J'ai fais un bac STI (électronique) + un IUT GEII (électronique) et je peux te certifier que il y'a plusieurs familles de composant.zarkfanh a écrit :La "défiabilité" par l'électronique ... ce mythe. d'ailleurs quand on plonge on peu dans les calcul de fiab, on se rend compte que pour la fiabilité de l'électronique on le calcul avec exp(-lambda*t) (je fait court) avec le lambda le taux de pannes par heure ......... supposé constant tout au long de la vie du composant .... bref. a la rigueur les défaillances surviennent plus à la sollicitation ... mais vu le peu d'électronique qu'on a sur nos machines.Vince33000 a écrit :Et la fiabilité aléatoire de l'électronique qui plus le temps fait son œuvre plus la défaillance est grandissante. Et une chose importante oubliée est l'obsolescence programmée soit par une usure accélérée par négligence, entretient négligée ou tout simplement calculé. Et vus le type de moteurs que nous avons (très pointus mécaniquement), un entretient pointu doit être suivis dès le départ si tu veux le faire durer.
Sinon il y a la mort programmé par la non disponibilité des pièces de rechange à partir d'une certaine durée légale.
L'obsoléscence programmé ... une défaillance liées a un manque d'entretien, une utilisation hors specs ou négligeance, c'est pas de l'obsoléscence programmé...je doute que les ingé chez ducat ce soien "dit tiens mes roullements je vais les calculés avec des durées de vie à 20k km pour qu'ils petent le moteurs arrivés à ce moment", faut être sérieux. Maintenant c'est des pièces mécaniques sous sollicitations, évidement qu'a un moment donné ca va péter... maintenant en remettant les choses en persceptive, ya quelques années combiens de marque pouvait se vanter de faire des révisions tous les 12km avec de simple vidange ? la fiabilité des brèles (et automobile) sont énorme désormais, on se pose plus la question quand on part en road trip pour traverser la france de ce qui va peter le premier... c'etait pas vraiment le cas ya 20ans ...:/
Si l'entretien est à jours, fait régulièrement et concencieusement (d'ou l'importance de connaitre les propios pour des achats d'occaz et d'avoir l'historique de la machine, ya aucune raison pour que nos moulins vieillissent mal. Les pièces d'occasions, on est pas sur des petites séries, dans 20 ans on trouvera toujours des SF a canibaliser pour avoir de la rechange.
Prenons l'exemple d'un transistor, y'en a qui sont prévu pour commuter 1000000 de fois et d'autres 5000000 de fois. (je précise que les valeurs sont données au hasard)
Tout les composants sont donnés à la construction avec des valeurs tels que : nombre de commutation, plage de température de fonctionnement, nombre d'heure de fonctionnement, etc, etc, etc ...
Alors, désolé mais ce n'est pas un mythe.
Et pour l’obsolescence programmé, il n'y a qu'à voir l’électro-ménagé d'il y a 30 ans et celui d'aujourd'hui.
Une machine à laver tenait 20 ans en 1980 et aujourd'hui, c'est 5/6 ans et ça casse.
Pareil pour les frigos, TV, congélo, cafetière, etc ... et pour les auto/moto bien-sûr!
Donc l'électronique défaillante et l’obsolescence programmée sont bien réel toutes les deux.
C'est le fond de commerce du capitalisme, pourquoi ne vendre qu'un frigo tout les 20 ans alors qu'on peut en vendre un tout les 5 ans.
En faisant, en plus, en sorte que les pièces de rechange soient très difficilement trouvable, voir pas du tout, pour empêcher les gens de réparer eux-mêmes.
Certaines voitures modernes nous obligent même à passer par la concession pour changer la batterie car la voiture se mets en sécurité dès qu'on débranche celle-ci et il devient impossible de démarrer (il faut réinitialiser avec la valise).
Libre à chacun ensuite de se voiler la face ou pas.