SF à faible kilometrage=> courroie a changées?

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre SF au quotidien !
coffeepack
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 51
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : Seine et Marne

Sujet : SF à faible kilometrage=> courroie a changées?

ven. 3 mars 17 15:41

Hello à tous

Cela fait 2 ans que j'ai mon SF1098S
Acheté à 11100 km, il en a aujourd'hui 13400.

Et oui, j'ai très peu l'occasion de rouler.
Je vous rassure, le moteur tourne toutes les 2 semaines, la batterie sous monitoring permanent, et le duo filtre/huile changé chaque 12mois.
Sans oublier que la belle dors au sec et en lévitation :)

Bref, j'ai acheté ma machine en concession ducat, avec la totale de fait avant la prise en main(purge/vidange/courroies etc...)- J'ai jamais vu une facture aussi complète et si peu élevé d'ailleurs(facture interne)

LA / LES questions : C'est vraiment 24 mois maximum la durée de vie des courroies?
D'après vos expérience : Pour quel tarif? et surtout Ou? (dans les environs de Fontainebleau)

Merci pour le coup de main

DesmoGro
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1198 SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: SF à faible kilometrage=> courroie a changées?

ven. 3 mars 17 16:11

Yo,

Les courroies recentes font facile 3 ans, d'autant plus que t'as fait 2000 bornes depuis dernier changement.
En mode maniaque c'est maintenant que ca se passe pour faire la "belle saison", mais rien ne t'empeche de le faire apres.

Au regard de Fontainebleau, je dirai PolePosition 77 qui se trouve à 20-30 bornes.

Sur un malentendu, (que je ne cautionne pas), j'ai déjà fait 4 ans avec mes courroies.
Pas d'amorce de soucis, bien évidemment si j'avais su, j'aurai changé à 2 ans glissant.

Je dirai donc par conséquent que t'as aucune "alarme" ou "urgence" dans l'absolu.

Tarif c'est 60€ de courroies je crois, et 1h à 2 h de main d’œuvres.

A+ et Gaz!

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: SF à faible kilometrage=> courroie a changées?

ven. 3 mars 17 18:33

Je ce que je pige pas cest pourquoi sur les 848 la périodicité passe à 5ans ...... et je ne serait pas surpris que la ref dès courroie soit la même 848/1098.....

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: SF à faible kilometrage=> courroie a changées?

ven. 3 mars 17 18:50

Ceux sont les mêmes mais les contraintes exercées dessus ne sont pas les mêmes d'où l'écart entre les changements.

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: SF à faible kilometrage=> courroie a changées?

ven. 3 mars 17 22:10

Okay

4T4
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 51
Localisation : 2B Haute-Corse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Corse

Sujet : Re: SF à faible kilometrage=> courroie a changées?

ven. 3 mars 17 23:27

Ca sent la branlette d'écureuil comme dirait un ex forumeur :lol!:

orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 24
Localisation : 2B Haute-Corse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
Localisation : CORSE

Sujet : Re: SF à faible kilometrage=> courroie a changées?

sam. 4 mars 17 08:37

Mi-K a écrit :Ceux sont les mêmes mais les contraintes exercées dessus ne sont pas les mêmes d'où l'écart entre les changements.
Et pourquoi les contraintes ne seraient pas les mêmes ?

Ducati est passé de 24.000 km ou 2 ans à 30.000 km ou 5 ans avec les mêmes références de courroie (MTS, Diavel, Monster liquide ...) reste les vieux testatretta : SF, SBK.
Que faut-il en conclure ? Que les interventions rapprochées des grosses révisions faisaient peur à de nouveaux acheteurs potentiels qu'en les espaçant ces nouveaux clients venaient chez Ducati ....

coffeepack
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 51
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : Seine et Marne

Sujet : Re: SF à faible kilometrage=> courroie a changées?

sam. 4 mars 17 10:21

Avec ma curiosité mal placée, j'ai regardé de plus prêt en levant la jupe carbone de la demoiselle.
Les courroies sont comme neuves, pas craquelées, souples, pas de perte de matière...

Je vais passé voir PP77, pour qu'ils y jettent un œil, ça me donnera une idée de l'état d'esprit.

DesmoGro
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1198 SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: SF à faible kilometrage=> courroie a changées?

sam. 4 mars 17 12:29

:pouce:

Tiens nous au jus.

A+
Dernière modification par DesmoGro le sam. 4 mars 17 13:27, modifié 1 fois.

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: SF à faible kilometrage=> courroie a changées?

sam. 4 mars 17 12:38

orsu2b a écrit :
Mi-K a écrit :Ceux sont les mêmes mais les contraintes exercées dessus ne sont pas les mêmes d'où l'écart entre les changements.
Et pourquoi les contraintes ne seraient pas les mêmes ?

Ducati est passé de 24.000 km ou 2 ans à 30.000 km ou 5 ans avec les mêmes références de courroie (MTS, Diavel, Monster liquide ...) reste les vieux testatretta : SF, SBK.
Que faut-il en conclure ? Que les interventions rapprochées des grosses révisions faisaient peur à de nouveaux acheteurs potentiels qu'en les espaçant ces nouveaux clients venaient chez Ducati ....
Ben un moteur de 848 et un de 1198 ne délivre pas le même couple ni la même puissance donc... CQFD
Après pour les intervalles d'entretien qui s'allongent pour un même modèle d'une année à l'autre, j'ai jamais dit que les courroies ne pouvaient pas tenir plus longtemps que 2 ans, juste qu'il est logique qu'un gros moteur et un intervalle d'entretien pour les courroies plus court qu'un petit moteur!
;)

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: SF à faible kilometrage=> courroie a changées?

sam. 4 mars 17 16:18

Les 848 on une puissance semblable au 848sf......

Tu crois que les courroie sont soumis à des contrainte en relation à la puissance ?

Dans tt les cas un rapplacment de courroie de distribution tt les 2ans Cest du fouttage de gueule , juste utile à engraisser le consss

orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 24
Localisation : 2B Haute-Corse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
Localisation : CORSE

Sujet : Re: SF à faible kilometrage=> courroie a changées?

sam. 4 mars 17 16:52

Mi-K a écrit :
orsu2b a écrit :
Mi-K a écrit :Ceux sont les mêmes mais les contraintes exercées dessus ne sont pas les mêmes d'où l'écart entre les changements.
Et pourquoi les contraintes ne seraient pas les mêmes ?

Ducati est passé de 24.000 km ou 2 ans à 30.000 km ou 5 ans avec les mêmes références de courroie (MTS, Diavel, Monster liquide ...) reste les vieux testatretta : SF, SBK.
Que faut-il en conclure ? Que les interventions rapprochées des grosses révisions faisaient peur à de nouveaux acheteurs potentiels qu'en les espaçant ces nouveaux clients venaient chez Ducati ....
Ben un moteur de 848 et un de 1198 ne délivre pas le même couple ni la même puissance donc... CQFD
Après pour les intervalles d'entretien qui s'allongent pour un même modèle d'une année à l'autre, j'ai jamais dit que les courroies ne pouvaient pas tenir plus longtemps que 2 ans, juste qu'il est logique qu'un gros moteur et un intervalle d'entretien pour les courroies plus court qu'un petit moteur!
;)
Sauf que les courroies de distribution ne transmettent pas le couple (ou la puissance) du moteur. La seule caractéristique moteur à prendre en compte est la facilité à (ou la nécessite de) monter dans les tours.
Et d'après toi la quelle des deux est la plus sollicité suivant ce critère ?

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: SF à faible kilometrage=> courroie a changées?

sam. 4 mars 17 17:50

Ben entre un 1098 et un 848, la première prendra les tours plus vite que la deuxième car plus puissante, donc courroie plus sollicité et il y a un rapport entre la puissance/couple moteur et la dimension/résistance des courroies car sinon on roulerait tous avec des courroies de 103 Peugeot.
Maintenant, les courroies peuvent très bien tenir plus de 2 ans même pour les 1098 surtout que la plupart des gens ne sollicitent pas vraiment (ou rarement) leur moteur. C'est juste des préconisation constructeur, à suivre ou pas, c'est un choix personnel.
Perso, sur ma 848evo mes courroies ont plus de deux ans et je vais encore rouler au moins un an avec. Je vais juste contrôler la tension et l'aspect de ces dernières.

orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 24
Localisation : 2B Haute-Corse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
Localisation : CORSE

Sujet : Re: SF à faible kilometrage=> courroie a changées?

sam. 4 mars 17 18:49

C'est là où tu fais erreur, le 848 a des montées dans les tours plus rapide que le 1098 : les pièces mobiles sont plus légères. C'est encore plus flagrant sur un 4 cylindres entre un R6 et un R1 ...
Et de part la courbe de couple plus haute dans les tours, on est obligé d'utiliser les hauts régimes sur la plus petite cylindrée ...

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: SF à faible kilometrage=> courroie a changées?

sam. 4 mars 17 21:13

Oui d'accord avec toi, un 600 monte beaucoup plus haut dans les tours qu'un 1000 mais pas d'accord sur la conclusion.
Prend un 600 et un 1000 avec la même base moteur, le même étagement de boite, la même transmission final, le même poids à vide, tu mets les deux en 3 à 5000tr/mn et tu ouvres en grand, je parie que le 1000 arrive à 10000tr/mn en premier.

orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 24
Localisation : 2B Haute-Corse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
Localisation : CORSE

Sujet : Re: SF à faible kilometrage=> courroie a changées?

sam. 4 mars 17 21:25

Exact si on parle du régime moteur mais dans ce cas ton 600 n'est pas à la même vitesse que le 1000 ;-)
A la même vitesse le 600 montera plus vite dans les tours que le 1000 mais il fort probable que le 1000 aura une vitesse finale supérieure à celle du 600 avec un régime moteur plus important pour le 600 ...

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: SF à faible kilometrage=> courroie a changées?

dim. 5 mars 17 01:07

C'est pour ça que j'avais précisé avec le même étagement de boite, la même démultiplication finale, etc car effectivement sinon la vitesse diffère.
Donc à moto (théorique) identique mais à cylindré différente, le plus gros moteur exercera à l'accélération une plus grosse contrainte à la courroie que le petit. Cela me semble logique et cela explique pourquoi Ducati sur ses modèles les moins puissant préconise 24000km et/ou 5 ans pour les courroies au lieu dès 12000km et/ou 2 ans habituel.
On peut aussi débattre de la réelle utilité de changer les courroies à 2 ans sur les gros moteur. Perso, je pense que Ducati joue la sécurité et au passage, ça leur fait gagner du pognon donc c'est tout bénéf pour eux.
Mais si la moto est utilisé comme 99% des motards l'utilisent, les courroies peuvent faire plus que 2 ans sans problème, il faut juste vérifier la tension de ces dernières.
Après, ce n'est que mon avis et n'engage que moi. ;)

orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 24
Localisation : 2B Haute-Corse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
Localisation : CORSE

Sujet : Re: SF à faible kilometrage=> courroie a changées?

dim. 5 mars 17 07:59

Laisse tomber l'affaire dans la vraie vie un 600 n'a pas la même boite qu'un 1000 et en utilisation le petit moteur sera maintenu dans les tours plus souvent que le gros moteur ...

domdefrejus
avatar
Âge : 47
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter S
Localisation : FREJUS

Sujet : Re: SF à faible kilometrage=> courroie a changées?

dim. 4 juin 17 17:00

bonjour,
pour ma part mes courroies ( SF 1098 S ) ont 2 ans et 6 mois avec 800 km parcouru.
je les changent ou pas ?
cordialement

Rémy
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 18 Cher
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098
Localisation : Vierzon

Sujet : Re: SF à faible kilometrage=> courroie a changées?

dim. 4 juin 17 18:20

800 kms en presque 3 ans :affraid:

Le moteur doit être grippé :lool:

C'est une honte :carton:

Moi je les changerai car elles sont restées trop immobiles, elles risques de garder la forme de l'arrêt puis se fragiliser, sauf si tu la faisais tourner régulièrement.....

Les miennes avaient 3 ans et 2 mois pour 9.000 kms, mais sacrément détendus.....

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: SF à faible kilometrage=> courroie a changées?

dim. 4 juin 17 18:49

domdefrejus a écrit :bonjour,
pour ma part mes courroies ( SF 1098 S ) ont 2 ans et 6 mois avec 800 km parcouru.
je les changent ou pas ?
cordialement
Et ta présentation ????

zarkfanh
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 35
Localisation : 83 Var
Sexe : Neutre
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1000 ST3 S ABS

Sujet : Re: SF à faible kilometrage=> courroie a changées?

mer. 7 juin 17 14:46

Je comprends pas ces questions.. c'est x kilomètre ou y année., Tu changes arriver à la première des échéances. C'est du préventif le changement de courroie, pas du correctif... Traduction t'attend pas que se soit rincer pour les changer.
Quand tu vois ce qu'une courroie qui pète fait => tu retrouves ta soupape au milieu du piston tu te dis que l'économie de 300€ est peut être pas judicieuse. Le prix d'un moulbif c'est pas 300 balles.

Le mécano qui te diras que tu peux attendre est soit un charlot soit il sait qu'il va déposer le bilan dans pas longtemps.

makadu
avatar
Âge : 61
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 999

Sujet : Re: SF à faible kilometrage=> courroie a changées?

jeu. 8 juin 17 10:59

Pareil que zarkfanh,
si le concepteur du moteur te dis que pour ton modèle au delà de 2 ans ça craint et bien tu l'écoutes. L'avis d'un ingénieur est plus important que l'avis du "public" ;)
Les courroies sont soumises à des tensions et des températures qui font que leur matière, aussi résistante soit-elle, vieilli avec le temps et perd ses qualités de souplesse et de résistance (sans que cela se voit à l'oeil nu). Même si tu roules peu...

Rémy
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 18 Cher
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098
Localisation : Vierzon

Sujet : Re: SF à faible kilometrage=> courroie a changées?

jeu. 8 juin 17 13:49

makadu a écrit :Pareil que zarkfanh,
si le concepteur du moteur te dis que pour ton modèle au delà de 2 ans ça craint et bien tu l'écoutes. L'avis d'un ingénieur est plus important que l'avis du "public" ;)
Les courroies sont soumises à des tensions et des températures qui font que leur matière, aussi résistante soit-elle, vieilli avec le temps et perd ses qualités de souplesse et de résistance (sans que cela se voit à l'oeil nu). Même si tu roules peu...
J'espère que tu es à jour de toutes les révisions prescrites dans le manuel d'entretien ;)

Je comprend qu'il pose cette question, avec seulement 800 kms, une simple tension pourrait suffire pour faire l'année, à condition qu'il ai fait tourner de temps en temps, histoire de faire tourner les courroies...

Il préconise 2 ans, mais quand tu les changes je pense pas qu'elles soient fabriquées la veille.....

Et si la moto est dans garage avec de bonnes conditions hygrométrique, pas trop chaud, froid et humide, et de plus la moto n'a pas tourné donc les courroies n'ont pas subies la chaleur du moteur...

C'est un débat sans fin, et pour le moment j'ai vu aucune rupture de courroies, tout en pensant que la plupart dépasse les 2 ans ( pour ce modèle). Mais vu le risque encourue c'est sûr vaut mieux conseiller à suivre ce qui est préconisé.

Puis comme ce qui a été dit le régime moteur a une grande influence sur l'usure des courroies, si tu dépasses jamais les 8000 trs avec de grandes accélérations, tu pourrais juste les retendre au bout de 2 ans et rouler encore 2 ans.....

En 10 ans, la robustesse des courroies a certainement évolué.

domdefrejus
avatar
Âge : 47
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter S
Localisation : FREJUS

Sujet : Re: SF à faible kilometrage=> courroie a changées?

dim. 11 juin 17 17:41

Rémy a écrit :800 kms en presque 3 ans :affraid:

Le moteur doit être grippé :lool:

C'est une honte :carton:

Moi je les changerai car elles sont restées trop immobiles, elles risques de garder la forme de l'arrêt puis se fragiliser, sauf si tu la faisais tourner régulièrement.....

Les miennes avaient 3 ans et 2 mois pour 9.000 kms, mais sacrément détendus.....
pour info j'ai eu des problèmes de santé c'est pour cela que je n'ai pas pu rouler.

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: SF à faible kilometrage=> courroie a changées?

dim. 11 juin 17 20:54

La preuve en est l'espacement du remplacement dès courroie du jour au lendemain ....

Surtout que je suis sur que la ref des courroie d'une 1098 et la meme que celle d'une 848 .... ( precaunise a 5ans)


Et venez pas me parler de contrainte subit par un bloc moteur 848/1098 ..... la seule contrainte dès courroie cest le régime ... la vitesse de rotation , sensiblement semblable ...

Rémy
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 18 Cher
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098
Localisation : Vierzon

Sujet : Re: SF à faible kilometrage=> courroie a changées?

lun. 12 juin 17 05:04

Cyrus a écrit :La preuve en est l'espacement du remplacement dès courroie du jour au lendemain ....

Surtout que je suis sur que la ref des courroie d'une 1098 et la meme que celle d'une 848 .... ( precaunise a 5ans)


Et venez pas me parler de contrainte subit par un bloc moteur 848/1098 ..... la seule contrainte dès courroie cest le régime ... la vitesse de rotation , sensiblement semblable ...
Il faut les retendre pendant les 5 ans ?

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: SF à faible kilometrage=> courroie a changées?

lun. 12 juin 17 07:19

D'après le manuel , on ne ce préoccupe de rien avant les 5 ans

Rémy
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 18 Cher
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098
Localisation : Vierzon

Sujet : Re: SF à faible kilometrage=> courroie a changées?

lun. 12 juin 17 13:08

domdefrejus a écrit :
Rémy a écrit :800 kms en presque 3 ans :affraid:

Le moteur doit être grippé :lool:

C'est une honte :carton:

Moi je les changerai car elles sont restées trop immobiles, elles risques de garder la forme de l'arrêt puis se fragiliser, sauf si tu la faisais tourner régulièrement.....

Les miennes avaient 3 ans et 2 mois pour 9.000 kms, mais sacrément détendus.....
pour info j'ai eu des problèmes de santé c'est pour cela que je n'ai pas pu rouler.
Milles excuses Dom, et j'espère que tes problèmes de santé sont du passé, que tu puisses profiter pleinement de tes 2 belles :D
Que comptes tu faire pour les courroies? Le mieux serait de les changer, non?

:mr:
Cyrus a écrit :D'après le manuel , on ne ce préoccupe de rien avant les 5 ans
Je pense que là c'est critique pour nos 1098, pour 200 euros pièces et MO, pousser jusqu'à 3 ans c'est déjà très bien, après c'est suicidaire.

zarkfanh
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 35
Localisation : 83 Var
Sexe : Neutre
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1000 ST3 S ABS

Sujet : Re: SF à faible kilometrage=> courroie a changées?

mar. 13 juin 17 14:00

Cyrus a écrit :La preuve en est l'espacement du remplacement dès courroie du jour au lendemain ....

Surtout que je suis sur que la ref des courroie d'une 1098 et la meme que celle d'une 848 .... ( precaunise a 5ans)


Et venez pas me parler de contrainte subit par un bloc moteur 848/1098 ..... la seule contrainte dès courroie cest le régime ... la vitesse de rotation , sensiblement semblable ...

La question est ce que tu changes ou non, ya pas de question a se poser, c'est oui. Que Ducati rallonge la durée de vie pour certains de ces modèles c'est son droit, ils ont du REX qui leur permettent de le faire OK, on suit les préco.
Et c'est surement pas pour s'engraisser qu'ils demandent de faire ça ...

Contrainte ? Ok ,mécanique, ça doit sensiblement être la même (quoi que faudrait regarder les galets), le thermique on en parle ? échauffement ? quid du vieillissement ? les reco constrcuteur sont données pour un usage standard de la machine, pas pour des machines avec de longue période de stockage du coup on fait quoi dans ce cas ?

On peut faire l'analogie avec l'huile, concrètement pour une utilisation simple les fréquences de vidange imposées pourraient être espacées... mais ca ne vient pas à l'idée de beaucoup de monde de ne pas changer l'huile. Pour les courroies c'est pareil.

Que la personne décide ensuite de ne pas la changer c'est son problème, mais affirmer que ça peut tenir, c'est couillu

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (SF1098) »