Problème d'embrayage Streetfighter

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Problème d'embrayage Streetfighter

mar. 18 mars 14 20:09

c'est ce que fait avec la 748 depuis longtemps ça économise mon bras, l'embrayage le levier, le récepteur etc ...

et vu que j'ouvre le moteur plus souvent que je change d'embrayage je m'en fout :lol!:

ticreole8
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 53
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster
Localisation : VAR TOULON

Sujet : Re: Problème d'embrayage Streetfighter

mar. 18 mars 14 20:12

:rofl: :rofl: :lool: :lool:

ticreole8
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 53
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster
Localisation : VAR TOULON

Sujet : Re: Problème d'embrayage Streetfighter

mar. 18 mars 14 20:13

Pour info ,j'ai vu sur leur nouvelle gamme KTM ,freinage et embrayage sont confiés à MAGURA ;)
Ca me rappelle ma jeunesse en VTT :cheers:

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: Problème d'embrayage Streetfighter

mer. 19 mars 14 01:45

Arf, si je vois ça passer je te tiens au jus par MP...

A bien faire, autant essayer de trouver un MC de la nouvelle référence si possible, si ça a été changé, il y a déjà une raison.

ticreole8
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 53
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster
Localisation : VAR TOULON

Sujet : Re: Problème d'embrayage Streetfighter

mer. 19 mars 14 08:41

:mr: :merci:

Max06
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : 06

Sujet : Re: Problème d'embrayage Streetfighter

dim. 6 avr. 14 15:58

Bonjour,

J'ai un probleme avec mon embrayage, j'ai vu quelques postes qui semblent similaire mais aucunes réponses claires... je ne dois pas savoir lire :D

Je vous explique donc mon problème.

SF de 2009 avec 31000 km. Roule tout les jours.
Embrayage changé à 28000 km par embrayage STM 48 dents ( Cloche et disque 48 dents avec plateau d origine ), montage fait soit même, rien de bien compliqué...

Depuis quelques temps, lors du passage en premiere, sensation que les disques grincent au niveau du point de patinage, c'est louche et ça me gêne.
Poignée dans le coin en 1, 2 ,3 les disques ne patinent pas ( moto en full ... ) donc je ne pense pas que ca soit un problème d usure.

Peut être un problème de nettoyage, je vais rouler sans le carter pour voir si en laissant à l'air ca change.

ps: J'ai l impression que la poignée d embrayage devient molle... une bulle peut être, mais je ne pense pas que ça joue, peut etre ai je tord.


Merci de vos conseils !!

M.

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: Problème d'embrayage Streetfighter

lun. 7 avr. 14 02:26

Problème d'usure, à moins d'un mauvais montage, je n'y crois pas des masses non plus.

En revanche ça ressemble quand même beaucoup plus à un soucis de commande d'embrayage (surtout après ton p.s.)
Je commencerais par une bonne purge du circuit. C'est rapide et ça permettra de retirer une inconnue du problème.
Si le problème persiste, peut-être un problème de récepteur ? :scratch:

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Problème d'embrayage Streetfighter

mar. 8 avr. 14 09:52

vu qu'il est neuf les craquements en première son souvent du a la poussière, donc un coup de compresseur peut réglé ça vite fait ;)

sinon attention avec les STM, faut bien graisser les pièces du font avant montage et surtout faire gaffe a l'espère d'étoile au fond de la cloche qui a tendance a casser tout les 4 matins ;) j'ai des potes qui les changent tout les 2/3000km

Hermod
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Dans le sud

Sujet : Re: Problème d'embrayage Streetfighter

ven. 30 mai 14 08:27

Max06 a écrit :Bonjour,

J'ai un probleme avec mon embrayage, j'ai vu quelques postes qui semblent similaire mais aucunes réponses claires... je ne dois pas savoir lire :D

Je vous explique donc mon problème.

SF de 2009 avec 31000 km. Roule tout les jours.
Embrayage changé à 28000 km par embrayage STM 48 dents ( Cloche et disque 48 dents avec plateau d origine ), montage fait soit même, rien de bien compliqué...

Depuis quelques temps, lors du passage en premiere, sensation que les disques grincent au niveau du point de patinage, c'est louche et ça me gêne.
Poignée dans le coin en 1, 2 ,3 les disques ne patinent pas ( moto en full ... ) donc je ne pense pas que ca soit un problème d usure.

Peut être un problème de nettoyage, je vais rouler sans le carter pour voir si en laissant à l'air ca change.

ps: J'ai l impression que la poignée d embrayage devient molle... une bulle peut être, mais je ne pense pas que ça joue, peut etre ai je tord.


Merci de vos conseils !!

M.
Je rebondi un peu la dessus,

j'ai eu la même sensation. aucun patinage sur n'importe quel rapport même en pleine charge. mais en 1ère au point de patinage un bruit sinistre si j'y allais pas très très très doucement.
j'était avec l'embrayage d'origine et un plateau de pression rizoma et des ressort rouge dont je ne me souvient plus l'origine... :x .... j'ai remis le plateau de pression d'origine avec ses ressorts, et magique plus de souci...
a mon avis c'est soit le plateau soit les ressorts eux aussi d'origine. :lol!:
je ne sait pas trop comment cela peut venir de ses pièces mais là plus de bruit... qui était d'ailleurs seulement dérangeant d'un point de vue sonore.

Kaiser32
Avatar de l’utilisateur
Âge : 38
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

Sujet : Re: Problème d'embrayage Streetfighter

lun. 21 juil. 14 15:56

Salut,

J'avais aussi un problème de grincement à l'embrayage au démarrage en première (surtout en cote, ou en démarrant très fort) avec un problème de souplesse. Mais un nettoyant mes disques avec un aérosol de nettoyant frein tout est rentré dans l'ordre "pour le moment que 300 km depuis".

Par contre, un démontant mes disques j'ai remarqué que ma cloche était pas mal matée.

Image


Image

Mes questions sont:

Est-ce que je dois la changé impérativement (peur de casser plus) ?

C'est quoi les symptômes d'une cloche trop usée ?

Quelle marque choisir, origine Ducati, Ducabike, Ducadisc ou autres si vous avez des bons plans.

Ma SFs a 21500km premier embrayage, j'ai juste changé le plateau de pression, coupelles et ressorts par du Ducabike pour le look.

Merci d'avance pour vos futur réponses.

Streetfighter_1098_S
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

Sujet : problème d'embrayage sur mon SF

mar. 18 nov. 14 22:01

Salut, j'ai moi aussi un problème d'embrayage sur mon SF 1098 S : depuis quelques temps la poignée est plus molle que d'habitude.

J'ai regardé le niveau de liquide d'embraye : il est proche du maximum.

Par contre il n'a probablement pas été vidangé depuis au moins 2 ans, la couleur est assez sombre.

Du coup j'ai réglé le levier d'embrayage sur le dernier cran, ça améliore légèrement le problème mais c'est toujours plus mou que quand j'ai acheté la moto en 2013.

Pour résumer en lâchant le levier ça embraye mais trop tôt (à peine le levier lâché) et je préfère ne plus rouler comme ça de peur d’abîmer l'embrayage ou la boite...

Donc question bête, avez-vous déjà eu ce problème de levier devenu mou qui embraye "trop tôt" après quelques temps sur votre Ducati et si oui est-ce qu'une simple purge peu régler le problème ou est-ce qu'il est possible que les disques ou d'autres pièces commencent à rendre l'âme (20.500 km) ?

Merci.
Axl

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Problème d'embrayage Streetfighter

mar. 18 nov. 14 22:24

Message fusionné au bon endroit. ;)

michel38160
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1103 Panigale V4 S
Localisation : st marcellin

Sujet : Re: problème d'embrayage sur mon SF

mer. 19 nov. 14 07:27

Streetfighter_1098_S a écrit :Salut, j'ai moi aussi un problème d'embrayage sur mon SF 1098 S : depuis quelques temps la poignée est plus molle que d'habitude.

J'ai regardé le niveau de liquide d'embraye : il est proche du maximum.

Par contre il n'a probablement pas été vidangé depuis au moins 2 ans, la couleur est assez sombre.

Du coup j'ai réglé le levier d'embrayage sur le dernier cran, ça améliore légèrement le problème mais c'est toujours plus mou que quand j'ai acheté la moto en 2013.

Pour résumer en lâchant le levier ça embraye mais trop tôt (à peine le levier lâché) et je préfère ne plus rouler comme ça de peur d’abîmer l'embrayage ou la boite...

Donc question bête, avez-vous déjà eu ce problème de levier devenu mou qui embraye "trop tôt" après quelques temps sur votre Ducati et si oui est-ce qu'une simple purge peu régler le problème ou est-ce qu'il est possible que les disques ou d'autres pièces commencent à rendre l'âme (20.500 km) ?

Merci.
Axl
Salut Streetfighter_1098_S

Oui une purge sera necessaire et résoudera probablement ton probleme de "poignée molle".
En ce qui concernent les disques , si ta moto ne donne pas secousse ou demarrage ,ou si tu elle ne pattine pas à l'acceleration c'est que tout vas bien pour le moment
le mieux serai de mesurer l'épaisseur des disques garnis, qui ne doit pas être inférieure à 2,8 mm.
;)

Streetfighter_1098_S
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

Sujet : Re: Problème d'embrayage Streetfighter

mer. 19 nov. 14 22:41

Merci je vais tenter une purge dans les prochains jours.

Pour les disques, je me demande si ils sont pas (beaucoup) usés car souvent quand je débraye, que je passe la 1ère et que je pars un bruit bizarre un peu métallique ("couic") se fait entendre comme si l'embrayage n'était pas vraiment en prise ou comme si il "hésitait", je crois que ça ne le faisait pas quand j'ai acheté la moto (2013) et c'est apparu un peu plus tard mais plus d'un coup que progressivement.

Pour finir, non aucun patinage à l'accélération (contrairement à d'autres motos que j'ai eu précédement).

guigui57
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 57 Moselle
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : Forbach

Sujet : Re: Problème d'embrayage Streetfighter

ven. 21 nov. 14 18:03

Pour ma part problème du récepteur d'embrayage d'origine il fuyait du côté piston vers la tige d'embrayage. Et lorsque le système se m'était en dépression avec le descente du niveau du fluide, de l'air remontait et plus d'embrayage :/ j'ai remplacé le récepteur pas un diamètre 30 CNC ca devrait résoudre le problème

guigui57
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 57 Moselle
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : Forbach

Sujet : Re: Problème d'embrayage Streetfighter

lun. 23 mars 15 15:21

Bon plus rien à voir avec mon ancien problème qui a été résolut.

Donc en résumé je viens de remplacer mes disques d'embrayage mais effectivement j'ai l'impression que je me rapproche trop près du bout de la cloche. Je vais voir pour essayer de diminuer l'épaisseur.

Mon autre problème qui concerne le maître cylindre. Lorsque j'enlève le récepteur d'embrayage le piston ressort tout seul sans que je ne pompe au levier. J'ai bien dévisser la vis de réglage du levier pour être sur que le levier n'appuie pas sur la pompe mais même problème.

Donc une foi le récepteur monté il me pousse sur les disques qui se séparent et débraye.

J'ai testé d'appuyer sur le piston du récepteur et en simplement appuyant avec les doigts dessus le niveau remonte dans le réservoir. Donc j'ai bien l'impression que le maître cylindre est HS :/


Votre avis ??

Superbiscotte
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

Sujet : Problème d'embrayage Streetfighter

mar. 24 mars 15 00:23

Je ne suis pas certain de tout comprendre, mais perso, a chaque fois que j'enlève le plateau de pression avec la tige, je suis obligé d'ouvrir la vis de purge côté récepteur (avec poignée tirée) car sinon, ça débraye (donc impossible de rouler car patinage en permanence).
Edit : je viens de voir ton autre message, du coup ça ne colle pas à ton soucis. Ceci dit, es-tu certain de ton circuit? Une purge pourrait peut-être aider.

guigui57
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 57 Moselle
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : Forbach

Sujet : Re: Problème d'embrayage Streetfighter

mar. 24 mars 15 12:54

J'ai purgé deux ou trois foi afin d'être sur que c'était pas un problème de bulle d'air.

Et soudain je me suis rappelé que dans mon récepteur j'avais installé le petit cylindre d'adaptation qui était avec le récepteur (un petit cylindre qui se met entre la tige et le récepteur) une foi enlevé impeccable ça embraye entièrement.

Mais j'ai maintenant l'autre soucis que lorsque j'embraye a fond en première la moto qui avance. J'ai regardé comme EFP disait d'avoir bien 3 à 5 mm de jeu entre la fin des disques et la fin de la cloche (j'ai du retirer un disque lisse)

J'ai mesuré l'avancé de la tige et elle n'avance que de 1mm lorsque j'embraye. Je trouve que ça fait peu non ?

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Problème d'embrayage Streetfighter

mar. 24 mars 15 17:32

Oui c'est peu puisque tu as laissé entre 3 et 5 mm au bord de la noix la tige doit donc bouger d'au moins autant CQFD :D

pierre_78
avatar
Âge : 39
Localisation : 78 Yvelines
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Problème d'embrayage Streetfighter

dim. 29 mars 15 12:28

Bonjour à tous,

J'ai le même problème que toi guigui, mon embrayage était hs,et j'ai juste remplacer les disques garnis car les lisses sont nikel.

Mon embrayage était composé de cette facon :
2 disque lisses de 2 mm dans le fond de la cloche, un garnis, le bombé lisse puis l'empilage classique pour terminer avec un lisse de 2mm. Il y avait 8 disques garnis.

J'ai donc commandé 8 disques garnis neuf chez desmo mais en remontant avec les disques garnis neufs, Il n' y a plus que 2 mm pour l'emboitement de la noix, et de ce que j'ai pu lire plus haut il faut un minimum de 3mm à 5 mm.
Du coup je me retrouve avec jeu de 7 garnis pour 8 à l'origine???

Ce genre de pb est récurent sur les ducats ou c'est moi qui est mal fait quelque chose?
Autre petite question, quel est l’intérêt de commencer par 2 disques lisses au fond? on pourrait pas commencer par un vieux disque garni dans le fond? J'ai lu quelque part que sa diminuai le son de l'embrayage.

Merci d'avance de vos réponse !

jetseb64
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

Sujet : Re: Problème d'embrayage Streetfighter

dim. 29 mars 15 13:28

Image

Image

guigui57
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 57 Moselle
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : Forbach

Sujet : Re: Problème d'embrayage Streetfighter

dim. 29 mars 15 14:05

J'ai essayé avec un seul lisse au fond pour avoir le bon jeu au bout des disques/cloche et même soucis toujours pas assez de poussé de ma tige. Toi la tige ressort bien du coté embrayage ?

pierre_78
avatar
Âge : 39
Localisation : 78 Yvelines
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Problème d'embrayage Streetfighter

dim. 29 mars 15 14:21

j'ai pas encore regardé si j'allais avoir des soucis avec la tige, je me suis arrêté avec ce problème de cote à tenir entre la cloche et le dernier disque.
Je vais remonter sa cet après-midi avec un disque garni en moins et on verra, bien que je ne pourrais pas essayé de suite car j'ai fait la vidange et je n'ai pu assez d'huile à la maison.

Merci pour le schéma, bien que le mien soit composé de plus de disques garnis et lisses mais le principe est là, 2 lisses au fond et finir par un lisse.

guigui57
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 57 Moselle
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : Forbach

Sujet : Re: Problème d'embrayage Streetfighter

dim. 29 mars 15 14:39

il faut pas enlever plutôt un disque lisse ?? Parce que si tu enlèves un garnis tu vas avoir deux disques lisse en contact et ils vont pas accroché ?

J'ai enlevé un des deux lisses du fond comme l'avais fait maxscormion. Mais pas de changement pour moi.. prochaine étape le garage

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Problème d'embrayage Streetfighter

dim. 29 mars 15 15:33

je ne sais plus si on en a parlé mais sur ma 748 tout était calé nickel (le moteur avait été refait je précise) l'en
embrayage marchait nickel !! (enfin nickel comme sur un ducat' :D ) le jour où j'ai mis un récepteur DP c'est devenu le bordel j'ai démonté je ne sais combien de fois pour changer l'empilage des disques et rien a faire j'avais toujours des problèmes ...

repassage en origine et tout est rentré dans l'ordre ... j'avais aussi la petite cale a mettre dans le récepteur mais avec ou sans ça n'a pas arrangé le problème ...

tout ça pour dire que si vous faite des tests avec un récepteur DP attention ça peut fausser le diagnostique ;)

guigui57
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 57 Moselle
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : Forbach

Sujet : Re: Problème d'embrayage Streetfighter

dim. 29 mars 15 15:36

ben récepteur CNC gros diamètre... peu être là le problème

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Problème d'embrayage Streetfighter

dim. 29 mars 15 16:39

je vais pas tarder a remonter la SPS et je ferais le test avec un récepteur classique pour voir de combien de mm bouge la tige, ensuite je remettrais le DP et comparerais les mesures ... de mes souvenirs c'est cette foutu cale qui n'était pas de la bonne taille ...

guigui57
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 57 Moselle
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : Forbach

Sujet : Re: Problème d'embrayage Streetfighter

dim. 29 mars 15 17:10

D'accord tu me diras de combien. J'avais la cale aussi mais elle mettais mon piston trop enfoncé donc ça appuyais continuellement sur la tige. Et dès que j'embraye la tige commence à bouger donc le piston appuie dès le début sur la tige, je ne pense pas que le problème ne vienne de cette cale

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Problème d'embrayage Streetfighter

dim. 29 mars 15 17:28

on va faire plus simple sur les forums les 3/4 ont des embrayages ajourés , y'en a bien un qui va nous faire une mesure ça ira plus vite ;)

pierre_78
avatar
Âge : 39
Localisation : 78 Yvelines
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Problème d'embrayage Streetfighter

dim. 29 mars 15 19:58

je viens de tout remonter, pour en avoir le cœur net et savoir si sa marche ou pas, j'ai remplacé un des 2 lisses de départ par un garnis, empilage classique pour finir sur 2 lisses et obtenir un espace de 4 mm entre le dernier disque et la face de la cloche.

J'ai tout resserré, le plateau de pression se déplace de 2mm lors de l'action de la poignée, dureté du levier normal comparé à avant.

Plus cas faire un essai sur route, on verra sa demain.
Par contre moi je suis une 1098 tout court pas un streetfighter mais j'imagine que le bloc est le même.

Revenir à « Problèmes techniques (SF1098) »