Durée de vie SF

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre SF au quotidien !
Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Durée de vie SF

jeu. 3 déc. 15 18:09

zarkfanh a écrit :
Vince33000 a écrit :Et la fiabilité aléatoire de l'électronique qui plus le temps fait son œuvre plus la défaillance est grandissante. Et une chose importante oubliée est l'obsolescence programmée soit par une usure accélérée par négligence, entretient négligée ou tout simplement calculé. Et vus le type de moteurs que nous avons (très pointus mécaniquement), un entretient pointu doit être suivis dès le départ si tu veux le faire durer.
Sinon il y a la mort programmé par la non disponibilité des pièces de rechange à partir d'une certaine durée légale.
La "défiabilité" par l'électronique ... ce mythe. d'ailleurs quand on plonge on peu dans les calcul de fiab, on se rend compte que pour la fiabilité de l'électronique on le calcul avec exp(-lambda*t) (je fait court) avec le lambda le taux de pannes par heure ......... supposé constant tout au long de la vie du composant .... bref. a la rigueur les défaillances surviennent plus à la sollicitation ... mais vu le peu d'électronique qu'on a sur nos machines.

L'obsoléscence programmé ... une défaillance liées a un manque d'entretien, une utilisation hors specs ou négligeance, c'est pas de l'obsoléscence programmé...je doute que les ingé chez ducat ce soien "dit tiens mes roullements je vais les calculés avec des durées de vie à 20k km pour qu'ils petent le moteurs arrivés à ce moment", faut être sérieux. Maintenant c'est des pièces mécaniques sous sollicitations, évidement qu'a un moment donné ca va péter... maintenant en remettant les choses en persceptive, ya quelques années combiens de marque pouvait se vanter de faire des révisions tous les 12km avec de simple vidange ? la fiabilité des brèles (et automobile) sont énorme désormais, on se pose plus la question quand on part en road trip pour traverser la france de ce qui va peter le premier... c'etait pas vraiment le cas ya 20ans ...:/

Si l'entretien est à jours, fait régulièrement et concencieusement (d'ou l'importance de connaitre les propios pour des achats d'occaz et d'avoir l'historique de la machine, ya aucune raison pour que nos moulins vieillissent mal. Les pièces d'occasions, on est pas sur des petites séries, dans 20 ans on trouvera toujours des SF a canibaliser pour avoir de la rechange.
J'ai fais un bac STI (électronique) + un IUT GEII (électronique) et je peux te certifier que il y'a plusieurs familles de composant.
Prenons l'exemple d'un transistor, y'en a qui sont prévu pour commuter 1000000 de fois et d'autres 5000000 de fois. (je précise que les valeurs sont données au hasard)
Tout les composants sont donnés à la construction avec des valeurs tels que : nombre de commutation, plage de température de fonctionnement, nombre d'heure de fonctionnement, etc, etc, etc ...
Alors, désolé mais ce n'est pas un mythe.
Et pour l’obsolescence programmé, il n'y a qu'à voir l’électro-ménagé d'il y a 30 ans et celui d'aujourd'hui.
Une machine à laver tenait 20 ans en 1980 et aujourd'hui, c'est 5/6 ans et ça casse.
Pareil pour les frigos, TV, congélo, cafetière, etc ... et pour les auto/moto bien-sûr!
Donc l'électronique défaillante et l’obsolescence programmée sont bien réel toutes les deux.
C'est le fond de commerce du capitalisme, pourquoi ne vendre qu'un frigo tout les 20 ans alors qu'on peut en vendre un tout les 5 ans.
En faisant, en plus, en sorte que les pièces de rechange soient très difficilement trouvable, voir pas du tout, pour empêcher les gens de réparer eux-mêmes.
Certaines voitures modernes nous obligent même à passer par la concession pour changer la batterie car la voiture se mets en sécurité dès qu'on débranche celle-ci et il devient impossible de démarrer (il faut réinitialiser avec la valise).
Libre à chacun ensuite de se voiler la face ou pas.

4T4
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 51
Localisation : 2B Haute-Corse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Corse

Sujet : Re: Durée de vie SF

jeu. 3 déc. 15 20:59

C'est malheureusement également mon point de vue....
C'est valable dans beaucoup de domaines :roll:

zarkfanh
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 35
Localisation : 83 Var
Sexe : Neutre
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1000 ST3 S ABS

Sujet : Re: Durée de vie SF

ven. 4 déc. 15 11:54

Mi-K a écrit : Et pour l’obsolescence programmé, il n'y a qu'à voir l’électro-ménagé d'il y a 30 ans et celui d'aujourd'hui......................................Libre à chacun ensuite de se voiler la face ou pas.

La on parle de la SF ... l'électronique y est plus que limité .. pour le SFs je me prononcerais pas je sais pas, mais les cartes embarquées sont simples. Pour continuer la parenthèse sur l'électronique, aujourd'hui la fiabilité élec pour un composant est aisement trouvableà titre d'exemple des receuils Mil-HDBK 217F, du FIDES, ou l'UTEC, permettent d'avoir des taux de pannes par heure pour chaque composant ... on se rend compte que dans les conditions environnementales communes d'utilisations ont arrive à des valeurs comme 10-6(pour les pires) et plus. Ce qui donne environnt 8% de chance de défaillances au bout de 10ans de fonctionnement. c'est à pondéré puiqu'en réalité les proba de défaillance sont plus élevée à la sollicitation .. donc on doit avoir une valeure un poil plus élevée... brefl e sujet est vaste mais donne des pistes pour ceux qui veulent s'y intéressé. Pour conclure que non l'élec ne défiabilise pas les système ... 10% de pannes sur un système en fonctionnement au bout de 10ans je trouve pas ça énorme... on était loin de ces taux de défaillances il y a 10 ans ...

Pour la parentèse sur les machines à laver ... on compare beaucoup avec ce qui se faisait ya 30 ans ... mais les matériaux et le sprix était loin d'être les même ... on trouve pas mal de source la dessus sur le oueb, je vous invite à regarder mais à l'époque c'etait grosso modo 1900 € la machine ... aujourd'hui qui metterais ce prix ? personne, on veut tous acheter la machine à 300 balles... cette réduction de cout il faut qu'elle viennent de quelques part ..... le sgens on tendance à oublier le cout. c'est triste mais on en a pour notre argent ....

Je ne ni pas que l'obsoléscence programmé existe mais que le problème est plus complexe que juste "avant ca durait plus longtemps, tout ce qu'on fait aujourd'hui c'est pas fiabe, surtout si il y a de l'élec"...

Pardon pour la grande parenthèse :D

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Durée de vie SF

ven. 4 déc. 15 14:17

HS on

D'accord avec toi, il y a des composants très fiables mais le problème est que les fabricants choisissent volontairement des composants qui lâcheront au bout de 5/6 ans alors qu'ils auraient pu en mettre dès prévus pour durer 10 ans pour pas beaucoup plus chère.
Prends l'exemple des ampoules à incandescence qui crament au bout de 1 à 2 ans d'utilisation. En RDA, dans les années 70, ils avaient des ampoules à incandescence qui durée 10 ans et plus. Que s'est-il passé en cour de temps, on a perdu le savoir faire??? Non, c'est juste plus rentable de vendre 5 ampoules en 10 ans plutôt qu'une seule.
Certaines imprimantes PC ont un compteur interne qui bloque l'imprimante au bout de X copies et affiche un message de maintenance obligeant à payer le SAV pour la dépanner ou à en racheter une nouvelle alors que tu as juste à ouvrir l'imprimante et faire un reset du compteur et t'es reparti pour X copies.
Et c'est comme ça pour plein de chose. Alors oui, il y a 30 ans, les choses coutait plus chère (ex : un frigo environ un mois de salaire) mais si tu fais le calcul (nb d'année d'utilisation/prix d'achat), on est perdant. Sans compter la pollution et le gaspillage de ressource première.
Bref, tout ça pour dire que les industrielles sont parfaitement capable de produire des appareils fiables avec une durée de vie de 20 ans pour pas beaucoup plus chère que ceux d'aujourd'hui. Ils ne le font pas par choix. Nous vivons dans une société de consommation ou tout le monde (industrielle et consommateur) pensent à court terme. On s'en mordra les doigts dans 50 ans.
Perso, je m'en fou je serai mort mais je pleins les générations futures.

HS off

chatcrane
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 56
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : Nice

Sujet : Re: Durée de vie SF

sam. 5 déc. 15 18:03

ducati monster 600 dark gardé 3 ans 65000 km jamais eu de pannes, pluie, soleil, Neige (et oui neige !!!) revendue et elle continue à rouler encore (je la croise de temps à autre)
ducati s4r gardé 3 ans 60000 km pannes d un composant japonnais !! rsv et revendue le gars continu de rouler avec après réparations elle aurait 90000 km
ducati streetfigther 1098s 9500 km non stop tout les jours jamais de pb acheté neuve et revendu cause pb de sous
ducati streetfigther 1098s 13000km à ce jour zero pb dessus

vous savez pourquoi ? -------------entretient et suivi des points sensible de la moto C TOUT.

si ce genre de machine tombe en panne c est soit un probleme d origine ou un probleme de non entretient.

mis à part cela j ai un freewind 650 acheté 600 euro 90000km pour les jours de tres tres mauvais temps zero probleme
un espace avec 165000 km en essence 2l zero pb dessus
une 306 cab 150000km zero problemes

quand je parle de zero probleme c est uniquement sur les éléments vitaux, un fusible une batterie une ampoule cela se change donc ne fait pas partis des pb

mous
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 54
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Durée de vie SF

sam. 5 déc. 15 21:29

Slt a tous je viens contribuer a mon tour a ce sujet bien intéressant mon 748 comptabilise 65000km et il roule paisiblement bien sur avec quelques caprices Ducati of course bonne route a tous
Cordialement Mous

limp95
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 78 Yvelines
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Durée de vie SF

mar. 24 mai 16 23:23

Je suis plus du genre à dire que si c'est entretenue correctement les km ne sont pas un obstacle. Comme en voiture ou les gens les vendent avant les 100 000km et quand on voit 200 000 km on pense qu'elle est morte. Mon Actuelle à 420 000 km et tourne nickel.

Pour la moto, même si le moteur est surement plus pointu qu'un moteur de voiture, si le temps de chauffe, et le respect de la mécanique et l'entretien est fait de manière rigoureuse je vois pas pourquoi elle ferais pas plus de 100 000 km.

Suzukistman
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 32
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter

Sujet : Re: Durée de vie SF

dim. 3 juil. 16 21:25

on en trouve avec 40 000 km 38 000 km 52 000 km sur lbc donc bon :lol!: si le temps de chauffe est respecté qu'on ne bourinne pas a claquer des rupteur et a rouler dans des bouchons a faire chauffer le moulbif avec un bon suivi et un changement des organes mécanique qui s'use avec le temps , racleur segment , soupape , et autre roulement il n'y a pas de raison qu'une sf tienne moins qu'une autre et c'est valable pour toutes les machines bref après cela n'exclu pas le risque de casse certains on eu des moteur pété a 10 000 km mais pas que des ducat des jap anglaise etc alors bon .... malgrès quelques problème connu on est plus sur de la 916 qui fais du bar a chez vous et vous oblige a la poussé ce temps la et révolu chez ducat c'est comme si on ce base sur fiat il y a 15/20 ans ou alfa ou encore les gasgas et sherco en tout terrain ou on trouvé des pièces facilement en en suivant une autre depuis quelques anées aussi ils ont fais des progrès après bien sur que c'est dur de vendre une machine de cette catégorie caractérielle qui inspire pas forcément confiance a ceux qui on des préjugé sur ducat des stéréotype et ou réaction primaire a cracher sur la marque comme étant une manufacture de boite de coulis de tomate amélioré , enfin façon de parler ;)

je pense que la sf est une moto avec un gros moulbif bien coupleux capable d'atteindre les 100 000 si solicité et entretenu sans soucis !

lolo84
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 51
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Localisation : Rognonas

Sujet : Re: Durée de vie S

sam. 20 août 16 15:09

Salut la mienne à 44000 km et tout va bien... Par contre elle est en full(patte tordue) mais pas avec le kit performance. Je pense que si les entretiens sont fait en temps et en heure avec de la bonne huile et les temps de chauffe sont respectés, il y a aucune raison que la moto souffre... Par contre si le moteur est poussé à ses limites( genre kit performance) là ça doit être différent..m

Biwolf_1er
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 82 Tarn-et-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Près de Montauban

Sujet : Re: Durée de vie SF

sam. 20 août 16 16:04

Tu peux avoir le kit "performances" et rouler normalement sans taper dans le moulin comme un âne ;-)

Quand vous parlez de temps de chauffe respecté, c'est quoi pour vous ?
J'en connais qui démarre la moto le matin, fume une clope, s'habille, fume une clope, enfile casque et gants et parte enfin après 10min... Le truc qui sert à rien... Perso sur toutes mes motos ça a été démarrage, casque et gants et zou. Parfois quand c'est très tôt le matin pour pas géner les voisins c'est démarrage déjà tout équipé et je pars aussitôt. Je fais 2-3km très tranquille (4000trs maxi) et après seulement j'augmente le rythme

lolo84
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 51
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Localisation : Rognonas

Sujet : Re: Durée de vie SF

dim. 21 août 16 11:55

Pour ma part je vais chauffer la moto comme toi, en roulant...

lolo84
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 51
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Localisation : Rognonas

Sujet : Re: Durée de vie SF

dim. 21 août 16 11:56

Pour le kit performance effectivement ma phrase est mal tournée. Je voulais dire dans le quand le moteur est poussé à ses limites.

Suzukistman
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 32
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter

Sujet : Re: Durée de vie SF

dim. 21 août 16 19:00

Oui rouler pour faire chauffer et travailler la boite cela c est toujours dis ou entendu mieux vaut partir doucement que de laisser chauffer

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (SF1098) »