Révision des 2 ans
- RemSF1098S
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Sujet : Révision des 2 ans
Salut tout le monde,
J'écris sur mon post pour ne pas créer un sujet inutile mais j'aurais besoin de vos connaissances.
Ma Streetfighter à 7000 kms, modèle de 2010 et je l'ai acquise en 2012. J'ai appelé la concession de Bourges pour profiter de leur bilan santé Ducati gratuit jusqu'au 15 mars (vérification des 20 points de contrôle) et en profiter pour faire les courroies puisqu'elles n'ont jamais été faite en 2 ans que je l'ai et voir même en 4 ans je crois (rien sur le carnet d'entretien)
Le mec de l'atelier que j'ai eu au téléphone m'a dit que les révisions n'étaient pas à jour et qu'il faudrait faire le changement du liquide de refroidissement, huile des fourches Öhlins, le jeu aux soupapes et donc le changement des courroies. ( Il me bloque la moto pendant 2 jours pour tout faire...)
Est il normal de faire un jeu aux soupapes alors que la moto n'a même pas 10 000 bornes ? le reste est il justifié ?
Vu que c'est ma première ducat', je ne sais pas trop si c'est vrai ou si le concess' essaie de me tirer un beau billet...
Merci pour votre aide
J'écris sur mon post pour ne pas créer un sujet inutile mais j'aurais besoin de vos connaissances.
Ma Streetfighter à 7000 kms, modèle de 2010 et je l'ai acquise en 2012. J'ai appelé la concession de Bourges pour profiter de leur bilan santé Ducati gratuit jusqu'au 15 mars (vérification des 20 points de contrôle) et en profiter pour faire les courroies puisqu'elles n'ont jamais été faite en 2 ans que je l'ai et voir même en 4 ans je crois (rien sur le carnet d'entretien)
Le mec de l'atelier que j'ai eu au téléphone m'a dit que les révisions n'étaient pas à jour et qu'il faudrait faire le changement du liquide de refroidissement, huile des fourches Öhlins, le jeu aux soupapes et donc le changement des courroies. ( Il me bloque la moto pendant 2 jours pour tout faire...)
Est il normal de faire un jeu aux soupapes alors que la moto n'a même pas 10 000 bornes ? le reste est il justifié ?
Vu que c'est ma première ducat', je ne sais pas trop si c'est vrai ou si le concess' essaie de me tirer un beau billet...
Merci pour votre aide
Dernière modification par Grand Schtroumpf le jeu. 27 févr. 14 10:00, modifié 1 fois.
Raison : Sujet indépendant créé
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- RemSF1098S
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Révision des 2 ans
Oui j'ai lu le carnet d'entretien... pourquoi ?
Pour le jeu aux soupapes, il est indiqué que le contrôle ou le réglage du jeu doit être effectué uniquement dans le cas où l'on aurait atteint le kilométrage indiqué (12 000).
Pour le jeu aux soupapes, il est indiqué que le contrôle ou le réglage du jeu doit être effectué uniquement dans le cas où l'on aurait atteint le kilométrage indiqué (12 000).
- Miniken
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Sujet : Re: Révision des 2 ans
Bah parce qu'il est écrit que les révisions ne sont pas à faire seulement en fonction du kilométrage de la moto mais également en fonction de son âge. Et toutes les révisions qui n'ont pas été faites jusqu'à présent il faut bien les faire ...
Cependant, il me semble que les DS, lorsqu'ils font des révisions, enregistrent le N° de ta machine dans leur base de données et peuvent ainsi retracer l'historique de l'entretien, car ce n'est pas parce qu'il n'y a rien dans ton carnet d'entretien que les révisions n'ont pas été faites, un oubli de carnet arrive si vite ...
Le SF tu l'as acheté sans demander l'historique des révisions ??
Cependant, il me semble que les DS, lorsqu'ils font des révisions, enregistrent le N° de ta machine dans leur base de données et peuvent ainsi retracer l'historique de l'entretien, car ce n'est pas parce qu'il n'y a rien dans ton carnet d'entretien que les révisions n'ont pas été faites, un oubli de carnet arrive si vite ...
Le SF tu l'as acheté sans demander l'historique des révisions ??
- Cédric
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Sujet : Re: Révision des 2 ans
Alors effectivement, comme le disais miniken, tu dois faire les opérations d'entretien détaillées dans le manuel pour conserver la garantie.
L'historique est bien conservé par ducati, si les révisions ont été faites dans le réseau.
Voici le programme d'entretien officiel :
Et il est bien précisé que le jeu au soupape ne s'effectue QUE au terme du kilométrage précisé. (petit (1) sur le programme)
Bien évidemment, les sièges de soupapes de s'usent pas sans rouler ... (Tiens, ça me rappelle ça : http://www.ducati-mania.com/post368703.html#p368703 ).
Si j'ai bien compris, tu est maintenant hors garantie, après c'est à toi de voir : Sur une machine de 7000km, il n'est pas forcément pertinent de changer le liquide de refroidissement.
Pour la vidange de l'huile de fourche, si tu n'as pas de dégradation de l'amortissement, ça peut également surement attendre quelques temps aussi. (après c'est connu, les fourches ohlins sont fragiles, mais ça vient surtout des joints spi)
Même pour le changement des courroies, avec si peu de kilomètres ce n'est pas forcément super judicieux dans l'absolu vu qu'il s'agit maintenant du même modèle de courroies utilisé dans des machines où la préconisation de changement dans le temps est fixée à 5 ans (60 mois, ex : SF848, Diavel ...), après les contraintes sur le SF1098 ne sont pas forcément les mêmes, certes, mais encore une fois, tu n'as que 7000km.
Après, faut voir aussi si tu comptes revendre ton SF dans quelques temps, même si certaines opérations ne sont pas forcément pertinentes à ces délais, certains acheteurs vont être très pointilleux à ce sujet et ça pourrait faire pencher la balance en ta faveur de quelques centaines d'euros.
Faut garder à l'esprit que le bilan annuel de santé ducati est un moyen de faire faire au client ce genre de discours, et donc de l'amener a faire le maximum d'opération d'entretien, sous motif que "le manuel dit que" ... Faut pas rêver, il sont là pour se faire des sous et rien d'autre, c'est du commerce avant tout.
En revanche pour le jeu au soupape (surement l'opération la plus couteuse en terme de MO en plus !), là, c'est un peu (beaucoup ?) de l'arnaque vu que ce n'est même pas au programme officiel ! (mais tu n'est pas le seul, voir mon précédent lien)
En 7000km il n'y a rien à corriger côté jeu de toute manière, hors usage piste et à moins de vraiment rouler tout le temps poignée dans le coin (et encore).
L'historique est bien conservé par ducati, si les révisions ont été faites dans le réseau.
Voici le programme d'entretien officiel :
Et il est bien précisé que le jeu au soupape ne s'effectue QUE au terme du kilométrage précisé. (petit (1) sur le programme)
Bien évidemment, les sièges de soupapes de s'usent pas sans rouler ... (Tiens, ça me rappelle ça : http://www.ducati-mania.com/post368703.html#p368703 ).
Si j'ai bien compris, tu est maintenant hors garantie, après c'est à toi de voir : Sur une machine de 7000km, il n'est pas forcément pertinent de changer le liquide de refroidissement.
Pour la vidange de l'huile de fourche, si tu n'as pas de dégradation de l'amortissement, ça peut également surement attendre quelques temps aussi. (après c'est connu, les fourches ohlins sont fragiles, mais ça vient surtout des joints spi)
Même pour le changement des courroies, avec si peu de kilomètres ce n'est pas forcément super judicieux dans l'absolu vu qu'il s'agit maintenant du même modèle de courroies utilisé dans des machines où la préconisation de changement dans le temps est fixée à 5 ans (60 mois, ex : SF848, Diavel ...), après les contraintes sur le SF1098 ne sont pas forcément les mêmes, certes, mais encore une fois, tu n'as que 7000km.
Après, faut voir aussi si tu comptes revendre ton SF dans quelques temps, même si certaines opérations ne sont pas forcément pertinentes à ces délais, certains acheteurs vont être très pointilleux à ce sujet et ça pourrait faire pencher la balance en ta faveur de quelques centaines d'euros.
Faut garder à l'esprit que le bilan annuel de santé ducati est un moyen de faire faire au client ce genre de discours, et donc de l'amener a faire le maximum d'opération d'entretien, sous motif que "le manuel dit que" ... Faut pas rêver, il sont là pour se faire des sous et rien d'autre, c'est du commerce avant tout.
En revanche pour le jeu au soupape (surement l'opération la plus couteuse en terme de MO en plus !), là, c'est un peu (beaucoup ?) de l'arnaque vu que ce n'est même pas au programme officiel ! (mais tu n'est pas le seul, voir mon précédent lien)
En 7000km il n'y a rien à corriger côté jeu de toute manière, hors usage piste et à moins de vraiment rouler tout le temps poignée dans le coin (et encore).
- RemSF1098S
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Révision des 2 ans
Le SF je l'ai acheté a 2000 kms en 2012., la révision des 1000kms avait été faite et elle avait donc très peu roulée. Vendu en concess' ducati. Le vendeur m'a dit que les courroies pouvaient encore tenir, vu le peu de kilomètre qu'elle avait, la preuve, 4 ans et je vais seulement les faire changer.
Elle n'a roulé que 5 mois cet été suite à un gros crash un mois après l'avoir eu. Donc oui je suis d'accord, pas d'usure puisque la moto ne roule pas. Mais à cause de la chute, peut être que ça aurait pu faire bouger quelque chose !?
Les courroies, je vais les changer pour être plus tranquille.
Pour le suivi des révisions en fonction des numéros de moto je me renseignerais quand j'irais à la concession. Leur service de bilan de santé, je sais que c'est un peu de l'arnaque mais y'a des trucs que je peux faire seul aussi, ils me diront ce qui ne va pas au moins.
Le liquide de refroidissement, les dernières fois que je l'ai sorti, j'étais souvent à 4 barres sur la jauge de température alors que j'étais à 3 barres avant.
Elle n'a roulé que 5 mois cet été suite à un gros crash un mois après l'avoir eu. Donc oui je suis d'accord, pas d'usure puisque la moto ne roule pas. Mais à cause de la chute, peut être que ça aurait pu faire bouger quelque chose !?
Les courroies, je vais les changer pour être plus tranquille.
Pour le suivi des révisions en fonction des numéros de moto je me renseignerais quand j'irais à la concession. Leur service de bilan de santé, je sais que c'est un peu de l'arnaque mais y'a des trucs que je peux faire seul aussi, ils me diront ce qui ne va pas au moins.
Le liquide de refroidissement, les dernières fois que je l'ai sorti, j'étais souvent à 4 barres sur la jauge de température alors que j'étais à 3 barres avant.
- Cédric
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Sujet : Re: Révision des 2 ans
La capacité de transport des calories ne varie pas en fonction de l'âge d'un liquide de refroidissement ...
On change le LDR car il peut perdre de ses capacité anti-gel avec le temps, c'est la première raison d'un changement.
Vient ensuite son acidité qui augmente, ce qui peut détériorer les joints.
Il peut tout de même éventuellement finir par perdre (légèrement) de sa capacité de refroidissement, mais uniquement s'il commence à se charger de particules (et donc qu'il commence à avoir une couleur qui tire vers la couleur "rouille"), très peu probable sur un moteur de cet age, et qui plus est de conception récente.
Mais après si tu peux le faire toi même, c'est très simple et ne coûte pas grand chose
On change le LDR car il peut perdre de ses capacité anti-gel avec le temps, c'est la première raison d'un changement.
Vient ensuite son acidité qui augmente, ce qui peut détériorer les joints.
Il peut tout de même éventuellement finir par perdre (légèrement) de sa capacité de refroidissement, mais uniquement s'il commence à se charger de particules (et donc qu'il commence à avoir une couleur qui tire vers la couleur "rouille"), très peu probable sur un moteur de cet age, et qui plus est de conception récente.
Mais après si tu peux le faire toi même, c'est très simple et ne coûte pas grand chose
- David11
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Sujet : Re: Révision des 2 ans
Cédric à très bien résumé la situation
Le jeu aux soupapes à 7000 kms là tu peux aller voir ailleurs ton DS n'est pas très honnête Même si tu n'a que 7000 kms je ferais les courroies par prudence avant la saison
mais il vrai que ce sont les mêmes que le diavel à faire tout les 5 ans
Pour le liquide de refroidissement , rajoute en un peu et contrôle la montée en température
Le jeu aux soupapes à 7000 kms là tu peux aller voir ailleurs ton DS n'est pas très honnête Même si tu n'a que 7000 kms je ferais les courroies par prudence avant la saison
mais il vrai que ce sont les mêmes que le diavel à faire tout les 5 ans
Pour le liquide de refroidissement , rajoute en un peu et contrôle la montée en température
- Cédric
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Sujet : Re: Révision des 2 ans
Pour les courroies le prix est de toute façon sans commune mesure avec le tarif demandé pour le jeu au soupape de toute manière, donc effectivement, au bout de quatre ans, ça reste correct de le faire.
Ne serait-ce que pour le réglage de la tension des courroies, au moins ça sera fait.
Par curiosité demande à voir les "veilles courroies", tu verras qu'elles ne seront pas très usées (quand le caoutchouc vieillit, il se craquèle)
EDIT : Et comme le disais David, va voir ailleurs que chez ce ds
Ne serait-ce que pour le réglage de la tension des courroies, au moins ça sera fait.
Par curiosité demande à voir les "veilles courroies", tu verras qu'elles ne seront pas très usées (quand le caoutchouc vieillit, il se craquèle)
EDIT : Et comme le disais David, va voir ailleurs que chez ce ds
- EFP
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Sujet : Re: Révision des 2 ans
je suis assez d'accord avec cedric mais ceci dit au bout de 4ans je les changerais par précaution
perso je les change jamais avant 3 ans ou 30000km et sachant que mes motos dorment toujours au garage et que je les sort au grand minimum (l'hiver) un fois par mois les courroies n'ont pas le temps de pourrir et a chaque démontage elles sont correct pour leur age
au bout de 4 ans et si peu de km je les changerais parce que la moto passe beaucoup trop de temps a l'arret et comme cedric pas besoin de jeu aux soupapes
perso je les change jamais avant 3 ans ou 30000km et sachant que mes motos dorment toujours au garage et que je les sort au grand minimum (l'hiver) un fois par mois les courroies n'ont pas le temps de pourrir et a chaque démontage elles sont correct pour leur age
au bout de 4 ans et si peu de km je les changerais parce que la moto passe beaucoup trop de temps a l'arret et comme cedric pas besoin de jeu aux soupapes
- RemSF1098S
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Révision des 2 ans
Ok, merci pour vos précisions. Je ne ferais donc que le changement des courroies comme prévu et leur bilan santé.
En ce qui concerne le DS, ils ne se bousculent pas dans la région, celui de Bourges est déjà à une heure de route.
En ce qui concerne le DS, ils ne se bousculent pas dans la région, celui de Bourges est déjà à une heure de route.
- Cédric
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Sujet : Re: Révision des 2 ans
Si ils insistent trop lourdement à ton goût concernant le jeu au soupape, dis leur que tu as regardé dans ton manuel utilisateur, et que tu as bien vu que c'était écrit "uniquement quand le kilométrage indiqué est atteint" soit dans ton cas 12000 km.
- RemSF1098S
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Révision des 2 ans
Ils ont déjà pas trop aimé quand je les ai appelé pour annuler tout ce qu'ils avaient prévu de faire et ne laisser que le bilan de santé gratuit et les courroies "non mais vous êtes sûr ? le jeu aux soupapes est nécessaire..." on verra, j'ai rendez vous le 13 mars. Je sens qu'ils vont me charger le bilan de santé ^^
- Cédric
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Sujet : Re: Révision des 2 ans
Après ça n'oublie pas d'aller donner ton avis ici : http://www.ducati-mania.com/le-monde-mo ... c1917.html
Ça pourrait servir à d'autre ...
Ça pourrait servir à d'autre ...
- RemSF1098S
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Révision des 2 ans
ouaip j'irais laisser mon avis sur la concess' de Bourges et je leur demanderais de me refiler les anciennes courroies pour voir l'usure au bout de 4ans et 7000 kms, donc photos à suivre
- RemSF1098S
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Sujet : Re: Révision des 2 ans
Je viens donc vous montrer l'état de courroies vieilles de 4 ans et avec 7000 kilomètres dans les dents
Perso, je ne les trouve pas spécialement abimées, mais par mesure de sécurité, elles ont été changé.
Et finalement, j'ai été mauvaise langue puisque le bilan de santé n'a rien révélé de particulier, tout est bon ils ont été réglo
Perso, je ne les trouve pas spécialement abimées, mais par mesure de sécurité, elles ont été changé.
Et finalement, j'ai été mauvaise langue puisque le bilan de santé n'a rien révélé de particulier, tout est bon ils ont été réglo
Dernière modification par RemSF1098S le mer. 26 mars 14 14:40, modifié 1 fois.
- RemSF1098S
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Sujet : Re: Révision des 2 ans
Photos mises à jour
- Cédric
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Sujet : Re: Révision des 2 ans
Bah voilà, rien de surprenant quoi, ce n'est pas très usé, même au niveau de la surface de contact avec les poulies.
En même temps, 7000km, c'est pas grand chose, j'arrête pas de le dire.
pour ces photos en tout cas, elle auront le mérite de prouver à tout ceux qui ne touchent pas à leur moteur eux même de ne pas croire leur DS quand il leur sous entend que les courroies s'autodétruisent après 2 ans et 6000km sur les SF1098 (j'exagère à peine).
Dans la pratique, avec des courroies dans cet état, un simple contrôle et éventuel réglage de la tension est suffisant. Sans changement.
Bon ici ça aurait fait presque 5 ans, au moins c'est fait. Mais je maintient même qu'une courroie récente (celles commercialisées depuis moins de 10 ans à la louche) finie par se craqueler au bout de 5 ans uniquement sur une machine qui roule très peu !
En même temps, 7000km, c'est pas grand chose, j'arrête pas de le dire.
pour ces photos en tout cas, elle auront le mérite de prouver à tout ceux qui ne touchent pas à leur moteur eux même de ne pas croire leur DS quand il leur sous entend que les courroies s'autodétruisent après 2 ans et 6000km sur les SF1098 (j'exagère à peine).
Dans la pratique, avec des courroies dans cet état, un simple contrôle et éventuel réglage de la tension est suffisant. Sans changement.
Bon ici ça aurait fait presque 5 ans, au moins c'est fait. Mais je maintient même qu'une courroie récente (celles commercialisées depuis moins de 10 ans à la louche) finie par se craqueler au bout de 5 ans uniquement sur une machine qui roule très peu !
- maxscorpion
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Sujet : Re: Révision des 2 ans
Salut à tous!!!!!
J'ai fait un devis chez ducati Metz pour ma révision des 24000 km,il me sorte un tarif de 780 euros ( pièces + MO ) je trouve cela excessif, quand pensez-vous???
Par exemple ducati Grenoble un peu moins de 600.... D'après leur site
J'ai fait un devis chez ducati Metz pour ma révision des 24000 km,il me sorte un tarif de 780 euros ( pièces + MO ) je trouve cela excessif, quand pensez-vous???
Par exemple ducati Grenoble un peu moins de 600.... D'après leur site
- maxscorpion
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Révision des 2 ans
Pas d'avis sur la chose ?????
- EFP
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Sujet : Re: Révision des 2 ans
pas facile de donner un avis ...
j'ai pas la meme moto, ni meme moteur, je ne vais jamais chez ducati etc ...
les consommables ne coutent rien ... peut etre 60€ pour tes courroies (sur le net) , 10 euros de filtre a huile et joints, etc ... après c'est la main d'oeuvre qui assassine
a voir si tu peux/veux faire les petites bricoles tout seul
j'ai pas la meme moto, ni meme moteur, je ne vais jamais chez ducati etc ...
les consommables ne coutent rien ... peut etre 60€ pour tes courroies (sur le net) , 10 euros de filtre a huile et joints, etc ... après c'est la main d'oeuvre qui assassine
a voir si tu peux/veux faire les petites bricoles tout seul
- maxscorpion
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Révision des 2 ans
Vu le tarif je comptait acheter un kit révision chez ducati Grenoble, y'a tous le consommable pour la révision, après en ce qui concerne le changement de courroie et jeu des soupapes faut vraiment que j'aille dans un garage, car je ne vais pas m'aventurer la dedans...
- EFP
- Âge : 44
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Sujet : Re: Révision des 2 ans
le problème c'est que c'est la dessus que tu gagnes vraiment du fric
fais tout le reste toi meme, au pire post un message avec tout ce que tu peux faire et on te guidera pour les achats
fais tout le reste toi meme, au pire post un message avec tout ce que tu peux faire et on te guidera pour les achats
- Byboox
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 SP
- Localisation : PERPIGNAN
Sujet : Re: Révision des 2 ans
Je déterre le sujet...Je suis en plein dedans...Ma SF à 18000, la dernière facture date du 15/06/2013 et 1000€ elle avait 12000km environ.
Aujourd'hui j'ai des échos différents on me dit d'attendre les 24000 et d'autres de faire la révision des 2 ans avec jeu aux soupapes.
Vos avis les amis ???
Aujourd'hui j'ai des échos différents on me dit d'attendre les 24000 et d'autres de faire la révision des 2 ans avec jeu aux soupapes.
Vos avis les amis ???
- chatcrane
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 56
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
- Localisation : Nice
Sujet : Re: Révision des 2 ans
pour être raisonnable et surtout garder ta belle en état de fonctionnement opti, fais avec le jeu de soupapes au moins tu auras la conscience tranquille.