Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre SF au quotidien !
Zeus
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

mer. 12 nov. 14 22:22

my pleasure gentlemens. Pour une fois qu-il y a un truc que je connais... :D

xtractor
Ducati-Maniaque d'or
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1198 S Corse
Localisation : nord

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

jeu. 13 nov. 14 13:40

Effectivement!!! Retour intéressant. :merci:

Biwolf_1er
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 82 Tarn-et-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Près de Montauban

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

jeu. 13 nov. 14 13:53

Bizarrement je trouve que ma moto tourne plus rond avec du SP95 avec une conso moindre qu'avec du SP98.
Avec le 98 je trouve le moteur plus "sec", moins agréable

martial
Ducati-Maniaque de diamant
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

jeu. 13 nov. 14 15:08

mais la on parle pour des moteurs performants :silent:

BMWS1000rr
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster
Localisation : In speed we trust and in trust we speed

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

jeu. 13 nov. 14 17:37

D'après mon (ex)concessionnaire MV Agusta, il me disait que le point crucial est qu'il faut faire le service après avoir effectué le plein de Power 100 afin qu'il puisse
effectuer les réglages avec ce type de carburant, ceci dans un "souci" d'optimaliser le moteur.
Le fait d'avoir un modèle en full joue peut-être un rôle alors que dans le cas d'un moteur (brimé) bridé cela se ressent moins.

Biwolf_1er
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 82 Tarn-et-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Près de Montauban

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

jeu. 13 nov. 14 18:13

Je suis en full.
Avec le 95, je trouve que la moto reprend mieux en bas, moins de saccades et une conso dans les 5,5L/100 en usage mixte (sans rouler fort). Avec le 98 la moto est plus brutale, elle secoue davantage dans les bas régimes et je passe à 6-6,5L/100 facile et je le ressents nettement quand je fais de longues virées où je crame 2 à 3 pleins d'affilée.

Franck36
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 46
Localisation : 36 Indre
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

ven. 14 nov. 14 11:25

Zeus a écrit :Sur le marché français le meilleur est le Excellium 98 de Total (c'est pas pour faire de la pub, je bosse plus pour eux depuis 10 ans). En terme de consommation et de rendement il est l'equivalent du V power 98 de shell. (les station shell ne se trouvent plus que sur autoroute vu qu'ils ont deserté la france)ou les 98 haut de gamme de BP ou Esso.. Mais l'avantage qu'il a par rapport aux autres c'est que total dispose d'un petrole brut a basse teneur en souffre, ce qui implique que le carburant qui en découle pollue moins et l'environnement et surtout le MOTEUR de nos meules!!!!!

Derniere chose si possible evitez le carburant de grande surface, il est un peu moins bon et surtout le nettoyage des cuves laisse a désirer des, du cout il y a souvent des traces d'eau dans le carburant.


Exact, le SP98 Excellium de chez total, c'est le mieux !!!!! Et je travaille pas chez Total. :griendit:
Consomation en baisse et sensation d'un meilleur rendement moteur, sur une street triple, en tout cas...

Zephyr.62
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : Lens

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

mer. 6 mai 15 21:48

Je n'ai pas eu la patience de lire toutes les pages donc désolé si je répète...
Cependant mon concess m'a déconseillé le sp95 car celui ci comporte de l'éthanol (ainsi que le sp95-e10) et les caoutchoucs de la moto ne vont pas aimer (et notamment celui du réservoir d'où des fuites)...
Voilà désolé si cela a déjà été dis....

Vince33000
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

mer. 6 mai 15 22:10

Perso je compte bien ne mettre que du 98.

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

mer. 6 mai 15 23:05

Pour ma part, comme d'autres, le DS m'a bien dit de ne surtout pas mettre de SP95E10 (trop corrosif pour le moteur et les durites).
Après, les DS n'appliquent peut-être pas tous la même politique du principe de précaution surtout si la maison mère n'a donné aucune consigne.
De toute façon, je ne roule qu'au SP98 (que je trouve un poil plus performant) et si vraiment pas le choix SP95.

Reducati
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

ven. 8 mai 15 01:35

Mon DS m'a conseillé pour ma pani 899 du 98, et m'a ouvertement déconseillé le 95-E10.
Pour avoir eu un véhicule roulant au bioethanol (E85) : +25% de puissance, +20% de conso et moteur construit pour (soupapes renforcées...).
Perso, uniquement 98, et ça roule très bien avec une conso maitrisée

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard
Localisation : Nice

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

ven. 8 mai 15 08:05

Le taux d'octane plus élevé du 98 évite que l'essence injectée s'enflamme prématurément.Donc pas plus de puissance mais une stabilité du mélange quand il s'enflamme et une proportion moindre d'essence qui ne s'enflamme pas et qui risque de s'enflammer lors de la fin de cycle en sortie de collecteur.Il est recommandé pour les moteurs qui dépassent 12;1 de compression.Personnellement quand je fais des ballades où je ne trouve pas de 98 dans les villages je le remplace par du 95 et bien ce n'est pas un effet placebo ; la moto fonctionne moins bien dans les bas régimes et c'est flagrant.Bien sur la moto n'a pas de ratés mais elle se comporte en on off comme si les mi régimes avaient disparus.

BenHard
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 38
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster R
Localisation : 92

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

lun. 11 avr. 16 12:45

Bonjour

Petit retour exep : 100.000 bornes en Bandit 1250. Toujours et que du 98SP.

Ma monster 1200S Que du 98 également.

Le 95 c'est pr hasbeen ! (#JeTrollLesVieux)

V

Sinx
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : 33

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

lun. 31 oct. 16 09:27

Personne n'a eu de soucis avec du 98 excellium ? J'ai fait un plein hier avec car je n'avais pas le choix (habituellement je met du 98 normal) et ce matin en allant au boulot (chauffe tranquille sans problème pendant 8km environ) et tout à coup, perte de puissance, moto qui pétarade plus qu'à la normale en décélération, sensation de tourner sur un seul cylindre, pas de voyant moteur, moto "neuve" 6500km...

ducat.sicilia
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 63
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster S
Localisation : BdR

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

lun. 31 oct. 16 14:54

si un doute sur le plein fait siphonne le réservoir et remet du 98

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

lun. 31 oct. 16 16:26

Ça n'a peut-être rien à voir avec ton plein d'essence. T'as regardé si ta valve à l'échappement n'était pas grippée à toute hasard?

Sinx
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : 33

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

lun. 31 oct. 16 16:54

Je n'en ai plus de valve d'échappement ;)

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

lun. 31 oct. 16 17:25

Lol, un problème de moins. :lol:
C'est bizarre ton problème car l'essence de chez Total est de très bonne qualité contrairement à celle des super-marchés. :scratch:

Sinx
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : 33

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

lun. 31 oct. 16 17:30

Bah c'est ce qu'il ce dit...Mais ça fait 3 ducati depuis 6 ans que je ravitaille à la même station de supermarché en 98 et jamais eu un soucis. Et là je passe ailleurs et pof :D
Cela dit, je suis ressorti ce midi faire un tour et aucun soucis...Certes il faisait plus chaud que ce matin mais bon, j'ai toujours roulé par tous les temps toutes les saisons avec mes motos et cela ne m'a jamais posé de soucis...Donc je vais attendre gentiment de terminer ce plein de 98 Excellium et on verra bien pour le suivant...

A mon avis un fond de cuve...Sinon bah bougies (ça serait étonnant à 6500km) ou peut-être soyons fou, un capteur de béquille qui à flanché sur le moment :D

Si jamais j'ai du nouveau je viendrais en discuter ici ;)

ducat.sicilia
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 63
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster S
Localisation : BdR

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

lun. 31 oct. 16 18:04

si ta pas eu de chance qu'ils sont venu faire le plein des cuves aussi et que ça remué toute la merde et le résultat le mème que le fond de cuve .......bon dans le cas ou cela est du e a ton essence bien sur

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

lun. 31 oct. 16 19:11

Problème aléatoire qui restera un mystère! L'explication de la fin de cuve ou du remplissage est fort possible...
L'essentiel est que ça refonctionne.

ducat.sicilia
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 63
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster S
Localisation : BdR

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

lun. 31 oct. 16 19:34

Alea jacta est

Bernard_do
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

lun. 31 oct. 16 20:38

Pour ma part, toujours du 98 SP
Quand je n'ai pas le choix (rarement) je prend du 95 SP
mais je trouve le moteur très "hésitant" entre 3000 et 4500 tr/mn
alors qu'il me semble qu'avec le 98 il n'y a pas ce phénomène !
Peut-être juste une impression ?
Il faudrait faire une dégustation à l'aveugle ! :boire: :lool:

Janus
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

mar. 1 nov. 16 10:04

Salut,
Pour ma part, depuis que le SP95 existe, j'ai toujours tourné avec. Je réserve le 98 pour quand il n'y a pas de 95 et je n'hésite pas non plus à prendre du E10 quand il n'y a que ça. Je n'ai jamais vu la moindre différence de comportement de mes motos en passant de l'une à l'autre de ces 3 essences.

el gallo
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : Panama
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

mar. 1 nov. 16 16:00

Pareil uniquement 95, et grosse patate garantie, au Panama pas de 98 le pays avec un pourcentage très élevé de supercars et tout le monde avec du 95. :D

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

mar. 1 nov. 16 19:47

@ Sinx
Aujourd'hui, plein d'essence de ma SF 848 à total avec du SP98 Excellium suivi d'un aller/retour à Nîmes et "no souci".

Sinx
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : 33

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

mer. 2 nov. 16 16:02

Ecoutes pour le moment ça tourne rond donc je roule ;)

Nonosse
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 959 Panigale
Localisation : 92

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

dim. 29 janv. 17 11:33

Zeus a écrit :Sur le marché français le meilleur est le Excellium 98 de Total (c'est pas pour faire de la pub, je bosse plus pour eux depuis 10 ans). En terme de consommation et de rendement il est l'equivalent du V power 98 de shell. (les station shell ne se trouvent plus que sur autoroute vu qu'ils ont deserté la france)ou les 98 haut de gamme de BP ou Esso.. Mais l'avantage qu'il a par rapport aux autres c'est que total dispose d'un petrole brut a basse teneur en souffre, ce qui implique que le carburant qui en découle pollue moins et l'environnement et surtout le MOTEUR de nos meules!!!!!

Derniere chose si possible evitez le carburant de grande surface, il est un peu moins bon et surtout le nettoyage des cuves laisse a désirer des, du cout il y a souvent des traces d'eau dans le carburant.
Salut les ducatistes !
Je déterre un vieux sujet que j'ai découvert en flânant un peu sur le fofo faisant apparaître beaucoup de craintes, compréhensibles au prix de nos missiles, mais surtout beaucoup de légendes, de ressentis à peine orientés, et parfois des affirmations très surprenantes.
Bon voilà, je vais essayé de donner un peu de légitimité à mon discours, mais attention, ça n'est jamais garantie de ne pas dire des choses toujours très justes. Je suis également dans le business raffinage dans la mesure où je participe plus ou moins à mettre en place les schémas de raffinage et optimisations qui leur permettent de produire une essence (et autres) raffinée à partir d'un brut donné.
Il est faux de dire que Total a plus accès à des bruts moins soufrés que d'autres raffineurs. C'est un marché. Ils achètent ce qu'ils veulent et est compatible avec le schéma de raffinage d'une raffinerie donnée. Après, peu importe le brut choisi, il y a des règles et normes à suivre. La réglementation européenne impose que les raffineurs produisent des essences n'excédant pas 10ppm poids de soufre par exemple. L'effort de raffinage est juste plus grand si le brut est très soufré.
L'essence résulte d'un mélange de différentes composantes ex-raffinerie. C'est une recette de cuisine qui dépend du brut chargé à l'instant t, du schéma de raffinage, des rendements, des marchés visés, ... 2 essences Total n'auront donc pas nécessairement la même formulation mais devront respecter le cahier des charges de là réglementation européenne si le marché visé est l'Europe.
Il est vrai que pour obtenir une essence premium 98 il faudra y ajouter plus de molécules à fort indice d'octane en proportion comme les aromatiques, les insaturés oléfiniques ou encore du MTBE/ETBE (oxygéné). La quantité maximum est également systématiquement réglementée car chacune a également son contre pendant nocif pour l'environnement ou l'homme. Mais à la fin, tout le monde suit la même règle, peu importe comment il y arrive.
Dire qu'en Espagne le 95=98 est évidemment faux, sauf s'il y a fraude. Dire que certaines stations en France "bidouillent" leur 95 avec de l'Ethanol est évidemment faux, sauf s'il y a fraude. Il y a des contrôles (j'espère...). Si ces expériences ne sont pas les fantasmes des gens qui vous l'ont raconté, alors c'est une niche, et je vous encourage à changer de fournisseur.
Oui il peut y avoir de l'éthanol tout comme du méthanol dans un premium 98, mais cela via l'ajout de MTBE ou ETBE dans la formulation. C'est un peu différent du 95E10.
En tant que raffineur, dire que l'E10 est de la merde, est quelque chose que je ne comprend pas. Je peux comprendre pour un motoriste a qui cela peut apporter une contrainte spécifique, mais le raffineur lui s'adapte à un marché, et l'E10 coûtera moins cher à produire (ce qui ne signifiera pas forcément que c'est le plus rentable).
Quant à la qualité des essences d'un fournisseur à l'autre, d'un raffineur à un revendeur comme carrouf, je dirais juste que tout est aux normes et vient du meme endroit, le cul d'une raffinerie. Après, certains y ajouterons des additifs comme Total pour vendre leur super premium excelsium. Cela est censé apporter quelque chose. C'est du marketing. L'effet réel est probablement difficile à apprécier pour l'utilisateur final.
Pour conclure, je pense que seul un motoriste peut répondre à la question posée. Un moteur sera développé et optimisé autour d'un ou plusieurs grades d'essence. C'est donc aux ingénieurs moteur de Ducati de répondre au cas par cas à la réponse en évitant les fausses évidences stipulant que l'E10 est toujours à proscrire. Je veux bien l'entendre, mais il faut pouvoir l'expliquer sur autre chose que des a priori, en particulier sur les modèles récents.
Enfin, sur mon bi, je me prend avec bonheur tellement de claques dans la gueule, que je me sentirais bien incapable de dire si le 95 ou 98 marche mieux. J'y met juste du 98 bien que le 95 passerait bien selon mon constructeur. Pour ceux qui savent faire la difference, chapeau. Le sauriez vous également à l'aveugle?

++

cleox
Ducati-Maniaque d'or
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Stealth
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : theix-noyalo

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

dim. 29 janv. 17 12:17

Chapeau pour ton exposé.
Pleins de réponses à mes doutes.
Fidèle client chez Total accès pour mes différents véhicules ,mon garagiste, par contre m'a préconisé le diesel excelium.
Ce que je fais depuis de nombreux mois.Parait il que le fap se boucherait moins rapidement pour une uilisation principalement urbaine.
Qu'en penses tu?
:merci:
Fin du :hs:

Nonosse
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 959 Panigale
Localisation : 92

Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?

dim. 29 janv. 17 12:37

Merci Cleox. Je suis une bille en méca, j'essaie juste d'apporter ma pierre à ce forum très riche pour moi, sur un sujet sur lequel je suis plus à l'aise.
Concernant les recommandations de nos garagistes et concessionnaires, je dirais juste qu'il faut avoir 2 choses en tête:
- il existe des ententes win/win entre tous ces acteurs du marché qui essaient de tirer leur épingle du jeu, tout comme il y aura des ententes entre nos médecins/pharmaciens et les commerciaux des grandes sociétés pharmaceutiques. Il faut néanmoins raison garder, l'humain reste et un garagiste pourra avoir également son propre avis. Bon si tu vas chez un concessionnaire ou une chaîne, peu de chance d'y échapper selon moi. Peugeot recommandera Total, et Ducati semble plutôt être sur le créneau des huiles Shell.
- avec Total, c'est souvent le cocorico qui l'emporte.
La différence entre les premiums de chaque marque est peut être marginale. Chacun sa formule d'additifs, chacun son marketing et la façon dont il touche son marché. Perso, je ne me contraint pas à une seule marque. Si il y avait vraiment une différence entre les marques, ça se serait difficile pour les distributeurs qui devraient rectifier pour être compétitifs au prix du marché.

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (SF1098) »