Régulateur de tension HS ??
- ticreole8
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Sujet : Régulateur de tension HS ??
Bonsoir la compagnie
Quand les emmerdes s’enchaînent ,c'est la joie
Dernier en date ,je m'apercois en jouant au "joystick" à un feu rouge ,que ma tension batterie est à 12.1v alors qu'en marche ,j'étais à plus de 13,5v.
Le soir en rentrant à la maison ,voltmètre au cul de la batterie en fonctionnement et j'obtiens juste la tension de la batterie ( 12.2v) ,je démonte la batterie pour la remettre en charge ,contrôle du fusible de 30A ,ok
Je remonte le tout après une charge de 3Ah ( sur 10Ah en total théorique) car j'en ai besoin pour aller bosser.
Ce soir ,je démonte toute la coque AR pour accéder à toute la connectique ( no soucy ,évidemment ) ,et après avoir récupérer cette doc sur internet :
http://www.casimages.com/img.php?i=1308 ... 464986.jpg
,je teste mon alternateur au voltmètre moto en marche ,nickel sur les 3 phases ; et le test du régulateur de tension comme décrit ,ne donne pas tous les résultats escomptés...
1ere question : cette doc est elle bonne dans le principe ,même si les valeurs peuvent êtres différentes (sachant que j'ai 0.6 sur la ligne du haut et dernière colonne ,mais rien entre les "y" ) ??
2eme question : combien ca coûte neuf cette bébette chez le DS (pour ceux qui connaitraient le prix) ?
3eme question : adaptable ou pas ??
4eme question : Cédric ,au secours .........................
Quand les emmerdes s’enchaînent ,c'est la joie
Dernier en date ,je m'apercois en jouant au "joystick" à un feu rouge ,que ma tension batterie est à 12.1v alors qu'en marche ,j'étais à plus de 13,5v.
Le soir en rentrant à la maison ,voltmètre au cul de la batterie en fonctionnement et j'obtiens juste la tension de la batterie ( 12.2v) ,je démonte la batterie pour la remettre en charge ,contrôle du fusible de 30A ,ok
Je remonte le tout après une charge de 3Ah ( sur 10Ah en total théorique) car j'en ai besoin pour aller bosser.
Ce soir ,je démonte toute la coque AR pour accéder à toute la connectique ( no soucy ,évidemment ) ,et après avoir récupérer cette doc sur internet :
http://www.casimages.com/img.php?i=1308 ... 464986.jpg
,je teste mon alternateur au voltmètre moto en marche ,nickel sur les 3 phases ; et le test du régulateur de tension comme décrit ,ne donne pas tous les résultats escomptés...
1ere question : cette doc est elle bonne dans le principe ,même si les valeurs peuvent êtres différentes (sachant que j'ai 0.6 sur la ligne du haut et dernière colonne ,mais rien entre les "y" ) ??
2eme question : combien ca coûte neuf cette bébette chez le DS (pour ceux qui connaitraient le prix) ?
3eme question : adaptable ou pas ??
4eme question : Cédric ,au secours .........................
- Hermod
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Sujet : Re: Régulateur de tension HS ??
Cela sent en effet le régul hs sans même lire les données
C'est un gros souci sur les anciennes str
J'imagine que le tiens viens de claquer
La moto n'étais pas très chaude à ce moment ?
Ce qui est souvent précurseur des casses de regul/alternateur ?
J'espère me tromper car cela coûte chère :/
C'est un gros souci sur les anciennes str
J'imagine que le tiens viens de claquer
La moto n'étais pas très chaude à ce moment ?
Ce qui est souvent précurseur des casses de regul/alternateur ?
J'espère me tromper car cela coûte chère :/
- orsu2b
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Sujet : Re: Régulateur de tension HS ??
Entre 100 et 150 €
http://www.shopmoto.fr/product.php?id_product=192
http://www.sepamoto.fr/regulateur-ducat ... p-803.html
Chez Ducati (Patrick Salles) : http://www.pieces-ducati.fr/catalogsear ... =54040191A
http://www.shopmoto.fr/product.php?id_product=192
http://www.sepamoto.fr/regulateur-ducat ... p-803.html
Chez Ducati (Patrick Salles) : http://www.pieces-ducati.fr/catalogsear ... =54040191A
Dernière modification par orsu2b le jeu. 15 août 13 14:55, modifié 1 fois.
- ticreole8
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Sujet : Re: Régulateur de tension HS ??
Depuis que je l'ai ,je n'ai jamais eu les ventilos qui se sont déclenchés ,donc pas plus chaude qu'un autre jour
Merci pour les liens dumé
J'irai me renseigner demain chez mon DS pour voir à quel prix il le fait ,on sait jamais.
Et de l'ocas à votre avis ??
Merci pour les liens dumé
J'irai me renseigner demain chez mon DS pour voir à quel prix il le fait ,on sait jamais.
Et de l'ocas à votre avis ??
- ticreole8
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Sujet : Re: Régulateur de tension HS ??
Oui c'est ce que je me dis ,mais vu le retour sur différents forum du régulateur SH579EA ,ca me fait chier de payer le prix du neuf pour qu'il recrame dans pas trop longtemps non plus .....
- orsu2b
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Sujet : Re: Régulateur de tension HS ??
C'est comme tout système électrique ou électronique il y a des aléas.
Sur le SF mon régulateur a 24.000
Sur le Monster il a 64.000
Sur mon Buell il a 80.000
Et RAS pour les 3
Mais j'ai une patte de lapin, un fer à cheval, un trèfle à 4 feuilles sur chaque moto et une chouette de clouée sur la porte du garage
Sur le SF mon régulateur a 24.000
Sur le Monster il a 64.000
Sur mon Buell il a 80.000
Et RAS pour les 3
Mais j'ai une patte de lapin, un fer à cheval, un trèfle à 4 feuilles sur chaque moto et une chouette de clouée sur la porte du garage
- EFP
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Sujet : Re: Régulateur de tension HS ??
c'est pas terrible comme méthode de diagnostique sur la photo que tu as posté
si je me souviens bien tu dois tester les 2 cotés a l'ohmmètre (bobinage coté alternateur et pont de diode coté batterie)
il me semble que les valeurs sont moins d' 1 ohm entre les 3 bornes du bobinage (si 0ohm ou infini = bobinage HS)
ensuite je crois que tu dois mettre le fils rouge de ton multimetre sur la bornes 1 coté bobinage et le noir sur la 1 coté pont de diode si tu as une valeur, l'inverse doit etre nul, donc tu inverse les fils du multimetre donc rouge coté pont de diode et noir coté bobinage et le résultat doit etre nul
logique vu qu'une diode ne laisse passer le jus que dans un sens opération a faire avec toute les bornes
j'espère avoir été clair c'est pas très simple a expliquer par écrit
si je me souviens bien tu dois tester les 2 cotés a l'ohmmètre (bobinage coté alternateur et pont de diode coté batterie)
il me semble que les valeurs sont moins d' 1 ohm entre les 3 bornes du bobinage (si 0ohm ou infini = bobinage HS)
ensuite je crois que tu dois mettre le fils rouge de ton multimetre sur la bornes 1 coté bobinage et le noir sur la 1 coté pont de diode si tu as une valeur, l'inverse doit etre nul, donc tu inverse les fils du multimetre donc rouge coté pont de diode et noir coté bobinage et le résultat doit etre nul
logique vu qu'une diode ne laisse passer le jus que dans un sens opération a faire avec toute les bornes
j'espère avoir été clair c'est pas très simple a expliquer par écrit
Dernière modification par EFP le ven. 16 août 13 10:06, modifié 1 fois.
- ticreole8
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Sujet : Re: Régulateur de tension HS ??
Merci mais quoiqu'il en soit ,si je teste à la sortie de l'alternateur et que j'obtiens une tension tri proportionnelle à la vitesse moteur (correspondant aux valeurs constructeurs ) ,je peux en déduire déjà que l'aleternateur n'est pas en cause.Tu confirmes ??
De plus ,une fois que je le reconnectes au régul et qu'en sortie régul au voltmetre ,moteur en marche ,j'ai rien comme tension ,c'est donc bien lui qui est en cause ?? après je me dis que vu qu'il n'y a pas forcément la batterie connectée à ce moment là ( pour prendre la tension aux bornes de la prise sortie régul) ,peut être que ce dernier ne voyant pas de "charge " derrière ,n'envois pas la sauce ???
De plus ,une fois que je le reconnectes au régul et qu'en sortie régul au voltmetre ,moteur en marche ,j'ai rien comme tension ,c'est donc bien lui qui est en cause ?? après je me dis que vu qu'il n'y a pas forcément la batterie connectée à ce moment là ( pour prendre la tension aux bornes de la prise sortie régul) ,peut être que ce dernier ne voyant pas de "charge " derrière ,n'envois pas la sauce ???
- EFP
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Sujet : Re: Régulateur de tension HS ??
oui, pour tester l'alternateur tu mets ton voltmètre au cul de celui ci (régul enlevé bien sure) en position alternatif
tu démarre , tu accélères progressivement , la valeur doit donc monter progressivement jusqu'a 70volt environ
pour la 2nd question je ne me rappelle plus trop ... quand j'ai eu ce problème la méthode cité ci-dessus est vraiment la seule pour etre sure qu'il est vraiment HS parce qu'un réqul HS soit n'envoie plus rien soit il en envoie trop ... meme avec la batterie branché j'avais un peu de jus aux bornes
dans mon cas j'avais une diode HS donc le jus passait sur 2 bornes mais pas la 3ème ... galère a trouver sans la méthode de l'ohmmètre
sinon si tu galère trop demande a un pote de te prêter le sien pour comparer , comme toi je n'avais pas les vrai valeurs donc j'ai comparer avec celui de mon autre brelon
tu démarre , tu accélères progressivement , la valeur doit donc monter progressivement jusqu'a 70volt environ
pour la 2nd question je ne me rappelle plus trop ... quand j'ai eu ce problème la méthode cité ci-dessus est vraiment la seule pour etre sure qu'il est vraiment HS parce qu'un réqul HS soit n'envoie plus rien soit il en envoie trop ... meme avec la batterie branché j'avais un peu de jus aux bornes
dans mon cas j'avais une diode HS donc le jus passait sur 2 bornes mais pas la 3ème ... galère a trouver sans la méthode de l'ohmmètre
sinon si tu galère trop demande a un pote de te prêter le sien pour comparer , comme toi je n'avais pas les vrai valeurs donc j'ai comparer avec celui de mon autre brelon
- ticreole8
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Sujet : Re: Régulateur de tension HS ??
Bon ,
Entre temps direction DS : 115€ la même réf.
Je le monte et idem ,pas de charge
Pour info ,j'ai fais le test avec les 2 régul avec une autre batterie en remplacement et ca fonctionne pas non plus ...
Je regarde un peu mieux la filasse et trouve un cable issu de la cosse (sur un total de 2) négative de la batterie qui pendouille ( à priori car suis pas sur à100% malgré le test à l'ohmètre car il est relié au moins masse moteur comme décrit dans le manuel d'utilisitaion pour ceux qui'ils l'ont) : câble de forte section ,coupé à ras ,MAIS je ne trouve pas où il pourrait être relié sur la moto ( sachant toujours d'après le manuel ,qu'il pourrait s'agir du moins de la batterie N°13 planche E).
Sur la photo jointe c'est moi qui est découpé la gaine pour voir et il s'agit d'une multitude de fils noir soudés entre eux : alors est ce normal sachant que la gaine avait l'air quasiment fermée à ce bout ,ou autre ????
Sur cette photo j'ai dégagé ce bout de cable pour mieux vous le faire voir
et sur celle là voilà où je l'ai trouvé au niveau de la boite à fusibles
Help ,sinon direction DS
Entre temps direction DS : 115€ la même réf.
Je le monte et idem ,pas de charge
Pour info ,j'ai fais le test avec les 2 régul avec une autre batterie en remplacement et ca fonctionne pas non plus ...
Je regarde un peu mieux la filasse et trouve un cable issu de la cosse (sur un total de 2) négative de la batterie qui pendouille ( à priori car suis pas sur à100% malgré le test à l'ohmètre car il est relié au moins masse moteur comme décrit dans le manuel d'utilisitaion pour ceux qui'ils l'ont) : câble de forte section ,coupé à ras ,MAIS je ne trouve pas où il pourrait être relié sur la moto ( sachant toujours d'après le manuel ,qu'il pourrait s'agir du moins de la batterie N°13 planche E).
Sur la photo jointe c'est moi qui est découpé la gaine pour voir et il s'agit d'une multitude de fils noir soudés entre eux : alors est ce normal sachant que la gaine avait l'air quasiment fermée à ce bout ,ou autre ????
Sur cette photo j'ai dégagé ce bout de cable pour mieux vous le faire voir
et sur celle là voilà où je l'ai trouvé au niveau de la boite à fusibles
Help ,sinon direction DS
- orsu2b
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Sujet : Re: Régulateur de tension HS ??
L'extrémité devrait être un oeillet pour fixer le tout au cadre ou à la batterie, me semble-t-il ?
- salim7
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Sujet : Re: Régulateur de tension HS ??
j'ai pas bien compris d'ou sort ce fil?quelle est ca couleur?esque t'a le shéma electrique??et j'ai jamais vue un plus qui est relier a la terre!!
- ticreole8
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Sujet : Re: Régulateur de tension HS ??
En toute logique oui ,mais vu de plus près tout est serti et donné un petit coup de meule histoire de ne pas avoir de d'arrêtes saillantes ,car on voit pas de cassure si ca avait été une cosse ....
- ticreole8
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Sujet : Re: Régulateur de tension HS ??
Salim ,le cable sort de la grosse nappe qui court le long et au dessus de l'ecu au niveau des prises.Et c'est n cable de masse car quand je le sonde au multimètre ,il est passant avec le cable négatif de la batterie.
- salim7
- Ducati-Maniaque de bronze
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Sujet : Re: Régulateur de tension HS ??
d'habitude si le régulateur est hs,les ampoule de feux de position sautent(brule),meme cas pour le feux de stop!j'ai pas bien compris!!ton probleme c'est quoi???
- ticreole8
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Sujet : Re: Régulateur de tension HS ??
Pas obligé si il crame en position ouverte ; ca semble être mon cas ,car moi j'ai plus du tout de charge qui se fait quand la moto tourne....
- salim7
- Ducati-Maniaque de bronze
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Sujet : Re: Régulateur de tension HS ??
si tu test le nouveaux régulateur(comme tu l'a deja fait),et que tu n'a plus de charge,et quand tu roule la charge peut monté jusqu'a 14v(normale,l'alternateur pren le relais)c'est que t'a un file coupé!ou tu doit cherché?prend ton metrix,et ton chemas et au boulot
- orsu2b
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: Régulateur de tension HS ??
Sur ton négatif de batterie tu as bien les 2 cables (12 et 13) qui arrivent sur la cosse ?
Un truc bien con, tu as essayé un autre fusible (30A) sur ton circuit principal ...
Tu as testé la continuité électrique de chaque fil partant de l'alternateur au régulateur puis du régulateur à la batterie.
Chez Buell, on a des cassures du cuivre dans la gaine (la qualité des métaux chez les ricains ) et sur les nouvelles MTS 2013 ils ont rencontré un pb similaire sur un capteur (fil cassé dans sa gaine)
Un truc bien con, tu as essayé un autre fusible (30A) sur ton circuit principal ...
Tu as testé la continuité électrique de chaque fil partant de l'alternateur au régulateur puis du régulateur à la batterie.
Chez Buell, on a des cassures du cuivre dans la gaine (la qualité des métaux chez les ricains ) et sur les nouvelles MTS 2013 ils ont rencontré un pb similaire sur un capteur (fil cassé dans sa gaine)
- ticreole8
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Sujet : Re: Régulateur de tension HS ??
Oui le 12 et le 13 sont bien présents : d'ailleurs j'ai suivi le 12 qui va bien sur la carcasse du démarreur.Par contre le 13 passe dans la nappe au dessus de l'ecu donc peut plus le suivre car après ca part dans tous les sens.
Le fusible est bon (testé) et il y en avait un autre de prévu d'origine dans le petit cache blanc où il se trouve et toujours pareil.
Test effectué pour l'alternateur au régulateur car j'ai bien la tension de l'alt qui arrive à la 1ere prise ; après ca va directement àu régul donc ca pas moyen à moins d'ouvrir en 2 le régul.
Après sortie du régul ,sur les 2 fils rouge j'ai bien le jus qui arrive en entrée et sortie du fusible et jusqu'à la cosse + batterie.
Après sortie du régul ,sur les 2 fils noirs je vois pas où ils vont car toujours noyé dans la grosse nappe ,mais en test ohmètre ,ils spnt bien reliés à la cosse - de la batterie et au fameux cable qui pendouille.
D'ailleurs ce dernier fallait vraiment chercher dans ce coin pour le voir si non je m'en serais jamais rendu compte: vous ,de votre côté ,l'avez vous entre apercu ??
Le fusible est bon (testé) et il y en avait un autre de prévu d'origine dans le petit cache blanc où il se trouve et toujours pareil.
Test effectué pour l'alternateur au régulateur car j'ai bien la tension de l'alt qui arrive à la 1ere prise ; après ca va directement àu régul donc ca pas moyen à moins d'ouvrir en 2 le régul.
Après sortie du régul ,sur les 2 fils rouge j'ai bien le jus qui arrive en entrée et sortie du fusible et jusqu'à la cosse + batterie.
Après sortie du régul ,sur les 2 fils noirs je vois pas où ils vont car toujours noyé dans la grosse nappe ,mais en test ohmètre ,ils spnt bien reliés à la cosse - de la batterie et au fameux cable qui pendouille.
D'ailleurs ce dernier fallait vraiment chercher dans ce coin pour le voir si non je m'en serais jamais rendu compte: vous ,de votre côté ,l'avez vous entre apercu ??
- orsu2b
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Sujet : Re: Régulateur de tension HS ??
Le pb se situe donc au niveau de la batterie ...
Tu as essayé avec une autre batterie ...
Tu as essayé avec une autre batterie ...
- ticreole8
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Sujet : Re: Régulateur de tension HS ??
Oui pour une autre batterie...
Mais quand tout est branché ,mise à part le connecteur sortie regul (qui va vers fusible) ,la moto en route ,j'ai rien au voltmètre à la sortie du régul ,alors que je devrais avoir une tension de plus de 12v....
Après j'ai testé les valeurs de l'alt à l'ohmètre (toutes les 3 identiques) ,par contre avec la masse j'obtiens une valeur d'1 ohm avec les 3 phases ,comme si il était à la masse:normal ,pas normal ??? Dans ce sens j'ai lu la dernière fois que sur ce type de regul ,quand il détecte que la batterie est complètement chargé ,il met en court circuit à la masse l'alt qui débite dans le "vide" ; donc peut être normal que je trouve une continuité avec la masse ; je t'avoue que là je patauge ....
Mais quand tout est branché ,mise à part le connecteur sortie regul (qui va vers fusible) ,la moto en route ,j'ai rien au voltmètre à la sortie du régul ,alors que je devrais avoir une tension de plus de 12v....
Après j'ai testé les valeurs de l'alt à l'ohmètre (toutes les 3 identiques) ,par contre avec la masse j'obtiens une valeur d'1 ohm avec les 3 phases ,comme si il était à la masse:normal ,pas normal ??? Dans ce sens j'ai lu la dernière fois que sur ce type de regul ,quand il détecte que la batterie est complètement chargé ,il met en court circuit à la masse l'alt qui débite dans le "vide" ; donc peut être normal que je trouve une continuité avec la masse ; je t'avoue que là je patauge ....
- orsu2b
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: Régulateur de tension HS ??
Avec une autre batterie tu as le même soucis ...
Tu fais tes mesures tout branché, c'est pas un fil cassé au niveau d'un connecteur.
Essaye de démonter tes connecteurs ...
C'est la me*de l'éléctricité
Tu fais tes mesures tout branché, c'est pas un fil cassé au niveau d'un connecteur.
Essaye de démonter tes connecteurs ...
C'est la me*de l'éléctricité
- ticreole8
- Apprenti Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Régulateur de tension HS ??
J'ai testé le connecteur alt vers regul et j'ai une bonne continuité entre l'entrée des fils et les cosses ; et elles ne sont pas oxydées......
Comme tu dis c'est le bordel docteur
Comme tu dis c'est le bordel docteur
- salim7
- Ducati-Maniaque de bronze
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Sujet : Re: Régulateur de tension HS ??
c'est pas de la merde l'electricité!depuis tous a l'heure je te demande si tu as le schéma electrique??esque t'a verifier tous le circuit de charge!esque t'a verifier la masse!prck tous tes source électrique doivent etre relier a la masse!!!
- ticreole8
- Apprenti Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Régulateur de tension HS ??
Si tu me lisais bien ,tu verrais que je l'ai et que j'ai vérifié le circuit ; après sur le schéma tu vois pas où sont reliés les différents fils....
- salim7
- Ducati-Maniaque de bronze
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Sujet : Re: Régulateur de tension HS ??
il faut dégainé la grosse nape,et voir les couleur des fils!ya le code couleur normalement!enleve le reservoire aussi ca te faciletera l'accé!tien nous au courant,et surtous en photos!
- Cédric
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Sujet : Re: Régulateur de tension HS ??
Désolé ticreole8 je ne vois le sujet que maintenant, étant un peu absent ces jours-ci ...
Les copains t'ont déjà je pense donné toutes les infos utiles.
Mais récapitulons un peu (désolé si les réponses ont étés apportées c'est juste histoire de faire le point histoire d'y voir plus clair pour tout le monde) :
Voici un schéma simplifié du circuit :
Couleurs des fils : Y: Jaune / R : Rouge / Bk : Noir
- Est-ce que tu as plus de 12v (14v ou presque comme l'as dit salim) quand le moteur tourne au bornes de ta batterie ? pour voir si circuit de charge ok ou pas.
Si pas bon :
- Comme l'as dit EFP, tu as bien testé l'alternateur a ses trois sorties (fils jaunes) si j'ai bien compris, tu as un courant alternatif correct (valeurs indicatives : 27V (à +/- 10v) à 2000 tr/m , 78V (à +/- 10v) à 6000 tr/m ) jusqu'au régulateur, mais toujours plus rien après (avec le neuf comme avec l'ancien) ?
- Si tu n'as rien en sortie de régulateur, ça peut être effectivement un problème de masse (comme le dit également salim)
As-tu vérifié que les masses du régulateur (deux fils noir) sont tous les deux bien en continuité, et entre elles, et avec la borne - de la batterie ?
Même chose pour les sorties + du régulateurs, deux fils rouges, qui se rejoignent avant le fusible 30A qui doit être OK bien entendu. Les deux fils doivent donc être en continuité entre eux, et en continuité avec la borne + de la batterie.
Déconnecte le régulateur et vérifie côté faisceau tout ça, ça permettra de vérifier si une broche n'est pas connectée comme ça devrait.
Tant que tu y est, vérifie si les contacts des fils rouges ne sont pas en continuité avec ceux des fils noirs, teste toutes les possibilités histoire de vérifier si il n'y a pas un court-circuit quelque-part (même si dans l'absolu, si court-circuit il y a, le fusible devrait sauter...)
- Si tu veux vérifier si ton régulateur sort bien sa tension continue comme il devrait, il te faudra trouver un moyen de connecter la masse seule le temps du test (si tu fait ça avec un fil à part, gaffe aux court-circuits ! - l'idéal serait une cosse adaptée) pour pouvoir tester la sortie positive du régulateur.
M'enfin avec un régulateur neuf ...
Trop bizarre ton câble de grosse section de ta photo, j'avoue que n'ayant pas le circuit de SF en tête, j'ai du mal à situer le bazar, et me demande ou il devait aboutir (et SI il aboutissait quelquepart ?)...
Comme le supposais Orsu, ça aurais pu être le bout d'une cosse, et peut-être même la masse commune de ton régulateur, mais comme ta continuité semble ok, ça semble exclu.
J’essaie de repasser ici dans le week-end pour voir ton avancement, bon courage
Les copains t'ont déjà je pense donné toutes les infos utiles.
Mais récapitulons un peu (désolé si les réponses ont étés apportées c'est juste histoire de faire le point histoire d'y voir plus clair pour tout le monde) :
Voici un schéma simplifié du circuit :
Couleurs des fils : Y: Jaune / R : Rouge / Bk : Noir
- Est-ce que tu as plus de 12v (14v ou presque comme l'as dit salim) quand le moteur tourne au bornes de ta batterie ? pour voir si circuit de charge ok ou pas.
Si pas bon :
- Comme l'as dit EFP, tu as bien testé l'alternateur a ses trois sorties (fils jaunes) si j'ai bien compris, tu as un courant alternatif correct (valeurs indicatives : 27V (à +/- 10v) à 2000 tr/m , 78V (à +/- 10v) à 6000 tr/m ) jusqu'au régulateur, mais toujours plus rien après (avec le neuf comme avec l'ancien) ?
- Si tu n'as rien en sortie de régulateur, ça peut être effectivement un problème de masse (comme le dit également salim)
As-tu vérifié que les masses du régulateur (deux fils noir) sont tous les deux bien en continuité, et entre elles, et avec la borne - de la batterie ?
Même chose pour les sorties + du régulateurs, deux fils rouges, qui se rejoignent avant le fusible 30A qui doit être OK bien entendu. Les deux fils doivent donc être en continuité entre eux, et en continuité avec la borne + de la batterie.
Déconnecte le régulateur et vérifie côté faisceau tout ça, ça permettra de vérifier si une broche n'est pas connectée comme ça devrait.
Tant que tu y est, vérifie si les contacts des fils rouges ne sont pas en continuité avec ceux des fils noirs, teste toutes les possibilités histoire de vérifier si il n'y a pas un court-circuit quelque-part (même si dans l'absolu, si court-circuit il y a, le fusible devrait sauter...)
- Si tu veux vérifier si ton régulateur sort bien sa tension continue comme il devrait, il te faudra trouver un moyen de connecter la masse seule le temps du test (si tu fait ça avec un fil à part, gaffe aux court-circuits ! - l'idéal serait une cosse adaptée) pour pouvoir tester la sortie positive du régulateur.
M'enfin avec un régulateur neuf ...
Trop bizarre ton câble de grosse section de ta photo, j'avoue que n'ayant pas le circuit de SF en tête, j'ai du mal à situer le bazar, et me demande ou il devait aboutir (et SI il aboutissait quelquepart ?)...
Comme le supposais Orsu, ça aurais pu être le bout d'une cosse, et peut-être même la masse commune de ton régulateur, mais comme ta continuité semble ok, ça semble exclu.
J’essaie de repasser ici dans le week-end pour voir ton avancement, bon courage
- ticreole8
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 53
- Localisation : 83 Var
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster
- Localisation : VAR TOULON
Sujet : Re: Régulateur de tension HS ??
Est-ce que tu as plus de 12v (14v ou presque comme l'as dit salim) quand le moteur tourne au bornes de ta batterie ? pour voir si circuit de charge ok ou pas.
Comme je l'ai dit ,non même tension de 12v que ce soit moteur en marche ou arreté
- Comme l'as dit EFP, tu as bien testé l'alternateur a ses trois sorties (fils jaunes) si j'ai bien compris, tu as un courant alternatif correct (valeurs indicatives : 27V (à +/- 10v) à 2000 tr/m , 78V (à +/- 10v) à 6000 tr/m ) jusqu'au régulateur, mais toujours plus rien après (avec le neuf comme avec l'ancien) ?
Absolument mon capitaine
- Si tu n'as rien en sortie de régulateur, ça peut être effectivement un problème de masse (comme le dit également salim)c'est bien pour cela que je cherchais qui va où
As-tu vérifié que les masses du régulateur (deux fils noir) sont tous les deux bien en continuité, et entre elles, et avec la borne - de la batterie ?
Oui bonne continuité entre elles et même le fameux cable qui pendouille
Même chose pour les sorties + du régulateurs, deux fils rouges, qui se rejoignent avant le fusible 30A qui doit être OK bien entendu. Les deux fils doivent donc être en continuité entre eux, et en continuité avec la borne + de la batterie.
ok pour la continuité entre eux et en les testant un par un depuis la sortie fusible ,c'est toujours ok
Déconnecte le régulateur et vérifie côté faisceau tout ça, ça permettra de vérifier si une broche n'est pas connectée comme ça devrait.
c'est ce que je fais pour tester les continuités des + et - sortie régul.Les broches reliant alt et regul ont été testées également à leurs entrées et leurs sorties au cas où ce soit cassé à l'intérieur
Tant que tu y est, vérifie si les contacts des fils rouges ne sont pas en continuité avec ceux des fils noirs, teste toutes les possibilités histoire de vérifier si il n'y a pas un court-circuit quelque-part (même si dans l'absolu, si court-circuit il y a, le fusible devrait sauter...)
j'obtiens un isolement de 33kohms entre + et - du connecteur allant vers fusible et masse ( avec le fusible retiré bien sur)
- Si tu veux vérifier si ton régulateur sort bien sa tension continue comme il devrait, il te faudra trouver un moyen de connecter la masse seule le temps du test (si tu fait ça avec un fil à part, gaffe aux court-circuits ! - l'idéal serait une cosse adaptée) pour pouvoir tester la sortie positive du régulateur.
M'enfin avec un régulateur neuf ...
Je viens de faire le test : regul branché à l'alt ,un cordon relié à la même masse que l'ecu connecteur regul vers fusible débranché et mise en route moto : pareil ,tout juste 1v qu'il me donne en courant continu
Trop bizarre ton câble de grosse section de ta photo, j'avoue que n'ayant pas le circuit de SF en tête, j'ai du mal à situer le bazar, et me demande ou il devait aboutir (et SI il aboutissait quelquepart ?)...
Comme le supposais Orsu, ça aurais pu être le bout d'une cosse vu comme c'est fait j'en doute ,car pas de cassure nette , et peut-être même la masse commune de ton régulateur, mais comme ta continuité semble ok, ça semble exclu.
Pour toi ,c'est normal qu'on est une continuité entre fils provenant de l'alt et la masse ?????? j'ai environ 5ohms.Et entre fils alt ,j'ai des resistances équilibrées de 0.7ohm.
EDIT : penses tu que c'est un rapport ,de près ou de loin,avec les manip avec ducatidiag ,sachant que ce problème de charge est arrivé plus ou moins en même temps ??? ( pour info à par le problème de reconnaissance ecu-logiciel ,pas de court circuit ou autre lors des différentes manip)
Comme je l'ai dit ,non même tension de 12v que ce soit moteur en marche ou arreté
- Comme l'as dit EFP, tu as bien testé l'alternateur a ses trois sorties (fils jaunes) si j'ai bien compris, tu as un courant alternatif correct (valeurs indicatives : 27V (à +/- 10v) à 2000 tr/m , 78V (à +/- 10v) à 6000 tr/m ) jusqu'au régulateur, mais toujours plus rien après (avec le neuf comme avec l'ancien) ?
Absolument mon capitaine
- Si tu n'as rien en sortie de régulateur, ça peut être effectivement un problème de masse (comme le dit également salim)c'est bien pour cela que je cherchais qui va où
As-tu vérifié que les masses du régulateur (deux fils noir) sont tous les deux bien en continuité, et entre elles, et avec la borne - de la batterie ?
Oui bonne continuité entre elles et même le fameux cable qui pendouille
Même chose pour les sorties + du régulateurs, deux fils rouges, qui se rejoignent avant le fusible 30A qui doit être OK bien entendu. Les deux fils doivent donc être en continuité entre eux, et en continuité avec la borne + de la batterie.
ok pour la continuité entre eux et en les testant un par un depuis la sortie fusible ,c'est toujours ok
Déconnecte le régulateur et vérifie côté faisceau tout ça, ça permettra de vérifier si une broche n'est pas connectée comme ça devrait.
c'est ce que je fais pour tester les continuités des + et - sortie régul.Les broches reliant alt et regul ont été testées également à leurs entrées et leurs sorties au cas où ce soit cassé à l'intérieur
Tant que tu y est, vérifie si les contacts des fils rouges ne sont pas en continuité avec ceux des fils noirs, teste toutes les possibilités histoire de vérifier si il n'y a pas un court-circuit quelque-part (même si dans l'absolu, si court-circuit il y a, le fusible devrait sauter...)
j'obtiens un isolement de 33kohms entre + et - du connecteur allant vers fusible et masse ( avec le fusible retiré bien sur)
- Si tu veux vérifier si ton régulateur sort bien sa tension continue comme il devrait, il te faudra trouver un moyen de connecter la masse seule le temps du test (si tu fait ça avec un fil à part, gaffe aux court-circuits ! - l'idéal serait une cosse adaptée) pour pouvoir tester la sortie positive du régulateur.
M'enfin avec un régulateur neuf ...
Je viens de faire le test : regul branché à l'alt ,un cordon relié à la même masse que l'ecu connecteur regul vers fusible débranché et mise en route moto : pareil ,tout juste 1v qu'il me donne en courant continu
Trop bizarre ton câble de grosse section de ta photo, j'avoue que n'ayant pas le circuit de SF en tête, j'ai du mal à situer le bazar, et me demande ou il devait aboutir (et SI il aboutissait quelquepart ?)...
Comme le supposais Orsu, ça aurais pu être le bout d'une cosse vu comme c'est fait j'en doute ,car pas de cassure nette , et peut-être même la masse commune de ton régulateur, mais comme ta continuité semble ok, ça semble exclu.
Pour toi ,c'est normal qu'on est une continuité entre fils provenant de l'alt et la masse ?????? j'ai environ 5ohms.Et entre fils alt ,j'ai des resistances équilibrées de 0.7ohm.
EDIT : penses tu que c'est un rapport ,de près ou de loin,avec les manip avec ducatidiag ,sachant que ce problème de charge est arrivé plus ou moins en même temps ??? ( pour info à par le problème de reconnaissance ecu-logiciel ,pas de court circuit ou autre lors des différentes manip)
Dernière modification par ticreole8 le sam. 17 août 13 15:28, modifié 4 fois.
- EFP
- Âge : 44
- Localisation : 34 Hérault
- Sexe :
- Votre Ducati : 695 Mostro ie
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS
Sujet : Re: Régulateur de tension HS ??
perso je ferais les chose dans l'ordre
a mon avis les plus simple c'est de comparer avec une autre SF pour ton fameux cable c'est la priorité
ensuite faire le test du régul que je te disais (régul démonté) les tests moteur en marche sont moins concluant j'ai perdu mon temps sur la 748 comme ça ...
comme toi j'avais un fils coupé (donc réparé et un régul défecteux) , j'y ai passé la semaine pour rien a relever des valeurs moteurs en marche qui ne t'aideront pas a localiser le problèmes
c'est pas la peine de se bourrer le crane avec des mesures de fou alors que le test des diodes de dira si il est mort ou non
PS vérifies aussi tes connecteurs sur les vieux monster ils se dégradaient très vite ...
a mon avis les plus simple c'est de comparer avec une autre SF pour ton fameux cable c'est la priorité
ensuite faire le test du régul que je te disais (régul démonté) les tests moteur en marche sont moins concluant j'ai perdu mon temps sur la 748 comme ça ...
comme toi j'avais un fils coupé (donc réparé et un régul défecteux) , j'y ai passé la semaine pour rien a relever des valeurs moteurs en marche qui ne t'aideront pas a localiser le problèmes
c'est pas la peine de se bourrer le crane avec des mesures de fou alors que le test des diodes de dira si il est mort ou non
PS vérifies aussi tes connecteurs sur les vieux monster ils se dégradaient très vite ...