Problème trop plein LDR

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Clr89
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 89 Yonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1299 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Problème trop plein LDR

sam. 16 déc. 17 12:38

Bonjour, je ne suis pas nouveau sur le forum mais je viens de changer de moto, je suis passé d’une panigale 959 de 2016 à un streetfighter 1098 S de 2011 avec 3500 kms.
Et les problèmes commencent déjà, mais je n’en m’inquete pas trop.
Je vais essayer de faire simple, sachant qu’en fouillant sur le forum je n’ai pas trouvé la réponse à mon souci.

Mon liquide de refroidissement se vidange par la durite du trop plein dès que la température moteur monte. C’est d’autant plus flagrant quand les ventilateurs se mettent en marche, et ce n’est pas dû à un trop plein, puisque j’ai laissé tourner le moteur pendant plus de 15 min et ça l’a fait tout le long que le moteur était chaud.

Ce qui me chagrine est le fait qu’elle soit passée en révision le 14/11/2017 juste avant que je l’achète début décembre et que j’ai déjà ce genre d’en problème.

Un mécano pense que ça pourrait venir du bouchon de remplissage qui ne serait plus assez étanche avec la soupape.

Qu’en pensez vous ? Je vais essayer d’avoir un élément de réponse chez le concessionnaire ducati (Nantes) où elle passée en révision.

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Problème trop plein LDR

sam. 16 déc. 17 12:44

Slt,
En dehors de ta fuite de LDR par la durite de trop plein, est-ce que ta moto chauffe anormalement?

Clr89
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 89 Yonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1299 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Problème trop plein LDR

sam. 16 déc. 17 13:12

Je ne pourrais pas dire puisque je ne connais pas la normalité de ces moteurs.
En revanche en terme de temps elle a mis 10 min environ pour mettre en marche les ventilateurs (dans’ un garage sous-terrain).
Une chose que je n’ai pas précisé, à la coupure il y avait un bruit d’ebulition dans les durite ou radiateurs. Sinon zéro fuite.

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Problème trop plein LDR

sam. 16 déc. 17 13:14

Au tableau de bord , combien de barre à ce moment là ? Après déclenchement des ventilons là temps à baissée?

Clr89
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 89 Yonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1299 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Problème trop plein LDR

sam. 16 déc. 17 13:25

À ce moment là température quasiment au Max, en gros il reste juste une barre pour que ce soit au max. et la température ne redescend pas, les ventilateurs se mettent en fonctionnement toutes les 2 min pendant 30 sec environ.

guigui57
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 57 Moselle
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : Forbach

Sujet : Re: Problème trop plein LDR

sam. 16 déc. 17 14:51

Tu as peu être de l'air dans ton circuit suite à la vidange de ton LDR Une mauvaise purge donc. Essaie de masser tesdurite de LDR pour faire remonter ton air en haut. Ton vase d'expansion est donc remplit ? Tu as le manuel d'atelier de la sf ? C'est tout expliqué dedans ;)

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Problème trop plein LDR

sam. 16 déc. 17 18:53

concernant la bulle d'air d'une purge mal faite, je me suis tjs posé la question , le fait de rouler 2/3 min sur une route un peu bosselée , ca suffirai pas ?

paulandre
Ducati-Maniaque de bronze
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1000 Multistrada S
Localisation : West Coast 95

Sujet : Re: Problème trop plein LDR

sam. 16 déc. 17 19:13

ont il fait a la révison le remplacement du liquide de refroidissement ? :scratch:
si oui , il y a peut-etre bien des poches d'air ! connue pour etre long a purger ce circuit !

V :mr:

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Problème trop plein LDR

sam. 16 déc. 17 20:00

au printemps je doit mi coller , je doit ouvrir le carter de pompe a eau qui suinte pour refaire le joint ....

je balise un peu avec ces fameuses vis de purges impossible a deviser apparement sans niquer les tetes de vis GRRRRRRRRR

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Problème trop plein LDR

sam. 16 déc. 17 20:45

Clr89 a écrit :Je ne pourrais pas dire puisque je ne connais pas la normalité de ces moteurs.
En revanche en terme de temps elle a mis 10 min environ pour mettre en marche les ventilateurs (dans’ un garage sous-terrain).
Une chose que je n’ai pas précisé, à la coupure il y avait un bruit d’ebulition dans les durite ou radiateurs. Sinon zéro fuite.
Regards si ta durite qui remonte au radiateur est dur ou pas lorsque la moto est à 4 barres et plus, c'est peut-être le calorstats qui est en cause!
Image

Clr89
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 89 Yonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1299 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Problème trop plein LDR

sam. 16 déc. 17 22:14

Bonsoir tout le monde, j’ai pu contacter ducati à Nantes ils m’affirment qu’ils ont testé le circuit de refroidissement’ sous pression et changé le liquide refroidissement.
Pour eux le souci serait que l’ancien propriétaire à complété le niveau et dès que c'est monté en pression, c’est sorti par le trop plein. :(

Concernant les durites j’ai fait un tour avec cet après midi et sous pression elles sont dure, et je n’ai pas eu de fuites tout le long du parcours, car la température n’etait Pas très élevée aujourd’hui autour d’orleans ...

Je suis allé voir un mécano (qui n’est pas de ducati) qui m’a donné un conseil que je ne suivrais pas, il m’a dit de bien tirer dedans (à fond pendant quelques minutes, surtout à haut régime ) et pour lui peut-être que les culasses seraient en cause avec du gaz dans le circuit, mais j’en n’y crois pas trop puisque le niveau n’a pas bougé aujourd’hui, et j’ai envie d’en prendre de ma bécane surtout :carton:
Bref je vais surveiller et je vous tiens au courant merci pour vos réponses rapides. :merci:

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Problème trop plein LDR

dim. 17 déc. 17 09:19

- si le proprio a fait un complément de ldr , ça pourrai venir de la la déborde mais sincèrement j'y crois pas trop
- température vraiment basse en ce moment pour faire "surchauffer" le moteur
- j'ai déjà remplis Le vase d'extension raz la gueule lorsque je me suis rendu compte que celui ci est pratiquement vide ( d'usine , soucis récurent sur bcp de Ducati) et même avec le grosse chaleur d'été , je n'ai jamais eu 1 goutes éjecter par la surverse même à l'arrêt




Pour l'autre mécano
En gros cet met si dans ma gueule sévère , et si ça lâché .... C'est qu'il y avait un soucie , et sinon roule ...... Pfffff encore un charlo


À ta place ,
- je roulerai encore un peu comme ça , en surveillant bien te fuite et surtout le niveau de température au tdb. , ainsi que le niveau dans le vase

- si ça perciste , je referai une purge ( toi même ou le ds)

- puis, éventuellement changer le calorstat ( tu peux demander au DS de te le vérifier pendant la purge ,
mi_k , il ce situe ou d'ailleurs sur le plan ?



Ps: c'est quoi la pièce rectangulaire ,a lamelle ou ce recorde les.deux petite durite 25 à droite du radi inférieur ?

paulandre
Ducati-Maniaque de bronze
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1000 Multistrada S
Localisation : West Coast 95

Sujet : Re: Problème trop plein LDR

dim. 17 déc. 17 09:34

Cyrus a écrit :au printemps je doit mi coller , je doit ouvrir le carter de pompe a eau qui suinte pour refaire le joint ....

je balise un peu avec ces fameuses vis de purges impossible a deviser apparement sans niquer les tetes de vis GRRRRRRRRR
la purge a été faite par Seb sans déviser ces "vis" car elles ne bougeaient pas ! plutot d'arrondir quoi que ce soit ;
le remplissage s'est fait calmement , lentement , presser les durites a plusieurs endroit .. et le niveau n'a jamais descendu depuis le retour chez moi ;)

V

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Problème trop plein LDR

dim. 17 déc. 17 13:56

Cyrus a écrit :- si le proprio a fait un complément de ldr , ça pourrai venir de la la déborde mais sincèrement j'y crois pas trop
- température vraiment basse en ce moment pour faire "surchauffer" le moteur
- j'ai déjà remplis Le vase d'extension raz la gueule lorsque je me suis rendu compte que celui ci est pratiquement vide ( d'usine , soucis récurent sur bcp de Ducati) et même avec le grosse chaleur d'été , je n'ai jamais eu 1 goutes éjecter par la surverse même à l'arrêt




Pour l'autre mécano
En gros cet met si dans ma gueule sévère , et si ça lâché .... C'est qu'il y avait un soucie , et sinon roule ...... Pfffff encore un charlo


À ta place ,
- je roulerai encore un peu comme ça , en surveillant bien te fuite et surtout le niveau de température au tdb. , ainsi que le niveau dans le vase

- si ça perciste , je referai une purge ( toi même ou le ds)

- puis, éventuellement changer le calorstat ( tu peux demander au DS de te le vérifier pendant la purge ,
mi_k , il ce situe ou d'ailleurs sur le plan ?



Ps: c'est quoi la pièce rectangulaire ,a lamelle ou ce recorde les.deux petite durite 25 à droite du radi inférieur ?
Le calorstats c'est la pièce numéro 19 sur le plan et la pièce rectangulaire dont tu parles, c'est l'échangeur huile/eau. Sur les SBK848/1098/1198, c'est carrément un radiateur huile/air.

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Problème trop plein LDR

dim. 17 déc. 17 20:22

Ok gros

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Problème trop plein LDR

lun. 18 déc. 17 10:00

Salut,

quand tu fais le niveau de ton LDR, on est bien d'accord que tu le fais par le bouchon de radiateur et non par le niveau du vase d'expansion ? :scratch:

Sinon, ouvre le bouchon de radiateur et regarde s'il est grippé, car si c'est le cas, peut être qu'effectivement il ne fait plus son travail et il faut que tu le changes (ça doit pas coûter grand chose)

Clr89
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 89 Yonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1299 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Problème trop plein LDR

lun. 18 déc. 17 10:40

Bonjour, oui je fais le remplissage doucement par le bouchon du radiateur en laissant l’air remonter et s’echapper, ensuite je fais tourner le moteur et fais le complément par le vase d’expansion.
Sinon concernant le bouchon il faut que j’ailles voir mon ds pour qu’il me dise ce qu’il en pense, pour moi les joints sont en très bon état et le ressort fait sont travail sans grippage.
La prochaine fois que je sors et qu’elle monte en température je vérifierai que je ne vidange pas tout par terre, sinon il y aura forcément un souci. La seule chose qui aurait pu être la cause est la saleté présente sur ce joint justement, il était pas nickel quand je l’ai ouvert pour la premiere fois.
Après, j’ai la moto que depuis 1 semaine et je ne connais pas encore toutes les subtilités mécaniques du 1098, c’est pourquoi je lis toute la section streetfighter 1098 pour amasser un maximum d’info.

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Problème trop plein LDR

lun. 18 déc. 17 11:49

L'air ne remontera et ne s'échappera pas seul de ton système lorsque tu le rempliras, raison pour laquelle on te parle plus haut de "masser les durites" ;)

Aucun complément ne se fait par le vase d'expansion ...

1) tu remplis via le bouchon de radiateur en massant les durites afin de chasser un maximum de bulles d'air
2) une fois que tu penses ne plus avoir d'air, tu démarres la moto et tu laisses les ventilateurs s'enclencher
3) tu attends que la moto refroidisse puis tu refais ton niveau depuis le bouchon de radiateur

Je ne te conseille pas d'attendre de sortir faire un tour avant de vérifier qu'elle dégueule le LDR par terre ou pas. La raison pour laquelle le LDR est proscrit sur circuit est que ça glisse quand on roule dessus, donc continue à faire tes vérifications en statique ; une fois que tu auras résolu le souci en statique tu pourras aller rouler. ;)

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Problème trop plein LDR

lun. 18 déc. 17 12:28

Quand tu,parle,du bouchon du radiateur .... Tu parles de ces lui a côté du neiman, sous le cash noir ?




Quand mon vase d'expansion était presque vide j'ai fait,le complément par celui ci....

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Problème trop plein LDR

lun. 18 déc. 17 12:37

Oui, le bouchon de radiateur est sous le cache du neiman. ;)

Comprends po, tu fais le complément de quoi avec le vase d'expansion ? :scratch:

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Problème trop plein LDR

lun. 18 déc. 17 17:57

Ben de LDR ....


Comme bcp de Ducati neuves , et bcp,ici on conclu la même chose

Ducati en usine son radin en ldr il mettre le strict minimum ( jetait au dessous du mini)



Lorsque je m'en suis aperçu je fait un arrêt au DS , pour me remettre le niveau
Il à compléter via le vase , et non par le bouchon en haut

Sur une voiture récente tu remplis,ton circuit part le vase .. Du coup j'ai fait pareil sur la mobilette

Clr89
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 89 Yonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1299 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Problème trop plein LDR

mer. 20 déc. 17 20:12

Bonsoir,

Pour vous tenir au courant, j’ai refait un essai ce soir, et j’ai eu zéro fuite, la seule chose qui a changé est que j’ai nettoyé les surfaces de contact des joints du bouchon du radiateur et j’ai bien massé les durites pour expulser tout l’air, j’ai fait tourner le moteur bien chaud et la moto droite pendant 5 min avec les ventilateurs et la température était plus basse que la dernière fois et je n’ai plus eu le bruit d’eau qui frémit à l’arrêt du moteur.
Pour conclure, j’incriminerais le bouchon qui pouvait être mal fermé et/ou les joints pas propre du bouchon également.

Merci de votre aide. :boire2:

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Problème trop plein LDR

jeu. 21 déc. 17 09:54

:mr:

Merci pour ton retour ;)

Revenir à « Problèmes techniques (SF1098) »