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Moteur perd ses tours puis cale

Publié : dim. 28 avr. 19 23:23
par FrancoisTlse
Bonsoir à tous.
Après avoir poncé en long et en large tous les sujets sur les coupures / calages moteur du SF 1098, et de pleins d'autres modèles Ducati au final, je viens chercher vos avis car mon cas s'en rapproche mais un peu différemment.

En effet, je ne cale pas lors du passage 3-2 ou 2-1 par exemple, comme je l'ai beaucoup lu, ni non plus en rond point ou virage, heureusement d'ailleurs, mais quasiment quand je suis arrêté.

Pour être vraiment précis : je démarre la brèle, ralenti stable, tourne super bien, au bout de 5 minutes de chauffe je pars, et quelque soit la distance, dès que je ralentis pour m'arrêter, encore en première, poignée d'embrayage enfoncée à fond, je vois baisser les tours, normal me direz vous, vu que je m'arrête, mais dès l'arrêt complet, toujours embrayé en première, au lieu de se stabiliser vers 1300, 1400 comme sur la béquille durant la chauffe, je vois dégringoler les tours de 50 en 50 jusque 1000, voire même 950 puis elle cale.
Redémarrage niquel, je recommence à rouler, puis idem. Ça me le fait absolument à chaque fois, d'où la différence avec les coupures moteur aléatoires.
Au bout de quelques redémarrages, elle cale même direct dès qu'elle a redémarré.
Si je veux être sûr d'arriver qque part, notamment chez Ducati lol, je dois la tenir à au moins 2000 tours dès que je m'arrête. Pas toujours pratique en ville.

Comme vous pouvez le voir, ça n'a rien d'aléatoire, c'est récurrent voire inévitable.
Mais si je la redémarre et la laisse tourner au ralenti, elle peut rester à tourner niquel pendant un paquet de temps.

Et rien à voir avec la chaleur, pluie ou autre, j'ai re testé dans mon garage souterrain ce soir, donc au sec et moteur à peine réveillé.

Si l'un de vous sait d'où peut venir cette perte de tours, qui se fait sans le moindre ratatouillage, je précise, c'est un peu comme si le moteur s'endormait, je suis preneur de toutes pistes ou suggestions.

Pour finir, la brèle :
SF 1098 de 2009
40000 kms, toutes révisions à jour
Ligne termi titane et ecu racing

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Au plaisir

Re: Moteur perd ses tours puis cale

Publié : mar. 30 avr. 19 20:02
par rom1ST
Ton problème et systématique lorsque tu démarre si j'ai bien compris?
Je m'y connais pas trop encore car sa fait à peine 1 ans que je roule en Ducat (ma SF est de la même année que la tienne) mais au démarrage il n'y a pas un stater auto ?
A l'arrêt lorsque tu la fais chauffée, à température, si tu accélère pour la faire montée dans les tours, elle tien le ralenti ? ou s'est dès que tu fais quelque km que ton problème survient?

Re: Moteur perd ses tours puis cale

Publié : mar. 30 avr. 19 21:55
par FrancoisTlse
Qu'elle soit chaude ou froide, elle démarre super bien.
Quand elle tourne au ralenti sur la béquille, ou sans la béquille, si je suis monté dessus, je peux mettre des coups de gaz et elle reprend son ralenti niquel. Les problèmes arrivent quand je roule, même très peu. Je pars normalement mais dès que je m'arrête, le moteur perd ses tours doucement et cale. Si je mets du gaz, ça tient, mais dès que je relâche, ça cale.
En gros je cale à tous les feux ou gros ralentissements en ville, et vu que j'habite plein centre de Grenoble, je suis servi. Et pas de place chez ducat' avant deux semaines

Re: Moteur perd ses tours puis cale

Publié : mar. 30 avr. 19 22:35
par Mi-K
Ton moteur perds ses tours aussi bien débrayé que embrayé ou uniquement lorsque tu es débrayé avec une vitesse en prise car ça pourrait venir de ton liquide d'embrayage qui est HS. Si c'est le cas, une purge avec du neuf et c'est bon !

Re: Moteur perd ses tours puis cale

Publié : mer. 1 mai 19 01:23
par FrancoisTlse
Purgé il y a 350 kms.
Par contre j'ai démonté l'embrayage ce soir et les disques sont bien bouffés. Je me demande si ça ne vient pas de là, parce que ça le fait surtout en prise

Re: Moteur perd ses tours puis cale

Publié : mer. 1 mai 19 13:07
par FrancoisTlse
Pensez vous que ça pourrait venir de la batterie? Elle est à peine à 12 au niveau du tableau de bord

Re: Moteur perd ses tours puis cale

Publié : mer. 1 mai 19 16:25
par Mi-K
Qu'as-tu mis comme LDF ? La purge a été faite avec du LDF neuf, jamais ouvert ? Quel DOT as-tu utilisé ?
Car vu ce que tu décris, ça ressemble à l'embrayage qui re-colle petit à petit car il ne tient pas en position débrayé, d'où la chute progressive du régime moteur jusqu'au moment où cela force trop et cale ! Ça correspond au fadding pour les freins.

Re: Moteur perd ses tours puis cale

Publié : mer. 1 mai 19 18:39
par FrancoisTlse
Je ne sais pas ce qui a été mis. Je viens de l'avoir. La dernière révision, d'il y a à peu près 350kms, mentionne purge embrayage, en plus des courroies etc...
Je penses que je vais re purger ce wkd avec du liquide toit neuf pour voir, et demain refaire une charge de la batterie parce que je la tue à petit feu avec tous mes redémarrages.
Quelqu'un connaît les références exactes du liquide qu'il faut mettre?
En espérant que ça vienne de là, mais ça lui fera pas de mal de toute façon

Re: Moteur perd ses tours puis cale

Publié : jeu. 2 mai 19 18:27
par Mi-K
De mémoire, c'est du DOT4 (motul, shell ou autre).
Refais bien la purge avec du liquide neuf et assures-toi de bien faire partir toutes les bulles d'air et je pense qu'on ton problème disparaitra !
Tiens-nous au courant du résultat.
V

Re: Moteur perd ses tours puis cale

Publié : jeu. 2 mai 19 21:40
par FrancoisTlse
La purge est prévue pour la semaine pro ou au pire le wkd pro. De toute façon, entre le temps et le boulot, je ne pourrais pas la sortir avant le wkd pro. La batterie a chargé toute la journée, je croises les doigts pour que la purge règle le pb. Je vous tiendrai au jus dès que ce sera fait.

Re: Moteur perd ses tours puis cale

Publié : sam. 11 mai 19 19:11
par FrancoisTlse
Petit up!
Rdv chez Ducati Grenoble aujourd’hui.
Le chef d’atelier vient regarder la brêle, il la démarre, et là : « j’ai l’impression qu’elle tourne sur un cylindre ».
Merde! Ça commence bien.
Donc passage ds l’atelier , démontage des bougies, bobines, inversion etc..., toujours pareil.
Prise de compression : 2 au niveau du cylindre qui ne tourne pas, au lieu de 11 ou 12.
On regarde les factures, dernier gros entretien il y a 350 kms, peut être la distri qui a été remonté décalée, d’après le gars. Ils démontent donc les caches pour vérifier, pas ça.
Donc maintenant démontage du reste pour voir d’ou ça vient.
La suite au prochain épisode...

Re: Moteur perd ses tours puis cale

Publié : dim. 12 mai 19 11:59
par Mi-K
C'est une nouvelle panne ?
Un bi qui tourne sur un cylindre et demi, ça se sent direct à l'accélération et ça tient pas ou mal le ralenti.
Tiens-nous au jus.

Re: Moteur perd ses tours puis cale

Publié : dim. 12 mai 19 13:42
par FrancoisTlse
Perso c’est ma première Ducati, donc pas encore l’habitude du bi, et niveau ralenti, si ce n’est qu’elle calait à tous les arrêts ( la raison de mon post à la base ), au démarrage, je pouvais la laisser tourner 10 minutes ou plus, ralenti hyper stable, aucun calage, et idem hier chez ducat. Démarrage quart de tour sans soubresaut ni calage. Et pour ce qui est de l’accélération, j’habite en centre-ville, à même pas deux bornes de chez ducati. Donc pas trop d’accélération pour y aller, vu qu’elle était froide et que je n’ai fait que 7 kms depuis achat, sûrement tous sur un cylindre, et tous en centre ville. Elle n’est toujours pas sortie de Grenoble. L’ancien proprio est en contact avec le DS de grenoble et celui de marseille, où elle a été entièrement révisée il y a 350 bornes, juste avant que je l’ai. Maintenant ça se passe entre eux.
Plus d’infos qd j’aurais des news du DS

Re: Moteur perd ses tours puis cale

Publié : lun. 13 mai 19 18:58
par Mi-K
Ah ok, ton début en Ducat' commence mal. :pluie:
J'espère qu'au final il n'y aura rien de trop grave et/ou onéreux.
Courage et tiens-nous informé quand tu en sauras plus.

Re: Moteur perd ses tours puis cale

Publié : ven. 17 mai 19 23:56
par FrancoisTlse
Up! Petites news qui n’en sont pas vraiment. Passage chez ducati aujourd’hui, la moto y est depuis samedi dernier. Donc avancée des travaux : nada, toujours pas démontée et pas prévu avant plus d’une semaine ! Donc un peu de négo, et normalement démontage jeudi prochain. À ce rythme là, j’ai bon espoir de pouvoir rouler en août avec. Mais je ne sais pas de quelle année...

Re: Moteur perd ses tours puis cale

Publié : dim. 19 mai 19 17:07
par Mi-K
Lol
Les DS sont pas des rapides, ça c'est sûr !
Croise-les doigts pour qui t'annoncent une bonne nouvelle jeudi.
V

Démarrage aléatoire

Publié : dim. 21 juil. 19 19:03
par FrancoisTlse
Salut à tous, petit up pour donner des news si ça intéresse.
Le travail qui a été fait par le DS a été de refaire le jeu aux soupapes qui était ds les choux sur le cylindre qui n’a Quasi plus de compression. La compression est donc revenue, ce qui est déjà pas mal, mais la cause de cette perte de compression est tjr inconnue. En effet, je pensais que le DS démonterait en profondeur pour savoir d’où ça vient, mais il s’est contenté de remonter rapidement le moteur et de me demander de la récupérer. J’ai demandé au chef d’atelier d’où ça pouvait venir, il m’a dit aucune idée, et que ça prendrait trop de temps à démonter pour savoir. Devant tant de bonne volonté, sachant que c’est l’ancien proprio qui payait la facture et que j’aurais bien voulu aller au fond des choses, je n’ai pas bataillé, car l’état d’esprit de la concession m’a directement donné envie d’aller voir ailleurs. J’ai donc repris ma moto, qui pour l’instant tourne parfaitement, quand, je dis bien quand, elle démarre.

Effectivement, depuis qu’elle est sortie du DS, elle ne démarre plus que quand elle veut.

Petite description des nouveaux problèmes : je veux partir le matin, contact, bouton du démarreur, ça lance mais ne part pas. Au bout de longues et nombreuses tentatives, elle part « au quart de tour », comme si depuis le début, l’info « tu peux démarrer » ne lui parvenait pas. Je roule un quart d’heure ou une heure, selon la balade, je coupe, je repars une demi-heure après, re belote, elle met au moins 5 minutes à partir. On entend bien la pompe à essence, le démarreur lance bien, mais le moteur ne part pas. Et inversement, des fois elle part au quart de tour, des fois au bout de deux ou trois coups de démarreur, c’est complètement aléatoire mais qd même plus difficile à froid qu’à chaud.

Ce que j’ai fait :
J’ai contrôlé tous les relais, fusibles etc.
J’ai démonté les cosses du démarreur, les ai nettoyées.
J’ai changé les bougies, qui avaient 7000 kms changées chez ducati Marseille ( facture , pdt une révision). Quelle bonne surprise j’ai eu de voir que le DS de Marseille n’avait pas mis les mêmes bougies!?!?! De deux choses l’une, soit ils facturent du travail non fait, soit ils font de la merde. Encore un truc qui a fini de me convaincre de ne plus aller chez Ducati.
J’ai changé la batterie par une neuve, auparavant chargée toute la nuit.
Et là ??? Absolument pareil qu’avant. Je ne penses pas au démarreur vu que des fois la moto part au quart de tour, et que même qd elle galère, elle démarre au premier coup de démarreur, même si c’est au bout de 5 minutes.

Normalement, vu que c’est une injection, le fait d’accélérer en démarrant ne devrait absolument rien changer, mais hier, quand elle ne voulait pas pas partir, j’accélérais en essayant de démarrer, et j’entendais distinctement comme un bruit de glop glop glop, comme si elle essayait d’aspirer de l’essence qui ne venait pas. Et au bout d’un coup ou deux comme ça, elle est partie.

Donc je suis dans le flou total, sachant qu’une fois qu’elle a démarré, elle tourne très bien. Pas de calage, pas de ratatouillages, rien.

La seule chose dont je sois sûr, c’est qu’elle ne retournera pas chez ducati Grenoble, vu leur manque d’entrain certain à travailler sur une moto « trop vieille » et qui plus est même pas vendue chez eux.

Si l’un d’entre vous a déjà eu ce genre de problème, je suis preneur de toute information.

PS : si un modo veut modifier le titre vu que ce n’est plus le même pb.

Merci d’avoir pris le temps de lire

Re: Moteur perd ses tours puis cale

Publié : dim. 21 juil. 19 20:06
par FrancoisTlse
Je cherche à mettre des photos de la SF mais je n’y arrive pas. Quelqu’un peut-il me donner la marche à suivre?

Re: Moteur perd ses tours puis cale

Publié : jeu. 1 août 19 19:09
par Mi-K
Salut,
Des nouvelles en demi-teintes ! Ne fait que confirmer se que je pensais des DS.
Pas trop d'idées pour ton problème, faudrait avoir la moto sous la main pour constater en direct le problème.
Pour les photos, faut aller dans l'éditeur complet (à côté du bouton envoyer pour les messages).
V

Re: Moteur perd ses tours puis cale

Publié : ven. 2 août 19 18:08
par FrancoisTlse
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Re: Moteur perd ses tours puis cale

Publié : ven. 2 août 19 18:26
par FrancoisTlse
J’ai réussi !!! À défaut de rouler, elle est toujours sympa à regarder, c’est déjà ça.
Alors pour info, le mécano chez qui est la moto en ce moment n’a jamais vu ça. Au bout de 4h de recherches, ils m’ont appelé pour dire que c’était une énigme.
En testant pleins de trucs, ils se sont aperçus qu’en débranchant la bougie du cylindre arrière il y a de l’injection, et que quand on la remet il n’y en a plus. Chose improbable vu que ça n’a pas de lien. Après plusieurs appels à divers DS pour exposer le pb et s’être bien fait prendre de haut ou pour des cons, dixit le mécano, il y en a un plus sympa qui a donné une piste, ayant eu un problème un peu similaire. Il a dit de regarder au niveau du volant moteur, qui était en cause sur la moto ayant eu un pb idem.
Ça peut être une piste, vu que ducati Grenoble a « bossé » sur le cylindre avant, et que s’il y a un pb au niveau du volant moteur, étant grosso modo au centre entre les deux cylindres, je simplifie énormément, merci de ne pas m’engueuler, le pb a pu se déplacer au niveau du cylindre arrière.
Pour l’instant j’attends des nouvelles, mais en fonction du coût de réparation, ou juste de recherche de panne, elle sera sûrement revendu au poids dans pas très longtemps, et mon passage chez ducati aura été aussi bref que peu fructueux. Pas que ça m’est dégoûté de la marque, j’adore particulièrement cette moto ( qd elle roule ), mais je ne compte pas jouer à la loterie avec chaque ducati que je pourrais acheter. Donc sûrement un retour sur R1 crossplane, que j’avais en début d’année dernière, pas exempte de défauts mais qd même moins apte aux surprises diverses.
Des news bientôt

Re: Moteur perd ses tours puis cale

Publié : jeu. 29 août 19 17:56
par !Ben!
Salut!

C'est con car ton problème est pas compliqué. C'est surement un problème de cablage. L'injecteur et la bobine crayon son "piqué" au même endroit sur le faisceau. A gauche du cylindre vertical. (a la jointure selle réservoir a gauche derrière le cadre - prise clipsé dessus)
Ton mécano enlève la bobine = ça marche (il bouge le fil) quand il la remet ça déconne. Les cables sont probablement attachés entre eux par un petit collier plastique. ;) Il faut donc tout regarder de prêt de ce coté la du faisceau.

Attention les bobines crayons crament et font des fourberies de ce type sur les SF et les 1098 848. En gros l'allumage se met a déconner sans pour autant allumer le voyant au tableau de bord.
Un logiciel existe pour tester les injecteurs. JP DIAG. Je l'ai c'est super. ;) Ca permet de tester les injecteur sans quasiment rien toucher à la moto.

Re: Moteur perd ses tours puis cale

Publié : ven. 30 août 19 07:14
par jean pierre
bonjour,
ne serait ce pas un problème avec un capteur de température moteur qui ne donne pas une information correct?
j'ai eu le problème sur ma CIII, impossible de démarrer sans accélérer pendant plusieurs minutes. le capteur de temperature moteur était mort.

Jean-pierre

Re: Moteur perd ses tours puis cale

Publié : mar. 10 sept. 19 22:42
par FrancoisTlse
Bonsoir à tous, j’étais à l’étranger en vacances jusqu’à ce soir.
Alors pour info, j’ai récupéré la moto il y a un mois avant de partir en vacances, j’ai roulé avec juste le lendemain et départ en vacances.
Je l’ai récupéré sans que rien ne soit trouvé, j’en étais déjà à plus de 500€ de main d’œuvre juste en recherche de panne, donc j’ai arrêté les frais. Bizarrement elle démarre un peu plus facilement qu’avant, au bout de 4 ou 5 fois contre plus d’une dizaine avant, alors qu’elle a juste été démontée et remontée. Peut-être mieux remontée que par ducati du coup.
Je dois la sortir demain, je verrais bien comment elle démarre.
Pour ce qui est du câblage bobine / injecteur, je vais y jeter un oeil et sûrement changer les bobines crayons, à 40000 kms ça ne peut pas faire de mal.
Quant au capteur de température moteur, c’est un peu plus abstrait pour moi, je vais essayer aussi de gratter par là. Merci pour vos infos.
Je vous tiendrai au courant de ce qu’il en ressort.

Re: Moteur perd ses tours puis cale

Publié : mar. 17 sept. 19 11:20
par !Ben!
La capteur de température moteur est un capteur sur le cylindre avant qui mesure la température d'eau. L'info est visible sur le compteur (barre graph). Si ça déconnait le barre graph ne monterait pas et les ventilos ne se déclencherait pas et tu aurais en plus un voyant jaune.

Bref.

Re: Moteur perd ses tours puis cale

Publié : mar. 17 sept. 19 20:25
par FrancoisTlse
Ok merci. Ben du coup ce n’est pas ça, le compteur marche correctement et la température monte normalement et inversement, descend légèrement qd je roule un peu sur les routes de montagne où il fait plus frais.
La roue libre de démarreur pourrait-elle être en cause ? J’en doute un peu, mais par exemple aujourd’hui, 10 minutes ( réellement ) pour démarrer ce matin, d’un coup part comme si de rien n’était. Ce midi, démarrage au quart de tour ( réellement aussi), elle n’a jamais démarré aussi vite depuis que je l’ai. Et ce midi bis et ce soir pour rentrer du boulot, 5 bonnes minutes.
Je parle de la roue libre, parce que par moment ça donne l’impression que le démarreur bloque , ( ou accroche ), et quasiment à chaque fois, le coup d’après est le bon, alors que les coups d’avant sont un peu comme ds le vide.
Comme si ça ne prenait pas, et que d’un coup, ça se remette à accrocher et que ça démarre.
Connaissant le prix d’un démarreur simple et la procédure pour le changer, je préférerais être plus ou moins certain avant de me lancer dans ça.
Qu’en pensez-vous vous?

Re: Moteur perd ses tours puis cale

Publié : mar. 17 sept. 19 20:28
par FrancoisTlse
Ah oui, au fait Ben, j’ai trifouillé au niveau du faisceau vers là où tu avais expliqué, et le lendemain, deux démarrages du premier coup!!! J’étais trop fan!
Malheureusement ça n’a fonctionné qu’une journée et c’est redevenu comme avant, voir pire. Je vais peut-être voir pour contrôler tout le faisceau

Re: Moteur perd ses tours puis cale

Publié : jeu. 19 sept. 19 15:52
par !Ben!
Bah je penche fortement pour un faux contact a ce niveau la!!!!
J'ai un faisceau sur lequel bosser la et vraiment à cette endroit le faisceau se sépare et c'est assez mal fichu.

Re: Moteur perd ses tours puis cale

Publié : ven. 20 sept. 19 21:42
par FrancoisTlse
Ben je penses que ça va être l’activité de cet hiver.
Hier 3 démarrages du premier coup, matin midi et soir, idem ce matin et ce midi grosse misère pour démarrer.
C’est vraiment hyper aléatoire.
Merci pour l’info en tout cas