint Martin de brethencourt 78

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

jeu. 25 avr. 13 13:44

Surtout ne mettez pas de gazoil ! :no:


:jesors:

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

jeu. 25 avr. 13 13:48

:lool:

Ca m'est arrivé d'en mettre quand je n'avais le choix (pas d'autre SP à la pompe). J'ai mis 5 ou 10€ et à la station suivante j'ai complété ;)

patbol78
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : saint Martin de brethencourt 78

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

jeu. 25 avr. 13 14:45

c'est sur occasionnellement il n'y a aucun problème, j'ai envoyé une demande a ducati France pour voir !
Je vous tiens au courant .
bye

um@x59
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : lille

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

dim. 28 avr. 13 13:35

j ai déjà mi du 95 e10 et aucun soucis :p

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

lun. 29 avr. 13 04:04

Pour une fois de temps en temps si c'est pour dépanner, je ne pense pas que le E10 change quoi que ce soit...
Le problème étant plutôt sur la durée si on en met régulièrement, l'éthanol étant plus agressif vis-à-vis de certains métaux légers comme le cuivre et le zinc qui peuvent faire parti de nos moteurs (rampe injection, pompe, etc ...) mais aussi vis-vis de certains joints en élastomères...

Doc_Sharp
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : Autriche
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Villach, Autriche

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

lun. 29 avr. 13 10:08

on peut toujours mettre de l'indice plus élevé, (98 au lieu du 95, un peu plus gras) mais faut éviter de l'indice trop bas a long terme... moins gras donc risqué... mais une fois de temps en temps c'est pas trop un problème si vous n'ouvrez pas comme un taré en plein été sous 50°C a l'ombre :-)

patbol78
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : saint Martin de brethencourt 78

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

lun. 6 mai 13 23:37

salut,
j'ai été recontacté par ducati suite au mail que je leur ai envoyé la semaine dernière,
à ma grande surprise , c'est ducati italie qui m'a appelé, la grande classe :pouce: ,
enfin je trouve .
donc un monsieur charmant m'a dit avec un accent trés prononcé :

"il n'y a plou de problème avec le carbourant sp 95 e10 depouis 2010, vous pouvez en mettre autant que vous voulez dans votre doucati diavel".

merci mr ducati mais j'ai mon reservoir qui fouit et la moto est bloquée depouis 1 semaine chez mon ds . :cry:
donc pas de soucis, pour aller au taf e10 et pour arsouiller sp98
cqfd
:bye:

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

mar. 7 mai 13 10:13

Merci du retour.

patbol78
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : saint Martin de brethencourt 78

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

mar. 7 mai 13 10:40

:mr:

Doc_Sharp
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : Autriche
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Villach, Autriche

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

mer. 8 mai 13 13:36

bien le merci, ou plutot Grazie Mille!!! pour le retour! d'un autre coté, je me suis rendu compte que je mettais toujours du 95 dans ma SF848.... machinalement..... :lol!:

la bavure
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
Localisation : mouscron (Belgique)

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

mer. 8 mai 13 13:49

Pour ma part, dans tous mes véhicules SP 95 depuis des années et aucun soucis

djm
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Nord

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

lun. 2 sept. 13 11:49

Bonjour,
je complète par ma propre expérience.

Cela fait 6000 km que je ravitaille à tord mon Diavel chez Esso, pensant que leur carburant était de "meilleure qualitée" que celle de grande surface.
Depuis peu, je rencontre des problèmes de stabilité sur le filet de gaz. Ça ratatouille entre 2 et 3k tr/mn, ou a la remise des gaz en bas régime.
Ma femme, sur son 1100 Monster avec un même profil de ravitaillement, sentait sa moto un peu "creuse". En me renseignant sur ce forum, j'ai appris sur le sujet, et me suis renseigné, ladite station esso ne diffuse plus que du SP95-E10.....

on a vider complètement nos réservoirs, chargé en SP98, et la différence est signifiante pour nous. Le Diavel enroule plus facilement a 30km/h, et est plus apte à être manœuvré sans action de l'accélérateur.

Je trouve qu'il manque clairement de la communication sur le sujet, et quand on voit le coût d'une défaillance suite a un défaut de carburant, je pense à l'usage en SF qui a du changer sa valve TPS pour un montant de 2K€, je trouve cela juste révoltant.

Et si justement dommage il y a.... a qui la faute ? Ca fait peut être Calimero de penser cela, mais il me parait clair qu'un utilisateur a qui ont ne donne l'accès qu'a un type de carburant sans plus de communication que cela, qu'il le mette dans sa moto en suivant les préco de son carnet d'entretien (Indice Octane au moins égal a 95 = SP95 E10 accepté, et c'est a priori confirmé par Ducati par téléphone), et que cela occasionne une casse, pourquoi est ce au propriétaire de la moto de la supporter. Quelle serait sa faute ?

xtractor
Ducati-Maniaque d'or
Avatar de l’utilisateur
Âge : 48
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1198 S Corse
Localisation : nord

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

lun. 2 sept. 13 15:12

Moi je n'ai jamais foutu d'éthanol dans une bécane. Je trouve que l'on a pas assez de recul avec ce type de mélange.

levraiEagle4
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 69 Rhône
Sexe :
Votre Ducati : Aucune
Localisation : DTC AFàG

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

lun. 2 sept. 13 18:27

Dans le SP98 pour atteindre cet indice d'octane il y a déjà de l'éthanol dedans donc la question ne se pose pas en fait. ;)

L'éthanol a un meilleur rendement que le super avec un point d'éclair plus bas et une plus grande résistance à la détonation. Ce qui veut dire qu'on peut avec de l'éthanol comprimer plus le moteur et augmenter beaucoup plus l'avance à l'allumage.

Mon ancienne CBR était réglée pour fonctionner à l'éthanol et nous avions joué sur la quantité de carburant injecté (il en faut plus en E85) et sur l'allumage mais pas sur le taux de compression car ce n’était pas autorisé en Promo de monter un joint de culasse plus fin.

J'aimerai bien refaire la même chose avec une Panigale en 2014... :boire2:

balou43
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 42 Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : ST-CYPRIEN

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

jeu. 5 sept. 13 14:38

Il est quand même très étonnant que DUCATI FRANCE ne communique absolument pas sur ce sujet....les DS donnent leur avis (pas toujours le même d'ailleurs...) donc à priori, il y encore beaucoup d'incertitudes sur le plan technique (fiabilité, rendement) à moyen et long terme.
Par contre, jurdiquement, je ne vois pas comment la garantie pourrait être refusée par le constructeur sous prétexte que le carburant sp95E10 n'est pas "conseillé" sans mise en garde officielle !

L'autre particularité est que parmi les utilisateurs, il y en a qui mettent régulièrement du E10 et qui s'en félicitent et d'autres qui réprouvent le principe.....On est bien avancés !

levraiEagle4
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 69 Rhône
Sexe :
Votre Ducati : Aucune
Localisation : DTC AFàG

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

jeu. 5 sept. 13 14:43

Ils ne communiquent pas sur le E10 car ils ne veulent pas voir de petits malins rouler au E85 et finir par casser leur moteur à cause d'un AFR trop pauvre.

Ils respectent l'adage des Inconnus : "Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont."©

Zeus
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

lun. 10 nov. 14 19:25

1 an apres... Je bosse en raffinerie je vous confirme que le 95 E 10 c'est de la grosse merde et aucun moteur apprecie, certains le supporte (voitures uniquement, sauf voiture sport). En aucun cas les 2 roues. A moyen termes il y a des soucis.
95 classic ou 98 pour les moteurs Hautes performances, c'est a dire sportives (panigale SF ok. monstro inutile), surtout les 4 cylindres qui montent a 14000 t/min.
Si vous faitent de la piste 98 recommandé. Vous consommerai moins en plus.

alain13
Ducati-Maniaque de diamant
avatar
Âge : 58
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Pikes Peak
Localisation : 13

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

lun. 10 nov. 14 19:36

:merci: pour tes infos.

martial
Ducati-Maniaque de diamant
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

lun. 10 nov. 14 19:44

Zeus a écrit :1 an apres... Je bosse en raffinerie je vous confirme que le 95 E 10 c'est de la grosse merde et aucun moteur apprecie, certains le supporte (voitures uniquement, sauf voiture sport). En aucun cas les 2 roues. A moyen termes il y a des soucis.
95 classic ou 98 pour les moteurs Hautes performances, c'est a dire sportives (panigale SF ok. monstro inutile), surtout les 4 cylindres qui montent a 14000 t/min.
Si vous faitent de la piste 98 recommandé. Vous consommerai moins en plus.
J'ai mi du 100 en Italie , ça se sent , le moteur nickel ! , sinon toujours du 98

BMWS1000rr
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster
Localisation : In speed we trust and in trust we speed

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

lun. 10 nov. 14 20:30

Shell V Power Super 100, what else ?

ou 98 lors de virée en France, lorsqu'il n'y a rien d'autre.

La différence est très perceptible, le moteur plus vif et vivant et la consommation baisse un peu (d'environ la différence de prix entre le super 98 et le VPower c.a.d. 3 à 4 centimes CHF) donc opération neutre, mais un moteur plus propre. Mêmes symptômes sur motos 2 cyl et 4 cyl et sur voiture.

Le concessionnaire prétend que c'est du placebo et que cela ne sert à rien. C'est comme pour la buée dans les compteurs, c'est une légende urbaine. Merci qui ? ...ati

Zeus
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

mer. 12 nov. 14 00:17

Sur le marché français le meilleur est le Excellium 98 de Total (c'est pas pour faire de la pub, je bosse plus pour eux depuis 10 ans). En terme de consommation et de rendement il est l'equivalent du V power 98 de shell. (les station shell ne se trouvent plus que sur autoroute vu qu'ils ont deserté la france)ou les 98 haut de gamme de BP ou Esso.. Mais l'avantage qu'il a par rapport aux autres c'est que total dispose d'un petrole brut a basse teneur en souffre, ce qui implique que le carburant qui en découle pollue moins et l'environnement et surtout le MOTEUR de nos meules!!!!!

Derniere chose si possible evitez le carburant de grande surface, il est un peu moins bon et surtout le nettoyage des cuves laisse a désirer des, du cout il y a souvent des traces d'eau dans le carburant.

BMWS1000rr
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster
Localisation : In speed we trust and in trust we speed

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

mer. 12 nov. 14 16:18

@Zeus Merci pour le retour, vu que je roule presque tout le temps en France, tes informations sont très utiles et pertinentes.

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

mer. 12 nov. 14 17:46

Zeus, merci pour cette participation pertinente ! Infos intéressantes ;)

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (SF1098) »