Réglage des suspensions

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre SF au quotidien !
lxofith
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 48
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Toulouse

Sujet : Re: Réglage des suspensions

sam. 30 avr. 11 01:45

ricobab a écrit :heu... non
Sauf erreur de ma part, la précontrainte (réglage qu'on ne touche qu'une fois pour faire ses courses mortes une bonne fois pour toute) c'est la dureté du ressort, pas sa vitesse de plongée ou de remontée
Comme il parle de fourche qui remonte "trop vite", j'ai pensé au réglage de détente.
Mais j'ai peut être mal compris le propos ! :o ops:
Merci pour ta réponse.
Normalement pour ce problème en effet, on resserre un peu la détente sur la fourche, c'est ce que j'avais fait sur ma première.

Je posais la question car il me semblait qu'en désserrant la précontrainte à l'arrière, ça redescendait l'arrière, non ? Je me demandais si ce changement d'assiette pouvait expliquer l'impression de délestage avant. Si une parade consiste à abaisser l'avant en remontant la fourche dans les tés, il me semble que oui ?

L'impression est peut-être aussi due au fait que l'arrière avait aussi été un peu désserré : moins de compression AR = moto qui bascule d'AV en AR plus facilement.

Du coup j'ai resserré un peu la compression AR. Et au lieu de resserrer la détente AV, j'ai pas mal désserré la compression AV, vu que ma fourche était beaucoup trop dure de ce point de vue. La fourche est maintenant bien plus souple, j'utilise enfin plus de course. Je songe d'ailleurs à resserrer un cran ou deux vu que je ne fais pas encore d'énorme freinage et il doit me rester 2-3cm.

ricobab
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 43
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1299 Panigale S
Localisation : Boulogne-Billancourt

Sujet : Re: Réglage des suspensions

sam. 30 avr. 11 17:28

En effet, il faut desserrer la fourche, mais plutôt la précontrainte. Tu utilisera ainsi plus de course. Si tu dessert la compression, ta fourche plongera plus vite mais aura la même dureté.
2-3 cm, c'est encore trop en compression max. Fais quelques gros freinages en ligne droite pour vérifier comment la fourche travaille. Si tu arrives à 0.5-1cm, c'est tout bon.

Sevenless
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : France

Sujet : Re: Réglage des suspensions

sam. 30 avr. 11 18:44

Mon expérience de crossman pour lesquels les réglages de suspension sont fondamentaux.

1- Le constructeur doit être capable de donner les réglages moyens en fonction du poids du pilote (et du terrain pour le cross)
2- Pour personnaliser faut modifier les réglages un par un et cran par cran et rouler pour se rendre compte des différences.

Franchement, même pour une utilisation ballade, la différence entre une moto bien réglée et mal réglée est flagrante.

J'attends le fin du rodage pour faire la mienne même si les possibilités de réglage sont limitées sur le Diavel

anne
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 25 Doubs
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : doubs

Sujet : suspensions !!!

mer. 4 mai 11 15:50

j'ai fait regler mes suspensions ohlins par un préparateur .......
que du bonheur maintenant elles sont actives !!!!!
a faire absolument !!!! c'est de l'eau et du vin....

tontongiorgio87
Ducati-Maniaque d'argent
avatar
Âge : 40
Localisation : 87 Haute-Vienne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : limoges

Sujet : Re: Réglage des suspensions

mer. 4 mai 11 16:01

ou? combien d'euro? etc....

baduroux
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 48
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Grenoble

Sujet : Re: Réglage des suspensions

mer. 4 mai 11 16:07

+1 :miam:

anne
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 25 Doubs
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : doubs

Sujet : Re: Réglage des suspensions

mer. 4 mai 11 16:49

50€ !!!
pas cher !!

baduroux
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 48
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Grenoble

Sujet : Re: Réglage des suspensions

mer. 4 mai 11 17:21

vi mais où ? par qui ? il a fait quoi comme réglages ?? :D

anne
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 25 Doubs
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : doubs

Sujet : Re: Réglage des suspensions

mer. 4 mai 11 17:33

www.powerhypersport.com
A BESANCON DEPARTEMENT 25
Le reglage est surprenant les suspensions sont vraiment activées , rien a voir avec ancien reglage...
un copain qui a un street m'a dit de le faire absolument .
elle ne bouge plus, comme sur un rail !!!!

tontongiorgio87
Ducati-Maniaque d'argent
avatar
Âge : 40
Localisation : 87 Haute-Vienne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : limoges

Sujet : Re: Réglage des suspensions

mer. 4 mai 11 18:57

elles ont été assouplie? de toute façon la moto a un réglage plutôt bien pour le circuit mais, pas pour de l'uitilisation quotidienne sur route.

manu64190
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 38
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : oloron ste marie - 64400

Sujet : Re: Réglage des suspensions

ven. 3 juin 11 17:14

bonjour !! quelqu'un pourrai me donner un conseil pour le reglage de la suspenssion AR ohlins afin de rouler en duo ... pour tout conseil.. :merci: :merci:

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 49
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Réglage des suspensions

ven. 3 juin 11 18:09

:roll: Bon ... vous parlez ( je ne donne pas de noms ... ) souvent de régler les suspensions ... :scratch: Mais , avez vous un soucis :?: et il faudrait dire :arrow: lequel :?:
Aprés , il faut bien étre conscient que sur la route , l'état de celle ci , la vitesse à laquelle on évolue , vari souvent ...
Alors , les suspensions sur la route , c'est une histoire de compromis ... ;)
Avez vous déja les bonnes pressions pneumatiques :?:

A deux , si la machine s'assoit trop sur l'ar , il faudrait resserer un chouia la précontrainte ( les 2 gros écrous ) vue la complexité de l'intervention :ducati: ( manque de place , écrou en alu se marquant trés vite , il faut une clef à ergot en alu ...) dans l'absolu , il faut garder de la course morte , ce que la suspatte d'origine n'a déja pas ...
Tout d'abord pour voir l'enfoncement , placer un rizlan sur la tige de l'amortisseur ...

Patrick Leroux
avatar
Âge : 63
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Fecamp

Sujet : ***

ven. 8 juil. 11 04:26

peut on avoir une approche ideale pour regler des ohlins sur le sf 2009, ou esse confidentiel?je possede la moto depuis peu et je gagnerais du temps dans mes recherches, j'ai eu des rsv factory et ai fait beaucoup de reglage et de mesure avant d'avoir un bon compromis , merci, pat

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 49
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Réglage des suspensions

ven. 8 juil. 11 05:30

:griendit: :griendit: :griendit: as tu des problémes :?: si oui , lesquels :?:

Patrick Leroux
avatar
Âge : 63
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Fecamp

Sujet : Re: Réglage des suspensions

dim. 10 juil. 11 03:47

Merci, non en fait j'ai réglé a mon idée! ça va va pas trop mal, étant habitué a mes sportives,et surtout ayant acheté cette moto sans le manuel d'utilisateur, je suis dans le vague,j'ai demandé pour en acheter un chez Ducati a Rouen mais apparemment difficile a avoir? de même je n'arrive pas a régler le compteur et ses paramètres, mais il est vrais que je suis sur un super Forum et qu'une personne posséderait peut-être ce précieux document? en parallèle je vais peut être avoir le CD d’atelier, pour moi c'est top, je suis mecanicien et je possede beaucoup de doc thecniques, d'italienes, surtout Aprilia rsv 1000, MV AGUSTA ,si vous avez? n'esiter pas, merci, Pat :D

Patrick Leroux
avatar
Âge : 63
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Fecamp

Sujet : Re: Réglage des suspensions

dim. 10 juil. 11 03:58

PS, c'est la premiere fois que je m'inscris a un Forum!! habituellement je me debrouille seul par mes connaissances

Le baveux
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 46
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : nord pas de calais

Sujet : Re: Réglage des suspensions

dim. 10 juil. 11 16:09

ducati rouen!!!il est sur le forum,c'est desmoguigui,il me semble.Pour le manuel d'atelier,tu peux l'avoir sur le forum,il y a un topic juste en dessous de celui ci.

tontongiorgio87
Ducati-Maniaque d'argent
avatar
Âge : 40
Localisation : 87 Haute-Vienne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : limoges

Sujet : Re: Réglage des suspensions

mer. 19 oct. 11 02:53

je reviens de chez mon DS pour remettre mes suspensions comme a l'origine, franchement qu'es qui ma pris de la déréglé :mur: :mur: ont ressent mieux la moto direct, comme quoi de joué les apprenti sorcier sa pas que du bon, je pense quand même relevé l'assiete de la moto pour chargé un plus l'avant, parce que j'écrase l'arrière avec mon gros cul!

Le baveux
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 46
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : nord pas de calais

Sujet : Re: Réglage des suspensions

mer. 19 oct. 11 03:22

Tu peux aussi abaisser l'avant

alain13
Ducati-Maniaque de diamant
avatar
Âge : 58
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Pikes Peak
Localisation : 13

Sujet : Re: Réglage des suspensions

mer. 19 oct. 11 03:25

Tonton, il suffit de prendre des repéres avant de dérégler quoique ce soit comme ça tu peux revenir en arriére à souhait . ;)

tontongiorgio87
Ducati-Maniaque d'argent
avatar
Âge : 40
Localisation : 87 Haute-Vienne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : limoges

Sujet : Re: Réglage des suspensions

mer. 19 oct. 11 03:29

le mécano c'été trompé lors des réparations, et j'avais remis au réglage d'origine mais, sent repaire pas facile..

!Ben!
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : 69

Sujet : Re: Réglage des suspensions

mer. 19 oct. 11 16:49

Les réglages origine sont dans le manuel. Il suffit de compter les clics ou de mesurer pour revenir a cette position.

Je pense que de mon coté une bonne vidange va s'imposer au 24000km.

J'ai une standars et je n'arrive pas a faire travailler la fourche sur toute la longueur. ou alors si j'y arrive c'est en assouplissant trop la moto qui devien flou sur des raccords notament même s'il y'a assez peu d'angle.

J'ai donc un réglage rafermi mais j'ai perdu 3 bons centimètres de course et pas mal de feeling sur les transfert de masse.
Vu la saison ça attendra. Surtout que j'ai d'autres chats a fouetter vu qu'elle bouffe de l'huile.

Mais est ce que quelq'un a déja fait la manip? Ou l'a fait faire chez un DS ou mécano?
Remplacement de l'huile? Même viscosité? Quels résultats?

A vous! :bounce:

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 49
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Réglage des suspensions

jeu. 20 oct. 11 03:06

Si avec une standard , la fourche ne travaille pas sur toute sa longueur ... :arrow: tu n'utilises donc pas toutes les possibilités de la moto ... :arrow: il y a donc aucun intéret à changer quoique ce soit à l'intérieur ( huile ) ...
:arrow: un conseil : roule avec les réglages standard :!:

!Ben!
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : 69

Sujet : Re: Réglage des suspensions

jeu. 20 oct. 11 04:59

J'aimerais bien mais la avec les reglages standards c'est devenu beaucoup trop mou!!! La moto est flou a 110 sur des raccords c'est hallucinant j'avait jamais eu ça sur une ducati. J'ai modifié l'amortissement et c'est beaucoup mieux. Parce que sinon c'est chewing et une belle danse de l'avant.

D'ou ma question sur la vidange de fourche!!! ;)

Je sais que tu as fait un prépa mais avec mon histoire de moteur qui bouffe de l'huile je suis peu a peu en train d'y renoncer...

Moi qui la voulais au top cet hiver pour pister la saison prochaine... :cry2:

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 49
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Réglage des suspensions

sam. 22 oct. 11 03:18

Prépa ou pas ... malheureusement , une " showa " reste une showa .
Petit indice quand méme ... Mon huile est plus épaisse ( 10 W ) que l'origine et il y en a + , ça se mesure par la hauteur d'air qui reste en haut ... 140 mm d'origine ... Delcamps 125 mm d'air ... ;) et effectivement ça durci ... :study:
Et vue le kilométrage de ta SF , une vidange n'est pas superflu ... du coup ... essai ça ...

:roll: je dis ça ... mais :silent: état des pneus / marque / pressions ...

!Ben!
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : 69

Sujet : Re: Réglage des suspensions

sam. 22 oct. 11 03:32

Mon pneu avant est mort et sera changé demain.

A chaque monte je reprend un réglage de base.
La par exemple sur cette monte de pirelli j'avais plus 1 filetage sur la tige de réglage d'assiette a magny cours club.

L'avant étant mort je suis revenu a zéro mais j'ai l'avant qui est naze et l'arrière quasi neuf!

Bien sur a chaque fois j'ajuste un petit peu. Sauf que la franchement sur une bonnepartie de la longueur la fourche était archi molle puis a peine dure. Je la mettais a 3/4 de la plongé en la faisant pompé a l'arrêt un vrai chewing gum!!! Jai durci progressivement et la je suis a 6 clics contre 8 pour mon réglage optimal. Et c'est pas topissime. D'ou l'option vidange.

Je testerai ta solution. La fourche sera faite maison. J'ai trouvé quelqu'un qui a besoin de le faire. Je me ferais la main de cette façon et je ferais la mienne sous son controle!!! 8)

Christo
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : Bordeaux

Sujet : Re: Réglage des suspensions

sam. 22 oct. 11 03:40

!Ben! a écrit :Je la mettais a 3/4 de la plongé en la faisant pompé a l'arrêt un vrai chewing gum!!!
Commence par une vidange car c'est étonnant de l'enfoncer de 3/4 à l'arrêt.
Y a que tonton qui peut arriver à faire ça. Image

Le baveux
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 46
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : nord pas de calais

Sujet : Re: Réglage des suspensions

sam. 22 oct. 11 03:41

:rofl:

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 49
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Réglage des suspensions

sam. 22 oct. 11 03:47

:lool: trop bon le " smylé " TONTON :!:

!Ben!
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : 69

Sujet : Re: Réglage des suspensions

sam. 22 oct. 11 04:02

Christo a écrit :
!Ben! a écrit :Je la mettais a 3/4 de la plongé en la faisant pompé a l'arrêt un vrai chewing gum!!!
Commence par une vidange car c'est étonnant de l'enfoncer de 3/4 à l'arrêt.
Y a que tonton qui peut arriver à faire ça. Image
Je n'utilise pas toute la course! La fourche ne travail pas sur tout le plongeur restant. Tout le monde n'est pas cricky.
Même sur circuit je ne crois pas etre déja arrivé à la mettre en butée a chaque tour.

En ce moment j'ai un quart de course réelle restante donc elle a vraiment un comportement flou très chiant. Elle est trop molle en début de course d'ou un transfert de masse a la prise des freins même léger puis elle travaille plus progressivement. Jusqu'a devenir trop raide et ne pas aller jusqu'au bout du plongeur.

Je vais donc faire une vidange. ;)

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (SF1098) »