Réglage des suspensions

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre SF au quotidien !
MaxDK
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Localisation : Dunkerque

Sujet : Re: Réglage des suspensions

mer. 26 mars 14 10:56

ce que je veut savoir, c'est le début vous commencé avec le ressort totalement desserrer ? ou a partir du réglage d'origine ?

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Réglage des suspensions

mer. 26 mars 14 11:00

on s'en fout en fait il faut que tes mesures a vide et posé correspondent a ce qui est donné dans la doc , donc si ça ne l'est pas tu vas modifier et donc peut importe la valeur d'origine

ensuite tu fais le réglage moto/pilote habillé et ensuite tu affines en fonction de tes préférences

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 49
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Réglage des suspensions

mer. 26 mars 14 11:42

merci EFP de prendre le relais... :D

Le baveux
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 46
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : nord pas de calais

Sujet : Re: Réglage des suspensions

mer. 26 mars 14 17:45

C'est clair que tu avais déjà passé pas mal de temps avec moi :lol: :lol:

martial
Ducati-Maniaque de diamant
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Réglage des suspensions

mer. 26 mars 14 18:03

MaxDK a écrit :ce que je veut savoir, c'est le début vous commencé avec le ressort totalement desserrer ? ou a partir du réglage d'origine ?
Tu mesures , si elle est plus élevée tu serts, plus réduite , tu desserres :D

arcandier
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 36
Localisation : 58 Nièvre
Sexe :
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Réglage des suspensions

lun. 28 avr. 14 10:32

salut a tous, je profite de ce post pour vous poser une question, auriez vous les reglages origine des suspension du sf s?
La mienne est de 2010 et le proprio ne m'a pas encore donné la notice, sachant que ma moto "louvoie" grave en courbe j'aimerais essayer d'y remedier.
J'ai deja remis la fourche au "milieu" c'est a dire 11 clics detente et compression (elle etait ouverte au max :o ), mais pour regler la detente de l'amorto quelle galere je n'arrive pas a choper la vis...
merci!

bart44
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 38
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 695 Mostro ie
Localisation : nantes

Sujet : Re: Réglage des suspensions

mar. 29 avr. 14 08:17

Les regĺages d origines sont pour la fourche.
A partir de la position complètement ouverte:
Compression ( en bas sur le pied de fourche) 8 déclics
Extension ( la clé 6 pans en haut de la fourche) 10 déclics
Précontrainte ( le boulons en haut de la fourche) 8 tours

Pour l amortisseur.
A partir de la position complètement ferme :
10 déclics en haut et en bas
Précontrainte ressort 23mm à partir d en haut.

Pour régler la détente de l amortisseur il te faut une clé 6 pans assez longue de la lumière et de la patience.
Attention les déclics sont très léger et quasiment inaudible.

arcandier
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 36
Localisation : 58 Nièvre
Sexe :
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Réglage des suspensions

mar. 29 avr. 14 09:07

nikel merci, j'essaie ça au plus vite!

Hermod
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Dans le sud

Sujet : Re: Réglage des suspensions

sam. 17 mai 14 22:10

Bon en utilisation un peu musclé j'utilise la tôtalite de la course de la fourche. Je ne talonne pas mais c'est limite. Je me demande simplement si je dois serrer ou déserrer pour comprimer un peu la contrainte et avoir au moins 1cm de course non utilisée.

Merci par avance.

arcandier
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 36
Localisation : 58 Nièvre
Sexe :
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Réglage des suspensions

lun. 19 mai 14 14:51

moi c'est pareil et pourtant je ne pese que 65kg mais je met fourche et amorto en buté avec les reglages usine, sauf pour la précontrainte de l'amorto que j'ai desserré un poil.
La moto bouge moins que lorsque je l'ai achetée(completement dereglée) mais j'ai quand meme encore l'impression qu'elle dandine un peu, est-ce que ça pourrait etre l'amorto de direction qui me semble totalement ineficace?

Hermod
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Dans le sud

Sujet : Re: Réglage des suspensions

lun. 19 mai 14 16:14

Alors pour tes soucis d'amorto, je ne parle pas de la mise en buté mais du reste... (car je suis toujours au même état avec mes tirapes qui sont systématiquement au plus bas de la fourche).

Cela pourrait venir de l'huile de fourche trop vieille (j'ai eu ce souci, et quoi que tu fasses la moto reste inconduisible)
Pour ton ammorto de direction, j'ai un peu le même sentiment, mais j'ai fais quelque guidonnage (dont certains très gros) toujours rattrapés, donc je ne sais pas si c'est moi, la chance, ou l'amorto qui a fait le job (ou peut être un peu les 3)
Par contre je ne pense pas que cela soit lui qui te donne une mauvaise sensation de la moto ;)

pour le faite de dandiné, c'est a quel moment ? en phase neutre elle ne doit pas bouger d'un brin. au freinage en ligne droite tu peux vraiment lui mettre dans la gueule au point de devoir forcé énormément sur tes bras pour compenser la décélération.
Le cul peut bouger un peu mais cela ne doit pas t'emmerder, si c'est le cas tu peux passer par la case réglage.
En accélération en ligne droite la roue arrière doit encaisser la pleine charge (de toute manière normalement c'est le guidon qui vient te refaire la dentition avant que l’arrière ne glisse ou rebondisse :D ).
Sur l'angle en accélération c'est trop difficile de savoir si c'est bon ou pas : revêtement, pneus, pression, température, régale de l'amorto, angle, pilote.... tout peu provoquer un louvoiement

tiens voici une de mes sessions de ma première journée piste cela te donnera une idée de ce que, perso, je trouve normal.
pour info j'étais réglé comme à l'habitude cad pour la route.


ou là l'intégrale si tu veux te tapper 17mn de vidéo


on y voit quelques mouvements dont certain par mon entière faute.

!Ben!
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : 69

Sujet : Re: Réglage des suspensions

mar. 20 mai 14 13:08

L'amorto de direction n'est qu'esthétique. La matos d'origine devient vite inutile. D'une part il n'est pas génial mais vieilli mal. ;)

Je n'en suis pas a mon coup d'essai niveau guidonnage. Les vidéos de cricky avec un réglable et un sacré niveau de roulage montre que dans tous les cas ça bougera toujours...

J'ai même envi de dire que sur certaines "bosses" ou aendroit du circuit c'est bon signe :evil: :bravo2:

arcandier
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 36
Localisation : 58 Nièvre
Sexe :
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Réglage des suspensions

jeu. 22 mai 14 18:41

Sympa la video!la piste ça doit etre top!
En fait elle dandine sur l'angle a la moindre petite bosse, alors après je me dit aussi que je sors d'un 1000 cbr qui etait peut etre "aseptisé" à ce niveau, donc ça peut venir uniquement de mon ressenti...
En tout cas une chose est sur, cet amorto de direction ne sers pas à grand chose!

Hermod
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Dans le sud

Sujet : Re: Réglage des suspensions

sam. 7 juin 14 17:11

Oui la piste c'est le top ;)
Je n'en ai fait qu'une seule fois et j'ai adorer ;)

Après dit toi que le sf1098 et qu'en même bien plus coupleuse que ton ancienne ;) et en plus et un roadster. Une sportive doit moins bouger.

benstreetfighter84
avatar
Localisation : 84 Vaucluse
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

Sujet : Re: Réglage des suspensions

mar. 7 avr. 15 10:37

bonjour

j'aurais besoin d'infos pour régler ma fourche sur une streetfighter s, je trouve que lorsque je prends les freins en virage celle ci est bcp trop déséquilibré et bouge trop sur ces suspensions, il faut juste durcir la suspension pour avoir moins de mouvements a la prise des freins ou faut il toucher a un autre réglage?
merci

Superbiscotte
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

Sujet : Re: Réglage des suspensions

mer. 8 avr. 15 23:59

Es tu certain que cela ne vient pas des pneus?

benstreetfighter84
avatar
Localisation : 84 Vaucluse
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

Sujet : Re: Réglage des suspensions

jeu. 9 avr. 15 10:19

non les pneus sont en bon etat
c'est uniquement qd je prends les freins sur l'angle, l'attaque un peu brutale du frein fait que la suspension av bouge pas mal( je pensais deja durcir un peu celle ci car je la trouve un peu molle

Superbiscotte
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

Sujet : Re: Réglage des suspensions

ven. 10 avr. 15 01:59

Ce n'est pas tant l'état des pneus dont je parlais... C'est plutôt que tout pneu à une tendance au redressement lors de la prise de frein en virage. Certains plus que d'autres. Que disent les tests de tes pneus?
J'ai aussi une fourche ohlins, et c'est déjà bien raide. Durcir, pourquoi pas, mais ça risque de se faire au détriment de la tenue de route (ce que la fourche encaissera en moins, ça sera au pneu de le faire).

louis12
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 40
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Diavel

Sujet : Re: Réglage des suspensions

sam. 31 oct. 15 15:36

petite question concernant l'amortisseur arriere d'un streetfighter s

primo: quelqu'un a t'il la reference exact ?

deuxio normalement quand on parle de 23 mm de precontrainte c'est par rapport à la longueur totale du ressort et non pas par rapport au haut comme j'ai pu le lire dans cette page.

en gros si la longueur du ressort à vide est de 300 mm, si on applique une precontrainte de 23 mm il suffit de verifier que la longeur de l'amortisseur soit de 300-23 soit 277 mm

quelqu'un aurait donc la valeur de la longueur de l'amortisseur, c'est la choise la plus importante à connaitre.

il me semble d'ailleurs qu'il suffit de lire la valeur sur le ressort pour la connaitre ( c'est le cas sur mon 848) mais j'ai pas fait attention sur le street

merci à plus

louis12
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 40
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Diavel

Sujet : Re: Réglage des suspensions

dim. 1 nov. 15 13:43

Donc voilà ce qui est indiqué sur le ressort 01091-24/80 L149

C est à partir et uniquement à partir de cette information qu il faut travailler. Même si efp à raison' partir de la bonne à se simplifié le travail.

Bart 44 23 MM à partir du haut ne veut rien dire. Cela répond à la question de maxdk.

1091 selon la nomenclature ohlins correspond à un ressort de 160 MM.

Et voilà

Par contre chose grange mon amortisseur est un 126316 alors qu'en général il porte la mention DU devant. Peut être ai je un aftermarket donc de meilleur qualité que ceux d origine qui sur nos grêlons représentent les entrées de gammes

luc_62
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 37
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter

Sujet : Re: Réglage des suspensions

sam. 3 juin 17 21:08

Quelle misère pour assouplir l'amortisseur arrière !! quelqu'un a une astuce pour devisser facilement l'écrou de pré-contrainte sur le Showa ? Merci.

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (SF1098) »